Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Le programme de technologie au cycle 3
ORGANISATION DU PROGRAMME Volet 1 : les spécificités du cycle de consolidation (cycle 3) Volet 2 : Contributions essentielles des différents enseignements au socle commun Domaine 1 Les langages pour penser et communiquer Domaine 2 Les méthodes et outils pour apprendre Domaine 3 La formation de la personne et du citoyen Domaine 4 Les systèmes naturels et les systèmes techniques Domaine 5 Les représentations du monde et l’activité humaine
Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques ORGANISATION DU PROGRAMME Volet 3 : les enseignements. Sciences et technologie : 7 compétences travaillées Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques Concevoir, créer, réaliser S’approprier des outils et des méthodes Pratiquer des langages Mobiliser des outils numériques Adopter un comportement éthique et responsable Se situer dans l’espace et le temps Dans le programme, les compétences travaillées sont liées à un ou deux domaines du socle
matière, mouvement, énergie, information ORGANISATION DU PROGRAMME Volet 3 : les enseignements. Sciences et technologie : 4 thèmes principaux Des attendus de fin de cycle sont précisés en début de thème matière, mouvement, énergie, information le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent les objets techniques, leur réalisation et leur fonction la planète Terre, lieu de vie Des repères de progressivités sont précisés en conclusion de chaque thème
Recommandations pour l’écriture des ressources du cycle 3 Inscrire dans l’écriture des ressources la continuité du cycle. Le volume horaire se réparti pour moitié à l’école et pour moitié au collège. Il faut éviter de traiter le programme de cycle en thématique successives Il n’y a pas de thèmes réservés à l’école et d’autres au collège Cela impose de traiter les quatre thèmes à l’école et au collège. . 6
Recommandations pour l’écriture des ressources du cycle 3 Affirmer quelques grands principes pour l’organisation de l’enseignement de sciences et technologie En CM1-CM2, couverture des quatre thèmes et cohérence dans la construction des concepts En 6ème, approche interdisciplinaire et croisements disciplinaires 7
Recommandations pour l’écriture des ressources du cycle 3 Intégrer les préoccupations environnementales et le respect des valeurs citoyennes aux contenus d’enseignement Proposer des supports d’enseignement choisis dans l’environnement familier des écoliers et des collégiens La rédaction des documents ressources, et de façon générale les contenus d’enseignements, doivent choisir des supports qui concernent les écoliers et les collégiens. 8
Recommandations pour l’écriture des ressources du cycle 3 Le groupe d’IGEN propose de travailler sur trois types de ressources: des ressources pour organiser les enseignements, repère de progressivité, progression pédagogique, programmation, des ressources scientifiques à l’intention des professeurs pour l’actualisation ses connaissances et la maitrise des concepts, des exemples de séquences et de séances à mettre en œuvre dans les classes. 9
Recommandations pour l’écriture des ressources du cycle 3 Le groupe d’IGEN propose de travailler sur trois types de ressources:
L’écriture des ressources du cycle 3 L’organisation retenue Quatre académies sont sollicitées Versailles, Grenoble, Caen, Toulouse Une équipe d’expert est constituée dans chaque académie avec un IA-IPR de chacune des trois disciplines et d’un IEN 1er degré. Les académies travaillent respectivement sur un des quatre thèmes . Elles peuvent également proposer des ressources intégrant plusieurs thèmes. Versailles : matière, mouvement, énergie information (Anne Smizack) Grenoble : les objets techniques, leur réalisation et leur fonction (Samuel Viollin) Caen le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent (Monique Dupuis) Toulouse la planète Terre, lieu de vie (Anne Smizack, Monique Dupuis) 11
Les premiers éléments sont en cours de relecture. Calendrier Les premiers éléments sont en cours de relecture. La livraison des ressources rédigées est attendue fin mars 2016… 12
Création d’un parcours Magistère pour l’information et le codage au cycle 3 Ce parcours s’adresse aux professeurs des écoles ainsi qu’aux professeurs de collège pour la mise en œuvre du programme de sciences et de technologie du cycle III. Le parcours doit permettre aux enseignants de développer progressivement les compétences des élèves en sciences et technologie tout au long du cycle 3.
Création d’un parcours Magistère pour l’information et le codage au cycle 3 Contraintes Cible ou fourchette Durée pour l’apprenant 6h Durée de présentiel 3h Temps à investir par le formateur en animation (définir la taille du groupe) Groupe de 30 participants Nombre de regroupements de l’équipe 1 regroupement
Création d’un parcours Magistère pour l’information et le codage au cycle 3 À l’issue de la formation, le participant sera capable de : décrire un système technique par ses composants et leurs relations, identifier dans un système simple un signal comme une grandeur physique, distinguer la notion de signal et celle d’information, lire et éditer des algorithmes simples, comme une succession de tests et d’actions, être autonome dans l’utilisation d’un logiciel de programmation graphique visant à piloter un objet technique simple, de modifier le comportement d’un système programmable par modification du programme de commande.
Ecriture des ressources cycles 3 Merci de votre attention