LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Resources Résultats satisfaisants faibles malheureuses délinquantes exceptionnellesefficaces Culture de la réussite Culture de léchec.
Advertisements

Inspection Scolaire de Bucarest Préséntation générale.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
La gestion du changement fait-elle une différence? © Groupe de recherche sur l’éducation en milieux défavorisés Faculté des sciences de l’éducation Département.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
CANTICO Une offre Les besoins Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Bénéfices Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO1 Patrick Lesauvage.
Brain storming : Suivi du MOOC eFAN Math ReVEA 28 octobre 2014.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Formation SCOLARIA Mai Base légale Loi du 6 février 2009 portant organisation de l’enseignement fondamental Art établissement des écoles Art.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
Les Standards Universels de Gestion de Performance Sociale de la SPTF.
État d’avancement Étude sur les facteurs qui influencent le processus d’intégration pédagogique des TIC des enseignants du préscolaire et du primaire :
QualEduc : Enjeux Contexte européen : Le Parlement européen le 18 juin 2009 « établit un cadre européen de référence pour l’assurance qualité dans l’enseignement.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
PROCESSUS INTÉGRÉ DE PLANIFICATION STRATÉGIQUE (PIPS) Perspective de planification sur 10 ans Monia Lahaie, DCFO, Directrice générale des finances à Statistique.
RHIVA et IQ Présentation de SROI 19 novembre 2014 Johannesburg.
MONDRAGON HUMANITY AT WORK “LE COOPÉRATIVISME AU XXIe SIÈCLE”
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
La Démarche Qualité Briançon Qu’est ce que la qualité ?  La QUALITE c’est lorsque les CARACTERISTIQUES d’un PRODUIT ou d’un SERVICE sont CONFORMES.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
EMC ET PÉDAGOGIE DE PROJET CLG DE PORT LOUIS 8 MARS 2016.
Réunion d'échange du CSTL 2015 SUIVI DES SERVICES DE SOINS ET SOUTIEN DANS LES ECOLES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
Travailler ensemble à l’école primaire: qu’en pensent des acteurs de l’ÉPS du milieu scolaire et de la formation à l’enseignement? Jean-Sébastien Tourigny,
1 Le rôle de l’AERES et la situation française dans l’union européenne Pr. Jean-François Dhainaut Président de l’AERES La.
1. 2 La Qualité Introduction La définition internationale normalisée nous indique: –Qualité : Aptitude d’un ensemble de caractéristiques intrinsèques.
Réalisation : SeRDeP – octobre 2008 Le système éducatif Communauté française de Belgique Visite d’étude
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
Suivi Participatif et Évaluation des Projets Communautaires – Un Modèle Dakar, Sénégal Du 11 au 15 janvier 2010.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
E VALUATION DU PROJET « S OUTIEN AU TUTORAT ET À L ’ ENCADREMENT DES STAGIAIRES » PAR N ATHALIE F RANÇOIS, UL G E QUIPE DE RECHERCHE Florence Pirard Nathalie.
UV 702- La démarche thérapeutique Dr. Bruno Galland.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
ETUDE DE MARCHE SUR LA SNRT Travail réalisé par : Ibtissam Nfaoui Chaimae Mhamdi Hakima Blileg Fatima Zahrae Lebied Soukaina Zaroual Enseignante: Mme Zineb.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
Fonctionnement du conseil d’école Il est présidé par le directeur d’école Il se réunit au moins une fois par trimestre Composition: - Dans les écoles de.
Programme National d’Approvisionnement Groupé en Eau Potable des populations Rurales Projet PAGER II Préparé par Silvia Coni
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
Campus Sport. l’Université du Luxembourg? Une université…  Jeune créée en 2003  Moderne des formations dans la ligne de la réforme européenne de l’enseignement.
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
L’enseignant Définit un travail pour ses élèves - en fonction des programmes d’enseignement - en évaluant la performance des élèves par rapport à leurs.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Réunion de partage du CSTL 2014 Mobilisation de la Communauté au sein du Projet ZEP Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre.
ESPACE IV RESSOURCES HUMAINES. Levier 13 Motiver les ressources humaines pédagogiques et administratives, perfectionner leur formation continue, améliorer.
L’établissement formateur et les gestes de métier
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
Réunion d’échange CSTL 2014 Promotion de la santé dans les écoles Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre 2014 Brigitte Labonté.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
1 L’équipe éducative d’une école ou d’un établissement scolaire souhaite que soit élaboré un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour un élève Etape.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
Les AESH MISSIONS- FONCTIONS-MODALITES D’INTERVENTION MISSIONS -Aide à la Scolarisation des élèves handicapés -Faciliter l’intégration dans le groupe classe.
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Améliorer ses résultats avec le Benchmarking
Présentation de l’Assistant de Prévention de l’établissement
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
et sa politique d‘assurance qualité dans l‘éducation
Transcription de la présentation:

LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -

… ça veut dire… Instrument: législation, institutions, standards, méthodologies, procédures, outils opérationnels etc. Ressources humaines : experts-évaluateurs, le personnel scolaire, inspecteurs. Informer les parties intéressées (par guides, instructions, manuels etc.) et développer la culture de la qualité.

c’est la totalité de caractéristiques d’un programme d’études et de ses prestataires pour accomplir les attentes des bénéficiaires et les standards de qualité. La qualité de l’éducation

met l'accent sur ​​ la promotion du bien-être des enfants / étudiants; met l'accent sur ​​ l'amélioration continue des résultats d'apprentissage; valorise les ressources humaines. promeut la responsabilité sociale et la bonne gouvernance; fait recours à des preuves pour la prise de décision afin d'assurer le fonctionnement et le développement de l'institution scolaire; renforce le dialogue et la coopération entre l'établissement scolaire, les parents, les autorités locales et la communauté tout entière, pur le bénéfice des enfants / étudiants. L’Education de qualité …

Quelle est la mission d’ ARACIP? A.R.A.C.I.P. réalise: L’évaluation externe de la qualité de l’éducation offerte par les institutions d’enseignement préuniversitaire et par d’autres organisations prestataires de services éducatifs ; L’autorisation, l’accréditation et l’ évaluation périodique des établissements d’enseignement préuniversitaire.

La relation hiérarchique? Ministère de l’éducation ARACIP Inspections scolaires (42)

Qui est impliqué dans l’assurance qualité en éducation ? Les acteurs educatifs (enseignants, didacticiens, élèves, parents, chefs d’établissement etc.) – générant une offre d’éducation de qualité; La Commission pour l’évaluation et l’assurance de la qualité, ayant le rôle d’évaluer en interne la qualité de l’éducation; L’ Inspection scolaire, ayant le rôle de contrôle de la qualité; L’Agence Roumaine d’Assurance Qualité dans l’Enseignement Préuniversitaire, ayant le rôle d’évaluation externe de la qualité de l’éducation.

Comment est-ce qu’on assure la qualité de l’éducation?... …Par des processus internes : planifier et réaliser effectivement les résultats, suivi des résultats, évaluation interne des résultats, application des mesures de correction; …Par des processus externes – l’évaluation externe des résultats.

Qu’est-ce que c’est l’auto-évaluation?... …la modalité essentielle d’assurance qualité par l’intermède de laquelle l’établissement scolaire évalue lui-même sa performance; … et… Pourquoi l’auto-évaluation?... … parce que c’est le premier pas, au but d’assurer le développement (et non de sanctionner); … parce qu’elle assure la révision du fonctionnement de l’institution; … parce qu’elle représente l’appropriation réelle de ses résultats par tous les acteurs impliqués.

Le Processus d’améliorer la qualité: 3. Evaluation 1. Planification 4. Révision 2. Mise en oeuvre

La Carte Nationale de Risque Educationel un instrument a l’ aise de tous les acteurs impliqués dans l’assurance qualité; mesure la valeur ajoutée, le “plus” apporte par l’école; indicateurs de risque (les prémisses éducationnelles) et de résultat; on établit un "indice d'efficacité" (qui montre la différence entre les résultats réels et les résultats escomptés).

Pour une meilleure école ! ARACIP : Str. Spiru Haret nr. 12, et. I, cam , Bucureşti, sector 1, cod Tel: ; fax