1 Sébastien BIRBANDT – Joël AUGUSTIN Séminaires Technologie en collège 2008 / e - DAAF 4 e - Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée (DAAF) Approche 5 Communication et gestion de l’information
2 Sébastien BIRBANDT – Joël AUGUSTIN Séminaires Technologie en collège 2008 / e - DAAF 4 e - Détecteur Avertisseur de fumée ConnaissancesNiveauCapacitésCommentaires Acquisition de signal : saisie, lecture magnétique, optique, numérisation, utilisation de capteurs… Forme du signal : information analogique, information numérique Identifier les modes et dispositifs d’acquisition de signaux, de données. Identifier la nature d’une information et du signal qui la porte. On peut montrer comment la numérisation de l’information sous toutes ses formes favorise le développement et l’intégration de technologies convergentes (photographie, téléphonie, télévision…). Il s’agit d’identifier simplement divers dispositifs d’acquisition et surtout pas de faire une étude de leur fonctionnement.
3 Sébastien BIRBANDT – Joël AUGUSTIN Séminaires Technologie en collège 2008 / e - DAAF Place dans la planification
4 Sébastien BIRBANDT – Joël AUGUSTIN Séminaires Technologie en collège 2008 / e - DAAF Acquisition de signal Fiches de séquence pour le professeur
5 Sébastien BIRBANDT – Joël AUGUSTIN Séminaires Technologie en collège 2008 / e - DAAF Situation-problème Réflexion en classe entière : Quelle fumée doit être détectée ? Pistes possibles à travers des Vidéos (à rechercher) : Comparaison avec la fumée de cigarettes et de la fumée d’un feu.
6 Sébastien BIRBANDT – Joël AUGUSTIN Séminaires Technologie en collège 2008 / e - DAAF Structuration Réflexion en classe entière : une alarme incendie, détecte dans l’air ambiant les particules de fumée provenant d’un incendie. Cette fumée, de couleur plus opaque que celle d’une fumée émise par une cigarette est plus rapidement détectée (quelques secondes dans un cas à plusieurs minutes dans l’autre cas)
7 Sébastien BIRBANDT – Joël AUGUSTIN Séminaires Technologie en collège 2008 / e - DAAF (Réflexion en classe entière) Situation-problème (Réflexion en classe entière) Comment détecter la fumée ? Amener les élèves à rechercher les conditions pour déclencher un signal sonore. La fumée, on peut : la voir – la toucher – l’entendre – la sentir
8 Sébastien BIRBANDT – Joël AUGUSTIN Séminaires Technologie en collège 2008 / e - DAAF Situation-problème Rechercher des éléments capables de détecter une fumée d’incendie ?
9 Sébastien BIRBANDT – Joël AUGUSTIN Séminaires Technologie en collège 2008 / e - DAAF Stratégie de recherche Après une recherche sur les nombreux sites existants, la réponse attendue doit être la suivante : Dans notre pays, deux types de détecteurs sont proposé dans le commerce, avec une nette différence de prix entre les deux modèles: le détecteur optique et le détecteur ionique de fumée.
10 Sébastien BIRBANDT – Joël AUGUSTIN Séminaires Technologie en collège 2008 / e - DAAF Essentiel à retenir Ces éléments de la partie opérative (généralement appelé CAPTEUR) permettent de détecter un événement et de le transformer en information
11 Sébastien BIRBANDT – Joël AUGUSTIN Séminaires Technologie en collège 2008 / e - DAAF Auto-évaluation Associe à chaque système le capteur le mieux adapté et justifie ton choix en précisant le principe de détection - Détection de la présence d'une personne dans un lieu non autorisé. - Détecte un seuil minimal de lumière. - Détection d'une hygrométrie inssufisante. SystèmesCapteursPrincipe de détection Éclairage de jardin Système d’arrosage Alarme de voiture Sonde d’humidité Détecteur de présence Détecteur d'obscurité