École Jean Moulin-Hélène Boucher Ronchin - classe de CE2 Mini-conférences en Sciences Présentation du Jeudi 28 avril 2016 À l’Université des Sciences et Technologies de Lille 1
Intitulé du défi : Concours des bases roulantes « Construire une base roulante avec des objets de récupération détournés de leur utilisation première afin d’aller le plus loin possible. »
Pour nous, une base roulante c’est : Une voiture Un objet roulant Une chaise roulante Une moto Un vélo Une trottinette Un cartable à roulettes Un skate-board Un lit à roues Un bus Un jouet qui roule….
Au départ, nous pensions que pour rouler une voiture avait besoin : De roues (4 ) D’un pare brise D’un moteur D’essence D’une porte De quelque chose qui tienne les roues De vis D’un volant De pédales….
Liste de matériel récupéré : - des pics à brochette - des perles - des pailles - des boîtes de céréales - des vieux CD ou DVD - des boîtes de fromage - des bouchons - des couvercles….
la 1ère construction
roues châssis 1 2 2 axes 4 3
le premier essai
Nos observations L’axe est fixe, les roues tournent librement. Les roues sont fixées et les axes tournent.
Le 2ème essai
les problèmes rencontrés Il faut écarter les axes. On utilise des perles, de la pâte à modeler. Il faut les écarter du châssis. Il faut les élargir. Il faut les fixer parallèles et perpendiculaires au châssis. Il faut mettre les axes dans des tubes. Les axes sont trop rapprochés. Elles ne sont pas bien fixées. Elles sont trop proches du châssis. Elles sont trop fines. Les axes ne sont pas droits par rapport au châssis. Ils frottent dans les trous du châssis. Les roues se touchent. Les roues se détachent. Les roues frottent au châssis. Les roues ne tiennent pas droit, elles ne sont pas stables. La voiture ne roule pas droit. Les axes ne tournent pas bien.
Les essais réussis
Les améliorations prévues Améliorer les fixations Renforcer le châssis, le rendre plus solide Faire des essais avec plus ou moins de poids dans la voiture pour voir si elle roule plus loin Décorer la voiture pour le concours
Translation Rotation
Nous avons appris : qu’une voiture a besoin de 4 roues, 2 axes et 1 châssis pour rouler à construire un objet technique et à résoudre des problèmes techniques et à améliorer cet objet. que les roues doivent tourner, avoir un mouvement de rotation pour cela il faut qu’elles soient fixées aux axes et que les axes tournent ou elles doivent tourner autour des axes qui eux sont fixés au châssis - Le mouvement de rotation des roues est transformé en mouvement de translation qui fait avancer la voiture.