Disposer d’outils pour mettre en œuvre une unité d’apprentissage en natation Mercredi 15 décembre 2010 Braud et Saint Louis.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
A Centre nautique de la Tour du Pin : proposition daménagement du grand bain pour un parcours aménagé (entraînement ou évaluation, circuit ou ateliers)
Advertisements

Progression Niveau 1 FFESSM
P.Hunckler CPD EPS Isère Octobre 2008
Les Fondamentaux de l’activité
Elle est une discipline denseignement. Elle est inscrite dans les programmes.programmes Elle permet à lenfant de se confronter à un milieu particulier.
Natation Animation pédagogique du 19 Novembre 2008.
Programmes personnalisés de réussite éducative
Enseigner la natation Circonscription de Saint-Dié-des-Vosges.
BREVET D ’ETAT D ’EDUCATEUR SPORTIF 1er DEGRE DES ACTIVITES DE LA
EF1 – UEC 8 BIOMECANIQUE DE LA NAGE AVEC PALME T.RIOUX.
NATATION 6EME Les élèves sont répartis à l’issue du test de première séance en groupes de niveaux: 4 groupes sont constitués: non nageurs avec problèmes.
N a t a t i o n * Les angoisses du débutant
Evaluer à l’école maternelle
1) L’enseignement et l’évaluation du savoir-nager :
De la découverte à l’adaptation.
Au cycle 2, l’album à nager
LA NATATION A L’ÉCOLE Les activités aquatiques et la natation sont partie intégrante de l’enseignement de l’éducation physique (…) Cette importance est.
La natation à l’école pour les établissements privés sous contrat
Animation pédagogique
TECHNIQUE DE NAGE En Monopalme
COMMENT DEFINIR LE « SAVOIR NAGER » ?
La natation à l’école primaire
INFORMATION DES PERSONNES BENEVOLES PARTICIPANT A LENCADREMENT DES ACTIVITES AQUATIQUES A LECOLE Académie de la Martinique.
IEN Clermont - AC Brumont CPC EPS
CENTRE NAUTIQUE « la Vague »
Bassin de Saint Germain en Laye Février 2011
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
Enseigner la NATATION Bassin de Frais Vallon
L’enseignement de la natation à l’école primaire
FORMATION SAVOIR NAGER 19 septembre 2012
Circulaire n ° du 7 juillet 2011 NATATION
ENQUÊTE réalisée auprès denseignants en Quest-ce que « NAGER » pour vous? Se déplacer sur une distance importante en flottant sans matériel dans.
Diaporama de la natation scolaire à Istres
Animation Aquasud Natation au cycle 2
Pour illustrer le propos…
IEN Clermont - AC Brumont CPC EPS
LES ANGOISSES DU DEBUTANT
L’ENSEIGNEMENT DE LA NATATION DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES
Les problèmes fondamentaux de l’activité natation
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Réunion d’information
LA NATATION SCOLAIRE Site AQUASUD-AGEN
 Programmation ou progression ?. 1. Les programmes  Liste des connaissances et des compétences, sans ordre particulier  Les programmes en cours sont.
Les intervenants bénévoles en natation.
L’ENSEIGNEMENT DE LA NATATION DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
Les étapes de construction du nageur
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
Cycle 2 CP-CE1 S.Boutillier CPC Saint-Omer1.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
ACTIVITES AQUATIQUES ET NATATION Les situations du module
UNE POLITIQUE ACADEMIQUE DE LA NATATION
Agrément des bénévoles en natation Juin 2012
Les compétences du SCCCC et les programmes Natation et autres domaines
NATATION Animation Pédagogique EPS BELLEGARDE 19 octobre 2011
Circulaire n° du 13 juillet 2004 modifiée par
Formation des directeurs 2012
Construction du corps flottant chez le nageur débutant
FORMATION NATATION A L’ECOLE M2 – Kibitzenau vendredi 11 septembre 2015 – 8h30/12h et 13h30/16h n savoir nager c’est… n réglementation (120’) n progression.
Premiers apprentissages
PROTOCOLE D’AGREMENT « NATATION »
Animation pédagogique Travailler le savoir nager Cycles 2 et 3
Animation pédagogique Pauillac – école de Hauteville Mercredi 10 décembre 2008 Mercredi 14 janvier 2009.
Octobre Explorer le milieu aquatique Le milieu aquatique: un milieu à apprivoiser par le jeune «terrien».  Mettre l ’ accent sur l ’ exploration.
Un projet départemental pour l’apprentissage de la natation scolaire en Indre et Loire Réunion CPD EPS - CPC EPS – Chefs de bassin 20 janvier 2012 au CDDP.
PROGRAMMER EN EPS Repères didactiques pour l’E.P.S. Equipe EPS 37 Janvier 2009.
Module Aquatique Objectifs L’objectif de ce module théorique est d’acquérir une approche scientifique pour la conception de vos séances Version actualisée.
OBJECTIFS ET COMPETENCES. La natation s’inscrit dans un projet pédagogique d’ensemble. La natation s’inscrit dans un projet pédagogique d’ensemble. Prévoir.
L’enfant prend conscience des caractéristiques physiques de l’eau
Construire un module de natation
Transcription de la présentation:

Disposer d’outils pour mettre en œuvre une unité d’apprentissage en natation Mercredi 15 décembre 2010 Braud et Saint Louis

Programme Accueil Les attentes de formation La réglementation Mise en situations Les enjeux de la natation à l’école Les programmes Elaboration d’outils Bilan de la journée de formation

La règlementation Trois circulaires parues au Bulletin Officiel : - BO n° 32 du 9 septembre BO n°39 du 28 octobre BO n° 41 du 11 novembre 2010 Le Plan d’Organisation de la Surveillance et des Secours La Convention signée entre l’Inspection Académique et la collectivité territoriale propriétaire du bassin

Avant les séances de natation Un travail de découverte mené avec les élèves : - les lieux, les personnes, le matériel, l’organisation, le sac de piscine… Un travail de communication en direction des familles : - les intervenants, les contenus, le déroulement, des conseils

Pendant les séances de natation Un travail de recueil auprès des élèves : - ressentis, observations… à l’écrit, à l’oral, sous forme de dessins, de schémas, de photos, de vidéos… Un travail de lisibilité des progrès des élèves - des fiches, des photos…

Après les séances de natation Un travail d’articulation entre collègues pour communiquer les acquis des élèves : - livret de l’élève - fiches test… Un travail de communication vers les familles, les autres classes : - des comptes rendus, une expo, un film…

Les IEB Une obligation de formation Une attestation de stage Une demande d’agrément Un travail de lien(s) à effectuer

Problèmes posés par le passage du terrien bipède à l’homme aquatique Activités terrestresActivités aquatiques EQUILIBRATION - équilibre vertical - appuis plantaires - tête verticale (le regard est parallèle au déplacement) - pesanteur - équilibre horizontal - perte totale des appuis plantaires - tête horizontale (le regard est perpendiculaire au déplacement) - poussée d’Archimède RESPIRATION - innée et réflexe - nasale - expiration passive - pas de résistance à l’expiration - volontaire puis automatique - essentiellement buccale - expiration active et longue - résistance de l’eau à vaincre PROPULSION - jambes motrices - bras équilibrateurs - appuis fixes et solides - résistance de l’air négligeable - jambes surtout équilibratrices - bras moteurs - appuis fuyants et mouvants - résistance de l’eau effective

Quels principes opérationnels retenir et travailler lors des activités de natation ? Pour développer quels savoirs chez les élèves ? PRINCIPES OPÉRATIONNELS RETENUSSAVOIRS VISÉS Principe de flottabilité : mise en oeuvre du principe d’Archimède L’enfant accepte d’entrer dans l’eau, de se laisser porter par l’eau, de s’immerger. Principe d'équilibre : équilibre par combinaison des forces (poids, poussée, forces d'appui) L’enfant maîtrise des équilibres variés associés ou non à différentes prises d’appuis. Principe de glisse : minimisation de la résistance au déplacement L’enfant sait allonger son corps dans l’axe de son déplacement. Principe de respiration : structuration respiration / motricité L’enfant sait s’immerger totalement (apnée) et sait expirer sous l’eau sans, puis avec déplacement. L’enfant est amené à contrôler le compromis “se déplacer / dégager les voies respiratoires”. Principe de propulsion : recherche d’organisation des actions motrices puis optimisation des actions motrices L’enfant sait orienter les appuis, les surfaces sur l’eau tout en maîtrisant leur amplitude.

Les programmes, le Socle Connaissances et capacités à évaluer en fin de cycle 2 Indications pour l'évaluation L'évaluation s'effectue en deux parties séparées par un temps de récupération. Se déplacer sur une quinzaine de mètres. Se déplacer sur une quinzaine de mètres sans aide à la flottaison et sans reprise d'appuis. S'immerger, se déplacer sous l'eau, se laisser flotter. Effectuer un enchaînement d'actions sans reprise d'appuis, en moyenne profondeur, amenant à s'immerger en sautant dans l'eau, à se déplacer brièvement sous l'eau (par exemple pour passer sous un obstacle flottant) puis à se laisser flotter un instant avant de regagner le bord. Connaissances et capacités à évaluer en fin de cycle 3 Indications pour l'évaluation L'évaluation s'effectue en deux parties séparées par un temps de récupération. Se déplacer sur une trentaine de mètres. Se déplacer sur une trentaine de mètres sans aide à la flottaison et sans reprise d'appuis. Par exemple, se déplacer sur 25 mètres, effectuer un virage, une coulée et une reprise de nage pour gagner le bord. Plonger, s'immerger, se déplacer.Enchaîner un saut ou un plongeon en grande profondeur, un déplacement orienté en immersion (par exemple pour passer dans un cerceau immergé) et un surplace avant de regagner le bord.

Constructions d’outils Propositions de travail : - mise en forme de pistes pour une unité d’apprentissage au cycle 2 - mise en forme de pistes pour une unité d’apprentissage :  en water-polo  en natation synchronisée  en sauvetage

Merci de votre participation ! Bonnes fêtes de fin d’année à tous !