1 Le point de vue du CNUH sur le programme gestion de lits Pr Pierre CARLI ~ PUPH au CHU Necker Enfants Malades et Président du CNUH 30 min.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

XX/XX/XX Présentation des orientations du plan dactions régional sur les urgences.
Une structure territoriale en gestation La FMIH des urgences de Côte-d’Or Dr Christophe SCHAEFER Responsable médical FMIH Hospices Civils de Beaune Forum.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Développement des usages de la télémédecine au sein du GHT : des exemples de projet en construction - Télémédecine et plan périnatalité à Mayotte - Dr.
M. Fieschi Mater EISIS - LERTIM Faculté de Médecine Marseille Janvier 2008 L’organisation hospitalière, les instances participatives Marius Fieschi Faculté.
Communication sécurité & santé Quelle ambition pour votre communication ?
L’ Oise renforce ses solidarités EHPAD HORS LES MURS « Fil A Soi »
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
JOURNÉE INTER RÉGIONALE HUNTINGTON Angers 23/04/2016 Jean Briens Pilote Equipe Relais Handicap Rare Bretagne 1.
19 Octobre 2012 C ARTO V ACCINS ™ Approche d’amélioration de la couverture vaccinale Département du Vaucluse.
SCORE RSE PREMIER PAS VERS L’ISO GROUPE AFNOR.
L’EVALUATION EXTERNE Retours d’expérience. L’Evaluation Externe  Une obligation réglementaire : la loi N° du 2 Janvier 2002  La suite logique.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Réglementation en radioprotection relative à la protection des patients.
Synthèse 26 éme Journées d’études ARTH Mai 2012 Geneviève Robles.
1 CHEMINEMENT DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 1 Planification de carrière.
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
1 Docteur, il faut soigner l’activité en précisant son contours, ses valeurs, le besoin qui lui donne sens et le résultat qu’elle produit. Parler de culture.
Denier de l’Eglise PRESENTATION DE LA CAMPAGNE 2016.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Sophie Soury-Lavergne INRP, équipe EducTice. Le programme nQUI ? initié par la SDTICE (MEN France) nQUOI ? conception et mise en œuvre d’un.
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Le projet médical partagé du GHT de l’Océan Indien structuré par la Télémédecine Journée Télémédecine / ANFH – 21 avril 2016 Martine BEGUIN Directrice.
L’ H.A.D. (Hospitalisation à domicile). AE 03/05 2 Alternative à l’hospitalisation classique A ce jour, en France, environ 80 structures et 4000 places.
Assemblée Régionale Bretagne du 13/12/13 1 Le Projet Stratégique FEHAP Mise en œuvre et perspectives Assemblée Régionale Bretagne Le 13 décembre 2013 Au.
1 Le réseau Onco-Poitou-Charentes Pourquoi ? Pour qui ? Réseau de cancérologie de la région Poitou-Charentes.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
PAERPA PARCOURS DE SANTE DES PERSONNES AGEES EN RISQUE DE PERTE D’AUTONOMIE.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
LE PROJET REGIONAL DE SANTE ET LA MISE EN ŒUVRE DE LA TELEMEDECINE Télémédecine : Emergence de nouvelles pratiques professionnelles TAMARUN - 21 AVRIL.
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Assemblée Générale annuelle de l’ADIUT Reims, mai 2011 La COMMUNICATION des IUT au niveau national Viviane MACIA SAUDUBRAY, Jean-Pierre CITEAU,
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
DIMINUER LES PRÉJUDICES l AMÉLIORER LES SOINS DE SANTÉ l PROTÉGER LES CANADIENS Présentation éclair par Sandra Lavoie.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
Réunion départementale Mayenne VENDREDI 25 MARS 2016 À 9H30.
Carrefour du PREDIT - 5 mai 2008 Mobilité dans les régions urbaines : Dominique Plancke Vice Président du GART.
1 Trophée de la qualité et la sécurité des soins FHF. 25 Mai 2016 Elisabeth ERDOCIAIN, cadre de santé en hémodialyse. La simulation en santé en hémodialyse.
ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, TOMMAS CASTEL 1 GRH : Anne Loubès L’EMPLOI DES JEUNES QUELLES SONT LEURS ATTENTES SPÉCIFIQUES ?
Projet pilote Pair aidant famille SQS-IUSMM Présentation par Francine Dubé, directrice générale SQS Maryse Nadeau, chef d’unité IUSMM Diane Riendeau, paire.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
 rechercher et coordonner l'engagement des acteurs nécessaires, Christine=> Helene,Gilles (permet de réduire les groupes de travail comme mentionné dans.
Ville de LA FRETTE sur SEINE.  Le Conseil Municipal des Jeunes est une instance privilégiée d’échanges, d’actions et de prise de responsabilité pour.
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
Le poste de bed manager – les questions à poser
Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik Eidgenössisches Departement des Innern EDI.
Marché International des Business Schools et Universités Internationales d’Abidjan MBSU Thème: « Formation de haut niveau : source de compétitivité et.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
NOS RÉALISATIONS TRAVAUX À VENIR Nos objectifs Octobre 2013 : Formation des pilotes et cadrage du projet Novembre / décembre 2013 : Diagnostic Janvier.
Action : Prévenir les attentes d’admission des patients en provenance des Urgences Objectifs généraux :  Mener un travail d’analyse sur l’organisation.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Formation TEC – Lyon le 30 & 31 Mai 2016 – Les CeGIDD L’informatisation des C entres G ratuits d' I nformation, de D épistage et de D iagnostic (CeGIDD)
1 Hôpital en tension : CH d’Arras (1/3)  Indicateurs de veille retenus (mesure quotidienne) : Nombre de passage à J-1 Nombre de passage les 3 jours précédents.
Recherche–action et gestion des connaissances : la CTB comme organisation apprenante Paul Bossyns Expert en santé publique Belgique.
Dr. Guetarni. N 16/05/2012 Faculté de médecine d’Oran Département de chirurgie dentaire Enseignement gradué 1année de médecine dentaire Année universitaire.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Presentation RDC. Commentaires sur le draft de la stratégie régionale 1 2. Analyse de la situation – Mettre à jour les données des maladies depuis 1990.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
Etude de cas P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME INTRODUCTION A LA GESTION DES AFFAIRES ADM1700 A.
Dépistage de la Fragilité
Un projet pour tous, un engagement pour chacun Cette épreuve de « compte est bon » permet à tous les élèves, quel que soit leur compétence, de participer.
L’ÉFH, l’aide humanitaire et les femmes réfugiées L’EXPÉRIENCE DU CECI.
Les Plateformes Territoriales d’appui
Evolutions en matière de Systèmes d'information de santé (SIS) Jacques Sauret Chef de la Mission pour l'informatisation du système de santé Ministère.
Transcription de la présentation:

1 Le point de vue du CNUH sur le programme gestion de lits Pr Pierre CARLI ~ PUPH au CHU Necker Enfants Malades et Président du CNUH 30 min

Hiver Une mise sous tension prolongée des services d’urgence Une saturation des urgences – Perceptible partout – Critique dans certains services Une prise de conscience de la responsabilité majeure de l’aval dans ce phénomène objectivé par SAMU-Urgences de France (SUDF) 2

Souffrance des équipes « Burn out » Démissions … Saturation chronique du SAU Insatisfaction des professionnels

Propositions de recommandations de bonne pratique facilitant l’hospitalisation des patients en provenance des services d’urgence Pr Pierre Carli Président du 4 Septembre 201 3

Les objectifs de la mission Proposer des recommandations de bonne pratique : Pour faciliter l’hospitalisation des patients en provenance des services urgences – En période de suractivité épisodique « hôpital plein » – Fonctionnement habituel Partagées avec des représentants de l’ensemble de la communauté hospitalière 5

Les dangers Mise en garde contre des actions qui peuvent se révéler contre productives – Considérer que la saturation du SU et de son aval sont liés à un dysfonctionnement du service d’urgence – Charger le SU de la gestion de l’aval alors que tout l’établissement doit être impliqué – Affirmer que l’activité d’urgence n’est pas organisable alors qu’elle est parfaitement reproductible et prévisible ! 6

Comprendre et améliorer le fonctionnement des services d’urgences La loi de Starling Pré – chargePost – chargeContractilité *

Saturation des urgences Explosion de l’attente Dysfonctionnement Souffrance de l’équipe * Age Poly pathologies Épidémies Fermetures

Quelles solutions ? Améliorer la contractilité Architecture du service – Surface, UHCD Mise à niveau du personnel Optimisation de l’organisation : – Médecin d’ Accueil et Orientation MAO Triage – Circuit patient « Fast Track » – Plateau technique : Imagerie

Quelles solutions ? Diminuer la post - charge Amélioration de l’aval des urgences Parcours de soins – Circuits fléchés : gériatrie aigue, EPAD, HAD … Gestion des lits : – « Bed managment » Diminution de la DMS Gestion des sorties Améliorer l’ aval de l’ aval Diminuer la post charge = Optimiser le fonctionnement de l’hôpital

Les dangers Mise en garde contre des actions qui peuvent se révéler contre productives – Opposer les urgences et le reste de l’hôpital en utilisant des solutions coercitives et cannibales telle que la déprogrammation – Croire qu’il n’y a qu’une seule solution : le médiatique « Bed Manager » … 11

La construction d’une stratégie locale De nombreuses possibilités d’actions Des types d’établissements et des réalités de terrain très différents Il n’y a pas une mesure miracle mais une stratégie adaptée Une construction organisée par la gouvernance locale: DG et PCME 12

Les éléments de la réponse Le « Bed Manager » Ne se limite pas à une personne ou une fonction! C’est un dispositif de «bed management», de gestion des lits – Indépendant du SU – Coordonnant les admissions dans tout l’hôpital (à termes y compris l’activité programmée et les admissions directes) – Intégrant le flux prévisible des admissions provenant des urgences à l’activité de l’établissement – Comprenant une cellule de gestion des lits investie d’une autorité par la gouvernance 13

Les éléments de la réponse La gestion des lits s’accompagne notamment : – De parcours de soins fléchés dans l’établissement – D’un contrôle des DMS – De l’optimisation des horaires de sortie : salons de sortie … C’est un dispositif complexe nécessitant un temps de mise en place : 1 an … Nombreuses expériences réussies : – Exploiter et généraliser les résultats ! L’organisation de la gestion des lits est bénéfique pour l’ensemble des activités de l’établissement 14

Recommandations proposées. Inciter l’ensemble des établissements disposant d’un service d’urgence à s’engager dans une politique de gestion des lits. Faciliter l’accès de ces établissements à des aides institutionnelles (ANAP) et à des informations organisationnelles pratiques (guide de gestion des lits, fiches de poste …) 15

Recommandations proposées Mobiliser la gouvernance de l’établissement pour qu’elle s’approprie la gestion de l’aval des urgences. La gestion des lits doit être inscrite dans le projet d’établissement. Un plan local décrivant la stratégie de l’établissement doit être rapidement formalisé. Au quotidien, comme cas de restructuration des services, les capacités en lit de l’aval des urgences doivent faire l’objet d’une attention particulière. Mettre en place un tableau de bord permettant de suivre dans la durée l’évolution de l’aval des urgences et l’effet des mesures mises en œuvre. U ne réunion nationale des conférences hospitalières, des ARS et des professionnels de l’urgence est nécessaire pour afficher l’engagement de l’ensemble des parties prenantes sous la forme d’une feuille de route nationale. 16

L’ANAP à l’écoute du CNUH Déclinaison du rapport Concrétisation du rapport dans les établissements Élargissement des établissements bénéficiaires Retour d’information : 2 présentations sur les projets en cours et réalisés 17

Un retour positif du terrain Personne ne peut plus ignorer la gestion des lits Personne ne peut dire qu’il n’y a pas de solutions La saturation des urgences n’est plus une fatalité On peut réagir si on le veut et si on s’en donne les moyens … 18

: Une grippe inhabituelle Par comparaison avec – c’est 1600 patients âgés (>75 ans) de plus hospitalisés pour une infection respiratoire sévère durant la période de tension hivernale – Une surmortalité nationale de cas 19

Un effort énorme mais qu’il faut pérénniser Des structures de gestion des lits pérennes Une communauté médicale qui reste mobilisée Un « plus » pour tout l’hôpital 20

Un changement d’état d’esprit Ne plus raisonner en lit « vide » Intégrer la notion de flux Un exemple récent : – Nuit du 13 au 14 novembre 2015 à Paris 300 victimes hospitalisées dont 80 urgences absolues Pitié, HEGP, ST Louis, ST Antoine … acceptent des dizaines de patients alors qu’ils n’ont aucun lit dit « libre » … 21