L’Iran : quelle politique énergétique après les sanctions ? Club énergie Dauphine – 21 mars 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La forte croissance chinoise : Conséquences pour le reste du monde
Advertisements

III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
Abdallah OULD-ISHAQ D.a. É tudes / MCAT Strat é gie commerciale de la Mauritanie : Implication pour les entreprises.
La RSE.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
QUELLES SONT LES VALEURS FAVORISEES PAR LA BAISSE DES COURS DU PETROLE ? MODULE DE FORMATION N°6 SAMEDI 10 JANVIER 2015.
ORGANISATIONS RÉGIONALES ET NORMES INTERNATIONALES L’Union européenne et la Convention sur la diversité des expressions culturelles Antonios Vlassis, Chargé.
Interreg NWE M€ de FEDER pour la période Taux d’intervention du FEDER : 50% par projet et par partenaire Intervention FEDER moyenne.
Journée d´information EUCOR Présentation par Fenn FABER Centre pour les énergies renouvelables.
L’OTAN, L’ONU, G8 et G20 I) Historique II) Fonctionnement III) Missions.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
Présentation de la Table Ronde TABLE RONDE: « Quels objectifs et programmes communs pour réussir la transition énergétique et l'intégration maghrébine.
Crises du capitalisme: Quelle crise? Tout Autre Chose 22 février 2015 R. Savage.
«Numérique et intervention sociale, un monde en mutation» 19 et 20 novembre 2015 Faire prendre conscience de la nécessité d'accompagner le changement induit.
Place des énergies renouvelables dans la transition énergétique Session 1: Quelle vision maghrébine commune pour une valorisation optimale des ressources.
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
Non à l’initiative trompeuse «Pro Service Public»! , désignation de l’événement Nom.
Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires (Chaire DDSA) Geneviève Parent Professeure titulaire Université Laval, le 7 avril.
L’exploration minière et le défi de sécurisation des investissements miniers au Burkina Faso MINISTERE DES MINES ET DE L’ENERGIE.
Cinq ans de crise : où en est-on? Commission économie du Conjoncture générale Direction économie des agricultures et des territoires.
Prise de fonction des DAF des EPSCP Introduction Direction des affaires financières > 6 octobre 2015.
Pillage de la caisse f é d é rale Une affectation r é serv é e à 100% et imm é diate de l ’ imp ô t sur les huiles min é rales Initiative Vache à lait.
1. 2 Les avantages du libre-échange dans l’UE 3 Impact du libre-échangeConséquences pour les producteursConséquences pour les consommateurs Spécialisation.
L’Avenir des énergies renouvelables au Royaume Uni Jan-Willem Bode 4 mars 2016.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
1 Le budget économique : instrument de cadrage macroéconomique de court terme Journée Mondiale de la Statistique 20 octobre 2010.
COMMUNICATION INTRA SYNDICALE ET DEMOCRATIE INTERNE A : COMMUNICATION ET SYNDICATS Afrique Francophone 19/04/2010.
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
Cours Défense et Sécurité La Défense Économique Préfecture du Loiret
Agenda 21 IFPS Quinzaine de présentation 28/01/2013 au 8/02/2013.
L’avenir économique du nucléaire Deux facteurs clés : compétitivité et régulation des marchés Journées CNRS sur la transition énergétique – 22 octobre.
1 Guillaume Allard Antoine Fontaine. 2 Sommaire Présentation du groupe Présentation du groupe Louis Dreyfus Commodities Louis Dreyfus Armateurs Louis.
Togo, 8 Mars  Importance du CPIA  Les critères d’évaluation du CPIA  Le CPIA et l’allocation des ressources IDA  Evolution de la note du CPIA.
Prise de fonction des DAF des EPSCP Les évolutions du métier de directeur des affaires financières Direction des affaires financières > 6 octobre 2015.
Agnès THIBAULT Représentation de la Commission européenne en France LA GOUVERNANCE ECONOMIQUE : EUROPE 2020 ET LE SEMESTRE EUROPEEN.
REVUE BILAN DE MISE EN ŒUVRE DES REFORMES DANS LES DEPARTEMENTS MINISTERIELS ET INSTITUTIONS Par Mongo AHARH-KPESSOU Secrétaire d’Etat/SP-PRPF.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
Bienvenue !. Université de Corse CORTE 13 juin 2013.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Dérèglements monétaires Conjoncture Politique économique.
Rapport d’étonnement IHEST – 2006/2007 Atelier « gestion des déchets »
PLAN DU COURS CHAPITRE 1 : LES CONCEPTS DE LA MACROÉCONOMIE (2 séances) –La notion de circuit économique –Les principaux agrégats macroéconomiques –Les.
Les deux grandes familles de sources d’énergie
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Technologies Bilans Définition.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
Cours : Economie Enseigneur : Madame Cécile Chamaret Travail de : Dana Yassin Sally Anan ET Leen Bassam Date:
Vers une nouvelle géopolitique pétrolière? Marie-Claire Aoun, Directeur Centre Energie - Ifri Université Paris Dauphine 8 mars 2016.
Sandro Mattle Felipe Koller Winterthur, le 6 décembre 2004.
Demographie et developpement en Afrique : quels enjeux ?
Atelier d’échange d’expérience et de capitalisation sur l’ERD Francheville – 9 au 13 décembre 2002 Le rôle du régulateur dans les activités d’électrification.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
2015/2016 الجـــــــــمهورية الجـــــــــزائرية الديـــــــــــمقراطية الشـــــــــــعبية وزارة التعليـــــــم العالــــــــي و البحــــث العلـــــــــمي.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
Opportunités de l’aquaponie à Bruxelles
Sommaire Contexte Etat des lieux L’accompagnement des entreprises à l’international en région Martinique Les éléments de la Charte Régionale Export Enjeux,
L A PROSPÉRITÉ AU CANADA ( ) ET LE CRÉDIT Par Elizabeth Blake.
1 LA CRISE ECONOMIQUE Fons De Potter président de la CSC Energie Chimie.
1 LEVÉE DES SANCTIONS À L’ENCONTRE DE L’IRAN. 2 IRAN : PARADIS PERDU … RETROUVÉ !?
PARIS. LYON. BORDEAUX. LILLE. LA REUNION. BRUXELLES. BARCELONE. MADRID. MILAN. STUTTGART. BUENOS AIRES. TUNIS. ALGER. DAKAR. QUEBEC. MONTREAL. TORONTO.
1 Paris, 30 juin 2008 CYCLE DE PRODUCTION ET D’UTILISATION D’HYDROCARBURES À BILAN CO2 NUL Evaluation financière.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
La conjoncture du secteur de la construction SG / DAEI / BASP - novembre novembre 2005 SG DAEI BASP LA CONJONCTURE DU SECTEUR DE LA CONSTRUCTION.
Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
USAID/West Africa’s Trade And Investment Hub Abou Fall Coordinateur AGOA/GVC, Trade Hub AGOA/Trade Resource Centers – Objectifs, Stratégie, Activités.
1 MASEN, approche méthodologique 1 KINSASHA, 27 janvier
Chen Hsong Group “UNE EXPERIENCE REUSSIE : “UNE EXPERIENCE REUSSIE : LA DELOCALISATION DES USINES DE CHEN HSONG A SHENZHEN ” Une présentation de Lai Yuen.
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
Le Protocole de Kyoto. (1) Anthropique = fait par les humains (1) Anthropique = fait par les humains (2) Plusieurs Gouvernements reconnaissent la nécessité.
Transcription de la présentation:

L’Iran : quelle politique énergétique après les sanctions ? Club énergie Dauphine – 21 mars 2016

I – Impact de la fin des sanctions sur la politique pétrolière de l’Iran Stratégie iranienne : 1) favorable à toute politique qui stabilise le marché 2)Objectif de retour du niveau de la production à celui atteint avant la mise en place des sanctions (3,7 millions barils/jour) D’autres pays ont profité des sanctions pour accroître leur part de marché + Iran considère qu’il n’est pas responsable de l’effondrement des prix en 2014

Production pétrolière de l’Arabie Saoudite, Irak et Iran (milliers de barils/jour) Source : OPEC, auteur (Iran, 2016)

L’Iran est devenu moins dépendant des revenus pétroliers du fait des sanctions Développement du système fiscal (mise en place d’une TVA en 2008) Hausse des exportations non pétrolières (nouveaux marchés régionaux)

Source : FMI Part des revenus pétroliers dans les exportations et les recettes budgétaires en Arabie Saoudite et en Iran en 2013 (%)

Exportations non pétrolières de l’Iran (1 er semestre 2016) Source : Douanes d’Iran

Retour de l’Iran à son niveau de production antérieur => vers un nouvel équilibre dans rapport de force entre l’Iran et l’Arabie Saoudite Tensions maximums entre les deux pays depuis l’accord sur le nucléaire (rupture des relations diplomatiques suite à l’attaque de l’ambassade saoudienne en Iran en janvier 2016) En Iran, modérés favorables à des discussions avec l’AS mais inflexibilité saoudienne … et des ultras iraniens

II – Impact économique et social de la fin des sanctions Fin des sanctions financières + Hausse des revenus pétroliers => croissance en Iran va accélérer de 0,8% en 2015 à 4,4 % en 2016 (FMI) Contexte social très tendu en Iran : taux de chômage proche de 20% ( nouveaux diplômés chaque année)

Les sanctions continuent de peser (maintien des sanctions américaines, traumatisme des banques européennes après l’amende de BNP- Paribas) Le commerce extérieur de l’Iran devrait se réorienter vers l’Europe

20 plus gros pays exportateurs en Iran : comparaison Source : Douanes d’Iran

Objectif officiel d’une croissance de 8 % par an (objectif d’IDE rentrants de 50 milliards de $ par an) Plan du gouvernement : privatisation, ouverture économique (adhésion à l’OMC)

Obstacles : bureaucratie, corruption, absence de transparence, groupes rentiers (fondations, pasdarans, rosulati) Atouts : ressources naturelles, société civile moderne, moindre dépendance pétrolière grâce aux sanctions, existence d’un « vrai » secteur privé

Exportations non pétrolières (milliards de dollars) Source : BCI

III – Impact de la fin des sanctions sur le mix énergétique iranien Objectif de développer une industrie nucléaire « civile » => contrats signés avec la Russie fin 2014 pour la construction de deux nouveaux réacteurs (après celui de Bushehr) Rationalité économique pour l’Iran de diversifier son mix énergétique

Très forte hausse de la consommation interne d’énergie (+ 50% depuis 2004) Conséquences environnementales catastrophiques de la consommation excessive de carburants => nécessité de développer de nouvelles sources d’énergie (nucléaire, etc.) => nécessité de diminuer la consommation interne d’énergie (diminution des subventions sur l’énergie en 2010)

Emissions de CO2/PIB (tonnes par milliers de dollars 2005) Source : International Energy Agency

IV – Fin des sanctions : vers un retour des compagnies pétrolières internationales en Iran ? Attractivité du marché iranien : 4eme réserves pétrolières du monde (9,3 %), 1eres réserves de gaz du monde (18,2 %) (BP Statistical Review) Faible coût de production du pétrole iranien Projet de développement de la production de gaz : objectif de développement de la production de South Pars, objectif de développement des exports

Réorganisation du ministère du pétrole depuis l’élection de Hassan Rohani (retour de « technocrates » confirmés comme Bijan Zangeneh) Volonté de rendre l’environnement des affaires plus attractif : lutte contre la corruption (après l’affaire Babak Zandjani …) Les Pasdarans restent toutefois présents dans le secteur de l’énergie : la NIOC vient d’attribuer un contrat de 1 milliard de $ sans appel d’offres à Khatem Al Anbyia pour le développement du champ gazier d’Halegan …

Nécessité et volonté des autorités iranienne d’attirer les investissements étrangers dans le secteur énergétique (entretien des champs et développement de nouveaux gisements) Préparation de nouveaux contrats pour les investisseurs étrangers (qui remplaceront les contrats en Buy-Back) Opposition politique des « radicaux » par rapport à ces contrats

Préparation de ces nouveaux contrats induite en partie par la volonté d’attirer les majors américains Compagnies pétrolières américaines ont commencé à négocier en Iran depuis la fin 2014 Cependant, l’anti-américanisme reste une ligne rouge pour les radicaux en Iran