1 L’accompagnement pédagogique: AP et EPI. L’Accompagnement Personnalisé  Décret n° 2014-13 77 du 18 novembre 2014 relatif au suivi et à l’accompagnement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Advertisements

L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Actualité institutionnelle
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Pistes de réflexion proposées par l’équipe des IA-IPR de LV de l’académie de Versailles.
Vers un nouveau socle et un nouveau collège. Le cadre général de la Loi du 8 juillet 2013 rétablir la performance du système éducatif, assurer la réussite.
Collèges Préparation de la réforme du collège
L’enseignement des langues vivantes au cycle 4
LA REFORME DU COLLEGE Les textes
Un diaporama plus détaillé sur la réforme du collège sera mis en ligne sur éduscol en début d’année scolaire.
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Construire un EPI: Enseignement Pratique Interdisciplinaire
Réforme du collège Rentrée 2016
La réforme du collège à la rentrée 2016
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Les nouveaux programmes pour l’EPS
Proposition d’un cadre de projet pédagogique en EPS
FORMATION REFORME DU COLLEGE
de sciences et technologie Cycle 3
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
LA REFORME DU COLLEGE RENTREE 2016.
Les nouvelles organisations pédagogiques
AG du 12 janvier 2016 AG péda SAP le 12 I 16.
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
PROJET DE REFORME RS_2016 Autres faits marquants de la réforme :
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
COLLEGE SAINT-JOSEPH LUNDI 9 NOVEMBRE 2015 Présentation de la Réforme du Collège Et mise en mouvement de l’équipe Les Enseignements.
DOTATION HORAIRE EMPLOIS DU TEMPS TERMINOLOGIE MÉCONNAISSANCES
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)
La Réforme du collège Rentrée 2016.
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
GREL EPI Lycée Abdel Kader, jeudi 18 février 2016
Réforme du collège: ce qui va changer
Cycle 4 Un programme officiel : Approfondissements
Préparation de la réforme pédagogique du collège
Les nouvelles grilles horaires Répartition globale
Pourquoi réformer le collège ?
JOURNEE DE FORMATION DISCIPLINAIRE
La réforme du collège, du général au particulier: le collège Gaston Serpette Présentation aux parents d’élèves.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
REFORME DU COLLEGE RENTRÉE SCOLAIRE 2016 COLLEGE FORAIN FRANCOIS VERDIER Réunion d’information aux familles le 26 janvier 2016 et Conseil d’administration.
PREPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 1 LA REFORME DU COLLEGE AU COLLEGE MAX ROUQUETTE A LA RENTREE 2016.
Une réforme pédagogique globale qui s’appuie sur une réforme structurelle.
Bassin de formation Toulouse Sud Ouest Collège Pablo Picasso Frouzins 23 novembre 2015.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Quels seront les changements pour mon enfant au collège à partir de la rentrée 2016 ?
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
PRESENTATION de LA REFORME. SOMMAIRE Les enjeux Le collège rentrée 2016 Les enseignements et Les programmes La grille horaire hebdomadaire des élèves.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
Le programme du cycle II LLLL09 mars 2016 Lundi 23 mai 2016 ESPE Antenne de Vesoul.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
La réforme du collège Journées disciplinaires espagnol
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 5° – 26 mai 2016.
Conseil Départemental du Gers mardi 10 mai 2016
au collège Pierre Mendès France RENTRÉE SCOLAIRE 2016
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de CM2 – 23 mai 2016
CYCLE 3 CYCLE 4 CM1-CM2-6ème 5 ème – 4 ème – 3 ème.
La Réforme du collège Rentrée SOMMAIRE Une réforme globale Un contenu et des méthodes en évolution Une nouvelle organisation du temps scolaire Les.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Présentation et mise en œuvre
Transcription de la présentation:

1 L’accompagnement pédagogique: AP et EPI

L’Accompagnement Personnalisé  Décret n° du 18 novembre 2014 relatif au suivi et à l’accompagnement des élèves  « L’enseignement repose sur des pratiques pédagogiques diversifiées et différenciées qui visent à permettre à tous les élèves de progresser dans leurs apprentissages et qui intègrent les aides appropriées aux difficultés rencontrées. Ces pratiques sont régulièrement ajustées pour tenir compte de l’évolution des besoins de chaque élève». 2

L’Accompagnement Personnalisé  Arrêté du 19 mai 2015 relatif à l’organisation des enseignements au collège- BO N° 27 du 2 juillet 2015  « Il est destiné à soutenir la capacité des élèves à apprendre et à progresser notamment dans leur travail personnel, à améliorer leurs compétences et à contribuer à la construction de leur autonomie intellectuelle ».  « L’accompagnement personnalisé prend des formes variées: approfondissement ou renforcement, développement des méthodes et outils pour apprendre, soutien, entrainement, remise à niveau ». 3

Objectifs de l’AP  Prendre en compte les besoins et les rythmes des élèves par la différenciation et la diversification pédagogiques  Amener l’élève à se connaître  Apprendre à connaître les élèves: stratégies d’apprentissage 4

Le diagnostic  Identifie les besoins des élèves : par une « évaluation » complétée par un entretien et un partage dans l’équipe pédagogique 5

Une question de posture Pour le professeur, accompagner, c’est :  Changer de place, de posture  Regarder autrement 6

L’expertise disciplinaire  S’appuyer sur son indispensable expertise disciplinaire pour développer chez les élèves des compétences transférables à d’autres situations disciplinaires 7

Une question de posture Pour l’élève, travailler en accompagnement personnalisé, c’est aussi changer de posture  Estime de soi  Développe son autonomie  Attitude active, productive, créative, réflexive 8

Les enseignements pratiques interdisciplinaires  Arrêté du 19 mai 2015 / BO N°27 du 2 juillet 2015 « Les EPI concernent les élèves du cycle 4. Ils permettent de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète individuelle ou collective. » « Les EPI contribuent, avec les autres enseignements, à la mise en œuvre du parcours citoyen, du parcours d’éducation artistique et culturel ainsi que du parcours Avenir. » 9

 « Les EPI sont des temps privilégiés pour développer les compétences liées à l’oral, l’esprit créatif et la participation: les élèves apprennent à s’inscrire dans un travail en équipe, à être force de proposition, à s’exprimer à l’oral, à conduire un projet, individuel ou collectif. »  «Les EPI sont aussi l’occasion privilégiée de mettre en pratique les langues vivantes étudiées ainsi que les outils numériques. Notamment dans le cadre de l’EPI « LCER » un enseignement de DNL peut être proposé aux élèves. » 10

Les thématiques  Corps santé, bien-être et sécurité  Culture et création artistiques  Transition écologique et développement durable  Information, communication, citoyenneté  Langues et cultures de l’Antiquité  Langues et cultures étrangères et régionales  Monde économique et professionnel  Sciences, technologie et société 11

Croisements entre enseignements Langues et cultures de l’Antiquité et Langues et cultures étrangères ou régionales  En lien avec les langues et cultures de l’Antiquité, le français, une autre langue vivante étrangère ou régionale  Quelles différences et convergences ?  réfléchir sur la production du vocabulaire et le sens des mots, aborder l’histoire des langues.  Construire des stratégies d’apprentissage communes aux diverses langues étudiées.  En lien avec les langues et culture de l’Antiquité, le français, l’histoire et la géographie, l’histoire des arts.  Mythes, croyances, héros… Explorer les récits, les œuvres artistiques, le patrimoine archéologique.  S’appuyer sur les thématiques culturelles communes 12

Croisements entre enseignements Information, communication, citoyenneté  En lien avec l’enseignement moral et civique, le français, l’histoire et la géographie, en enseignement moral et civique.  Observer, comparer, débattre, sur les systèmes scolaires, climat scolaire, bien-être au collège, lutte Contre le harcèlement, stéréotypes. Transition écologique et développement durable  En lien avec la géographie, les arts plastiques, les mathématiques, les sciences et vie de la Terre et le français, l’histoire des l’arts.  Paysages et urbanisme, l’action humaine sur l’environnement : protection, prévention, adaptation, ici et ailleurs. 13

Croisements entre enseignements Culture et création artistique o En lien avec les arts plastiques, le français, l’histoire et la géographie, l’éducation musicale, l’histoire des arts.  Courants et influences interculturelles, les langages artistiques, les œuvres patrimoniales et contemporaines.  En lien avec le français, l’éducation musicale.  Les accents, les schémas intonatifs, les éléments expressifs du discours, le rythme, l’articulation. Monde économique et professionnel  En lien avec le français, la technologie.  Découverte du monde du travail ; comparaison de mondes professionnels d’un pays a l’autre ou d’une région a l’autre, récits d’expériences. 14

Les ressources d’accompagnement  Créer un environnement propice à l’apprentissage des langues  Élaborer une progression cohérente  Ancrer l’apprentissage dans la culture  Croiser les enseignements et enrichir les pratiques 15

I - Créer un environnement et un climat propices à l’apprentissage des LV  Développer le goût d’apprendre les LVER  Renforcer l’exposition aux langues et aux cultures  Ouvrir aux autres cultures et à la dimension internationale 16

II - Élaborer une progression cohérente  Construire une progression  Entraîner aux activités langagières et évaluer  Favoriser la continuité du parcours des élèves en langues vivantes 17

III - Ancrer l’apprentissage dans la culture de l’aire linguistique concernée  Qu’entend-on par ancrage culturel?  Construire un parcours culturel d’apprentissage 18

IV-Croiser les enseignements et les pratiques  Les croisements entre LV et les autres enseignements aux cycle 2,3,4  Les EPI au cycle 4  Typologies des réalisations 19

20 « Avant d’enseigner quoi que ce soit à qui que ce soit, au moins faut-il le connaitre. » Michel Serres Petite poucette « Allumer le feu plutôt que de remplir un vase » Daniel Favre …avec Plutarque..