Prévision des crues et des inondations

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Référentiel national des stations d’hydrométrie
Advertisements

Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Fiche de Tâche Chef de Secteur FDF 4
COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS DEM CLUBS présentation CTC Commande RAPPEL Retour des Assises fédérales de février 2011 : nécessité.
III) GEOMETRIE DU PLAN Objectifs : - savoir orienter un plan dans l’espace. - représenter des structures géologiques (en 3D) sur une carte (en 2D).
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Entreprendre : par choix ou par défaut.
05/6/2015 DOMANCY Eléments de qualité de l’air dans la vallée de l'Arve Guillaume BRULFERT, Référent territorial.
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
Révision du SAGE Vilaine Préparation du Plan d’actions pour la Prévention des Inondations.
Oison Outil Informatique de Saisie des Observations Naturalistes Caroline Pénil – 28 mars 2012.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
Rome, 16 Février 2016 Structure de la Mission au niveau de l’Administration Générale Nouveaux Modèles d’Animation, de Gouvernement et de Gestion Institut.
L’épreuve écrite SI BAC S SI Séminaire académique des Sciences de l’Ingénieur 2016 Lycée Jean Macé- Vitry Lundi 21 mars 2016.
1 Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République et Schéma Départemental de Coopération Intercommunal : Quelles incidences pour le Sud.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
L’adoption des nouveaux statuts OGEC. Schéma de la procédure à suivre CA : Travail préparatoire UDOGEC ou UROGEC : Avis conforme AG Extraordinaire : Vote.
Les accidents du travail reconnus en Lorraine de 2005 à 2007 Commission consultative - ORST Lorraine Vendredi 10 juin 2011 Emilie BOISELET – Direccte Lorraine.
© Tous droits réservés - Version 20101/15ECASC – FDF 5 FICHES DE TACHES « AERO »
Dispositif d’évaluation globale de la
Cours Défense et Sécurité La Défense Économique Préfecture du Loiret
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
GPA avril 2013 Spécification de service web qualité et quantité Etat des implémentations et évolutions GPA 10 avril 2013.
Présentation du sujet 0 - DJFCExpert. Sujet 0 - DJFCExpert Structure du sujet 1. Présentation du cabinet comptable : DJFCExpert1 page 2. Présentation.
1 Dictionnaires Masses d’eau, Administratif, Hydrogéologique.
Principe de commandement et gestion de la chaîne de commandement Compétences S’intégrer dans une chaîne de commandement en qualité de chef d’équipe Version.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Groupe de travail : Claire BRENEUR, Christelle GEORGET, Nathalie JACQUES, Régis BARDOULAT, Michael DESCOTTES, Frédéric GAUTHIER, Nicolas GIRAUD, Benoit.
1 MODIFICATION PARTIEL PAZ « L’ILE D’EPINES » Présentation au Conseil général le DE ZI à... ZMIC.
GPS – Mars BILAN D’ACTIVITE GPS – Mars Résultats 2013 grâce à la mobilisation forte des acteurs !
BDTopage expérimentale Point d’avancement 22/09/2015 GIGE Septembre 2015 L. Breton / L. Gondol / B. Freidman.
Accompagnement du guide « Vigilance attentats : les bons réflexes »
6 avril Orientation à Bouvent. 1.Accueil - Présentation de la matinée 2.Du réel au représenté 3.La CO : définition – déclinaisons scolaires 4.Le.
Direction départementale des territoires du Rhône La restriction des usages de l'eau en période de sécheresse Entretiens du Garon – 7 décembre 2012 Laurent.
TP CARTOGRAPHIE TP 3 DE LA CARTE TOPOGRAPHIQUE A LA CARTE GEOLOGIQUE
Comptes régionaux Aspects conceptuels.
LE RAISONNEMENT TACTIQUE
Faculté des Sciences Rabat MODULE 10: GEODYNAMIQUE EXTERNE
Présentation des concepts Sandre Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte de la directive-cadre européenne.
Les référentiels de données : état d’avancement, limites et perspectives Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans.
1/8 Economie énergie périmètre irrigué Réseau hydraulique BRL avec fort impact énergétique  Source Rhône à la cote 0 mNGF  65 GWh de consommation annuelle.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Révision de la liste des substances de l’état chimique (ESC + EL) DGALN/DEB/GR3.
Les sources du droit.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Évolution des listes de substances à surveiller dans les eaux de surface.
ETUDE DE MARCHE SUR LA SNRT Travail réalisé par : Ibtissam Nfaoui Chaimae Mhamdi Hakima Blileg Fatima Zahrae Lebied Soukaina Zaroual Enseignante: Mme Zineb.
Evaluation des tendances à la hausse de polluants dans les masses d’eau souterraine de la Réunion.
1 / juin 2008 Un soupçon d’informations sur le positionnement dans la grille « MMR »... Journée Bureaux d’Etudes 10 juin 2008.
 ANALYSE DES CATEGORIES PROFESSIONNELLES DU SECTEUR DE LA SANTE AU CAMEROUN Adidja AMANI MD, MPH Ministère De La Santé Publique 1 ère conférence Nationale.
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE II GESTION DES RISQUES Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
Outil SIG : une pédagogie pour de multiples usages.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Synthèse des propositions Comité syndical du SMEGREG Réunion du 16 mars 2016.
2 déc 2015Présentation SHOM Refonte de l’Instruction N° 228 SGMer.
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
La BD Topage: Point de situation
Avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC BENIN ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
La notion de résilience : quels apports à la gestion des risques ? Les apports d’un service de la vigilance et de la prévision : Vigicrues François Duquesne.
Ce chapitre traite des paramètres électriques se rapportant aux batteries en général et aux LiPo en particulier. Abordé sous forme d’un vocabulaire illustré.
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
Système d’injection C.T.D. Objectifs L’objectif à l’issue de cette séquence est d’être capable d’utiliser les systèmes d’injection C.T.D. en opération.
Repères et mise en perspective Intervention Jean-Louis Bonneton, le 31 mai 2016.
Vivre et habiter à Vernon Atelier thématique Jeudi 23 avril 2015.
Utilisation d’outils de mesures de longueur (adaptés ou pas) Notion d’erreur de mesures (humaines et matériels)  MAIS ALORS, Comment représenter les mesures.
GPA – 19 novembre Groupe de pilotage du SANDRE Mars 2016 L. Coudercy, Onema D. Meunier, Sandre.
Transcription de la présentation:

Prévision des crues et des inondations HYDROMETRIE Prévision des crues et des inondations GIGE 11/03/2015

HYDROMETRIE 2 dictionnaires de données en cours d’élaboration relatifs à : la prévision des crues qui couvre les notions de Territoire de compétence de Service de Prévision des Crues (TSPC), de bulletins de vigilance crues et de tronçons de vigilance. la prévision des inondations qui couvre les notions de zone inondée potentielle (ZIP) et de prévisions de ZIP. GIGE 11/03/2015

Source : www.sandre.eaufrance.fr (Sandre) PREVISION DES CRUES Définition du Territoire de compétence de Service de Prévision des Crues (TSPC) : Un Territoire de compétence de Service de Prévision des Crues (TSPC) désigne une surface géographique. Un TSPC se base sur les contours de bassins versants topographiques cohérents au niveau hydrographique. La gestion d'un TSPC est assurée par un service déconcentré ou établissement public. Il porte la mission de surveillance et de prévision des crues. Il est chargé de prévoir les situations dangereuses provoquées par de fortes inondations, en partenariat avec Météo-France. Le cadre réglementaire d'un Territoire de compétence de Service de Prévision des Crues (TSPC) est défini par 2 textes réglementaires actualisés tous les 5 ans à 10 ans à savoir : le Réglement de de Surveillance, de prévision et de transmission de l'information sur les crues (RIC). le Schémas Directeurs de la Prévision des Crues (SDPC) (cf. circulaire du 04 Novembre 2010 NOR : DEVP1023695C). GIGE 11/03/2015 Source : www.sandre.eaufrance.fr (Sandre)

Source : www.sandre.eaufrance.fr (Sandre) PREVISION DES CRUES Définition du tronçons de vigilance : Les tronçons de vigilance sont les entités géographiques construites à partir des tronçons hydrographiques de la BDCarthage sur lesquelles les services de l'état assurent la Vigilance crue. Ils représentent le linéaire de cours d'eau sur lequel l'état prend en charge la mission réglementaire de surveillance, de prévision et de transmission de l'information sur les crues. Les cours d'eau inclus dans la vigilance crues peuvent être divisés en tronçons, ou agglomérés avec d'autres cours d'eau, en fonction de leur typologie face au risque inondation. Ce linéaire de compétence est régie par les Règlements de surveillance, de prévision et de transmission de l'information sur les crues (RIC), propre à chaque Service de Prévision des Crues (SPC). Ces documents réglementaires sont approuvés par un arrêté préfectoral, publié au bulletin officiel du ministère chargé de l'environnement et au recueil des actes administratifs de la préfecture de région concernée. GIGE 11/03/2015 Source : www.sandre.eaufrance.fr (Sandre)

Source : www.sandre.eaufrance.fr (Sandre) PREVISION DES CRUES Définition de la station hydrométrique : Appareil installé sur un site afin d'observer et de mesurer une grandeur spécifique lié à l'hydrologie (hauteur ou débit). Il s'agit généralement d'une échelle limnimétrique qui permet l'observation de la hauteur d'eau. Une station peut porter une hauteur et/ou un débit (directement mesurés ou calculés à partir d'une courbe de tarage). Chaque station possède un ou plusieurs capteurs (=appareil mesurant une grandeur, hauteur ou débit). Attention : la station de mesure hydrométrique dans la version actuelle de la banque HYDRO (version 2) est une notion intermédiaire entre les sites hydro et les station hydro au sens du présent dictionnaire. GIGE 11/03/2015 Source : www.sandre.eaufrance.fr (Sandre)

Source : www.vigicrues.ecologie.gouv.fr (Schapi) PREVISION DES CRUES Définition du bulletins de vigilance crues : Les bulletins locaux de vigilance crues sont des documents qui précisent la chronologie et l'évolution des crues, en qualifiant l'intensité et fournissant (si possible) des prévisions chiffrées pour les stations de référence. Il contiennent également une indication des conséquences possibles, ainsi que des conseils de comportement définis par les pouvoirs publics en fonction du danger susceptible de se produire. Les bulletins de vigilance crues sont produits deux fois par jour par les SPC. En période de crues, ils peuvent être réactualisés plus fréquemment. GIGE 11/03/2015 Source : www.vigicrues.ecologie.gouv.fr (Schapi)

PREVISION DES CRUES GIGE 11/03/2015 Modélisation simplifiée : GENEALOGIE BULLETIN NATIONAL DE VIGILANCE CRUE 0.1 TERRITOIRE DE SERVICE DE PREVISION DES CRUES (TSPC) 1.* TRONCON DE VIGILANCE CRUE BULLETIN LOCAL DE VIGILANCE CRUE * INFORMATION TRONCON VIGILANCE CRUE STATION HYDROMETRIQUE (prévision des crues) 1.* * COMMUNE TRONCON HYDROGRAPHIQUE GIGE 11/03/2015

PREVISION DES INONDATIONS Définition de la zone inondée potentielle (ZIP) : La zone inondée potentielle (ZIP) est représente par une surface inondée ou emprise surfacique de l'inondation pour les cotes (ou hauteurs d'eau selon l'échelle limnimétrique) de chaque station hydrométrique qui caractérise la ZIP. Une surface inondée est caractérisée par son contour marquant la zone d'influence de la ou des station(s) de rattachement. Notons que dans la majorité des cas, la zone inondée potentielle est rattachée à une seule station hydrométrique. Dans le cas d'une confluence, une zone inondée potentielle caractérise les hauteurs d'eau atteintes aux 2 stations hydrométriques A et B situées respectivement sur le cours d'eau principal et son affluent et qui sont les stations les plus représentatives du secteur de la confluence. GIGE 11/03/2015

PREVISION DES INONDATIONS Définition de la prévision de la zone inondée potentielle : Fait de connaître l'ensemble des zones inondées potentielles (ZIP) à une date donnée. Elles sont initialement obtenues par comparaison des valeurs des cotes d'eau prévues aux valeurs des cotes d'eau de référence, des stations hydrométriques caractérisant chaque ZIP. Puis à la suite de son expertise, l'interlocuteur responsable de la production de la prévision peut ajouter voire retirer des ZIP de sa prévision (notion d'expertise apportée à la prévision). GIGE 11/03/2015

PREVISION DES INONDATIONS Modélisation simplifiée : chainage STATION HYDROMETRIQUE PREVISION DES ZONES INONDEES POTENTIELLES ZONE INONDEE POTENTIELLE (ZIP) COMMUNE 1.* 1 TERRITOIRE DE SERVICE DE PREVISION DES CRUES (TSPC) GIGE 11/03/2015