Les paradigmes psychologiques d’enseignement-apprentissage.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

Iufm de Bretagne / 12 juin Conceptions de lenseignement Le cours de sciences est utilis é pour d é crire aux é l è ves ce qu ils doivent apprendre.
COGNITIVISME Le cognitivisme est d’abord le résultat des préoccupations relatives à la façon dont l’apprenant acquiert et utilise les connaissances et.
L’accompagnement des enseignants nouvellement recrutés.
Conseiller pédagogique en mathématique,
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale Diplôme MALTT Année La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
Manœuvre journalière Réaliser une action de formation.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
Seite 1 Schweizerischer Bankpersonalverband SBPV Prévoyance vieillesse / Exemple du nouveau modèle CS Buts de la prévoyance vieillesse Exemple du modèle.
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Organisation et efficience des enseignements.
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
POSTURE DE CONSEILLÈRE PÉDAGOGIQUE STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES FAVORISANT LA RÉUSSITE, POUR OÙ COMMENCER? 9 mars 2016 – Caroline Boucher, Cégep de Lévis-Lauzon.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Sophie Soury-Lavergne INRP, équipe EducTice. Le programme nQUI ? initié par la SDTICE (MEN France) nQUOI ? conception et mise en œuvre d’un.
EMC ET PÉDAGOGIE DE PROJET CLG DE PORT LOUIS 8 MARS 2016.
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Groupe de travail : Claire BRENEUR, Christelle GEORGET, Nathalie JACQUES, Régis BARDOULAT, Michael DESCOTTES, Frédéric GAUTHIER, Nicolas GIRAUD, Benoit.
Modèles interprétatifs.  Le triangle pédagogique de Jean Houssaye  Modèle de Philippe Merieu.
Accréditations How Societies Desire Brands Douglas B. Holt Principaux éléments à retenir Olivier Trendel.
 Favorise un climat de sécurité  Favorise la réussite scolaire  Apprendre dans un milieu sécuritaire c’est:  Se sentir en sécurité dans tous les coins.
LA COMPÉTENCE EST LE POINT D’ANCRAGE DE LA SÉQUENCE Comment construire sa séquence pour permettre aux élèves de développer des compétences? Formation disciplinaire.
Analyse des tâches en ergonomie
Olivia Roux - UPX - COMETE - 25/06/ L’accompagnement En Ligne Origines du tutorat Les besoins de l’apprenant en ligne Les natures d’accompagnement.
L’information juridique : Définition et enjeux Jacqueline LHERMET Janvier 2013 Méthodologie de la recherche juridique.
1Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale Maine-et -Loire Bilan de l’enquête CESC Enquête réalisée par le Pôle Actions.
: le tutoriel d’autoformation à la recherche documentaire en Santé Je mets en forme ma thèse  Je respecte les règles de présentation :
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Évaluation des risques.
Comprendre le travail enseignant : le point de vue de la didactique professionnelle Pierre Pastré Lyon, 20/11/08.
Les sources du droit.
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle VBA sous ACCESS Cours N° 7 Support de cours rédigé par Bernard COFFIN Université.
ÉVALUATION OCTOBRE LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.
Rencontre d’accueil pour donner de l’information sur les services pour les élèves à besoins particuliers Katia Marchand, orthopédagogue professionnelle,
DIU de PEC VIH/SIDA Ouagadougou Session 2012 Module pédagogie médicale.
La situation d’apprentissage en EPS Tâche-but et situation-problème.
LA PÉDAGOGIE HUMANISTE.
QUELLE FORMATION A LA CONDUITE DE CLASSE ? Recherche menée par Michel Bourbao – CPC EPS Doctorant en Sciences de l’Education.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
UQÀM DDL-8430 didactique de la grammaire Analyse de matériel didactique Nouvelle grammaire pratique : 2ème année du 1 er cycle du secondaire Myriam Laporte.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Préparer les élèves à apprendre et à réussir Mariève Gagné, ressource teacher ACCESS Center. Mylaine Goulet, conseillère pédagogique Centre de formation.
L’établissement formateur et les gestes de métier
Accueil & Vie 2016 OBJECTIF TUBIZE. L'accueil de Jour La Fabrique.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
Analyses des situations didactiques II - Analyse théorique.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
PARTIE 2 : LE PROJET.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
S OMMAIRE 01/07/2016 I – Présentation de la séquence pédagogique II – Séance extraite de la séquence.
Apprentissages géométriques
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
Transcription de la présentation:

Les paradigmes psychologiques d’enseignement-apprentissage

Le paradigme associationniste Les connaissances se développent par association automatique Les connaissances se développent par association automatique Hiérarchisation des connaissances; Hiérarchisation des connaissances; Certaines connaissances sont préalables à d’autres; Certaines connaissances sont préalables à d’autres; Contenu d’enseignement morcelé : conséquence majeure des pratiques d’enseignement et d’évaluation. Contenu d’enseignement morcelé : conséquence majeure des pratiques d’enseignement et d’évaluation.

Le paradigme associationniste La conséquence la plus importante de ce modèle en matière d’enseignement est de ne prendre en considération que la performance de l’élève en négligeant les processus; Le produit est directement observable et mesurable (l’évaluation classique).

Le paradigme associationniste Centré sur l’enseignant Les objectifsEtablis par l’enseignant Le processusDirigé par l’enseignant L’évaluationRéalisée par l’enseignant

Le paradigme humaniste L’apprentissage se fait par l’exploration et la découverte; L’enseignant peut assister mais ne peut intervenir directement sur les motivations et les besoins de l’élève; L’enseignant est un animateur qui met en place un environnement de tâches complètes et signifiantes.

Le paradigme humaniste Centré sur l’apprenant Les objectifsEtablis par l’apprenant Le processusDirigé par l’apprenant L’évaluationRéalisée par l’apprenant

Evaluation centrée sur l’apprenant Auto évaluation; Auto évaluation; Evaluation par les pairs; Evaluation par les pairs; Objectif : habiletés nécessaires à l’apprentissage autonome Objectif : habiletés nécessaires à l’apprentissage autonome ( éthique) pour la vie entière. ( éthique) pour la vie entière.

Le paradigme constructiviste L’apprentissage est une activité de traitement de l’information; Les principes relatifs au traitement de l’information dépendent de la nature de l’apprentissage; L‘élève ne pouvant photocopier l’ensemble des informations doit sélectionner les plus importantes pour construire son savoir.

Le paradigme constructiviste Lors du traitement de l’information l’élève construit des lois, des règles ou des principes auxquels il octroie rapidement un caractère de permanence dans sa base de connaissance en mémoire à long terme. Lors du traitement de l’information l’élève construit des lois, des règles ou des principes auxquels il octroie rapidement un caractère de permanence dans sa base de connaissance en mémoire à long terme.

Le paradigme constructiviste les 5 Principes 1 - L’apprentissage est un processus actif et constructif – – L’élève agit sur les informations présentées; – – Il sélectionne certaines en rejette d’autres; – – Les informations ne s’associent pas entre elles automatiquement mais sont l’objet de traitement.

Le paradigme constructiviste les 5 Principes L’apprentissage établit des liens entre les nouvelles informations et les connaissances antérieures : – Processus cognitif cumulatif avec les connaissances en mémoire à long terme; – Les connaissances antérieures exercent un rôle prédominant et peuvent résister quand les nouvelles informations vont à l’encontre des connaissances antérieures.

Le paradigme constructiviste les 5 Principes L’apprentissage requiert l’organisation constante de connaissances en mémoire: – Ces connaissances organisées et hiérarchisées sont responsables de l’expertise cognitive développée; – Cette organisation dans la mémoire à long terme augmente la probabilité d’intégrer les nouvelles informations de manière significative.

Le paradigme constructiviste les 5 Principes L’apprentissage concerne autant les stratégies cognitives et métacognitives (connaissances dynamiques) que les connaissances théoriques (statiques): – Compréhension des situations; – Possibilité d’agir sur le réel par le moyen d’actions adéquates dans les diverses tâches; – Gérer les stratégies pour réaliser les tâches.

Le paradigme constructiviste les 5 Principes L’apprentissage concerne autant les connaissances déclaratives que les procédurales et conditionnelles: –Connaissances déclaratives : théoriques –Connaissances procédurales : séquence d’actions –Connaissances conditionnelles : quand et pourquoi

Le paradigme constructiviste pratiques évaluatives Les évaluations comme les apprentissages doivent être réalisés à partir de tâches complètes, complexes, signifiantes = évaluation authentique; Les évaluations comme les apprentissages doivent être réalisés à partir de tâches complètes, complexes, signifiantes = évaluation authentique; Elles ne sauraient privilégier aucune composante (port folio !) Prise en compte : Elles ne sauraient privilégier aucune composante (port folio !) Prise en compte : –Des stratégies cognitives (compréhension) –Des connaissances déclaratives, procédurales et conditionnelles; Contenu des démarches d’évaluation doit être familier pour l’élève comme pour l’enseignant; Contenu des démarches d’évaluation doit être familier pour l’élève comme pour l’enseignant; L’enseignant doit agir fréquemment et directement sur la hiérarchisation et l’organisation des connaissances; L’enseignant doit agir fréquemment et directement sur la hiérarchisation et l’organisation des connaissances; L’évaluation vise essentiellement à décrire les métamorphoses cognitives de l’élève. L’évaluation vise essentiellement à décrire les métamorphoses cognitives de l’élève.

Le paradigme constructiviste Centré sur l’apprentissage Les objectifsEtablis par les deux Le processusPartagé L’évaluationPartagée

Evaluation centrée sur l’apprentissage Auto évaluation; Auto évaluation; Evaluation par les pairs; Evaluation par les pairs; Evaluation faites par les formateurs: Evaluation faites par les formateurs: – Evaluation formative; – Mise en pratique et feed-back pour développer l’autoévaluation; – Préparation à l’évaluation sanctionnante.