Les paradigmes psychologiques d’enseignement-apprentissage
Le paradigme associationniste Les connaissances se développent par association automatique Les connaissances se développent par association automatique Hiérarchisation des connaissances; Hiérarchisation des connaissances; Certaines connaissances sont préalables à d’autres; Certaines connaissances sont préalables à d’autres; Contenu d’enseignement morcelé : conséquence majeure des pratiques d’enseignement et d’évaluation. Contenu d’enseignement morcelé : conséquence majeure des pratiques d’enseignement et d’évaluation.
Le paradigme associationniste La conséquence la plus importante de ce modèle en matière d’enseignement est de ne prendre en considération que la performance de l’élève en négligeant les processus; Le produit est directement observable et mesurable (l’évaluation classique).
Le paradigme associationniste Centré sur l’enseignant Les objectifsEtablis par l’enseignant Le processusDirigé par l’enseignant L’évaluationRéalisée par l’enseignant
Le paradigme humaniste L’apprentissage se fait par l’exploration et la découverte; L’enseignant peut assister mais ne peut intervenir directement sur les motivations et les besoins de l’élève; L’enseignant est un animateur qui met en place un environnement de tâches complètes et signifiantes.
Le paradigme humaniste Centré sur l’apprenant Les objectifsEtablis par l’apprenant Le processusDirigé par l’apprenant L’évaluationRéalisée par l’apprenant
Evaluation centrée sur l’apprenant Auto évaluation; Auto évaluation; Evaluation par les pairs; Evaluation par les pairs; Objectif : habiletés nécessaires à l’apprentissage autonome Objectif : habiletés nécessaires à l’apprentissage autonome ( éthique) pour la vie entière. ( éthique) pour la vie entière.
Le paradigme constructiviste L’apprentissage est une activité de traitement de l’information; Les principes relatifs au traitement de l’information dépendent de la nature de l’apprentissage; L‘élève ne pouvant photocopier l’ensemble des informations doit sélectionner les plus importantes pour construire son savoir.
Le paradigme constructiviste Lors du traitement de l’information l’élève construit des lois, des règles ou des principes auxquels il octroie rapidement un caractère de permanence dans sa base de connaissance en mémoire à long terme. Lors du traitement de l’information l’élève construit des lois, des règles ou des principes auxquels il octroie rapidement un caractère de permanence dans sa base de connaissance en mémoire à long terme.
Le paradigme constructiviste les 5 Principes 1 - L’apprentissage est un processus actif et constructif – – L’élève agit sur les informations présentées; – – Il sélectionne certaines en rejette d’autres; – – Les informations ne s’associent pas entre elles automatiquement mais sont l’objet de traitement.
Le paradigme constructiviste les 5 Principes L’apprentissage établit des liens entre les nouvelles informations et les connaissances antérieures : – Processus cognitif cumulatif avec les connaissances en mémoire à long terme; – Les connaissances antérieures exercent un rôle prédominant et peuvent résister quand les nouvelles informations vont à l’encontre des connaissances antérieures.
Le paradigme constructiviste les 5 Principes L’apprentissage requiert l’organisation constante de connaissances en mémoire: – Ces connaissances organisées et hiérarchisées sont responsables de l’expertise cognitive développée; – Cette organisation dans la mémoire à long terme augmente la probabilité d’intégrer les nouvelles informations de manière significative.
Le paradigme constructiviste les 5 Principes L’apprentissage concerne autant les stratégies cognitives et métacognitives (connaissances dynamiques) que les connaissances théoriques (statiques): – Compréhension des situations; – Possibilité d’agir sur le réel par le moyen d’actions adéquates dans les diverses tâches; – Gérer les stratégies pour réaliser les tâches.
Le paradigme constructiviste les 5 Principes L’apprentissage concerne autant les connaissances déclaratives que les procédurales et conditionnelles: –Connaissances déclaratives : théoriques –Connaissances procédurales : séquence d’actions –Connaissances conditionnelles : quand et pourquoi
Le paradigme constructiviste pratiques évaluatives Les évaluations comme les apprentissages doivent être réalisés à partir de tâches complètes, complexes, signifiantes = évaluation authentique; Les évaluations comme les apprentissages doivent être réalisés à partir de tâches complètes, complexes, signifiantes = évaluation authentique; Elles ne sauraient privilégier aucune composante (port folio !) Prise en compte : Elles ne sauraient privilégier aucune composante (port folio !) Prise en compte : –Des stratégies cognitives (compréhension) –Des connaissances déclaratives, procédurales et conditionnelles; Contenu des démarches d’évaluation doit être familier pour l’élève comme pour l’enseignant; Contenu des démarches d’évaluation doit être familier pour l’élève comme pour l’enseignant; L’enseignant doit agir fréquemment et directement sur la hiérarchisation et l’organisation des connaissances; L’enseignant doit agir fréquemment et directement sur la hiérarchisation et l’organisation des connaissances; L’évaluation vise essentiellement à décrire les métamorphoses cognitives de l’élève. L’évaluation vise essentiellement à décrire les métamorphoses cognitives de l’élève.
Le paradigme constructiviste Centré sur l’apprentissage Les objectifsEtablis par les deux Le processusPartagé L’évaluationPartagée
Evaluation centrée sur l’apprentissage Auto évaluation; Auto évaluation; Evaluation par les pairs; Evaluation par les pairs; Evaluation faites par les formateurs: Evaluation faites par les formateurs: – Evaluation formative; – Mise en pratique et feed-back pour développer l’autoévaluation; – Préparation à l’évaluation sanctionnante.