PARTENARIAT
HISTORIQUE Synergie Campus Entreprises/ HANPLOI - Page 2 -26/06/2016 Premier partenariat Synergie/HANPLOI 2011, renouvelé en 2012 et 2013 ! Soutenir un évènement phare Allez plus loin, soutenir un programme Handicap innovant clés en mains pour l’enseignement supérieur !
Présentation de l’association CED Hanploi - Page 3 -26/06/2016 Ce qu’il faut savoir Hanploi.com a été créé grâce à l’initiative de : Deux Cap Emploi qui accompagnent les personnes handicapées dans leur parcours professionnel Dix grandes entreprises françaises engagées en faveur de la diversité Communication Sourcing Formation
- Page 4 - Le contexte. L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES AVANT TOUT = Cette loi stipule dans son article 20 que « les établissements d’enseignement supérieur inscrivent les étudiants handicapés ou présentant un trouble de santé invalidant, dans le cadre des dispositions réglementant leur accès au même titre que les autres étudiants, et assurent leur formation en mettant en œuvre les aménagements nécessaires à leur situation dans l’organisation, le déroulement et l’accompagnement de leurs études ».
- Page 5 - La réalité du sourcing : l’évolution de la population d’étudiants en situation de handicap En 2007 : signature de la charte « Université Handicap » Objectif : accueillir 1000 étudiants en situation de handicap supplémentaires chaque année
- Page Population étudiante en situation de handicap 77% en premier cycle / L 22 % en second cycle / M 2 % en troisième cycle / D La réalité du sourcing zoom sur la population étudiante Population étudiante générale 62% en premier cycle / L 32% en second cycle / M 6.5% en troisième cycle / D Sur l’année scolaire , étudiants en situation de handicap sur 1,4 millions d’étudiants… Environ 800 étudiants en CPGE et école (commerce, ingénieur et autre) Environ 450 en BTS Source : DARES – AGEFIPH – FIPHFP – Handi U
- Page 7 - RELATIONS ECOLES ET HANDICAP PERFORMA NCE TALENT ECOLE CIBLE SOURCI NG NORME HANDICAP ? FORUM
- Page 8 - Les questions qui émergent Relations « écoles/universités » et handicap ? L’ étudiant handicapé ? -s’approprier la question du handicap - le handicap, une différence parmi d’autres ? - construction d’une définition commune Comment gérer mes relations écoles ? -connaître les acteurs : tisser son réseau - connaître les actions à mener - rencontrer un référent handicap d’une grande école.
- Page 9 -26/06/2016 Dynamiser votre réseau écoles/Universités/ CFA. Etre représenté dans vos écoles cibles de façon innovante Intégrer de façon ouverte et différente le handicap dans votre politique école pour mieux recruter demain. Un programme clés en mains pour :
- Page /06/2016 Sensibiliser Les étudiants pour en faire des futurs managers responsables Communiquer sur votre marque employeur. lors des forums dans vos établissements supérieurs cibles Former les campus managers les référents handicap Coacher les jeunes pour leur recherche de stage/ 1 er Emploi Stand sur forum/salon atelier individuel ou collectif Revisitez vos relations écoles Déclinez ce programme dans 10 de vos établissements cibles (écoles, Universités, CFA) et animez ce réseau
Hanploi & School en Page /06/ référents et acteurs handicap identifiés + 70 référents formés par an 1500 étudiants déjà sensibilisés en sensibilisations réalisées
Merci pour votre écoute ! - Page /06/2016 Marion SEBIH- Responsable des partenariats et innovation – Alice FIORINA – Animatrice du programme – S’inscrire : 12