UNIVERSITÉ DE LIÈGE Master de Spécialisation en Pédagogie Universitaire et de l’Enseignement Supérieur (Formasup) Cours : Questions approfondies d'évaluation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Learning Management System Système de Gestion d’apprentissage Ahmed ALMAKARI- Université Ibn Zohr-Agadir- Maroc.
Advertisements

BTS CI LYCEE DU COUDON, LA GARDE, ACADEMIE DE NICE LA MODULARISATION EN LVs. 1 ère année.
La Terminale MERCATIQUE. T erminale Mercatique Mercatique Une année de spécialité T erminale Mercatique Mercatique Une année de spécialité 2 nde ou 1.
« La validation des acquis de l’expérience des infirmières en Belgique comme outil d’apprentissage tout au long de la vie » Congrès du Conseil International.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
Mieux la comprendre pour mieux la combattre LOI n° du 10 août 2007.
Présentation du projet du Pôle Nord / Est Réunion du thème TICE vendredi 20 mai 2011 Françoise CHENEVOTOT.
1 Étudier le développement du savoir professionnel des stagiaires en enseignement défis méthodologiques d’une nouvelle approche Annie Malo,
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Faire le point sur votre orientation post-Bac, une première étape Le recrutement et les démarches administratives à réaliser entre le 20 Janvier et le.
L’acquisition de la professionnalité. 3 modalités d’acquisition de la professionnalité Le stage L’étude personnalisée encadrée L’atelier de professionnalisation.
28/04/2016 Stages et mémoire. Nouvelle structure du programme de MSGE 120 crédits ENVTxxx-x Projet personnel (stage, séminaire mémoire, atelier-projet)
Conception de situations à distance  Bibliographie EIAH 2011 Vers l’enseignement à distance :  Exemple de migration d’une situation du présentiel vers.
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
La consultante en lactation au communautaire Image :
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
L E RNU ET DISPOSITIONS D ’ UTILISATION PAR LES SECTORIELS REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE.
Travailler ensemble à l’école primaire: qu’en pensent des acteurs de l’ÉPS du milieu scolaire et de la formation à l’enseignement? Jean-Sébastien Tourigny,
Avantages et inconvénients d’un dispositif d’apprentissage hybride en 2ème année d’anglais médical Julien Dubois et Sébastien Schoenmaeckers (ISLV, ULg)
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
© Sophie FABRE. Une formation équilibrée autour de trois pôles Ressources Humaines Commerce Comptabilité Gestion.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
L’essentiel du « Décret Marcourt » à l’attention des étudiants.
Question 1  Différence entre l’apprentissage individualisé et personnalisé (Connac, 2012)  La personnalisation de l’apprentissage est incontournable.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
F AUT - IL DES QUOTAS DE FEMMES DANS LES CONSEILS D ’ ADMINISTRATION ? « GENDER QUOTA ON BOARD OF DIRECTORS » ( NINA SMITH ) P RÉSENTÉ PAR JEAN PIERRE.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 PEDAGOGIE.
Mise en œuvre de la procédure APS en Fédération Wallonie-Bruxelles Bruxelles, 30 juin 2014 Kevin GUILLAUME, Attaché, responsable de service
Motivation – Fiche d’observation et d’évaluation Version actualisée le 02/10/12  Introduction Introduction  Pratique sportive : les aspects motivationnels.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
Epreuve d’Histoire des arts Oral HDA DNB coef 2. Organisation Choisir et faire une liste de 5 œuvres relevant de l’histoire des arts (film, photo, peinture,
Samia MEZAIB Directrice de l’évaluation et de la prospective MEN INRE– 3 et 4 mai 2015.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Critères et procédures d’affectation au primaire [réf.: P) EL] Commission scolaire de la Capitale Marc Séguin, conseiller Le jeudi 9 mars 2016.
Sustainable Energy A mi-chemin entre le cours DE langue étrangère et le cours EN langue étrangère Christine BOUVY, Véronique DOPPAGNE, ULg – ISLV.
La réforme S.T.G : Quels enjeux de formation ? 18 et 19 mai Premiers retours d’Expériences A partir des journées de formation Académiques.
E VALUATION DU PROJET « S OUTIEN AU TUTORAT ET À L ’ ENCADREMENT DES STAGIAIRES » PAR N ATHALIE F RANÇOIS, UL G E QUIPE DE RECHERCHE Florence Pirard Nathalie.
Effectué par : Johanna HENRION Khaled OUESLATI Khaoula RAMCHANI Ecaterina GORE 03/06/20161DU-EDS-Module 3- Exercice 3 Présenté par : Ecaterina GORE Khaoula.
Trajectoire documentaire : affinité disciplinaire et évolution de système de ressources et du travail collectif présentées sous forme de webdocuments Présentation.
24 février 2016 L’approche programme, moteur de réussite?
Le parent correspondant de classe. Parents correspondants de classe Rôle du parent correspondant Dans l’Enseignement catholique, tous les membres de la.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
Campus Sport. l’Université du Luxembourg? Une université…  Jeune créée en 2003  Moderne des formations dans la ligne de la réforme européenne de l’enseignement.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
PROJET FIN D’ÉTUDE 4 ÈME ANNÉE OPTION : INGÉNIERIE DES SYSTÈMES AUTOMATISÉ ET CONTRÔLE QUALITÉ « SYSTÈME DE CONTRÔLE ET DE COMMANDE D’ACCÈS À DISTANCE.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
UNIVERSITÉ DE LIÈGE Master de Spécialisation en Pédagogie Universitaire et de l’Enseignement Supérieur (Formasup) Cours : Questions approfondies d'évaluation.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Journée Portes Ouvertes 31 janvier 2016 La filière « Langue des Signes Française » (LSF) à Lille 3.
Universit é Mohamed Kheider de Biskra Facult é de science et technologie D é partement de g é nie é lectrique Sp é cialit é : t é l é communication Le.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
28-29/10/04 Enfa Octobre 2004 e-Portfolio La Rochelle Du parcours individuel à la construction d’un savoir collectif : le ePortfolio intégré à une.
Médias éducatifs : modèles théoriques des médias et représentations d’étudiants et d’enseignants Un levier pour comprendre et faire évoluer les pratiques.
Analyses des situations didactiques II - Analyse théorique.
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
Cours : Questions approfondies de méthodes didactiques et pédagogiques dans l'enseignement supérieur (PESU1051-1) Présenté par: Naziha DJEDAÏNI Année
Cours : Questions approfondies de méthodes didactiques et pédagogiques dans l'enseignement supérieur (PESU1051-1) Présenté par: Naziha DJEDAÏNI Année
ANALYSER UNE FORMATION ? ENVIRONNEMENTS AMONTS et AVALS PERSONNELS PUBLICS AUTRES RESSOURCES MODELE PEDAGOGIQUE.
Esame de Stato. La dissertation La compréhension et la production.
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
S OMMAIRE 01/07/2016 I – Présentation de la séquence pédagogique II – Séance extraite de la séquence.
Les Modalités d’Evaluation en Bac Pro tertiaire..
M. Fieschi Master EISIS Marseille 2005 Présentation Générale Systèmes d’informations et décisions en santé Marius Fieschi Université de la Méditerranée.
Améliorer ses résultats avec le Benchmarking
UNIVERSITÉ DE LIÈGE Master de Spécialisation en Pédagogie Universitaire et de l’Enseignement Supérieur (Formasup) Cours : Questions approfondies de méthodes.
Transcription de la présentation:

UNIVERSITÉ DE LIÈGE Master de Spécialisation en Pédagogie Universitaire et de l’Enseignement Supérieur (Formasup) Cours : Questions approfondies d'évaluation en enseignement supérieur (PESU1050-A-a) Présenté par: Naziha DJEDAÏNI Année Thème : L’évaluation de l’enseignement par les étudiants (EEE) Titulaire : Pascal DETROZ I Étape I

Le choix du thème de l’évaluation de l’enseignement par les étudiants (EEE)

Les articles sélectionnés : étape 1

1- Les différents acteurs de l’EEE : Étudiants/ Enseignants/ Administrateurs 2- avis des chercheur sur l’EEE: Certains sont bienveillants ou neutres au sujet de l’EEE et au sujet de l’implication des étudiants dans les dispositifs des évaluations des enseignants. D’autres farouchement opposés.

3- Validité de l’EEE : -La plupart des recherches et métanalyses soutiennent la validité de l’EEE. -Cette validité et partiellement en débat. -Globalement l’EEE est valide et acceptable mais ne prouve pas qu’un dispositif local est valide et acceptable. La nécessité d’effectuer systématiquement - Des analyses de la validité au niveau des écologies - De vérifier la qualité du dispositif mis en œuvre dans un contexte donné.

conclusion OUI les étudiants sont compétents pour évaluer MAIS Cela dépend d’une série de variables

1 - Définition de l’EEE ? 2- Les objectifs de l’EEE? (pédagogiques et administratifs)

3- Les dispositifs de l’EEE offrent-ils une mesure de qualité? (validité): La conclusion des recherches ne sont pas toujours concordantes

4- Le dispositif de l’EEE mesure-t-il la qualité de l’enseignement? NON mais un indicateur à prendre en compte Approche axée sur la preuve Approche SoTL

5- Les outils qualitatifs et quantitatifs pour fournir les indicateurs de l’EEE.

Conclusion OUI l’EEE est une mesure à la hauteur mais ne mesure pas la qualité de l’enseignement mais fournit des indicateurs pour le réguler.

Ces deux articles m’ont permis de me situer par rapport au thème de l’EEE en soulignant les grandes lignes indispensables à la compréhension d’autres articles surtout ceux avec étude de cas. Évocations personnelles