Observatoire de la Qualité des Services de Communication Électronique Fixes 2015 Réunion Qostic 93 du 31 mai 2015 8/05/2016AHQ-93-041.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Algorithmes d ’approximation
Advertisements

Observatoire de la Qualité des Services de Communication Électronique Fixes Réunion Qostic 79 du 27 janvier 2015.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Article très intéressant et surtout très convivial sur les qualités métrologiques des outils de mesure : Fortin, F. (1994). Propriétés métrologiques des.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
05/6/2015 DOMANCY Eléments de qualité de l’air dans la vallée de l'Arve Guillaume BRULFERT, Référent territorial.
CANTICO Une offre Les besoins Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Bénéfices Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO1 Patrick Lesauvage.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Année 2008 Équipe pédagogique du lycée Jean MOULIN (ANGERS) DURAND – POCHET 1 Dénombrement ou numération manuelle des cellules sanguines Dilution Mise.
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012.
Mediator 9 - Un outil de développement multimédia 3AC Techno/Informatique.
Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Enquête.
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle VBA sous ACCESS Cours N° 5 Support de cours rédigé par Bernard COFFIN Université.
Formation au rôle de tuteur au cours d’1 cycle de tennis de table au collège Lucile Lafont PU STAPS Université Bordeaux Segalen Communication En partie.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Indicateurs Qualité de vos contenus sur Pixmania.com et de votre prestation PixPlace.
Plans d'expérience Méthode Taguchy Analyse de la variance Anavar.
Préparation du chapitre 2 - SOLUTIONS Choix de consommation et de production À remettre pour mardi 23 février à 13h au plus tard au bureau du Prof. Alain.
Ceci est la date Ceci est le titre de la présentation Ceci est le sous-titre PNAC Les titres sont normalement courts mais peuvent tenir sur deux lignes.
Département fédéral de l'intérieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS Prévoyance professionnelle : adaptation du taux de conversion minimal.
La Résistance La Résistance est une propriété d’une substance qui gêne au mouvement de la charge électrique et convertit l’énergie électrique dans d’autres.
Travaux d’amélioration du Poste de Drainage SPSE d’Entressen.
Nos entreprises et Internet Très Haut Débit 1.  Enquête menée par le CERCL (Déc 2014/Mars 2015)  50 réponses collectées  Etude réalisée avec le concours.
SBU DISTRIBUTION DE L’ENERGIE Titre de la présentation en Arial, 45 Panorama des nouveaux produits et des nouvelles fonctionnalités intégrées au logiciel.
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
FACTORY systemes Module 5 Page 5-1 Les outils clients Wonderware FORMATION InSQL 7.0.
Contribution du traitement automatique de la parole à l’étude de la variation diatopique en français Martine Adda-Decker Philippe Boula de Mareüil LIMSI-CNRS.
BIA Aérodynamique & mécanique du vol 2014 Q UESTION N° 1 Le déplacement latéral du manche d'un avion a des effets sur : a- l'axe de roulis. b- l'axe de.
PROJET Création d’un support orientable de panneau solaire.
Séminaire INSEE-SFdS 19 mai 2011 L’utilisation du recensement pour mesurer l’emploi et le chômage Comparabilité avec les anciens recensements.
Les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG)
1 Les groupements d’échangeurs thermiques, illustration de systèmes énergétiques, introduction aux systèmes complexes. Comprendre.
Master 2 Entrepreneuriat International Option Gestion des Risques L’APPRECIATION DES PLUS OU MOINS VALUES LATTENTES, LES ECARTS DE CONSOLIDATION ET D’ACQUISITIONS.
Aurélien Besnard.  Des fréquences (points-contacts) évaluées sur…  …des transects choisis dans…  …des Aires de Présence (de surfaces évaluées) dans…
1 Les groupements d’échangeurs thermiques, illustration de systèmes énergétiques, introduction aux systèmes complexes. Comprendre.
Évolution du repérage des comorbidités des patients ayant une fracture du col du fémur par l'intervention des EMG Dr Frédéric Bloch & le groupe de travail.
Présentation Objectifs du TP Mesures 1  Réalisation  Exploitation  Conclusion Mesures 2  Réalisation  Exploitation  Conclusion Titre du TP Système.
Page 1 Étude prospective pour la définition d’une nouvelle agglomération Réunion du 2 avril 2011 ETUDE POUR LA DEFINITION D’UNE NOUVELLE AGGLOMERATION.
Le Cycle de vie des organisations Cours G.Zara1. Le cycle de vie des organisation Le cycle de vie des organisations représente la phase qu’une entreprise.
LA NAISSANCE  Le poulain (féminin pouliche) est le petit du cheval. Il naît habituellement après 11 mois de gestation, au printemps. À l'état domestique,
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Boîtier supérieur de correcteur de phare Les fonctions techniques à satisfaire:  Protection contre les chocs  Assemblage par clipsage avec le boîtier.
 Introduction  Les protocoles de sécurité  Les attaques possibles  Conclusion.
Evaluation des tendances à la hausse de polluants dans les masses d’eau souterraine de la Réunion.
La radiothérapie par modulation d’intensité
18/10/2014Auteur Différences entre ancien et nouveau référentiel CAP CERTIFICATION D’APTITUDE PROFESSIONNELLE MAINTENANCE DES VÉHICULES Option A : Voitures.
Les fondements de la RNP. Les grandes lignes  Qu’est-ce que la RNP?  Pourquoi mettre en œuvre la RNP?  Qu’est-ce que cela signifie pour les communautés?
Un semblant de restratification en cours… mais l’hiver n’est pas fini!
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
1 CORRECTREUR DE PHARES DE VOITURE Étude de pré industrialisation d’une pièce pour valider sa géométrie au regard du procédé retenu, dans le respect des.
Campus Sport. l’Université du Luxembourg? Une université…  Jeune créée en 2003  Moderne des formations dans la ligne de la réforme européenne de l’enseignement.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
-Réalisé par : ilyas ammari salim benlamin yassine khattab souhail chiboub zouhir boufettal - groupe N 2 ( lsl2 )
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
Mesures de tendance centrale et mesures de dispersion.
Rencontres "Eau et Industrie" - Juin 2016 Les redevances dues par les activités industrielles 1.
Notions de déformations et déplacements
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
II. Les variables quantitatives
Formation TEC – Lyon le 30 & 31 Mai 2016 – Les CeGIDD L’informatisation des C entres G ratuits d' I nformation, de D épistage et de D iagnostic (CeGIDD)
UNIVERSITÉ DE LIÈGE Master de Spécialisation en Pédagogie Universitaire et de l’Enseignement Supérieur (Formasup) Cours : Questions approfondies d'évaluation.
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance Rapport.
AQPC juin TYPO3 un outil adapté pour soutenir les enseignants dans la production de sites web de cours au Cégep de Sainte-Foy.
Améliorer ses résultats avec le Benchmarking
Rapports et proportions
Chapitre 4: Variation dans le temps  Les données : audience totale en milliers (tableau 4.1, p. 47, extrait) o Origine : enquête sur les habitudes d’écoute.
Prendre des indices sur le tireur
Information sur survies des patients en dialyse péritonéale, en France métropolitaine dans le RDPLF Année 2016.
Analyse des mesures de QoS du fixe
Transcription de la présentation:

Observatoire de la Qualité des Services de Communication Électronique Fixes 2015 Réunion Qostic 93 du 31 mai /05/2016AHQ

8/05/2016AHQ QoS MIN QoS MAX Résultat Référence Étape du parcours client

8/05/2016AHQ

8/05/2016AHQ

8/05/2016AHQ

8/05/2016AHQ

8/05/2016AHQ

8/05/2016AHQ

8/05/2016AHQ

8/05/2016AHQ

Comment est évaluée la QoS de chacune des étapes ? Plusieurs indicateurs peuvent être nécessaires à l'évaluation de la qualité de service (QoS) d'une étape, Dans ce cas la valeur de chaque indicateur est reportée sur un axe dont l'échelle est telle que l'ensemble des valeurs occupe un segment de même longueur, La valeur minimale est au centre du polygone, La valeur maximale est à l'extérieur, La zone rouge centrale délimite le niveau de qualité moyen, Si la qualité est au-dessus de la moyenne, le graphique apparait entièrement bleu, Les graphiques suivants détaillent la qualité pour chacune des étapes du parcours client comportant plus de deux indicateurs. Une liste des indicateurs est donnée en haut à gauche de chaque graphique. 8/05/2016AHQ

8/05/2016AHQ Paramètre QoS QoS MAX QoS MIN Résultat Référence Définition des indicateurs (voir la liste détaillée en annexe)

8/05/2016AHQ

8/05/2016AHQ

8/05/2016AHQ

8/05/2016AHQ

8/05/2016AHQ

8/05/2016AHQ

8/05/2016AHQ

8/05/2016AHQ

8/05/2016AHQ

8/05/2016AHQ

8/05/2016AHQ

8/05/2016AHQ

8/05/2016AHQ

8/05/2016AHQ

8/05/2016AHQ

8/05/2016AHQ

8/05/2016AHQ

8/05/2016AHQ

8/05/2016AHQ

8/05/2016AHQ

8/05/2016AHQ

8/05/2016AHQ

8/05/2016AHQ

8/05/2016AHQ

8/05/2016AHQ

8/05/2016AHQ

8/05/2016AHQ

8/05/2016AHQ

8/05/2016AHQ

8/05/2016AHQ

8/05/2016AHQ

8/05/2016AHQ

8/05/2016AHQ

8/05/2016AHQ

8/05/2016AHQ

8/05/2016AHQ

8/05/2016AHQ

8/05/2016AHQ

8/05/2016AHQ

8/05/2016AHQ

8/05/2016AHQ

8/05/2016AHQ

8/05/2016AHQ

8/05/2016AHQ

8/05/2016AHQ

8/05/2016AHQ

8/05/2016AHQ

8/05/2016AHQ

8/05/2016AHQ

8/05/2016AHQ

8/05/2016AHQ

8/05/2016AHQ

8/05/2016AHQ

8/05/2016AHQ

8/05/2016AHQ

L'écart entre les heures pleines (HPl) et les heures chargées (HCh) est marginal alors que le rapport entre centiles 5 et 95 est beaucoup plus marqué pour la fibre que pour l'xDSL et le câble. L'écart pour les centiles 95 est plus marqué pour Free que pour les autres FAI. S Qualité de l'Internet fixe 8/05/2016AHQ

Pour les mires lointaines, le Très Haut Débit est naturellement notablement plus faible que pour les mires proches alors que la différence est imperceptible pour l'xDSL sauf peut-être pour les centiles 95. S Qualité de l'Internet fixe 8/05/2016AHQ

Le THD prend ici nettement l'avantage sur le xDSL. A noter le piètre résultat du xDSL (ADSL ?) court de SFR. A noter aussi l'écart entre les centiles 5 et 95 beaucoup plus important pour le THD que pour l'xDSL. S Qualité de l'Internet fixe 8/05/2016AHQ

Comme le débit descendant, le débit montant est notablement plus faible pour les mires lointaines. A noter aussi l'écart entre les centiles 5 et 95 beaucoup plus important pour le THD que pour l'xDSL et pour les mires lointaines que pour les mires proches. S Qualité de l'Internet fixe 8/05/2016AHQ

La fibre marque encore la différence pour les mires proches, beaucoup moins pour les mires lointaines. Par ailleurs, l'xDSL de SFR est très en retrait par rapport aux autres. S Qualité de l'Internet fixe 8/05/2016AHQ

L'écart entre les heures pleines (HPl) et les heures chargées (HCh) reste marginal alors que le rapport entre centiles 5 et 95 s'est stabilisé, autour de 1 à 5. A noter que l'intérêt du THD apparaît plutôt par un écart réduit entre centiles 5 et 95 que par un temps de chargement amélioré. S S Qualité de l'Internet fixe 8/05/2016AHQ

Cette note est le résultat d'un calcul à partir des résultats figurant dans les 5 graphiques suivants. La définition de la vidéo est de 720p pour les lignes ADSL courtes et moyennes et de 360p pour les lignes longues. A noter que les écarts entre les différentes offres se sont encore réduits, Free restant toutefois un peu en retrait. S S Qualité de l'Internet fixe 8/05/2016AHQ

S S A noter la très nette amélioration des performances par rapport au semestre précédent due probablement au rodage du dispositif. Les différences jouent désormais sur des fractions de %. Qualité de l'Internet fixe 8/05/2016AHQ

S S Amélioration générale ici aussi, y compris pour FREE. Qualité de l'Internet fixe 8/05/2016AHQ

S S Pas d'évolution significative depuis le semestre précédent Qualité de l'Internet fixe 8/05/2016AHQ

S S Cet indicateur est maintenant à zéro pour tous que ce soit pour le taux ou le nombre de ruptures. Qualité de l'Internet fixe 8/05/2016AHQ

A noter les dispersions toujours importantes pour le THD Qualité de l'Internet fixe 8/05/2016AHQ

Pas d'évolution sensible sur les médianes mais la dispersion s'est encore réduite particulièrement pour les centiles 95. S S Qualité de l'Internet fixe 8/05/2016AHQ

Mesuré avec l'outil Rum-Bi d'Iplabel sur /05/2016AHQ

Mesuré avec l'outil Rum-Bi d'Iplabel sur /05/2016AHQ

Mesuré avec l'outil Rum-Bi d'Iplabel sur /05/2016AHQ

Mesuré avec l'outil Rum-Bi d'Iplabel sur /05/2016AHQ

Mesuré avec l'outil Rum-Bi d'Iplabel sur /05/2016AHQ

Mesuré avec l'outil Rum-Bi d'Iplabel sur /05/2016AHQ

Mesuré avec l'outil Rum-Bi d'Iplabel sur /05/2016AHQ

Mesuré avec l'outil Rum-Bi d'Iplabel sur /05/2016AHQ