LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
… ça veut dire… Instrument: législation, institutions, standards, méthodologies, procédures, outils opérationnels etc. Ressources humaines : experts-évaluateurs, le personnel scolaire, inspecteurs. Informer les parties intéressées (par guides, instructions, manuels etc.) et développer la culture de la qualité.
c’est la totalité de caractéristiques d’un programme d’études et de ses prestataires pour accomplir les attentes des bénéficiaires et les standards de qualité. La qualité de l’éducation
met l'accent sur la promotion du bien-être des enfants / étudiants; met l'accent sur l'amélioration continue des résultats d'apprentissage; valorise les ressources humaines. promeut la responsabilité sociale et la bonne gouvernance; fait recours à des preuves pour la prise de décision afin d'assurer le fonctionnement et le développement de l'institution scolaire; renforce le dialogue et la coopération entre l'établissement scolaire, les parents, les autorités locales et la communauté tout entière, pur le bénéfice des enfants / étudiants. L’Education de qualité …
Quelle est la mission d’ ARACIP? A.R.A.C.I.P. réalise: L’évaluation externe de la qualité de l’éducation offerte par les institutions d’enseignement préuniversitaire et par d’autres organisations prestataires de services éducatifs ; L’autorisation, l’accréditation et l’ évaluation périodique des établissements d’enseignement préuniversitaire.
La relation hiérarchique? Ministère de l’éducation ARACIP Inspections scolaires (42)
Qui est impliqué dans l’assurance qualité en éducation ? Les acteurs educatifs (enseignants, didacticiens, élèves, parents, chefs d’établissement etc.) – générant une offre d’éducation de qualité; La Commission pour l’évaluation et l’assurance de la qualité, ayant le rôle d’évaluer en interne la qualité de l’éducation; L’ Inspection scolaire, ayant le rôle de contrôle de la qualité; L’Agence Roumaine d’Assurance Qualité dans l’Enseignement Préuniversitaire, ayant le rôle d’évaluation externe de la qualité de l’éducation.
Comment est-ce qu’on assure la qualité de l’éducation?... …Par des processus internes : planifier et réaliser effectivement les résultats, suivi des résultats, évaluation interne des résultats, application des mesures de correction; …Par des processus externes – l’évaluation externe des résultats.
Qu’est-ce que c’est l’auto-évaluation?... …la modalité essentielle d’assurance qualité par l’intermède de laquelle l’établissement scolaire évalue lui-même sa performance; … et… Pourquoi l’auto-évaluation?... … parce que c’est le premier pas, au but d’assurer le développement (et non de sanctionner); … parce qu’elle assure la révision du fonctionnement de l’institution; … parce qu’elle représente l’appropriation réelle de ses résultats par tous les acteurs impliqués.
Le Processus d’améliorer la qualité: 3. Evaluation 1. Planification 4. Révision 2. Mise en oeuvre
La Carte Nationale de Risque Educationel un instrument a l’ aise de tous les acteurs impliqués dans l’assurance qualité; mesure la valeur ajoutée, le “plus” apporte par l’école; indicateurs de risque (les prémisses éducationnelles) et de résultat; on établit un "indice d'efficacité" (qui montre la différence entre les résultats réels et les résultats escomptés).
Pour une meilleure école ! ARACIP : Str. Spiru Haret nr. 12, et. I, cam , Bucureşti, sector 1, cod Tel: ; fax