Ecole Notre Dame Vendôme (41) Après des formations et observations individuelles en équipe et dans le réseau du Loir et Cher, l’Ecole Notre Dame a personnalisé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Méthode d’apprentissage de la lecture au CP
Advertisements

LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Différencier au secondaire, cest possible ! Différencier au secondaire, cest possible ! Témoignage dune équipe denseignantes.
Premières pratiques avec les ENT au Collège Condorcet TULLINS (isère)
Lécole maternelle Juin 2011 Affirmer que la maternelle est une école à part entière et non « entièrement à part » en rendant obligatoire la scolarité dès.
Notre école. Nous sommes à lécole de Fayet-Ronaye. Cest une toute petite école. On a une grande cour. On fabrique des balançoires vers les arbres et on.
II/ DES SOCIETES INEGALEMENT DEVELOPPEES
CLASSE DE PETITE SECTION - MOYENNE SECTION
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Aide personnalisée en maternelle
DANSER ? Danser, C’est l’art d’évoquer, symboliser et communiquer une vision poétique du monde, Individuelle ou collective, Utilisant toute forme corporelle.
Laide personnalisée est un outil pour traiter la difficulté scolaire Ce nest pas le seul. Laide personnalisée est reliée au travail de la classe La difficulté
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Les Devoirs Maisons… Réflexion sur ce qu’est ou sur ce que peut être un Devoir Maison : rappel de ce que demande l’institution - Documents IA-IPR - Documents.
Pour un remplacement en douceur…
Présentation du projet des classes de 2nde du cycle BEP
L’enseignement individualisé
Les devoirs et les leçons
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Fonctionnement Nombre dutilisateurs illimité (1 élève, 1 classe, ou tout létablissement) Possibilité de personnalisation totale du logiciel –APSA Support.
Livre du bon et mauvais élève
Le bureau : la base du système - Lorsque votre ordinateur est allumé, et que vous avez éventuellement entré votre mot de passe, vous arrivez sur votre.
L’École St-Vincent-de-Paul offre des cours hors des heures régulières de classe à l’intention des enfants plus pauvres (obligés de travailler comme domestiques.
Projet Déjeuner pour apprendre
EXPOSITION DE CHAISES ŒUVRES DES ÉLÈVES DEXPLORATION CULTURELLE AU MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE MONTRÉAL DU 6 MARS AU 9 AVRIL 2012 LA POÉSIE: UN ART BIEN ASSIS.
Un seul jeu Une seule règle Autant de pistes pédagogiques que d’élèves
Aider les élèves dyspraxiques en classe
Le kit de laventurier au laboratoire dordinateurs.
Traitement de la difficulté scolaire
1.Présentation de l’école 2.Projet d’école 3.Règlement intérieur 4.Conseils et recommandations Présentation de l’école Education Prioritaire: L’école est.
Pour être efficace dans son travail, il faut être bien organisé.
Ecole Emmanuel Cheneau
Le mois de décembre est passé à toute vitesse: un petit WE à Tours, la préparation de Noel (déco du sapin, atelier pâtisserie) et tout simplement notre.
RÉUNION DES PARENTS D’ÉLÈVES
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
Dans l’entrée de l’école, on peut mettre nos vélos sous un abri. On peut venir à l’école en taxi, en car ou en voiture avec les parents. L’ENTRÉE DE L’ÉCOLE.
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Deux fois par an, des personnes malades vivent un temps de pèlerinage à Lourdes. Pour ces personnes porteuses de lourdes pathologies, une équipe de.
L’orthopédagogie dans notre école vendredi
Organisation et gestion de données
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
Un lieu de vie, un lieu d’apprentissage
2 Rôle de l’enseignant - repérer - différencier et adapter
Nos débuts dans l’entrepreneuriat L’arbre à sacs.
La maternelle Mathieu Cretinat Mathis gandolphe
LA RENTREE EN PETITE SECTION MATERNELLE
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 4 :
Le jeu urbain. Instructions Concentrez-vous sur l'écoute de l'histoire. Travailler en groupe pour compléter les tâches dans les minutes indiquées. Vous.
Circonscription d’OULLINS 2008/2009
CLASSE DE 6ème PROJET ENVIRONNEMENT. OBJECTIFS  Réunir les élèves dans une démarche de projet.  Valoriser l’élève selon ses compétences propres (préférences.
DUR DUR !!! L’éducation national
Inspection de Sarre-union avril 2006 ANIMATION PEDAGOGIQUE Mise en place des lois et règles de vie dans une école. Mars 2006.
École de Belleherbe (Haut Doubs)
Boutique / Centre de tutorat, de lecture et d’écriture Projet du Cégep Édouard-Montpetit en collaboration avec la Commission scolaire Marie- Victorin.
Découvrons le CDI et ses règles de vie
Tandem enseignant / AVS
Première intervention jeunes Jeudi 28 janvier Photos de la sensibilisation de CM2 Ecole du Centre Saverne.
UNE ÉCOLE MATERNELLE EN PÉDAGOGIE PERSONNALISÉE Ecole St Jean à PORNICHET.
Notre sortie racontée par les enfants de Petite Section On est sur la route. On va au bus. Je vois moi et Killian et je vois ma maman…et aussi, je vois.
Résolutions et réponses Epreuve n°4 – CP Résolutions et réponses Epreuve n°4 – CP RALLYE MATH 92 2 ème Édition RALLYE MATH 92 2 ème Édition
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
Bienvenue dans notre classe! Maternelle Ecole Sainte Marie St OMER.
Samuel VIOLLIN IGEN STI. Séminaire Nouveaux programmes technologie collège. Paris Diderot 24 mars 2016 Nouveaux programmes de technologie au collège Lycée.
1 A.R.R.I.M.A.G.E.S.17 POITOU CHARENTES ASSOCIATION RURALE RECYCLAGES INFORMATIQUES MATERIELS AUPRES GROUPEMENTS EDUCATIFS ET SOCIAUX CULTURELS POUR REGION.
ÉCOLE SAINT JOSEPH RAUCOULES. LA PÉDAGOGIE PERSONNALISÉE À L’ÉCOLE Dans la classe des CE.
Transcription de la présentation:

Ecole Notre Dame Vendôme (41) Après des formations et observations individuelles en équipe et dans le réseau du Loir et Cher, l’Ecole Notre Dame a personnalisé l’enseignement dans la plupart de ses classes. Une école où, des plus petits aux plus grands, on retrouve le même enthousiasme !

Cycle 1 (les tout petits, dans un local « spécial TPC ») Madame Clarisse Lebourlier Chacun installe son tapis et son matériel !

Tout le monde au sol… On travaille avec concentration et application …

Un bravo spécial pour : Les enfants qui sont arrivés avec une hâte évidente et un grand sourire, leur calme et l’autonomie de ces tout petits aussi bien pour s’installer, ranger que repérer le travail fait sur son « classeur ». Une des astuces de l’enseignante : des caisses plastiques pour transporter le matériel avec une gommette de chaque côté pour situer les « poignées » : ainsi équilibrées, elles ne renversent jamais !

Cycle 2 grande section Madame Sandrine Auriau (mi-temps avec Madame Carole Gest, directrice)

Des enfants qui, sans précipitation, prennent possession de la classe en installant les chaises, déposent leur cartable, gèrent les présences de cantine, et se mettent au travail, sans aucune aide !

Un bravo spécial pour : Le matériel attrayant et astucieux

L’autonomie autant dans le travail que pour les gestes de la vie quotidienne

Cycle 3 CM1 Madame Cécile Genest

Chacun à sa tâche… Beaucoup de sérieux et en même temps d’enthousiasme !

Des documents pour s’organiser et s’évaluer…

Un bravo spécial pour : le matériel souvent flambant neuf… et fabrication maison !

une mise en commun où l’élève devient professeur …. Y a-t-il vraiment besoin d’une maîtresse dans cette classe ? !!