1 Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux dans le contexte de la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Commission locale de l'eau Réunion du 15 juin 2011 Tendances et scénarios Notion de bon état des ressources.
Advertisements

Risques sanitaires liés aux sols contaminés
LE CYCLE DE L’EAU Walter GUYOT.
UF 0 2° cycle saison 2002/ Présentation générale 2.Le stage de formation 3.Suivi pédagogique 4.Journée pédagogique 5.Suivi terrain 6.Uf 7 7.La validation.
Conseil Municipal décembre SOMMAIRE  Rappel de la procédure  Introduction, contexte et insertion du projet.  Programme des équipements publics.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS DEM CLUBS présentation CTC Commande RAPPEL Retour des Assises fédérales de février 2011 : nécessité.
Assainissement Non Collectif C ommunauté de C ommunes du P ays de C hâteaulin et du P orzay Réhabilitation des dispositifs ANC polluants Secteur Bassin.
Partenariat Onema / Météo France Convention 2014 – 2015 GCIB du 29/04/2014 Céline Nowak, Gaëlle Embs (Onema / DCIE), Stéphane Croux (MF / D2I/MI )
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Rénovation des programmes
Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires (Chaire DDSA) Geneviève Parent Professeure titulaire Université Laval, le 7 avril.
Partie 5 : Les systèmes vivants assurent leur activité et maintiennent leur intégrité en utilisant des voies métaboliques variées Sous partie 5-a Notion.
FORMATION FISCALITE DIRECTE LOCALE DDFiP03 / ATDA 15 avril 2014.
Formation Achats – MM Intégration avec FI. Introduction.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Gestion des effluents phytosanitaires.
L’agroforesterie à la croisée des chemins : agronomique, environnemental, économique et politique 1/08/14 M. Duru, O. Therond INRA, UMR AGIR (Agroécologie,
Des clés USB pour les nouveaux enseignants. Une clé pour démarrer » opération 2008  Démarrage dès le début de l’année 2007 avec 6000 clés USB pour l’ensemble.
Nouveaux programmes et socle Cycle 2 Formation pédagogique Montbéliard 3.
Elaboration d'un schéma opérationnel de substitution Commission locale de l'eau Réunion du 11 janvier 2016.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
1 Applications du SEEE : fonctionnalités, calendrier, modalités de déploiement et d’accompagnement Présentation des applications L’outil de simulation.
SUIVI DE LA MODULARISATION DU BTS COMMERCE INTERNATIONAL À RÉFÉRENTIEL COMMUN EUROPÉEN SÉMINAIRE NATIONAL PARIS MARS 2012.
17/04/ MH.Rambaud1 La validation des compétences professionnelles.
Les Evolutions Réglementaires > 5 mars 2015 > FNTP > Evolutions Réglementaires et fiches pratiques de réalisation de chantier  Prendre en compte les.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Séminaire évaluation Onema, 19 avril Etat écologique des lagunes oligohalines : premiers tests méthodologiques utilisant les communautés de macrophytes,
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transport et du logement Méthode d'évaluation de l'état des eaux.
SuivantPrécédent UE PHY1094M : INFORMATIQUE M1, PHYSIQUE Mis à jour le :Auteur : A.R. ALLOUCHEPage : Objectif de l'UE L'objectif est de développer un programme.
Le patrimoine mondial est une appellation attribuée à des lieux ou des biens, situés à travers le monde, possédant une valeur universelle extraordinaire.
Un monde équitable ?. Enjeux - société : droits et devoirs... Violence urbaine - marginalisation.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
Connaissance des aquifères littoraux en Guyane SGR Guyane (d’après M. Baïsset, M. Parizot) > 1 DEAL Guyane.
Accompagnement du guide « Vigilance attentats : les bons réflexes »
Évaluation de l’état des eaux souterraines _________ État état qualitatif tendance à la hausse.
Direction départementale des territoires du Rhône La restriction des usages de l'eau en période de sécheresse Entretiens du Garon – 7 décembre 2012 Laurent.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
PRESENTATION DES ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX ET SOCIAUX HABITUELLEMENT LIES AUX PROJETS DE PRODUCTION HYDROELECTRIQUE ET DE TRANSPORT D’ENERGIE ELECTRIQUE.
Approches méthodologiques et conceptuelles du Suivi Evaluation du portefeuille SAWAP Dakar 2 au 7 Mai 2016 Première Conférence sur l’Initiative de la Grande.
1 Journées Scientifiques novembre 2003 MoMaS EDF Electricité de France Multi Domaines Simulation Multi Domaines Laurent Loth - Andra.
Mercredi 1er juin 2016 Méthodes d’évaluation du bon état quantitatif des masses d’eau souterraine Bilan et perspectives d’amélioration A. Blum, J. Nicolas.
Présentation COGEMA Marcoule Séance d’installation de la Commission d’Information de l’INBS Marcoule Nîmes, le 22 septembre 2004.
Vers les buts et les objectifs canadiens de biodiversité pour 2020 : Le point et les prochaines étapes Groupe de travail fédéral-provincial- territorial.
La consultation du public 2012 Cycle DCE et le reste à déterminer Fondement: art 14 DCE et art R du CE fusion des 2 consultations de 6.
Vincent Kaufmann Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne Agir sur les pratiques modales Mardi 20 novembre 2007, Milan.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Révision de la liste des substances de l’état chimique (ESC + EL) DGALN/DEB/GR3.
Direction Générale des études, de la Planification et de l’Information sanitaire Kpalimé, le 19 Juillet 2012.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Évolution des listes de substances à surveiller dans les eaux de surface.
UNIFA Ouest 7 janvier 2008 Page 1 Règlement européen N° 1907/2006 du 18 décembre 2006 concernant l’enregistrement, l ’évaluation et l’autorisation des.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
1 2 Bac STHR échéancier Bac Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration Groupes d’experts et échéanciers 1. Réunion des 3 et 4 mai :
Action 8 : Connaissance des phénomènes liés au développement de l’urbanisation et de l'habitat spontané coordonnateur: DDE Martinique (Jean Doucet) Jean.
Evaluation des tendances à la hausse de polluants dans les masses d’eau souterraine de la Réunion.
Sélection et hiérarchisation des substances de l’état écologique : travail du Comité d’Experts Séminaire DOM- 22 mars 2012
23 mars 2004 Projets en cours dans les DOM. MARTINIQUE > CARTOGRAPHIE DES RISQUES DE CONTAMINATION DES EAUX SOUTERRAINES PAR LES PRODUITS PHYTOSANITAIRES.
DGALN - Direction de l'Eau et de la Biodiversité Intitulé de la réunion1 directive 91/271/CEE relative au traitement des eaux urbaines résiduaires
Exemples de TP Cafetière électrique Aspirateur. 1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied.
Péréquation et Répartition El aboration d´un système convenable Workshop avec les cadres MINADT Dr. Helmut Brocke - PEM 1.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
1 SDE Introduction des « Substances Dangereuses pour l'Environnement » dans l'assiette de la redevance pour pollution de l'eau d'origine non domestique.
1 Examen des politiques relatives aux aérodromes Évaluation préliminaire de la question et de la consultation (EPQC) n o Réunion/téléconférence.
1 Institution Building Days 2014 Jumelages sur le terrain: Maroc Fulvio Bianconi Délégation de l’Union européenne au Maroc - Section « Gouvernance » Bruxelles.
LE CYCLE ARTIFICIEL DE L’EAU
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’articulation Référentiel des Activités Professionnelles/Référentiel de certification.
Vivre et habiter à Vernon Atelier thématique Jeudi 23 avril 2015.
L’écologie j’y crois, Carcouët aussi ! Campagne de sensibilisation au développement durable au Lycée Carcouët L’écologie j’y crois, Carcouët aussi ! Réalisée.
*Lycée qualifiant Salaheddine al ayoubi-Taourirt 1 L.Q. SalaheddineElAyoubi- Taourirt
S3PI 18 juin 2013 Bilan des rejets
Exercice 3 : On prend deux groupes A et B de 105 et 95 malades, et on leur administre respectivement des médicaments C et D. Dans le groupe A, 76 personnes.
Transcription de la présentation:

1 Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux dans le contexte de la DCE Sous-direction de la protection et de la gestion des ressources en eau et minérales DEB, DGLAN, MEDDTL Paris, avril 2011

2 2 2 Evaluation de l’état chimique des eaux souterraines Outil réglementaire existant Arrêté du 17 décembre 2008 établissant : - Les critères d’évaluation - Les modalités de détermination > de l’état des eaux souterraines > des tendances significatives et durables de dégradation de l’état chimique des ESOU

3 3 3 Échéances importantes -Mise à jour de la note sur la procédure d’évaluation de l’état chimique des eaux souterraines et de la note sur les valeurs seuils > Diffusion sous forme de circulaire d’ici fin Mise à jour de la note sur l’évaluation des tendances > Diffusion sous forme de circulaire d’ici fin 2011 Evaluation de l’état chimique des eaux souterraines

4 4 4  Des points restent à approfondir en lien avec l’évaluation de l’état chimique des ESOU : L’évaluation : > des phénomènes d’intrusion salée ou autre > des phénomènes d’altération des eaux de surface et des écosystèmes terrestres associés (relations nappes – eaux de surface)  Prise en compte dans les circulaires en fonction de l’état d’avancement des travaux Evaluation de l’état chimique des eaux souterraines