L’évaluation des compétences professionnelles par l’explicitation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1. La formation des compétences
Advertisements

Bulletins  Moyen de communication entre l ’é cole et les parents  formes  Lettres  R é unions des parents  Dessins  Listes de v é rification et grilles.
ECRIRE: COMPTETENCES LANGAGIERES ET OPERATIONS COGNITIVES DANS LES DISCIPLINES ( CAS DU FLE AU MAROC)
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
L’évaluation à la maternelle
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
«Qu'est-ce qu'on fait avec les enfants? » Utilisation pédagogique des TICE UQAR-SCE10102 GROUPE 7G-aut. 07.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
L’acquisition de la professionnalité. 3 modalités d’acquisition de la professionnalité Le stage L’étude personnalisée encadrée L’atelier de professionnalisation.
Nouveaux programmes et socle Cycle 2 Formation pédagogique Montbéliard 3.
POSTURE DE CONSEILLÈRE PÉDAGOGIQUE STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES FAVORISANT LA RÉUSSITE, POUR OÙ COMMENCER? 9 mars 2016 – Caroline Boucher, Cégep de Lévis-Lauzon.
Un partenariat extra-frontalier : Pour quoi faire ? Sarthe/Somerset 2010.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
Fondement et intérêt de la démarche technologique en STHR Grenoble - 29 avril 2015 Baccalauréat technologique – série STHR (Sciences et Technologies de.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Norbert Perrot – IGEN STI – 24 mars Séminaire du 24 mars 2016 Projet de DNB.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Développement du tennis féminin en Seine-Saint-Denis Séminaire des enseignants – 13/09/2011.
LA COMPÉTENCE EST LE POINT D’ANCRAGE DE LA SÉQUENCE Comment construire sa séquence pour permettre aux élèves de développer des compétences? Formation disciplinaire.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
BTS Comptabilité et Gestion
Analyse des tâches en ergonomie
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Rencontre des champions de la santé. Introduction et présentation.
Rénovation de la filière du Tertiaire Administratif Michèle Doerflinger, IEN Lettres-Histoire-Géographie Anne-Marie Giacometti, IEN Economie-Gestion.
La mini-entreprise Entreprendre pour Apprendre. Entreprendre Pour Apprendre Entreprendre pour Apprendre France (EPA) est issu du mouvement international.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
Le Diplôme National du Brevet Le DNB Comment ça marche ?
5 mai 2009 Séminaire national BTS Communication 1 REFERENTIEL BTS COMMUNICATION Principes généraux Apports de la didactique professionnelle.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
ÉVALUATION OCTOBRE LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.
La politique documentaire académique Académie de Toulouse.
La situation d’apprentissage en EPS Tâche-but et situation-problème.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Proposition de suivi individualisé des compétences Christophe OLIVEIRA Lycée.
Min Séminaire de clôture Jumelage Emploi Gammarth le 16 juin 2014.
Formation Bac Pro GESTION ADMINISTRATION Formation
RÉUNION DES PARENTS EB1 A, B 9 et 10 décembre 2015.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
L’évaluation des compétences professionnelles Baccalauréat Professionnel Métiers de la sécurité Lundi 21 mars Voreppe.
L’établissement formateur et les gestes de métier
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Aidez-nous à passer le mot Cette présentation a été créée pour votre usage : Partagez ou incorporez ces diapos au besoin; il vous suffit de citer le Collège.
Analyses des situations didactiques II - Analyse théorique.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Atelier 3. Quand deux LéA parlent de leur expérience au sein des « laboratoires d’analyse du travail » mis en place dans les établissements scolaires 6èmes.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’articulation Référentiel des Activités Professionnelles/Référentiel de certification.
De la robotique à l’école … … à la robotique à BAC+5 ◙ ◙ Innover et expérimenter de nouvelles stratégies pour la réussite de tous les élèves « L’élève.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
Contexte et Historique L’Editeur de référentiels compétences Le Système cible L’Intégration ePortfolio Services d'un ePortfolio interagissant au sein de.
Introduction Mon point de vue sur ce projet et cela à deux titres : -mon statut professionnel -mon « lien à la recherche » De nombreux chercheurs ont pu.
FORMATION DISCIPLINAIRE NOUVEAUX PROGRAMMES J4-J5
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Les Modalités d’Evaluation en Bac Pro tertiaire..
Pourquoi réformer le collège ?
Le projet du cycle Un projet partagé, à élaborer selon un cadre, des contraintes et des conditions.
Transcription de la présentation:

L’évaluation des compétences professionnelles par l’explicitation Baccalauréat Gestion Administration

Sommaire Comment se développent les compétences ? Comment forme-t-on aux compétences? Comment évalue-t-on une compétence ?

La formation des compétences La compétence est omniprésente et instable Remonter à sa formation pour la comprendre La comprendre pour former et évaluer

La formation des compétences La compétence est située, rattachée à une situation de travail Composantes des situations de travail : La tâche Les données de la situation professionnelle Les savoirs associés La performance attendue Ces composantes constituent des points d’appui pour l’acquisition et l’évaluation des composantes Différence entres compétences et capacités : la capacité n’est pas située. Les deux expriment des potentiels d’individus Elles se rejoignent dans le sens où elles sont combinatoires de ressources : Internes : connaissances, expériences passées, schémes de réflexion, dispositions psychologiques, émotionnelles…. Externes : personnes ressources, systèmes d’informations, procédures, outils, environnement technologique, documentaire etc…. Une compétence est située, rattachée à une situation de travail qui impose à chacun de réaliser une tâche, de gérer des contraintes, d’utiliser des outils , de mobiliser son « sac à dos » pour atteindre un résultat avec des objectifs de performance.

La formation des compétences La situation professionnelle attachée à la compétence Conditions de réalisation Les savoirs susceptibles d’être mobilisés La performance et résultat attendus Les verbes d’action attachée à la compétence

La formation des compétences La compétence est la capacité à faire face aux situations La tâche : ce qui est prescrit L’activité : démarche de l’élève pour réaliser cette tâche Processus d’action : Orientation, exécution, contrôle La base d’orientation : connaissances, mémoire, personnes ressources, discours, échanges, outils, situations vécues…

La formation des compétences Un exemple de situation La situation professionnelle La compétence attachée Ce qui est attendu

La formation des compétences La tâche à réaliser : le prescrit La tâche

La formation des compétences Les données de la situation : la liste des droits de chaque utilisateur, un site collaboratif, la procédure de création d’un groupe, d’un utilisateur

La formation aux compétences L’analyse réflexive accompagne l’action Être capable de surmonter les obstacles : la complexité de la tâche, les aléas (origine : l’organisation elle-même ou l’environnement

La formation aux compétences  Processus d’acquisition des compétences Accumuler les situations (matières premières…) Faire expliciter Multiplier les postes réflexives Travailler la variabilité des situations Faire conceptualiser Enrichir la base d’orientation (Multiplier les situations) L’analyse réflexive accompagne l’action Être capable de surmonter les obstacles : la complexité de la tâche, les aléas (origine : l’organisation elle-même ou l’environnement

L’évaluation des compétences L’analyse réflexive accompagne l’action Être capable de surmonter les obstacles : la complexité de la tâche, les aléas (origine : l’organisation elle-même ou l’environnement

L’évaluation des compétences Le rôle de l’évaluation : Evaluer pour quoi faire ? Remédiations/consolidations Notation/sanction (faible valeur pédagogique) Evaluation positive, simple et lisible valorisant les progrès, encourageant les initiatives…. Pour mesurer le degré d’acquisition des compétences et la progression de l’élève Apprécier le niveau de maitrise : Maitrise insuffisante Maitrise fragile Maitrise satisfaisante Très bonne maitrise « décret du 31/12/2015 – Evaluation des acquis scolaires des élèves et livret scolaire, à l’école et au collège ». Pourvoir conserver « les traces » des observations, les indices servant l’évaluation. L’explicitation constitue un moment clé de la construction de la compétence

L’évaluation des compétences Et que nous dit la recherche ? Professeur Michel GRANGEAT Evaluer pour apprendre : des informations pour réguler et valider les apprentissages Le développement des compétences est fait d’avancées, de reculs, de sauts, de paliers Identification des paliers : entre novice et expert, il existe des paliers de développement professionnel Novice, Débrouillé, Averti Expert Devant une situation nouvelle : les experts peuvent se comporter comme des novices Dans un contexte favorable (climat d’apprentissage) : les débutants peuvent rapidement atteindre un niveau expert Pourvoir conserver « les traces » des observations, les indices servant l’évaluation. L’explicitation constitue un moment clé de la construction de la compétence Professeur Michel GRANGEAT – séminaire 2014

L’évaluation des compétences Et que nous dit la recherche ? Pourvoir conserver « les traces » des observations, les indices servant l’évaluation. L’explicitation constitue un moment clé de la construction de la compétence Professeur Michel GRANGEAT – séminaire 2014

L’évaluation des compétences Et que nous dit la recherche ? Evaluer c’est : Recueillir des informations, des indices… Interpréter ces informations en comparant à des objectifs définis à l’avance Donner une appréciation Prendre des décisions en fonction de cette appréciation Professeur Michel GRANGEAT – séminaire 2014 Pourvoir conserver « les traces » des observations, les indices servant l’évaluation. L’explicitation constitue un moment clé de la construction de la compétence

L’évaluation des compétences La compétence professionnelle est approchée à partir de l’activité d’un individu qui , placé en situation de travail, à partir d’une tâche qui lui est confiée, doit produire des résultats attendus. L’activité de l’élève… Les traces de l’activité de l’élève : le résultat mais plus encore…. Apprécier la situation de travail (complexités, aléas) La poste réflexive : le degré de conceptualisation : capacité à quitter le discours descriptif… Le critère d’évaluation / résultat attendu Pourvoir conserver « les traces » des observations, les indices servant l’évaluation. L’explicitation constitue un moment clé de la construction de la compétence

L’évaluation à partir d’un exemple Tâche : créer les utilisateurs et les droits d’accès correspondants. Résultat attendu : L’espace est opérationnel, fiable et actualisé Le résultat de l’activité de l’élève

L’évaluation des compétences … suite de l’exemple L’analyse réflexive

L’évaluation des compétences … suite de l’exemple L’analyse réflexive

Multiplier les espaces de verbalisation  En établissement Par un questionnement approprié Progressivement Entre pairs vers le passeport professionnel : il permet d’expliciter les situations en passant progressivement d’un registre purement descriptif à une conceptualisation de leur activité de travail Après la verbalisation, il est important de faire émerger les invariants qui pourraient mis en jeu dans d’autres situations ….. Ecouter la compétence….

Multiplier les espaces de verbalisation  En établissement Vidéo entre pairs

Multiplier les espaces de verbalisation  En établissement Vidéo d’une élève en activité

Multiplier les espaces de verbalisation  EN PFMP et au retour….

…. … l’écrit Défi du métier : nos métiers sont explosés plus que d’autres – forte pression sociale sur l’écrit Défi de l’alternance : lieux et espaces différents Défi par l’acquisition des compétences : écrire, formaliser c’est la condition sine qua none à l’acquisition de la compétence Les compétences rédactionnelles et langagières : des compétences de littératie. Agir ou écrire Agir donc écrire Ecrire c’est agir Littératie : aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans le travail…..

…. … l’écrit Eclairage de la recherche sur l’orthographe et son appropriation Une confusion l’orthographe, c’est la langue Une forte pression sociale, le poids de la surnorme qui continue à s’imposer en lycée professionnel : une relation conflictuelle avec l’orthographe ; élèves conscients des difficultés. Penser différemment l’apprentissage de l’orthographe Adopter une posture face aux erreurs Activités préparatoires (échange entre pairs….), aides à l’écriture Entrainer les élèves à raisonner sur l’orthographe Brouillon collaboratif Mise en avant des réussites …. Littératie : aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans le travail…..

« La façon de penser l’évaluation a plus de répercussions qu’on ne peut le penser » Catherine BRISSAUX – Séminaire sur les ateliers rédactionnels