Symposium 2013 Maîtrise du vieillissement des structures, des ouvrages civils et des appareillages Michel Fréchette 1, Antonella Cristiano-Tassi 2 1 IREQ,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
4 è me Colloque international G é otunis2009 du 16 au 20 D é cembre 2009 CONTRIBUTION A L ETUDE ET LA GESTION AUTOMATIS É E DU R É SEAU DES BASSINS VERSANTS.
Advertisements

FORUM REGIONAL DE NORMALISATION DE L'UIT POUR L'AFRIQUE (Dakar, Sénégal, mars 2015) Outils et méthodes pour tester la qualité de services (QoS) de.
Analyse des systèmes.
ATTENTION Ce « tutoriel » a été entièrement réalisé avec l’outil présenté !
FA.NI. Equipements Textiles Détecteurs Casse de Fil et Vitesse de Rotation Casse-mèche Monitorage des données de Filature FA.NI. S.a.s. Via Lago di Fimon,
Sciences et technologies des services (STS) Présentation du programme Grenoble – 29 avril 2015 Baccalauréat technologique - série STHR Baccalauréat technologique.
Empileur / dépileur de palettes « Multitech » (ERM)
 Les sémioticiens étendent le concept de signe à toute chose porteuse de signification. Pour qu’il y ait signe, il faut quelqu’un pour interpréter. 
30/05/2016 les outils Les outils Document réalisé par les formateurs de l’académie de Grenoble : «éco-conception»: l'intégration des caractéristiques environnementales.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
1 L’organisation à l’échelle microscopique (atomique) La composition chimique Structure de l’olivine Donc : deux aspects caractérisent un minéral et déterminent.
PLAN DE PRÉSENTATION [I] Introduction [II] Le stockage des boîtes de façon optimale ? Partie mathématique [III] Présence de plomb dans les boites cabossées.
Modélisation d’équilibre général Théorie et Applications Solvay Brussels School of Economics and Management Bruxelles, 14 Avril 2016.
Réactifs chimiques principes de base du programme Comprendre la chimie du processus de –Processus souhaité et les réactions –Les réactions secondaires.
Mediator 9 - Un outil de développement multimédia 3AC Techno/Informatique.
Design Patterns.  SIDAOUI Abdelfahem  
1 Conception et réalisation d’un banc d’expérimentation de positionnement à l’échelle micrométrique Soutenance de stage 30/06/2009 Le Breton Ronan Master.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
SCIENCE 9 Sciences et Technologie… Nokia Morph Phone Bombardier concepte Ordinateur concepte jouets.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE -B.P.2235 – Avenue Aristide Briand – Montluçon Cedex Tél – Fax –
Parcours CODAGE & ALGORITHMIQUE Cycle 3 – Ecole primaire & Collège est une plateforme de formation interactive des personnels de l'éducation.
Par Mokrane Hadj-Bachir Sous la direction de M. J.J. Santos Mardi 05 juin 2012.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
EDUCATION Halte au gaspillage alimentaire ! Date : 25 mars 2013.
CEA DSM Dapnia P. KANIKI - Compréhension des phénomènes mis en jeu lors d’imprégnations29/08/ Compréhension des phénomènes mis en jeu lors de l’imprégnation.
Comprendre les liens entre biodiversité et services des écosystèmes Eric Garnier Montpellier UMR 5175.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
Les séquences mathématiques en 4 e et 5 e secondaire Selon la note obtenue dans le cours de mathématique de 3 secondaire, l’élève aura accès à trois cours.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
1 Journées Scientifiques novembre 2003 MoMaS EDF Electricité de France Multi Domaines Simulation Multi Domaines Laurent Loth - Andra.
Solutions Open-to-Wireless TM Produits périphériques.
Présentation Objectifs du TP Mesures 1  Réalisation  Exploitation  Conclusion Mesures 2  Réalisation  Exploitation  Conclusion Titre du TP Système.
Enseignement spécifique Sciences de l’ingénieur EnseignementsPremièreTerminale Sciences de l’ingénieur (1h +1h) cours ( 2h+2h) TP Physique Chimie 3h.
Motivation – Fiche d’observation et d’évaluation Version actualisée le 02/10/12  Introduction Introduction  Pratique sportive : les aspects motivationnels.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
Exp. 5: Dynamique de rotation Laboratoires de physique de 1 ère année Université d’Ottawa
Résultats PISA Suisse romande – 3 décembre 2008 Consortium romand PISA PISA Programme international pour le suivi des acquis des élèves Résultats de l'enquête.
Rappel de la méthode :  Choisir un Etat de la technique le plus proche.  Définir le problème technique à résoudre à partir de cet Etat de la technique.
Programme Matériaux Fonctionnels et Procédés Innovants Philippe Boisse, responsable du programme.
6.2. Le modèle de Bohr.
La chromatographie en phase gazeuse Conditions opératoires –Les solutés doivent être séparés à une température inférieure à celle de leur décomposition.
2015/2016 الجـــــــــمهورية الجـــــــــزائرية الديـــــــــــمقراطية الشـــــــــــعبية وزارة التعليـــــــم العالــــــــي و البحــــث العلـــــــــمي.
RAPPORT DE INITION Sien de la société:
Au cœur de la matière. MATIÈREATOMENOYAUPROTON Au cœur de la matière MATIÈREATOMENOYAUPROTON Atome.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
L'objectif permettre aux utilisateurs d'acquérir ou d'actualiser des compétences directement utilisables dans leur travail. KARA CHEIKH Cite.
Les propriétés chimiques des matériaux
Caractérisation dimensionnelle de défauts par thermographie infrarouge stimulée. Contrôles et Mesures Optiques pour l’Industrie novembre
1 CORRECTREUR DE PHARES DE VOITURE Étude de pré industrialisation d’une pièce pour valider sa géométrie au regard du procédé retenu, dans le respect des.
Prismes d’eau, le gouttelettes #29 Science Présenté à : Daniel Blais Par Anthony Paré ESV MSI 22 février 2016.
Système Intégré de Gestion de l’Etat Civil PROJET SIGIEC 1.
Caractérisation mécanique multi-échelle des produits de corrosion d’acier doux [ 29 èmes Rencontres de l’AUGC, Tlemcen, Algérie.] A. Dehoux, Y. Berthaud,
EFFET DE CONTACT SUR LE COMPORTEMENT DYNAMIQUE D’UN BARRAGE EN TERRE
Lumières colorées. I- Lumières colorées 1- Dispersion de la lumière : Utilisation d ’un prisme ou d’un réseau.
Dynamique interne de la Terre
PARTIE 2 : LE PROJET.
Système d’injection C.T.D. Objectifs L’objectif à l’issue de cette séquence est d’être capable d’utiliser les systèmes d’injection C.T.D. en opération.
Les sciences en 4 e et 5 e secondaires. Les sciences régulières en 4 e secondaire Il existe deux cours de sciences régulières en 4 e secondaire: Le cours.
Mise en correspondance des logins entre PRONOTE et ATRIUM Démarche pas à pas V5 –
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
La conversion finale est inchangée La vitesse de polymérisation diminue fortement  Le monomère acide inhibe la polymérisation Inhibition modérée lorsque.
27/10/24 Rencontres FORPRO/MoMaS Le changement d'échelle - modélisation phénoménologique et mathématique 1 MODELISATION MATHEMATIQUE - CHANGEMENT D’ECHELLE.
SPI Pédagogie différenciée1 Différencier Faire des différences Varier ses propositions Reconnaître les différences Mieux les ajuster Les prendre en compte.
Améliorer ses résultats avec le Benchmarking
Orientation.ch – Galerie d'images pour les médias En ligne sur csfo.ch/orientation | Mai 2016csfo.ch/orientation.
INTRODUCTION A LA PHYSIQUE DES PARTICULES
Transcription de la présentation:

Symposium 2013 Maîtrise du vieillissement des structures, des ouvrages civils et des appareillages Michel Fréchette 1, Antonella Cristiano-Tassi 2 1 IREQ, Science des Matériaux 2 EDF-R&D, Matériaux et Mécanique des composants 1 er et 2 Octobre 2013 Sur la potentialité des nanodiélectriques à prolonger la durée de vie de l’appareillage électrique à haute tension

Groupe – Technologie Plan de la présentation Prélude Nanodiélectrique Vieillissement Retardement/Prolongement 2

Groupe – Technologie Prélude 3 Nous avons posé l’équation suivante à l’orée des années 2000: Nanotechnologie + Diélectrique = Nanodiélectrique ? Une question non-aristotélicienne - basée sur de nouveaux postulats correspondant à l'évolution scientifique du XXe siècle Progrès

Groupe – Technologie Prélude 4 Est-ce que les nanodiélectriques pourraient jouer un rôle dominant/ déterminant dans le retard du vieillissement ou le self-healing des systèmes de matériaux ? Une question presque existentielle …

Groupe – Technologie Prélude 5 NanoD Vieillissement (Retardement passif) Self-healing (Prolongement actif)

Groupe – Technologie Propriétés modifiés des polymères leur formulation (additifs, lubrifiants, plastifiants, stabilisants, colorants, charges: micro ou nanoparticules) Les propriétés des polymères peuvent être ajustées/modifiées suivant : leur mise en œuvre: les procédés (la polymérisation in situ, la dispersion en solution, le mélange par extrusion, le mélange par injection…) et les paramètres (température, vitesse, temps…) peuvent influer de manière conséquente sur la dispersion de charges dans le polymère propriétés finales du matériau

Groupe – Technologie Nanoparticule/Nanostructure 7

Groupe – Technologie Nanoparticule/Nanostructure POSS (PolySilsesquioxanes) entre autres…  Composition chimiques  Formes  Tailles Compatibilisation avec le polymère Niveaux de renforcement (une, deux ou trois dimensions) Surface de contact polymère/charge Différentes: 1nm Nanoargiles (Montmorillonite, hectorite, saponite) Nanotubes de carbone (SWNT, MWNT) < 100nm SiO 2 TiO 2 Al 2 O 3 MgO < 100nm

Groupe – Technologie Nanodiélectrique 9 Un nanodiélectrique, c’est un diélectrique multi- phases qui contient des nanostructures. La pré- sence de ces nanostructures doit résulter en le changement d’une ou de plusieurs propriétés diélectriques … (2001) Diélectrique  Isolant électrique câble Nano = m

Groupe – Technologie Nanodiélectrique 10 À l’échelle nanométrique, il faut réunir: Nanoparticule/ Nanostructure Interface/ Interphase Processus /Phénomènes Nano/ Macro intégration Naturel Fabriqué

Groupe – Technologie Interface / Interphase 11

Groupe – Technologie Fonctionnalisation des nanoparticules 12 La fonctionnalisation des nanoparticules permet une meilleure interaction polymère/nanoparticule Les interactions peuvent être physiques ou chimiques Meilleure dispersion dans le polymère lors de la préparation du nanocomposite

Groupe – Technologie Processus / Phénomènes 13 nm

Groupe – Technologie Nanodiélectrique (Polymère nanocomposite) 14 On multiplie la présence de l’interface Le matériau composite devient un matériau « interfacial »  c’est l’interface qui définira les propriétés macros

Groupe – Technologie Nanodiélectrique (Polymère nanocomposite) 15

Groupe – Technologie C’est quoi “vieillir” (Facteur temps) ans 68 ans Encore beau, encore bon, fonctionnel, durée de vie … Analogie et … STABILITÉ LONG-TERME DU SYSTÈME

Groupe – Technologie Vieillissement 17 À la notion de temps, s’ajoute le facteur stress En ce qui concerne les matériaux ou les systèmes de matériaux: T, E, photons, M, En (Ambiant), compatibilité, humidité, tempête de sable, guerre chimique Relatif à l’appareillage, les dominants sont température et champ électrique

Groupe – Technologie Vieillissement (Appareillage) MODÈLE DE TIKHODEEV (présenté à l’IREQ 1993) (membre de l’Académie de Russie) Au moment du déclencheur, c’est trop tard pour le diagnostic – l’isolation est endommagée Notes personnelles

Groupe – Technologie Vieillissement (Accélération) 19 Tikhodeev 1993

Groupe – Technologie Vieillissement (Champ électrique) 20 E1= 18 kV/m, E3= 5.5 kV/m Tikhodeev 1993

Groupe – Technologie Vieillissement (Retardement) 21 Nelson 2013

Groupe – Technologie Vieillissement (retardement) 22 PROJET Anastasia

Groupe – Technologie Prolongement (Concept) 23 Un exemple d’auto-réparation Nelson 2013

Groupe – Technologie Fonctionalisation particulière Fonctionalisation Agent réticulant Agent polymérisable Agent photo-actif etc. ESSAI Nelson 2013

Groupe – Technologie Prolongement (résultats) 25 Défaut est arrivé à s Se compare à 3818 s pour le cas non-traité) Une amélioration de x17 PATRON DES DÉCHARGES PARTIELLES Nelson 2013

Groupe – Technologie Conclusion 26 OUI.. à la question posée …. oui

Groupe – Technologie Questions / commentaires ? 27 MERCI DE VOTRE ATTENTION !