REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
Advertisements

CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
GLOBAL STUDY on CHILD POVERTY AND DISPARITIES Le Cas du Cameroun
Rôle des CES dans lélaboration et la mise en œuvre des PPTD : Quelle méthodologie adopter ? M. Redha Ameur Analyste de Programmes BIT Dakar CONFERENCE.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
République Gabonaise Union-Travail-Justice
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Le Programme Statistique Accéléré (PSA) au CAMEROUN
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
INSTITUT NATIONAL DE STATISTIQUE DE LA RCA
ADDIS-ABEBA novembre 2005 UNION des COMORES Présentation du Système Statistique National fin 2005.
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Expérience du budget programme au Mali Dakar du 18 au 20 novembre 2009
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Organigramme des services de l’Ecole
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Quelques Leçons tirées de l'Expérience Tunisienne
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
ROLES ET RESPONSABILITES DE L’UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME ET
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
PRESENTATION DU PAGOSAN Projet d’appui à la gouvernance sanitaire et dans les 5 régions Juillet 2015.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Ministère de l’Agriculture
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Etablissement Public à Caractère.
Dakar Janvier Qu’est-ce qu’une SNDS? Pourquoi une SNDS? Résultats d’une SNDS.
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Rôle et contraintes.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Ministère de l’Économie et des Finances du Mali Secrétariat.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
SUIVI DE LA CONJONCTURE ECONOMIQUE A MADAGASCAR RANDRIAMBOLAMANITRA SAMUEL.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Commission Economique pour l’Afrique Banque Africaine de Développement Atelier sur La revue de la mise en œuvre du Cadre Stratégique Régional de Référence.
Par Joséphine ABANDZOUNOU. Le Congo s’est engagé depuis 2010, dans le processus de formulation de sa stratégie nationale de développement de la statistique.
Loi statistique Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS), l’Union des Comores vient d’élaborer.
Présenté par: OUATTARA Bamory OUATTARA (DG- INSD) ORGANISATION ET COORDINATION DU SYSTEME STATISTIQUE NATIONAL DU BURKINA FASO.
Evaluation des Besoins des Utilisateurs: quels défis
Transcription de la présentation:

REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère Administratif LES DEFIS DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA SNDS (Cas du NIGER)

Plan de la présentation 2.Organe de mise en oeuvre 2.Organe de mise en oeuvre 4. Mise en oeuvre, Suivi et Evaluation 4. Mise en oeuvre, Suivi et Evaluation 1. Rappel du Processus 1. Rappel du Processus 3. Plan de Financement de la Stratégie 3. Plan de Financement de la Stratégie 5. Principaux défis 5. Principaux défis

Le contexte d’élaboration de la SNDS était caractérisé par:  L’adoption du premier document de la Stratégie Nationale de Réduction de la Pauvreté en 2002 ;  1 er atelier portant sur les statistiques de la pauvreté, tenu en décembre 2001; Rappel du processus

 L’adoption de la loi du 30 mars 2004 ;  La création de l’INS en tant qu’organe central de coordination des activités statistiques ;  La mise en place du Conseil National de la Statistique, organe d’orientation de la politique statistique nationale;  La création au niveau des ministères techniques des directions des statistiques, ainsi que la création des directions régionales de l’INS. Rappel du processus

 Mise en place d’un Secrétariat Technique Permanent;  Feuille de Route pour l’élaboration de la SNDS  Mise en Place des Comités Sectoriels; 1. Démographie et secteurs sociaux; 2.Economie et Finance; 3. Développement Rural et Environnement; 4. Traitement, Archivage et diffusion des données et NTICs 5.Développement Institutionnel et Ressources Humaines; 6. Financement et Dispositif de Suivi-évaluation  Formation des acteurs sur: - Planification Stratégique; - Gestion Axée sur les Résultats RAPPEL DU PROCESSUS

A. LE CONSEIL NATIONAL DE LA STATISTIQUE B. L’INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE  La Direction de la Coordination et du Développement de la Statistique (DCDS)  le Secrétariat Technique Permanent de la SNDS, C. LES COMITES SECTORIELS II. ORGANES DE MISES EN OEUVRE

Programmes Total 1 : Renforcement du cadre juridique, institutionnel et de la coordination 156,7306,3300,3227,49140,51131,1 2 : Développement des ressources humaines et de recherche appliquée 487,85510,85417,7260, ,9 3 : Renforcement de la dotation du secteur des statistiques en moyens matériels et financiers et de la gestion des ressources du secteur 1176,61058,55754,2743,7744,24477,3 4 : Amélioration de la qualité et de la régularité des productions statistiques et édification d'un espace statistique sous- régional et international 2553,61180,77260,42502,91050,014547,6 5 : Dissémination des productions et promotion d’une culture statistique ,5 Total général 4 826,73 368,39 027,93 993,82 395, ,5 Pourcentage (%) 20,4%14,3%38,5%16,9%10,1%100,0% Pourcentages cumulés 20,4%34,7%72,9%89,9%100,0% PLAN DE FINANCEMENT

COUT ET FINANCEMENT DE LA SNDS  Le coût global pour la mise en œuvre de la SNDS, non exhaustif, est estimé à 23,3 milliards FCFA. PLAN DE FINANCEMENT

Les scénarii suivants ont été retenus :  Le Conseil National de la Statistique et les comités sectoriels animeront la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de la SNDS.  Les structures sectorielles de production statistique seront responsables pour la mise en œuvre du volet de la SNDS pour lequel elles sont compétentes. MISE EN ŒUVRE, SUIVI ET EVALUATION

 les trois composantes du SSN, à savoir, « Démographie et secteurs sociaux », « Economie et Finances », et « Développement rural » disposeront chacune d’un groupe de travail permanent chargé d’assurer une coordination opérationnelle.  Le suivi opérationnel sera effectué au sein du cadre permanent de concertation regroupant l’INS et les SSP. MISE EN ŒUVRE, SUIVI ET EVALUATION

La visibilité des actions menées par les différents acteurs pour une réussite de la stratégie sera appréhendée à travers la livraison systématique des produits suivants: les rapports sectoriels annuels de suivi entre janvier et février de chaque année ; le rapport de synthèse annuel sur le suivi en avril de chaque année, à partir de la mise en commun des rapports sectoriels ; le relevé des conclusions et recommandations du CNS, suite à l’examen du rapport de synthèse en juillet de l’année ; le rapport d’évaluation à mi-parcours en 2010 ; le rapport d’évaluation final en Mise en œuvre Suivi et évaluation

Type d'opération (principaux produits à livrer)Niveaux de réalisation des activités Pondérations Pondération s cumulées (en %) Enquête et recensements Conception méthodologique (budget, chronogramme, plan et base de sondage, formation, pré-test) 20 Collecte des données sur le terrain Saisie des données et apurement Résultats préliminaires Résultats définitifs, publication Analyses des données (Etudes descriptives et approfondies) Préparation en cours, TDRs finalisés 20 Rapport ou note provisoire (draft) Rapport ou note finale Restructuration, réorganisation Préparation en cours, TDRs finalisés 20 Travaux entamés et finition en cours Travaux entièrement exécutés GRILLE DE PONDERATION

Les Principaux défis dans la mise en œuvre sont: 1- Le financement de la Stratégie; 2-Le fonctionnement des structures de mise en Œuvre; 3- Les changements institutionnels LES PRINCIPAUX DEFIS

1. Financement de la Stratégie: - Mise en place d’un comité préparatoire de la table ronde; -Préparation des documents techniques avec l’appui de PARIS 21; -Mobilisation des Ressources Table non tenue LES PRINCIPAUX DEFIS

2. MISE EN PLACE DES COMITES SECTORIELS NON REALISEE; Suivi sectoriel ; réajustement du programme aux nouvelles priorités sectorielles; rapports annuels de suivi non réalisés LES PRINCIPAUX DEFIS

Maintien des points focaux par secteur; Perfectionnement périodique des acteurs du SSN; 3. CHANGEMENT INSTITUTIONNEL ET MOBILITE DES RESSOURCES HUMAINES LES PRINCIPAUX DEFIS