Cultures et sociétés francophones I séance du 2 mai 2016 Le mariage forcé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment annoter un texte
Advertisements

I. Premiers pas 1. Restons zen – la méditation laïque.
Comment réussir la lecture approfondie ?
Activité réalisée par Sandra Carlosama et Alice Nicolas 14 mars 2007
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Que.
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Animation pédagogique Quimper VI
ÉTUDE DE TEXTES SUR LES RELATIONS FAMILIALES
Maturité mention bilingue Collège de Genève Décembre 2012 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
Les apprentissages fondamentaux du cycle 2
ORAL: DESCRIPTION DE PHOTOGRAPHIES BI
Principes de communication
ORAL: DESCRIPTION DE PHOTOGRAPHIES BI
PARTIR comme étudiant/e ERASMUS en
+ Limportance des échafaudages dans la progression du discours oral et écrit Christine Hamel Sandrine Turcotte ÉRI.
Se poser de bonnes questions quant à lutilisation des PowerPoints Prof. B. Mérenne Faculté des Sciences 19 novembre Prof. B. Mérenne CDS
Ou comment mal animer un groupe de discussion de la foi chrétienne avec des amis non-croyants. Le « testeur danimateur… »
LA COMMUNICATION Communication: interrelation entre les acteurs
Le pronom « y » Le pronom « y » signifie 'there" et se rapporte à un endroit précédemment mentionné. Le pronom « y » remplace une préposition (à, en,
Moi. moi Je veux Il veut grand grande.
Bienvenue FEF2D/FIF2D Mme Morgenstern
On dit quoi? ExpressionSensPhraseMa phrase « Enteka »En tout cas, en tous les cas En tout cas, on y va…
Title slide as participants arrive.
Page Titre Ton nom La date Classe Mon nom Titre But Cest ton objectif, le point de lexpérience * nutilise jamais les mots « je », « on », « nous », etc.
Emprunter sans demander Prendre sans comprendre Un raccourci qui coûte cher Le Plagiat.
Au secours! Comment ça s’écrit?
À quoi ça sert l’amitié ?.
Leçon Onze 1.Les verbes 2.Les articles définis, indéfinis
Test de cerveau.
Leçon 31 Poste et télécommunications Mots et expressions.
La beauté et l’esthétique
Un exemple de séquence en conjugaison
Etude d’une situation d’apprentissage : un cours de grammaire Les homonymes grammaticaux.
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
SUJET Nº1: LES RÉSEAUX SOCIAUX. Observez les quatre diapositives suivantes, puis faites les activités proposées dans les diapositives 6 à 8.
1 Atelier Paroles Partagées Projet inter associatif créé au plan national en 2007.Partenaires : Confédération Nationale des Foyers Ruraux Confédération.
Exemple en français.
Hier, vous avez fait des exercices de votre plan de travail.
LA SANTÉ OPTION. OBJECTIFS Étudier différents aspects de la santé (santé physique, morale et l’éthique) en travaillant le vocabulaire, les structures.
Pädagogische Hochschule St.Gallen 1 Cultures et sociétés francophones I Reto Hunkeler/Jacqueline Allenspach semestre d‘automne 2014 – 7 novembre 2014 La.
A IDE PERSONNALISÉE Annecy Est 7 décembre FAMILLES D ’ AIDE POUR DÉCLINER L ’ AIDE PERSONNALISÉE 1. Exercer Offrir un temps supplémentaire pour.
LA SANTÉ OPTION. OBJECTIFS Étudier différents aspects de la santé (santé physique, morale et l’éthique) en travaillant le vocabulaire, les structures.
Rentrée académique Ecole de français langue étrangère de la Faculté des Lettres de l’Unil Inscriptions aux enseignements et aux évaluations.
Comment aborder la tâche?
CDS – Favoriser l’acquisition d’un système de travail adapté à l’enseignement universitaire Travailler efficacement son cours de biologie en 1 er bac psycho.
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
Les animaux en voie de disparition
( ) Collège de Maisonneuve
Français IV leçon 13 grammaire.
Apprendre et s’interroger. Objectif : Préparer un devoir.
1) Prenez un bout de papier et de quoi écrire, ne vous affolez pas c ’est très court
Évaluations nationales et maîtrise de la langue Continuité et perspective.
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
La République, ses valeurs et son école
Français 41 Introduction – Pour communiquer tout en français!
L’histoire ancienne Une aventure dans le temps
VOILA CE QUE J'APPELLE DU BON RECYCLAGE
1) Prenez un bout de papier et de quoi écrire, ne vous affolez pas c ’est très court.
Atelier Les devoirs à la maison…trucs et astuces pour conserver l’harmonie   Par: Cynthia Verrette T.E.S.
Séance 0 Qu'est-ce qu'un projet ? Quel est l'élément indispensable pour un projet ? (réfléchissez-y 1 min avant de tourner la page) Université Paris Descartes.
Enrichir son vocabulaire: Inférer le sens d’un mot
Compétences langagières II séance du 4 mars 2016.
Comment on prend des notes?. Nécessité de prendre des notes ● Vitesse d’écriture (au mieux 40 mots par minute) VS Vitesse de la parole (de 130 à 180 mots.
Cultures et sociétés francophones I séance du 4 avril 2016 En banlieue parisienne.
Auteurs Angélique Magalie Anaïs. Aides techniques Le brail Synthèse vocale Aides techniques des sourds et malentendants Apprendre de façon ludique la.
Cultures et sociétés francophones I France, terre d’immigration séance du 7 mars 2016.
Cultures et sociétés francophones I séance du 4 avril 2016 En banlieue parisienne.
LECON 1 Le bac. Les devoirs: Corrections et questions.
Cultures et sociétés francophones I séance du 9 mai 2016.
Transcription de la présentation:

Cultures et sociétés francophones I séance du 2 mai 2016 Le mariage forcé

0. Les «speed datings» Inspiration: Kiffe kiffe demain, p. 107s. source: (date: )

1. Lecture I (pp. 74 à 91) Par hasard, choisissez cinq citations (sauf la 7) et suivez la consigne. En tournant la page, vous trouverez des pistes/solutions susceptibles de guider votre échange. Si jamais il vous reste du temps: Continuez votre discussion en abordant d’autres citations.

1. Lecture I (pp. 74 à 91) L’histoire de Samra « On dit même que des gens l’ont vue à Paris avec du ventre. Genre elle est déjà enceinte… » 1.Résumez les informations sur Samra offertes dans l’extrait en vous servant, entre autres, de ces expressions : détenu – dix-neuf – son frère – roi – mère – se sauver – disparition 2.Doria « n’y comprend rien » (p. 85) en ce qui concerne la réaction des voisins de Samra. Expliquez son constat. Croyez- vous que ses observations reflètent la réalité quotidienne de la cité ?

Nées en France – jeunes musulmanes dans la société laïque petit résumé du contenu présentation d’une piste considérée par le groupe comme précieuse pour une exploitation en plenum animation d’une discussion (durée maximale: 15’) liste de vocabulaire selon le modèle du semestre d’automne 2015 (10 expressions au maximum; à remettre à Alj le jour de la présentation  modèle sur optimisme.ch, v. la tête du tableau) 2. Mini-exposé

Nées en France – jeunes musulmanes dans la société laïque 2 mai 2016 Jamila Aït-Abbas: La Fatiha. Née en France, mariée de force en Algérie (pp. 71 à 82) Groupe 1: Moana Castiello / Kristina Lehmann / Noemi Locher / Stephanie Rusch Groupe 2: Roberto Botta / Laura Gautschi / Chantal Koller / Schanika Mohn / Nina Willi 2. Mini-exposé

Nées en France – jeunes musulmanes dans la société laïque 2 mai 2016 Jamila Aït-Abbas: La Fatiha. Née en France, mariée de force en Algérie (pp. 71 à 82) Groupe 1: Moana Castiello / Kristina Lehmann / Noemi Locher / Stephanie Rusch Groupe 2: Roberto Botta / Laura Gautschi / Chantal Koller / Schanika Mohn / Nina Willi 2. Mini-exposé

3. Le port du voile (productions écrites et approfondissement)

2. Le port du voile

changement de perspective / courte activité écrite: Le premier jour de la rentrée… a) …à la HEP de St-Gall: Imaginez que vous rencontrez dans les couloirs de notre établissement deux jeunes étudiantes portant un voile. b) …dans votre école: Imaginez que votre nouvelle collègue porte un voile. 3. Le port du voile

Quelques remarques sur la langue: 1.Vocabulaire/expressions ne pas en croire ses yeux nicht seinen Augen trauen sans mot dire wortlos 2.Erreurs courantes cettes > ces ! conservateur, trice se convertir à : elle s'est convertie savoir / connaître enseigner qc à qn tellement/si ce sont / il est avoir des difficultés à aider qn être confus en tant que 3. Le port du voile

Le port du voile à l’université: Regardez le reportage/l’interview du 17 mars 2015 (lien sur optimisme.ch): 1.11’15-12’02: Quels sont les arguments des étudiantes en faveur du port du voile? 2.12’50-16’30: D’après Nicolas Sarkozy, quelle est la différence entre une démocratie et une République? 3.Quelle solution M. Sarkozy propose-t-il? Afin de déclencher une discussion: Est-ce que la laïcité et la tolérance sont des principes contradictoires? 3. Le port du voile

Des rumeurs circulent à Livry-Gargan… 4. Lecture II (pp. 75 à 123)

Devoirs pour le 9 mai Lectures: -«Kiffe kiffe demain» – pp. 124 à 140 -lecture facultative: Soraya Nini: Ils disent que je suis une beurette... (pp. 83 à 91) Dossier

Exercice écrit: Mettez la bonne préposition: verbe/forme verbale (+/-)préposition infinitif Corrigez vous-même vos solutions grâce aux indices qui se trouvent en bas de la page. Devoirs pour le 9 mai

mini-exposés à partir du 25 avril Nées en France – jeunes musulmanes dans la société laïque 9 mai 2016 Soraya Nini: Ils disent que je suis une beurette... (pp. 83 à 91) Groupe 1: Nina Küng / Vivien Walser Groupe 2: Carmen Breitenmoser / Christian Helfenberger / Naoko Köpfli / Annika Künzler