MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE 1 Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 1er et 2 avril 2008 - Lycée Camille Sée - PARIS Réunion des Interlocuteurs académiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Documentation Réunion des interlocuteurs académiques
Advertisements

Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
STSI C1 18 décembre 2006 Éducation musicale Réunion d’interlocuteurs académiques SG/STSI/SDTICE Marie-Christine Milot 18 décembre 2006.
Séminaire interacadémique Sciences de la vie et de la Terre
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 lettres – 28 janvier 2008 Réunion d’interlocuteurs académiques Des services pour les enseignants par des enseignants Programme Usages.
Il prouve que : 1) Tu as acquis un minimum de pratique de l’outil informatique (traitement de texte, tableur/grapheur, insertion d’images, ….) Message.
  Informations générales sur l’opération Chèque Ressources Numériques 24 janvier 2012.
Secrétariat général STSI - SDTICE/ C1 -C3 Les bases de mutualisation : le cas d’EDU’bases et PrimTICE Le 20 septembre MGEN Paris.
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
Réforme du collège Réforme du collège - avril 2016.
Second débat avec les familles du 12 mai Calendrier école primaire Pas de modification du calendrier scolaire en concertation avec les.
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Histoire géographie – 10 décembre 2007 Réunion d’interlocuteurs académiques Des services pour les enseignants par des enseignants.
Présentation du projet du Pôle Nord / Est Réunion du thème TICE vendredi 20 mai 2011 Françoise CHENEVOTOT.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires) en classe de troisième de collège.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Des clés USB pour les nouveaux enseignants. Une clé pour démarrer » opération 2008  Démarrage dès le début de l’année 2007 avec 6000 clés USB pour l’ensemble.
FORMATION WEBCLASSEUR ORIENTATION 23/10/2012. Programme Accueil 1/ Présentation du contexte institutionnel 2/ Présentation du Webclasseur : définition,
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Sophie Soury-Lavergne INRP, équipe EducTice. Le programme nQUI ? initié par la SDTICE (MEN France) nQUOI ? conception et mise en œuvre d’un.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
PROJET INNOVANT TICE - TECHNOLOGIE Liaison collège/Lycée - ENT Mutualisation matériel entre collège Domotique ? M. Freard Professeur de technologie M.
Académie de Clermont-Ferrand Parcours
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Réunion Interlocuteurs académiques SVT Janvier 2008 Besançon Réunion des interlocuteurs académiques disciplinaires SVT Des services.
La mini-entreprise Entreprendre pour Apprendre. Entreprendre Pour Apprendre Entreprendre pour Apprendre France (EPA) est issu du mouvement international.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
Académie de Toulouse - Mission TICE Présentation de l’opération ministérielle « Chèque Ressources Numériques » 07 mars 2012.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
Christelle Pinatel Réunion IANTES janvier 08 LE BUREAU DES RESSOURCES DE LA SDTICE (Gilles Braun) SOUTIEN A LA PRODUCTION ET A LA DIFFUSION DE RESSOURCES.
La réforme S.T.G : Quels enjeux de formation ? 18 et 19 mai Premiers retours d’Expériences A partir des journées de formation Académiques.
Qui sont les étudiants de première année ? Approche du métier d’étudiant Jean-Charles Geslot Journée d’étude « Du lycée à l’université, quelles compétences.
RENTREE Collège Jean PERRIN.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Éric GUIRAUT1 Professeur d’Economie gestion Lycée Condorcet – Saint Priest – Académie de LYON Formateur TICE – Espé Lyon – Université LYON 1.
La politique documentaire académique Académie de Toulouse.
MEN-MESR / SG / STSI / SDTICE Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 14 et 15 mai 2009 – Colomiers Résultats Enquête TECHNOLOGIE et TICE Enquête menée.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Proposition de suivi individualisé des compétences Christophe OLIVEIRA Lycée.
Marie-Christine Milot DT-B Développement des usages des TIC dans l’enseignement secondaire - B2i -
Suivi d’un LéA REVEA Ghislaine Gueudet, CREAD, ESPE de Bretagne REVEA Ifé, 28 octobre 2014.
Formation Bac Pro GESTION ADMINISTRATION Formation
Exemple d’outil de suivi (Sacoche)
Option Grec Approfondi, Langue, Civilisation, Histoire (OGALCH) Franco-Hellénique.
Réforme du collège : une ambition pédagogique.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Collège du Bois de la Barthe Réforme du collège Rentrée 2016
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Le réseau STI-Biotechnologie-ST2S associé aux projets de la SDTICE Réunion réseau STI-Biotechnologie-SMS Michel CLERC Sous direction des technologies de.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Les TICE dans l’académie de Poitiers Réunion nationale des IANTE de Technologie 6 mai 2010 La Rochelle Michel REVERCHON-BILLOT Conseiller TICE de la Rectrice.
SDTICE 18/12/2006SG-STSI-SDTICE Enquête LV et TICE Enquête menée auprès des Interlocuteurs Académiques du 27 novembre au 18 décembre académies.
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Roland GAILLETON – 28 janvier 2008 Réunion des interlocuteurs académiques Lettres et TICE Programme Usages des TIC dans l’enseignement.
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
MENESR/SG/STSI-C Enquêtes bilan annuel Interlocuteurs Résultats Enquête SVT et TICE Enquête menée auprès des Interlocuteurs Académiques du 16 novembre.
Un exemple d’élaboration de progression pour le cycle 4
Le projet du cycle Un projet partagé, à élaborer selon un cadre, des contraintes et des conditions.
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
B2I ( Premiers textes : BO n°42 du 23/11/2000) Rappel des objectifs du B2I À Rouen le 23 et 24 novembre 2006 L’objectif de ce brevet est de certifier un.
Réunion d’interlocuteurs académiques
Transcription de la présentation:

MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE 1 Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 1er et 2 avril Lycée Camille Sée - PARIS Réunion des Interlocuteurs académiques de Technologie Des services pour les enseignants par des enseignants Programme Usages des TIC dans l’enseignement

MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE 2 Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 1er et 2 avril Lycée Camille Sée - PARIS En guise d’introduction Une étude menée dans des écoles et collègesétude Une typologie des enseignants utilisateurs en classe est présentée –Les enthousiastes moteurs –Les intéressés individuels –Les « bons élèves / suiveurs » –Les « Désengagés » –Les « En difficulté » « diffusion d’usages » devrait prendre le pas sur « innovation » Un rapport : « les livrets de compétences : nouveaux outils pour l’évaluation des acquis »les livrets de compétences : nouveaux outils pour l’évaluation des acquis « une compétence repose sur la mobilisation, l’intégration, la mise en réseau d’une diversité de ressources : les ressources internes, propres à l’individu, ses connaissances, capacités, habiletés, mais aussi les ressources externes mobilisables dans l’environnement de l’individu (autres personnes, documents, outils informatiques, etc.) »

MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE 3 Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 1er et 2 avril Lycée Camille Sée - PARIS Le cadre institutionnel Les TICE dans les programmes et textes réglementaires Les TICE intégrées à tous les programmes des classes Des épreuves sur ordinateur à l’écrit du baccalauréat en Sciences physiques et SVT, en mathématiques à titre expérimental. Le C2i « enseignant » généralisé dans les IUFM en 2007 L’attestation du B2i obligatoire pour l’obtention du Brevet en 2008 en liaison avec l’installation du socle  obligation de formation Des priorités ministérielles Les TIC pour les élèves en situation de handicap Une expérimentation du livre électronique en collège Une organisation de conduite de la généralisation Un ensemble de projets et d’actions menés au niveau national –En coordination avec les corps d’inspection (IGEN - IGAENR) –Structurées autour du Conseiller TICE du recteur et d’un dispositif académique TICE en relation avec les corps d’inspection territoriaux –Une évolution pour répondre à de nouveaux objectifs.

MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE 4 Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 1er et 2 avril Lycée Camille Sée - PARIS Le B2i et le socle commun Un accompagnement Un séminaire les 16 et 17 octobre avec 8 personnes par académie Un document d’appui issu du travail de l’équipe de révision des référentiels –Des pistes d’évaluationpistes d’évaluation –Deux exemples : Collège, L3.1CollègeL3.1 Le document EDU’bases distribué Les pages B2I des différentes disciplines

MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE 5 Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 1er et 2 avril Lycée Camille Sée - PARIS Pour aider au développement des usages Des études Des réseaux et des Edu’Bases Des actions académiques mutualisées  Des missions qui évoluent Mais aussi faire connaître Les vidéos « les TIC de la maternelle au lycée » avec leurs interviews Des entrées spécifiques sur Educnet : page B2i par exemple Les lettres TIC’Edu Les trophées des usages Des brochures

MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE 6 Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 1er et 2 avril Lycée Camille Sée - PARIS Faire connaître … Les « vidéos » en deux volumes : 34 clips dont 8 pour le primaire, 26 au collège et au lycée dans 15 disciplines … pour tout publicLes « vidéos » en deux volumes Quelles utilisations ?

MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE 7 Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 1er et 2 avril Lycée Camille Sée - PARIS Faire connaître la Lettre TIC’Edu TIC’Edu : des « news letters » à destination des enseignants en collaboration avec les corps d’inspection Exemple en TECHNOLOGIETECHNOLOGIE

MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE 8 Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 1er et 2 avril Lycée Camille Sée - PARIS Les actions académiques mutualisées - AAMAAM Une évolution les groupes de travail au niveau national : –répondre à des demandes académiques –Des échanges autour de thèmes communs avec une réunion en présentiel et des points d’étape à distance promouvoir la définition de pôles de références académiques ? –Construire une relation avec les réseaux d’interlocuteurs : 6 disciplines …..: un bilan réalisé avec les CTICE (réunion de mars 2007) : appel à propositions aux recteurs (16 mai)  Résultats : 12 domaines couverts (60 HSE par domaine –académie) En économie gestion, 1 groupe : 6 académies.

MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE 9 Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 1er et 2 avril Lycée Camille Sée - PARIS Un service de mutualisation : EDU’bases Point de situation –Des ressources académiques mutualisées –Une indexation au plus près des besoins des enseignants dans un domaine d’enseignement défini –Des services associés Des accès directs à l’information : voir B2ivoir B2i Les enjeux –Relation avec les académies –Normalisation et standards d’indexation Quelle évolution ? Deux temps –Une maintenance et des services à déployer –Une évolution à plus long terme

MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE 10 Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 1er et 2 avril Lycée Camille Sée - PARIS « Une Clé pour démarrer … » Au 4 ème trimestre 2008, les néo-titulaires de toutes les disciplines recevront une « Clé pour démarrer »

MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE 11 Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 1er et 2 avril Lycée Camille Sée - PARIS D’autres projets … ENT : un projet structurant pour les usages des élèves et des enseignants  indépendamment des projets académiques, faire connaître les usages intéressants des services en ligne voir la partie usages et témoignageENT Guides d’équipement en cours de rédaction Normes et standards de description SIALLE: 1 produit en finances – mercatique en économie-gestionSIALLE : 43 projets retenus lors du premier appel (2 en économie gestion); deuxième appel en cours (date limite 20

MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE 12 Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 1er et 2 avril Lycée Camille Sée - PARIS En guise de conclusion Le rôle des interlocuteurs …