RC Forêt UNION REGIONNALE RHONE ALPES Responsabilité Civile Forêt 11/03/2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FAUT-IL PARLER DE MALADIE PROFESSIONNELLE
Advertisements

FAUT-IL PARLER DE MALADIE PROFESSIONNELLE
La responsabilité dans tous ses états
1 – La notion de responsabilité
LA RESPONSABILITE CIVILE DU MEDECIN COORDONNATEUR EN EHPAD
La responsabilité juridique des membres de l’Enseignement
Assurances.
LA POLITIQUE DE PROTECTION CONTRE LES INCENDIES DE FORÊT
ASSURANCE ET RESPONSABILITES. L’activité sportive et la notion de risque  Notion de risque : futur, aléatoire, réel et licite L’assurance a pour but.
LE RÉGIME DES RESPONSABILITÉS
Code civil, article 5 Il est défendu aux juges de prononcer par voie de disposition générale et réglementaire Code civil, article 4 Le juge qui refusera.
LA RESPONSABILITÉ CIVILE Par: Marie-Claude Tremblay, PAA Courtier d’assurance des entreprises Directrice des programmes Lemieux, Ryan & Associés Cabinet.
Formation Suisse Romande Introduction au droit de la responsabilité civile.
Constitution d'un système de preuve de propriété d'un logiciel/progiciel et Valorisation d'un patrimoine IT AGORANOV 20 octobre 2015 Henri de Hauteclocque.
Alfred SISLEY. I – LE DOMMAGE ET LA RÉPARATION - Le dommage, condition indispensable du droit à réparation. - La lésion d’intérêts patrimoniaux et extrapatrimoniaux.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
Présentation Convention de participation « prévoyance » CDG16 16 juin 2014.
LES ASSURANCES DES ENTREPRISES DE TRAVAUX PUBLIC S FRTP ILE-DE-FRANCE 16 septembre 2015.
Sommaire  Cadre réglementaire  Point 1: Les mentions obligatoires  Point 2: Diverses notions sur un bulletin  Point 3: Le traitement de base  Point.
PLAINTES RECLAMATIONS Art et Gouvernement d’un Etat Membre Conseil d’administration Délégué à la CIT Ar Organisations d’employeurs.
IFCA 29/05/2016 Saisie immobilière et distribution du prix Diaporama 1 – Procédure jusqu’à l’audience d’orientation.
Fiche de Tâche Chef de Secteur FDF 4
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
La personnalité juridique Personnes physiques Personnes morales Karolina Kapołka.
S CÉNARIOS PÉDAGOGIQUES ECOTREEE Un contexte unique - 3 séquences contexte Question 4 : Comment organiser le traitement pour répondre aux besoins de l’entreprise.
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Suivi administratif et financier des plans d’action FSE Mardi 8 décembre 2015.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
Mieux la comprendre pour mieux la combattre LOI n° du 10 août 2007.
Introduction au droit administratif français II. Droit administratif et science du droit administratif.
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Fichier stagiaires annuel Accrojump Année N = année civile considérée 1 ère Année N concernée.
LES TRANSPORTS DE MATIÈRES DANGEREUSES
FORMATION FISCALITE DIRECTE LOCALE DDFiP03 / ATDA 15 avril 2014.
Chapitre 4 : Identifier le risque pour protéger. = obligation mise à la charge d'un responsable de réparer les dommages causés à autrui I) Evolution des.
Les responsabilités en cas d’accidents:. Objectif de la séquence: A l’issue de la séquence, les stagiaires seront capables de connaître les responsabilités.
Accidents du Travail Dr COULLAUD Nicolas (Diaporama Dr CAPITAINE) 2012.
1 Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République et Schéma Départemental de Coopération Intercommunal : Quelles incidences pour le Sud.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Jean Michel Hantz - Expert judiciaire en Coordination Sécurité et Protection de la Santé OPERATION DE BATIMENT ET DE TRAVAUX PUBLICS DANS UNE ENTREPRISE.
Evacuation des bâtiments  Pourquoi des exercices d’évacuation : Art. R du code du travail « La consigne de sécurité incendie prévoit des essais.
PROTECTION DES SOURCES JOURNALISTIQUES Secret professionnel : non Secret des sources : loi belge du 7 avril 2005 (modif. 9 mai 2006) Personnes visées –
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
1 ASSURANCE DES RISQUES LIES A L’ACTIVITE PHARMACEUTIQUE Direction Technique et Commerciale 2016.
8 ème Symposium des Juristes de l’IRU Conditions à remplir par les transporteurs afin que leurs responsabilités soient couvertes par les assureurs Genève,
Cours Défense et Sécurité La Défense Économique Préfecture du Loiret
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
A RETOURNER À LA FEHAP - Service Adhésion 179 rue de Lourmel Paris - tél. O fax : O Madame, Monsieur le Pr é sident,
REP DES ÉLÉMENTS D ’ AMEUBLEMENT. l’article 41 de la loi GRENELLE 1 d’août 2009 et l’article 78 quater de la loi GRENELLE 2 : « À compter du 1 er janvier.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016.
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
L’exercice de l’autorité parentale en milieu scolaire Réunion des directrices-teurs – Avril 2016.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Contrat de vente. Aliénation – Vente, échange, don Capacité de s’engager – Majorité – Capacité de discernement Personnes physiques Personnes morales –
LE CONTRAT Partie 1 (DEFINITIONS) 1. 2 Définitions Contrat d’Assurance Parties au Contrat Éléments Juridiques du Contrat.
1 GP SUP L’accident du travail. 2 L’accident du travail I. La responsabilité de l’Employeur : A) La définition de l’accident du travail et ses conséquences.
Formation à l’utilisation de K-Sup V5 février 2009 CRISI - COM.
Délégation Alpes Présentation. Délégation Alpes Présentation 1.Historique de la DGGF 2.Objectifs de la DGGF 3.Périmètre de la DGGF 4.Obligations des parties.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
« crédits bancaires octroyés aux PME Gabonaises en 2012 et 2013 Difficultés rencontrées solutions préconisées » 1.
Mission Hygiène et Sécurité - Académie de Rouen 1 SECURITE DES MACHINES MACHINES ET DES EQUIPEMENTS HISTORIQUE LES MACHINES EN MILIEU SCOLAIRE CODE DU.
GEST HAND & ASSURANCES. 86 dossiers d’accident refusés par MMA car l’IA de base n’avait pas été souscrite Seulement 4 licenciés n’avaient pas souscrit.
Rapport de Synthèse de la Mission d’enquête sur le régime d’indemnisation des victimes des Catastrophes Naturelles. Septembre 2005 Présentation : Jean-Claude.
LE DROIT CRIMINEL Unité 5. Ce qu’on imagine lorsqu’on pense au droit criminel.
Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication Office fédéral des routes OFROU Plans d'entretien Exigences.
Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
Un dispositif ajusté régulièrement  Une grille de classement valable 5 ans (1* à 5*),  Une décision de classement de l’hôtel valable 5 ans, Une décision.
Mission d'Inspection Hygiène et Sécurité 1 Article - R ECLATEMENT, RUPTURE SUIVANTE.
LA RESPONSABILITE PENALE DES PERSONNES MORALES Séance V.
COMMISSION DEPARTEMENTALE DE LA COOPERATION INTERCOMMUNALE DE LA COOPERATION INTERCOMMUNALE DE LA GIRONDE Le 29 avril 2011.
LA RESPONSABILITE CIVILE DES MEDECINS
Transcription de la présentation:

RC Forêt UNION REGIONNALE RHONE ALPES Responsabilité Civile Forêt 11/03/2016

La Responsabilité Civile Le rôle de l’assurance consiste à se substituer au responsable pour indemniser la victime. des dommages causés par votre propre faute, par imprudence ou par négligence (art et 1383) Dommages causés du fait des choses dont on a la garde (art du CC)

La Responsabilité Civile 3 notions doivent être réunies pour la mise en œuvre de la garantie RC: Fait générateur (origine) Dommage: il faut que celui-ci soit avéré: il peut être corporel, matériel ou immatériel. Un lien de causalité: c’est-à-dire qu’il y a un lien direct entre le fait générateur et le dommage

La Responsabilité Civile Les victimes vont rechercher la responsabilité des assurés le plus souvent sur l’article 1382 du CC, mais aussi 1383 du CC et 1384 du CC Tout fait quelconque de l’homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer Chacun est responsable du dommage qu’il a causé non seulement par son fait, mais encore par négligence ou par imprudence On est responsable non seulement du dommage que l’on cause par son propre fait, mais encore de celui qui est causé par le fait des personnes dont on droit répondre, ou des choses dont on a la garde.

La Responsabilité Civile Si recherché sur art 1382: La victime a la charge de la preuve (par tous les moyens…témoignage, écrits, existant des dommages,..) Si recherché sur art 1384 alinéa 1 du fait des choses…) Nous sommes en présomption de responsabilité. De ce fait la seule façon de s’exonérer est d’apporter la preuve d’un évènement imprévisible et soudain contre lequel on ne pouvait rien faire => Force majeur

 Article L  Créé par Loi jorf 24 février 1996Loi jorf 24 février 1996 Faute pour le propriétaire ou ses ayants droit d'entretenir un terrain non bâti situé à l'intérieur d'une zone d'habitation ou à une distance maximum de 50 mètres des habitations, dépendances, chantiers, ateliers ou usines lui appartenant, le maire peut, pour des motifs d'environnement, lui notifier par arrêté l'obligation d'exécuter, à ses frais, les travaux de remise en état de ce terrain après mise en demeure. Si, au jour indiqué par l'arrêté de mise en demeure, les travaux de remise en état du terrain prescrits n'ont pas été effectués, le maire peut faire procéder d'office à leur exécution aux frais du propriétaire ou de ses ayants droit. Si le propriétaire ou, en cas d'indivision, un ou plusieurs des indivisaires n'ont pu être identifiés, la notification les concernant est valablement faite à la mairie. Un décret en Conseil d'Etat fixe les modalités d'application du présent article.

 Article L  Créé par Ordonnance n° du 26 janvier art. (V)Ordonnance n° du 26 janvier art. (V)  Dans les zones délimitées par un plan de prévention des risques naturels prévisibles en matière d'incendies de forêt, toute opération nouvelle d'aménagement mentionnée au titre Ier du livre III et au chapitre II du titre IV du livre IV du code de l'urbanisme comporte dans son périmètre une bande de terrain non bâtie à maintenir en état débroussaillé, d'une largeur d'au moins 50 mètres et d'au plus 200 mètres, isolant les constructions des bois et forêts. En outre, le plan de prévention peut imposer une servitude de débroussaillement sur des terrains délimités en vue de la protection des constructions. Ces interventions sont à la charge des propriétaires des constructions bénéficiaires de la servitude. Les dispositions relatives aux associations syndicales mentionnées à l'article L sont applicables à ces opérations de débroussaillementL

Assurés  Souscripteurs: Syndicats régionaux ou groupements adhérant à la Fédération Nationale  Assurés: Organisations membres de la Fédération FPF, pour le compte de leurs adhérents propriétaires forestiers  Objet de la garantie: Garantir dans les termes et limites des dispositions générales et des dispositions particulières les conséquences pécuniaires de la RC pouvant incomber aux assurés  Obligation contractuelle: Les assurés s’engagent à satisfaire l’obligation d’entretien conformément aux articles L (nouveau L ) du code forestier et L du code général des collectivité territoriales

Tarif  Garanties => franchise de 500€ => franchise de 1000€ pour les dommages matériels causés par des arbres de bord de route  Date de prise de garantie Au 1 er janvier de l’année 2016 pour les adhérents de 2015, qui ont jusqu’au 30 Avril pour renouveler leur cotisation 2016 Le jour de l’adhésion à un syndicat ou groupement membre de la fédération nationale des propriétaires forestiers pour les nouveaux adhérents

Quittance Union Régionale Generali Surface total des adhérents au 31/12/2015 = ha Facturation de la prime provisionnelle = ha x 80% en Janvier 2016, soit ha Renouvellement des adhésions et recrutement de nouveaux adhérents par le syndicat durant l’année Surface total des adhérents au 31/12/2016 = , Régularisation de la prime =25642ha régularisé en Mars 2017

EN CAS DE SINSTRE En cas de sinistre 1. Le syndicat envoie une déclaration circonstancié du sinistre à l’Union Régionale qui transmettra à AC2B - GENERALI, avec une copie du bulletin d’adhésion du propriétaire DECLARATION DE SINISTRE.docx 2. L’agence AC2B - GENERALI enregistre le sinistre et missionne un expert 3. L’agence AC2B - GENERALI indemnise le Tiers du montant des dommages, moins la franchise 4. Le syndicat et l’Union régionale sont informés de l’indemnisation