Atelier 3. Quand deux LéA parlent de leur expérience au sein des « laboratoires d’analyse du travail » mis en place dans les établissements scolaires 6èmes.

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Transcription de la présentation:

Atelier 3. Quand deux LéA parlent de leur expérience au sein des « laboratoires d’analyse du travail » mis en place dans les établissements scolaires 6èmes Rencontres des LéA

2 LéA au service de l’apprentissage et du développement professionnel -l’un à Créteil (collège Garcia Lorca) -l’autre à Vénissieux (collège Elsa Triolet) 6èmes Rencontres des LéA

2 LéA au service de l’apprentissage et du développement professionnel Une association liée à la recherche d’une finalité commune : -aider les enseignants à résoudre les difficultés professionnelles - les accompagner dans l’évolution de leur activité au service de la réussite des élèves 6èmes Rencontres des LéA

LéA Triolet ….Le point de départ : des constats sur le travail enseignant Peu d’espace pour le dialogue professionnel l’expression de besoins liés à la diversification du métier Des tensions professionnelles individuelles et collectives liées à un contexte institutionnel exigeant, des prescriptions multiples, incessantes, complexes des difficultés et une complexité croissantes des missions enseignantes des espaces d’échanges insuffisants ou inadaptés 6èmes Rencontres des LéA

Quelles solutions pour faire face à ces difficultés ? Le LéA Triolet : un nouvel espace de collaboration entre la recherche et les professionnels pour impulser une dynamique d’échanges sur le travail. Mise à disposition des outils et d’une méthode dont l’objectif est d’analyser le travail d’engager les enseignants dans la transformation des pratiques 6èmes Rencontres des LéA

De l’appropriation des outils d’analyse du travail aux nouveaux usages de la vidéo Extraits vidéo Non diffusés 6èmes Rencontres des LéA

Synthèse Appropriation des outils d’analyse de l’activité >> développement de la capacité à questionner la pratique Développement d’un collectif autour des observations et des échanges entre pairs au sein des établissements Usage des outils d’analyse de l’activité et production de ressources Nouveaux usages des outils d’analyse de l’activité orientés vers un nouveau public (élèves, parents, professeurs d’école) 6èmes Rencontres des LéA

Conclusion LEVIERS De nouveaux contextes d’échanges et de travail. La mise en place d’un espace de formation transversal en lien avec des préoccupations et des problématiques professionnelles FREINS Freins au déploiement de ces espaces d’analyse du travail dans les établissements scolaires 6èmes Rencontres des LéA