LE DROIT CRIMINEL Unité 5. Ce qu’on imagine lorsqu’on pense au droit criminel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Révision Vrai ou faux: le droit administratif régit les relations entre les citoyens et les organismes publics. Le droit administratif est plutôt à propos.
Advertisements

Module 1: Les domaines du Droit
1 – La notion de responsabilité
Paris Grooming: lorsque c est toi qui a é lu(e) Ruud Bullens.
Sarah Bouchard & présente.
Le droit criminel canadien. Le droit criminel Le comportement criminel est assimilé à une attitude antisociale et immorale et à une violation de la norme.
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe
Quest-ce que cest que la charte? La Charte est là pour protéger vos droits et libertés des actions du gouvernement. Si le gouvernement adopte une loi,
La gouvernance et la justice au Canada (continué)
Le Code Criminel.
Centre for Public Legal Education Alberta Droits judiciaires Les droits des minorités de langues officielles.
LES INFRACTIONS SPÉCIFIQUES DROIT 12 M. BOUDREAU.
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
Réformer le système de droit criminel? La position de Pettit et Braithwaite Principes méthodologiques Ü Prendre une vue densemble des différents mécanismes.
Qu’est-ce que le DROIT? Un système…de règles ou de normes
Les tribunaux au Québec. Comparaison entre les tribunaux civils et les tribunaux criminels et pénaux 1.
LES ÉTAPES DU PROCÈS CRIMINEL
Droit criminel. Infraction criminel : faute contre une loi du code criminel (crime) Infraction mineure : petits crimes (moins grave) Maximum de 6 mois.
Chapitre 8 Les délits civils
 La couronne représente l’État (gouvernement) et ses citoyens.  La couronne cherche un procès juste et équitable.  Elle révèle tous les éléments de.
La primauté du droit The Rule of Law
LE DROIT DE LA FAMILLE DROIT 12 M. BOUDREAU. LE DROIT DE LA FAMILLE  Le rôle du droit familial évolue en fonction des besoins et des coutumes de notre.
Le système judiciaire Section 2.6.  Par la fin de cette section, je serai capable… 1.d’expliquer les responsabilités des tribunaux 2.de comprendre l’organisation.
Section de la journée.
SÉANCE 12: Les droits et libertés de la personne Session automne 2014.
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
La Charte canadienne des droits et libertés SCIENCES HUMAINES 9 CHAPITRE 14.
Avocat PAR: JESSIE-LYNNE BENOIT, NADINE BOURQUE, JUSTINE COMEAU, ISABELLE LANDRY, ANDRÉE PAULIN, NORLANDE TASSY.
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Entreprendre : par choix ou par défaut.
 1. Exemple  2. Définition  3. Test rapide du dilemme  4. Test rapide du dilemme éthique  5. L’agent face au dilemme éthique, que doit il faire?
©Colombus – Reproduction interdite sans autorisation 22 mars Forum de l’International CCI Lyon Métropole Les 10 erreurs à ne pas commettre dans.
Par Dr. François-Xavier Kalinda Maître de conférences à l’Université Nationale du Rwanda.
Chapitre 4 : Identifier le risque pour protéger. = obligation mise à la charge d'un responsable de réparer les dommages causés à autrui I) Evolution des.
LES ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS DE L’INFRACTION SÉANCE III.
Jean Michel Hantz - Expert judiciaire en Coordination Sécurité et Protection de la Santé OPERATION DE BATIMENT ET DE TRAVAUX PUBLICS DANS UNE ENTREPRISE.
PROTECTION DES SOURCES JOURNALISTIQUES Secret professionnel : non Secret des sources : loi belge du 7 avril 2005 (modif. 9 mai 2006) Personnes visées –
CORRIGÉ Unité Compare les infractions que sont le meurtre au 1 er degré, au 2 e degré et homicide involontaire –Meurtre au premier degré : –commis.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Groupe de travail : Claire BRENEUR, Christelle GEORGET, Nathalie JACQUES, Régis BARDOULAT, Michael DESCOTTES, Frédéric GAUTHIER, Nicolas GIRAUD, Benoit.
La Charia et le pluralisme juridique en Malaisie La Charia et le pluralisme juridique en Malaisie Le 7 juillet 2010 à 10h Espace Europe Constance CHEVALLIER-GOVERS.
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Régimes de sanction au secondaire et admission au collégial Marc Viens.
Brussels Liège Namur Luxembourg Paris Fine art in legal practice Fouilles sur le lieu de travail Colloque de l’AJN – 17 mai 2013.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Point d’Appui Droit International Privé Familial Permanences téléphoniques: 02/  Lundi de 14h à 17h  Jeudi de 14h à 17h Conseils juridiques.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
École d’été 2016 De l’attraction à la rétention des employés en PSC Geneviève Gosselin, responsable des ressources humaines et des opérations, Fondation.
LES CAUSES D’EXCUSE ET LES CIRCONSTANCES ATTENUANTES
L’ADOPTION Formation ADDE - 14 décembre 2010 Fleur COLLIENNE – Avocate et assistante à l’ULg.
Les sources du droit.
La Morale Par: Erin Dinning et Murray Meldrum. « [La morale] est l’ensemble de ce qu’un individu s’impose ou s’interdit a lui même […] pour tenir des.
LA PEINE DE TRAVAIL SEANCE V. LA PEINE DE TRAVAIL Instaurée par la loi du 17 avril 2002 modalités de la peine Peine autonome travail d’intérêt général.
Le parent correspondant de classe. Parents correspondants de classe Rôle du parent correspondant Dans l’Enseignement catholique, tous les membres de la.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Inaptitude à comparaître & état mental lors du crime Libération conditionnelle & évaluation du risque 18 novembre 2013.
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
L’application de la loi pénale dans le temps
Comment les citoyens et des organismes participent-ils au système juridique canadien (c.-à-d. les jurys, Quels sont les rôles et les responsabilités des.
Interroger les pratiques professionnelles actuelles ENS – RAQ PAH session avril 2016 Module Approche centrée sur le développement du Pouvoir d’agir.
Reconstitution : exemple d’une affaire Vol avec violence dans une épicerie.
LA RESPONSABILITE PENALE DES PERSONNES MORALES Séance V.
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Responsabilité des différents acteurs de l’enseignement
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
ÉTAPES D’UN PROCÈS CRIMINEL
Droits des accusés en vertu de la Charte des droits et libertés
Transcription de la présentation:

LE DROIT CRIMINEL Unité 5

Ce qu’on imagine lorsqu’on pense au droit criminel

Introduction : Origines du Code criminel Pendant des siècles – aucun code criminel codifié Canada un des premiers pays de common law qui va se doter d’un code criminel! 1892 – gouvernement fédéral adopte le premier Code criminel canadien Seul le gouvernement fédéral peut créer des infractions criminelles Les infractions retrouvées dans le Code criminel s’appliquent de façon uniforme partout au Canada Provinces peuvent, par contre, prévoir et imposer des peines pour des infractions aux lois dans leurs domaines de compétences Le droit criminel fait partie du droit public

L’INFRACTION CRIMINELLE

Actus reus (élément matériel) Conduite interdite selon le Code criminel : élément matériel de l’infraction. –Acte positif volontaire (ex. vol à main armée) –Omission (ex. négligence parentale)

Mens rea (élément mental) Nécessaire pour être déclaré coupable d’une infraction criminelle (le geste seul ne suffit pas). Signifie avoir participé de son plein gré à l’acte et être coupable en esprit. Dans une poursuite, c’est à la couronne de prouver l’élément mental, à moins que le Code criminel n’indique le contraire.

Il existe 2 formes de mens rea Intention : Si une personne a l’intention de commettre l’acte interdit, alors cette personne est coupable en esprit. Insouciance ou négligence : Si la personne est indifférente aux conséquences de son acte (on ne peut donc pas blâmer l’ignorance). La couronne ne doit pas nécessairement prouver l’élément mental dans tous les cas d’infraction décrits au Code criminel. –Exemple : toute personne en situation d’autorité ou de confiance vis-à-vis un ado âgé de 14 à 18 ans qui a des relations sexuelles avec cet ado est rendu coupable selon l’article 153 du Code criminel. Dans ce cas, seul l’élément matériel suffit.

Lien de causalité : Doit avoir un lien entre l’acte et la blessure infligée Problèmes peuvent surgir : est-ce que la conséquence se serait produite sans l’acte illégal? Si oui, il existe un lien, donc il y a un lien de causalité Les tentatives : Une personne peut être coupable d’une infraction même si elle n’a pas réussi l’acte criminel Article 24 du Code criminel rend coupable une personne qui avait l’intention de commettre un crime et qui a entamé les étapes pour commettre ce crime Plus que préparatifs et planification; doit être plus loin dans l’acte du crime Peine pour une tentative est moins lourde que celle d’un acte criminel

La participation criminelle Aider ou encourager Complot ou l’intention commune de poursuivre une fin illégale Conseiller Complicité après le fait

Présomption d’innocence Principe fondamental en droit criminel TOUTE PERSONNE ACCUSÉE EST PRÉSUMÉE INNOCENTE JUSQU’À CE QUE LA COURONNE ÉTABLISSE LE CONTRAIRE. Paragraphe 11(d) de la Charte canadienne des droits et libertés Couronne doit prouver tous les éléments d’une infraction Au Canada (common law en général), l’accusé n’est pas obligé de prouver son innoncence

LES DÉFENSES

L’âge L’aliénation mentale L’ignorance La protection prévue par la loi La légitime défense La défense des biens La provocation La provocation policière Le consentement de la victime La contrainte La nécessité L’intoxication