École Jean Moulin-Hélène Boucher Ronchin - classe de CE2

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Résistance des Matériaux
Advertisements

Vide.
Classe de CM2 Elémentaire 14 rue Riblette
Glisser - Rouler La bille roule dans la peinture puis sur la feuille.
Dans le cadre de la fête de la science, nous allons relever le défi de fabriquer des véhicules avec des objets de récupération et de les faire rouler !
Patricia Valegeas, CPC Dinan sud - décembre 2011
KT 550 Procédure de montage de la voiture radiocommandée
KT 550 Procédure de montage de la voiture radiocommandée
STATIQUE DU SOLIDE Les actions mécaniques.
REPÉRAGE DANS L’ESPACE
L’univers technologique
Etude du fonctionnement
Transmission de puissance
Chapitre 5 Engrenages.
Comment identifier un mouvement plan ?
Objectifs d’apprentissage
Vecteur vitesse d‘un point
Les axes du tour à commande numérique
RUGBY A 7 LA MELEE 31/03/2017 Marcoussis 3eme cycle.
Etude du fonctionnement
Projet Périscope SAÉ 3e cycle du primaire.
L’UNIVERS TECHNOLOGIQUE
VOLUME DE RÉVOLUTION (TUBES) cours.
Les énergies Nous allons étudier 4 véhicules utilisant chacun des sources d’énergie différentes.
DÉFI TECHNOLOGIQUE CYCLE 3
Transmission de puissance avec transformation de mouvement
Objet technique Comment le vélo se met-il en mouvement ?
Objet technique Comment se dirige-t-il ?
Atelier scientifique et technique
Fonctionnement, analyse et conception
Etude du fonctionnement CHAPON BENOIT- Académie de Poitiers
Alexis,Blandine,Victor,Romane, Zoa
3. Théorème des moments: Par Toutatis ! Sans potion magique, comment Astérix va t’il s’y prendre pour soulever Obélix ?…
L’élève chercheur en maternelle
MODELISATION DES LIAISONS.
le préscolaire et 1er cycle
Transmission de puissance avec transformation de mouvement
I NITIATION AUX S CIENCES DE l’ I NGENIEUR MINI-PROJETS CLUSES
L’univers technologique
Défi technologique n°2 CE2A école primaire St Exupéry Enseignante: Isabelle Gras-Ilboudo Ouagadougou - Burkina Faso avril 2014 Finalité: construire une.
Classe de CP D Elémentaire 9 rue Riblette
LES LIAISONS AU SOL Bertrand RUSSEL CFAIE Val de Reuil
Mise en œuvre des démarches
Les machines simples.
le fonctionnement des objets techniques
1 CONCEPTS. 2 Moteur Volant Siege Plaque d’immatriculation Compteur kilométrique Faire la vidange Faire le plein Démarrer Se garer Roues Lampe Clavier.
L’ingénierie mécanique
Biomécanique et réadapation
Chapitre 7 Section 7.2 Les types de mouvements.
Chapitre 7 Section 7.3 Les fonctions mécaniques élémentaires
I-Energie potentielle E p Energétique 2 Pour ces cas, le travail r é alis é est ind é pendant des trajectoires et d é pend uniquement des positions initiale.
Automobile 2.
Quadrilatère articulé
Rotation intermittente (secteurs dentés)
Pompe à engrenages. Le fluide va de a à b.
1 fait un tour complet, 3 fait des allers retours (essuie glace)
Les transformations de mouvements
En marchant, en roulant, en naviguant… je suis « écomobile »!
La transmission du mouvement
COMMENT METTRE EN MOUVEMENT UN OBJET ?
Cinématique du point Chapitre
Les différents types d’essoreuses à salade GABORIAU Elodie; GODET Anaïs; Isfec La Roche-sur-Yon, Année
Transmission et transformation de mouvements
Aide à la lecture d’un plan
EQUILIBRE, BALANCES ET LEVIERS
LEVIERS EQUILIBRE, BALANCES
L’univers technologique
La transmission et la transformation du mouvement.
Monnayeurs Monnayeur pour appareil à friandises. Brevet FR Brevet FR Ce monnayeur simple peut recueillir une pièce ou plusieurs pièces identiques.
LA TRANSMISSION DU MOUVEMENT
Transcription de la présentation:

École Jean Moulin-Hélène Boucher Ronchin - classe de CE2 Mini-conférences en Sciences Présentation du Jeudi 28 avril 2016 À l’Université des Sciences et Technologies de Lille 1

Intitulé du défi : Concours des bases roulantes « Construire une base roulante avec des objets de récupération détournés de leur utilisation première afin d’aller le plus loin possible. »

Pour nous, une base roulante c’est : Une voiture Un objet roulant Une chaise roulante Une moto Un vélo Une trottinette Un cartable à roulettes Un skate-board Un lit à roues Un bus Un jouet qui roule….

Au départ, nous pensions que pour rouler une voiture avait besoin : De roues (4 ) D’un pare brise D’un moteur D’essence D’une porte De quelque chose qui tienne les roues De vis D’un volant De pédales….

Liste de matériel récupéré : - des pics à brochette - des perles - des pailles - des boîtes de céréales - des vieux CD ou DVD - des boîtes de fromage - des bouchons - des couvercles….

la 1ère construction

roues châssis 1 2 2 axes 4 3

le premier essai

Nos observations L’axe est fixe, les roues tournent librement. Les roues sont fixées et les axes tournent.

Le 2ème essai

les problèmes rencontrés Il faut écarter les axes. On utilise des perles, de la pâte à modeler. Il faut les écarter du châssis. Il faut les élargir. Il faut les fixer parallèles et perpendiculaires au châssis. Il faut mettre les axes dans des tubes. Les axes sont trop rapprochés. Elles ne sont pas bien fixées. Elles sont trop proches du châssis. Elles sont trop fines. Les axes ne sont pas droits par rapport au châssis. Ils frottent dans les trous du châssis. Les roues se touchent. Les roues se détachent. Les roues frottent au châssis. Les roues ne tiennent pas droit, elles ne sont pas stables. La voiture ne roule pas droit. Les axes ne tournent pas bien.

Les essais réussis

Les améliorations prévues  Améliorer les fixations  Renforcer le châssis, le rendre plus solide  Faire des essais avec plus ou moins de poids dans la voiture pour voir si elle roule plus loin  Décorer la voiture pour le concours

Translation Rotation

Nous avons appris : qu’une voiture a besoin de 4 roues, 2 axes et 1 châssis pour rouler à construire un objet technique et à résoudre des problèmes techniques et à améliorer cet objet. que les roues doivent tourner, avoir un mouvement de rotation  pour cela il faut qu’elles soient fixées aux axes et que les axes tournent  ou elles doivent tourner autour des axes qui eux sont fixés au châssis - Le mouvement de rotation des roues est transformé en mouvement de translation qui fait avancer la voiture.