Maîtrise de l’énergie dans les entreprises artisanales Les visites Énergie en Rhône-Alpes Alexandra MERLIN Chargée de mission Environnement CMA Rhône

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Accompagnement individuel Parcours Professionnel
Advertisements

OBJECTIF ENVIRONNEMENT RHÔNE-ALPES CMA DE RHÔNE-ALPES
Parce que la gestion d’une entreprise est aussi importante que son savoir faire…
L’énergie de vos projets 1 Juin 2006 Les enjeux énergétiques des TPE Quelles offres pour quelles demandes? Proposition d’actions dans le cadre d’OPATB.
Novembre 2010 *fondée par le CEA et OSEO Des produits plus compétitifs grâce à l’intégration de solutions électroniques L'Association JESSICA FRANCE* est.
Une formation ouverte aux bacheliers issus des sections Générales, Technologiques et Professionnelles.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
ECOLE DES CHEFS D’ENTREPRISE CARREFOUR PROXIMITE.
U.E. Chef d’œuvre Mathieu R AYNAL
– 29/05/2016 Modifiez pied de page dans > Affichage > Masque > Masque des diapositives > à modifier sur la première diapositive seulement–1– – L’APEC :
Projet d’organisation de la maîtrise de l’énergie pour les communes.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
Les Passerelles de l’intérim. Le programme Les Passerelles de l’intérim vise à déployer des actions de formation et d’accompagnement pour favoriser la.
Rénovation des programmes
PPE2 La maison des ligues BEAUPEUX CharlySOUCHET Laurent GENDREAUD QuentinGAUTHIER AntoineDERIEN Alexandre.
Synthèse 26 éme Journées d’études ARTH Mai 2012 Geneviève Robles.
Business Mind TM. SARL créée en Mai Siège : ZAC du Bel Air 21, place François 1 er St Germain en Laye Agence : , bd Carnot Le.
La filière Formation d’Adultes Licence MFII- Master SIFA L’exploratoire – Rennes – 21 mars 2012 UNIVERSITE RENNES 2.
Prise de fonction des DAF des EPSCP Introduction Direction des affaires financières > 6 octobre 2015.
Les entrepreneurs migrants en Province de Turin Considérations sur l’étude en phase d’élaboration Fonds européen d’intégration des ressortissants de pays.
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
Le rôle et les responsabilités du chef d’équipe Compétences Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité au sein de l’équipe Version actualisée.
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
EDUCATION Halte au gaspillage alimentaire ! Date : 25 mars 2013.
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
Convention cadre de partenariat. Synthèse Actions inscrites dans la convention de partenariat Coût pour la collectivité (sur 2 ans) Coût pour la CMA (sur.
1 La mission Orée- DGCIS « Compétitivité durable des entreprises » Le volet éco-conception Création de réseaux de compétences interrégionaux: partage d’expériences.
Valeurs Définir la mission d’une organisation, c’est définir sa raison d’être, c’est dire pourquoi elle existe. Définir la mission d’une organisation.
Utilisation du Répertoire sectoriels des emploi/métiers à l’ANAPEC et Plan d’action du RMEM.
Atelier d’échange d’expériences et de capitalisation sur des projets d’électrification rurale en cours Schémas organisationnels Mardi 10 décembre 2002.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Développement du tennis féminin en Seine-Saint-Denis Séminaire des enseignants – 13/09/2011.
De Prévent’is au Référent Sécurité en Entreprise.
Présentation du Centre LE CETIME Centre Technique des Industries Mécaniques et Électriques Mécaniques et Électriques.
19 mai 2011 François CLANCHE INSEE – Dép.de la Démographie Séminaire SFDS Bilans et perspectives de la rénovation du recensement français.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Le bac STMG (Sciences et Technologies de la Gestion et du Management) B. Houbart.
La mini-entreprise Entreprendre pour Apprendre. Entreprendre Pour Apprendre Entreprendre pour Apprendre France (EPA) est issu du mouvement international.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Réunion DCIE-DiR - Assistance utilisateurs sur WAMA et RNT 3 juin 2015.
Premiers trophées du commerce interentreprises Présentation générale.
Epreuve d’Histoire des arts Oral HDA DNB coef 2. Organisation Choisir et faire une liste de 5 œuvres relevant de l’histoire des arts (film, photo, peinture,
Délégation Alpes Présentation. Délégation Alpes Présentation 1.Historique de la DGGF 2.Objectifs de la DGGF 3.Périmètre de la DGGF 4.Obligations des parties.
Une orientation prioritaire du Projet Régional de Santé et du programme des systèmes d’information et de la Télémédecine (PSIT) Une mission régionale Télémédecine.
Min Séminaire de clôture Jumelage Emploi Gammarth le 16 juin 2014.
« crédits bancaires octroyés aux PME Gabonaises en 2012 et 2013 Difficultés rencontrées solutions préconisées » 1.
L’offre de formation du CNIDEP Présentation de Nadine BERTRAND, chargée de projets.
et Prestations Logistiques
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
Atelier 2 Prévention des pollutions aquatiques et technologies propres Rencontre nationale des conseillers environnement des C(R)MA Atelier 2 Prévention.
Le bail commercial est-il toujours adapté aux besoins des entreprises ? Paris, le 4 avril 2016 Guillaume SAVARD Associé, MRICS AGILIA Consulting 1.
Évaluation et mesures d’amélioration de la gestion des médicaments dans les unités de soins médicales et chirurgicales au sein d’un hôpital universitaire.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Insee Rhône-Alpes Octobre-novembre 2007 Quels recrutements en
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
Titre ARH: VOS SOUTENANCES
Organisation pédagogique des enseignements Martine François Christine Jullien Corinne Pasco Adeline Pirouelle.
07/07/ La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Loire Atlantique Une offre de service tournée vers les entreprises autours de 2 axes: Accompagner.
La Politique Qualité 1.
FORMATION MIXITÉ Fondamentaux et spécialisation RH Déroulement.
Transcription de la présentation:

Maîtrise de l’énergie dans les entreprises artisanales Les visites Énergie en Rhône-Alpes Alexandra MERLIN Chargée de mission Environnement CMA Rhône Rencontre nationale des chargés de mission environnement Lyon, les 19 et 20 novembre 2009 Centre des Congrès - Espace Tête d’or

26/06/20162 CONTEXTE MDE dans l’artisanat : sujet récent –Actions CMA encore peu nombreuses  Mais potentiel de travail intéressant 2004 : étude CNIDEP –1 er recensement sectoriel des pratiques –Guide de préconisations 2005 : approche en RA –Cible : secteur alimentaire –Formation des CME

26/06/20163 L’action collective Rhône-Alpes 2008 : action régionale  Maîtrise des Consommations Énergétiques dans l’Artisanat Objectifs –Apporter aux entreprises : une meilleure connaissance de leurs consommations des préconisations d’amélioration énergétique –Montée en compétences des CME

26/06/20164 L’action collective Rhône-Alpes 4 secteurs ciblés –Boucherie / charcuterie / traiteurs / salaisonneries –Boulangerie / pâtisserie / chocolaterie –Métiers du bois : scierie, menuiserie et ébénisterie –Coiffure Formation des CME –CNIDEP, EDEL, Opus Light, EDF… Création d’outils spécifiques –Communication –Collecte et traitement des données… Plaquette Com.pdf

26/06/20165 L’action collective Rhône-Alpes Déroulement Année 1Année 2 JFMAMJJASONDJFM… Montage Recrutement Visites Pilotage Suivi à n+1

26/06/20166 La visite « Énergie » Réalisation de la visite –Entretien avec le chef d’entreprise –Collecte des données «outil de prod. » –Relevés sur factures Compilation et analyse des données – Identifier les solutions et gains énergétiques possibles –Capitalisation régionale : analyse globale/métiers Compte rendu et plan d’actions Suivi qualitatif à 1 an check-list TdB fiche suivi

26/06/20167 La visite « Énergie » Les points d’alerte –Disponibilités des données : Factures, données comptables Puissances des équipements –Évaluation durées de fonctionnement par Chef Entreprise –Traitement des données +/- facile en fonction du secteur –Temps consacré au rendu

26/06/20168 Bilan 109 visites effectuées depuis 2008 Les réussites –Prestation bien perçue par les entreprises –Même si économies relatives, des actions faciles à mettre en place Ajustement des contrats Entretien des équipements… –Sensibilise le chef d’entreprise Les freins –Entreprises non propriétaires de leur local –Manque de leviers financiers

26/06/20169 Merci de votre attention Place aux questions…