Cultures et sociétés francophones I séance du 2 mai 2016 Le mariage forcé
0. Les «speed datings» Inspiration: Kiffe kiffe demain, p. 107s. source: (date: )
1. Lecture I (pp. 74 à 91) Par hasard, choisissez cinq citations (sauf la 7) et suivez la consigne. En tournant la page, vous trouverez des pistes/solutions susceptibles de guider votre échange. Si jamais il vous reste du temps: Continuez votre discussion en abordant d’autres citations.
1. Lecture I (pp. 74 à 91) L’histoire de Samra « On dit même que des gens l’ont vue à Paris avec du ventre. Genre elle est déjà enceinte… » 1.Résumez les informations sur Samra offertes dans l’extrait en vous servant, entre autres, de ces expressions : détenu – dix-neuf – son frère – roi – mère – se sauver – disparition 2.Doria « n’y comprend rien » (p. 85) en ce qui concerne la réaction des voisins de Samra. Expliquez son constat. Croyez- vous que ses observations reflètent la réalité quotidienne de la cité ?
Nées en France – jeunes musulmanes dans la société laïque petit résumé du contenu présentation d’une piste considérée par le groupe comme précieuse pour une exploitation en plenum animation d’une discussion (durée maximale: 15’) liste de vocabulaire selon le modèle du semestre d’automne 2015 (10 expressions au maximum; à remettre à Alj le jour de la présentation modèle sur optimisme.ch, v. la tête du tableau) 2. Mini-exposé
Nées en France – jeunes musulmanes dans la société laïque 2 mai 2016 Jamila Aït-Abbas: La Fatiha. Née en France, mariée de force en Algérie (pp. 71 à 82) Groupe 1: Moana Castiello / Kristina Lehmann / Noemi Locher / Stephanie Rusch Groupe 2: Roberto Botta / Laura Gautschi / Chantal Koller / Schanika Mohn / Nina Willi 2. Mini-exposé
Nées en France – jeunes musulmanes dans la société laïque 2 mai 2016 Jamila Aït-Abbas: La Fatiha. Née en France, mariée de force en Algérie (pp. 71 à 82) Groupe 1: Moana Castiello / Kristina Lehmann / Noemi Locher / Stephanie Rusch Groupe 2: Roberto Botta / Laura Gautschi / Chantal Koller / Schanika Mohn / Nina Willi 2. Mini-exposé
3. Le port du voile (productions écrites et approfondissement)
2. Le port du voile
changement de perspective / courte activité écrite: Le premier jour de la rentrée… a) …à la HEP de St-Gall: Imaginez que vous rencontrez dans les couloirs de notre établissement deux jeunes étudiantes portant un voile. b) …dans votre école: Imaginez que votre nouvelle collègue porte un voile. 3. Le port du voile
Quelques remarques sur la langue: 1.Vocabulaire/expressions ne pas en croire ses yeux nicht seinen Augen trauen sans mot dire wortlos 2.Erreurs courantes cettes > ces ! conservateur, trice se convertir à : elle s'est convertie savoir / connaître enseigner qc à qn tellement/si ce sont / il est avoir des difficultés à aider qn être confus en tant que 3. Le port du voile
Le port du voile à l’université: Regardez le reportage/l’interview du 17 mars 2015 (lien sur optimisme.ch): 1.11’15-12’02: Quels sont les arguments des étudiantes en faveur du port du voile? 2.12’50-16’30: D’après Nicolas Sarkozy, quelle est la différence entre une démocratie et une République? 3.Quelle solution M. Sarkozy propose-t-il? Afin de déclencher une discussion: Est-ce que la laïcité et la tolérance sont des principes contradictoires? 3. Le port du voile
Des rumeurs circulent à Livry-Gargan… 4. Lecture II (pp. 75 à 123)
Devoirs pour le 9 mai Lectures: -«Kiffe kiffe demain» – pp. 124 à 140 -lecture facultative: Soraya Nini: Ils disent que je suis une beurette... (pp. 83 à 91) Dossier
Exercice écrit: Mettez la bonne préposition: verbe/forme verbale (+/-)préposition infinitif Corrigez vous-même vos solutions grâce aux indices qui se trouvent en bas de la page. Devoirs pour le 9 mai
mini-exposés à partir du 25 avril Nées en France – jeunes musulmanes dans la société laïque 9 mai 2016 Soraya Nini: Ils disent que je suis une beurette... (pp. 83 à 91) Groupe 1: Nina Küng / Vivien Walser Groupe 2: Carmen Breitenmoser / Christian Helfenberger / Naoko Köpfli / Annika Künzler