Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TROISIEME RENCONTRE INTERNATIONALE SUR LA GLOBALISATION DE LA SOLIDARITE DAKAR - 5 / 26 NOVEMBRE PRESENTATION DU PROJET FSP “ INITIATIVES.
Advertisements

L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Novembre 2010 *fondée par le CEA et OSEO Des produits plus compétitifs grâce à l’intégration de solutions électroniques L'Association JESSICA FRANCE* est.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
MANUELS ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES DANS LE SOUS SECTEUR PRESENT É PAR : MODOU NIANG DFP/MFPAA Ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage.
Rôles et missions de l’AIS pour le développement économique de la région Réunion de travail du 17 mars 2016.
© OPPBTP 2015 Plan Horizon 2020 – Orientations 2016 CCR Sud 17 décembre 2015.
Les Passerelles de l’intérim. Le programme Les Passerelles de l’intérim vise à déployer des actions de formation et d’accompagnement pour favoriser la.
Projet FINNOV Présentation Christian Brodhag Groupe de travail AIRF « Innovation, développement économique et durable, emploi », Abidjan, 9 mai 2014.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs.
Document de travail confidentiel – aucune décision actée Structure et chiffres clés du trinôme de DR (au 31/12/2014) Organisations comparables, par grande.
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
Le rôle et les responsabilités du chef d’équipe Compétences Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité au sein de l’équipe Version actualisée.
Séminaire « L’innovation sociale pour lutter contre le sans-abrisme: Renforcer le rôle des Fonds structurels européens » Présentation circulaire française.
PRESENTATION DU GEIQ GENESEMS AQUITAINE Groupe Ressources Humaines FEHAP Aquitaine - Mont-de-Marsan - Jeudi 2 juillet 2015.
Le bénévolat à la FEHAP Résultats de l’enquête sur le bénévolat Direction Vie Associative Troisième Université de Printemps des Administrateurs 21 mars.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Réforme de la demande et des attributions Les objectifs, les dispositifs de mise en œuvre, la préparation par l’USH.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
CONSEIL CONSULTATIF REGIONAL DE LA MER PROVENCE-ALPES COTE D’AZUR Octobre 2014.
- 1 - ATELIER CLUB ER DAKAR JUIN 2009 FINANCEMENT PERG.
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
Assemblée Régionale Bretagne du 13/12/13 1 Le Projet Stratégique FEHAP Mise en œuvre et perspectives Assemblée Régionale Bretagne Le 13 décembre 2013 Au.
« ROUTES CULINAIRES, ROUTES CULTURELLES » PROJET UNESCO Collège Gustave Courbet Romainville.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Réunion Interlocuteurs académiques SVT Janvier 2008 Besançon Réunion des interlocuteurs académiques disciplinaires SVT Des services.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Assemblée Générale annuelle de l’ADIUT Reims, mai 2011 La COMMUNICATION des IUT au niveau national Viviane MACIA SAUDUBRAY, Jean-Pierre CITEAU,
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
PLAN REGIONAL DE MOBILISATION DE L’APPRENTISSAGE Rentrée 2016.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Premiers trophées du commerce interentreprises Présentation générale.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
Lorsque humanisme et efficacité se rencontrent! Le RAMEAU Association loi 1901, déclarée à la Préfecture du Val-de-Marne, publication au JO N°
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Développement des compétences BILAN DU PROJET Ezzedine Bouzidi Ce projet est financé par l’Union européenne.
ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, TOMMAS CASTEL 1 GRH : Anne Loubès L’EMPLOI DES JEUNES QUELLES SONT LEURS ATTENTES SPÉCIFIQUES ?
Min Séminaire de clôture Jumelage Emploi Gammarth le 16 juin 2014.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
REPOSITIONNEMENT DE LA PLANIFICATION FAMILIALE AU TOGO Equipe du Togo Mercredi 27 Mars 2013.
Sommaire Contexte Etat des lieux L’accompagnement des entreprises à l’international en région Martinique Les éléments de la Charte Régionale Export Enjeux,
7e Congrès internationnal des recherches féministes dans la francophonie, le 27 août 2015 Diane Courchesne, responsable du Comité de la condition des femmes.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE. Introduction L’intervention communautaire consistera à : Promouvoir une meilleure collaboration entre les centres de.
MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE 1 Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 1er et 2 avril Lycée Camille Sée - PARIS Réunion des Interlocuteurs académiques.
PARTENARIAT. HISTORIQUE Synergie Campus Entreprises/ HANPLOI - Page 2 -26/06/2016 Premier partenariat Synergie/HANPLOI.
Pilotage Opérationnel
Stratégie vers la communauté de recherche en informatique V. Breton.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
Rencontre Régions-Bpifrance 23 mars Des échanges fournis 2 2.
POLITIQUE PETITE ENFANCE ENFANCE-JEUNESSE ÉVALUATION & NOUVEAU PROJET
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Secteur Education. Secteur Education Accompagnement et appui technique de l’UNESCO dans le processus intersectoriel de développement de la stratégie nationale.
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne

Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014  Le développement d’une stratégie de partenariat et sa mise en œuvre constituent un appui pour le renforcement des interventions de l’ANETI et pour son repositionnement.  Le travail en partenariat permet d’associer les différentes composantes de la société civile afin de partager les mêmes analyses, priorités, et enjeux. Introduction

Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 D’où Animation Bonne maîtrise des outils et des méthodes Bonnes relations répondant aux objectifs de tous

Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Objet d’une convention de partenariat La formalisation des conventions de partenariat au service de l’emploi local va permettre de : 1.Partager les outils et des connaissances, 2.Respecter les spécificités de chaque région, 3.Dynamiser et renforcer la relation entre l’ANETI et ses partenaires, 4.Développer la communication entre l’ANETI (son réseau) et ses partenaires, 5.Développer une démarche commune de diagnostic partagé.

Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Les priorités de notre politique partenariale  Mieux connaître et mieux accompagner les projets de recrutements des entreprises,  Développer les moyens d’accompagner les demandeurs d’emploi,  Coordonner les interventions en faveur du travail indépendant.

Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Suivi des réalisations  Une visite d’étude en Midi-Pyrénées sur des actions liées aux problématiques partenariales de l’ANETI,  Une action pilote initiée avec 4 bureaux (La Manouba, Bizerte, Ben Arous et Ariana).  L’organisation d’un séminaire en novembre 2012 pour la démultiplication sur les 24 bureaux chefs lieux des gouvernorats centré sur : La présentation de la stratégie partenariale de l’ANETI par l’équipe DG, La présentation de l’expérience Française dans le développement du Partenariat Local pour l’Emploi et son impact sur le marché du travail,  Des ateliers sur l’appropriation de la stratégie partenariale et des outils présentés.  13 conventions signées pour 855 placements et 75 accompagnements de promoteurs.

Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Evaluation des réalisations  Objectif : 48 conventions ont été prévues à raison de deux conventions par gouvernorat.  Réalisations : 27 % de l’objectif estimé, soit 13 conventions pour 930 bénéficiaires.  Analyse : un taux de réalisation modéré mais de bons résultats pour les conventions signées.

Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Points forts  La formalisation du projet,  Un Kit de partenariat facile d’appropriation et d’utilisation, construit avec les 4 bureaux pilotes,  La connaissance et l’implication des chefs de Bureaux de l’Emploi et du Travail Indépendant « BETI » au sein de leur territoire,  L’engagement des conseillers de l’emploi dans des activités prioritaires (programme présidentiel d’encouragement de la micro-entreprise, évolution du flux des demandeurs d’emploi…).

Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Difficultés rencontrées  Une instabilité économique et sociale,  Un mode projet (au siège et dans les sites pilotes) étendu sur trois années qui a connu de nombreux changements d’interlocuteurs au fil des missions.

Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Perspectives  Sensibilisation sur la nécessité du développement du Partenariat Local intégré dans les objectifs des BETI,  L’implication des experts d’appui (SI, Intranet…) dans le projet,  La démultiplication de la démarche PLE sur l’ensemble du réseau de l’ANETI et le suivi en continu de la mise en œuvre des conventions,  Le renforcement des capacités de l’équipe responsable du développement du partenariat.

Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Perspectives  Le défi : développer une nouvelle dynamique de concertation et de collaboration qui s’appuie sur le levier des partenariats, gage du bon fonctionnement de l’organisation.  Pour y faire face nous devons mobiliser l’ensemble des acteurs de l’ANETI, à tous les niveaux afin d’améliorer aussi bien le service auprès des entreprises qu’auprès des demandeurs d’emplois.

Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Merci de votre attention