Reprise du cours (03-03-2015) Chapitre 5 : interprétation des données d’enquêtes hasard  prudence  incertitude et imprécision formules : marge et fourchette.

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Reprise du cours ( ) Chapitre 5 : interprétation des données d’enquêtes hasard  prudence  incertitude et imprécision formules : marge et fourchette interprétation : à 95%, dans la fourchette questions précises ? Chapitre 1 : objectif : noyés car trop de données  en prendre possession dans le chapitre 1, PLUS QUESTION de marge et de fourchette 1

Reprise du cours ( ) Chapitre 1 : Objectif : noyés car trop de données  en prendre possession 2 éléments à identifier : o sur qui ?  de qui/quoi connait-on une caractéristique ?  notation mathématique : i et n o sur quoi ?  quelle caractéristique connue pour les i = la variable ?  notation : (X) et x i  exemple : x 1 = C/J Pour nous : 3 types de variables à identifier : o qualitative (ex. : nationalité, couleur des voitures…) o quantitative discrète (ex. : descendance…) o quantitative (implicitement) continue (ex. : âge, revenus…) o remarque : « discrète/continue » uniquement pour les quantitatives (Données brutes) 2

Reprise du cours ( ) Chapitre 1 : Objectif : noyés car trop de données  en prendre possession 2 éléments à identifier : o sur qui ? « i »et « n » o sur quoi ? « (X) »et « x i » (Mettre de l’ordre et) diminuer le nombre de lignes 3

Reprise du cours ( ) «Distribution» / «données groupées» / «données par paquets» Le retournement statistique o données individuelles : une ligne = un INDIVIDU et sa réponse o distribution : une ligne = une VALEUR DE LA VARIABLE Notation en cas de données groupées o « P » :nombre de lignes (<> n) o « p » :une ligne du tableau (<>i) o « x p » :valeur de la variable de la ligne p (<> x i ) o « n p » : effectif de la ligne p o « N k » : effectif cumulé de la ligne k : o « f p » : fréquence de la ligne p : o « F k » : c’est là que nous reprenons En marge : du français vers une équation et vice-versa o somme des n p de toutes les lignes actives donne n o 4

Reprise du cours ( ) Chapitre 5 : FINI (marge et fourchette) Chapitre 1 Tableau des effectifs et des fréquences o exemple : o formules : o FINI Tableau à double entrée 5

Reprise du cours ( ) Tableau à double entrée exemple : population de Bruxelles classée selon la nationalité et le sexe calcul des % : 3 types de fréquences selon le diviseur : o total de ligne : o total de colonne : o total général : face à une question, comment choisir la bonne fréquence ? 6

Reprise du cours ( ) Face à une question, comment choisir la bonne fréquence ? exemple : population de Bruxelles classée selon la nationalité et le sexe Que vaut la proportion de Belges parmi les femmes ? o dénominateur :le % de Belges parmi les femmes  total des femmes o numérateur :le % de Belges parmi les femmes  femmes belges o calcul : o interprétation :  parmi les femmes, 73,2% sont belges  73,2% des femmes sont de nationalité belge  ou toute autre formulation équivalente 7

Reprise du cours ( ) Face à une question, comment choisir la bonne fréquence ? exemple : population de Bruxelles classée selon la nationalité et le sexe Que vaut la proportion de Belges parmi les femmes ? Si expression pas assez explicite, la transformer : o quel % les femmes belges représentent-elles en prenant comme diviseur le total des femmes ? o expression inhabituelle, lourde… o expression habituelle : % de Belges parmi les femmes ? 8