LA CHAINE « ADMINISTRATION » DE L’ETAT-MAJOR GENERAL MAJOR GENERAL DES ARMEES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
Advertisements

LES METIERS DU COMMERCE INTERNATIONAL
Présentation. 73 communes réparties sur 7 cantons Territoire privé de son Agglomération centrale Territoire où lintercommunalité est bien représentée.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
La mise en œuvre dun Système Intégré de Gestion des Finances Publiques Objectifs – Obstacles – Besoins LIDENTIFICATION DES BESOINS DE FORMATION ET LA GESTION.
SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI
Le Conseil national de la comptabilité et le Comité de la réglementation comptable Présentation.
Service financier et comptable.
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Petit rappel de finances publiques
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
THEORIE GENERALE DE L’IMPÔT
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Aperçu de l’organisation
Présentation du système éducatif algérien
LE ROLE DE CHAQUE FONCTION DE L ENTREPRISE
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
TECHNIQUES DE GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Vous présente TEXTE DE BASE et RATTACHEMENT En vertu du Décret N° du 06 juillet 2010 modifiant certaines dispositions du Décret N°2009– 576.
Organigramme des services de l’Ecole
LA REFORME DE LA COMPTABILITE DES SYNDICATS DE COPROPRIETAIRES
L’archivage au Conseil général de la Haute-Vienne
LA SOLIDARITE MEDICALE EST-ELLE UN INSTRUMENT DE LA BONNE GESTION HOSPITALIERE ? Prof. Dr. A. De Wever.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
La chaîne de commandement
I- La préparation et élaboration du budget initial :
1 Mémoire présenté à la Commission denquête sur le viaduc de la Concorde Recommandations de lOrdre.
Thème LA RECHERCHE DE FINANCEMENT BANCAIRE POUR UN PROJET OU UNE ENTREPRISE DAUDIOVISUEL.
Direction de la Réforme Budgétaire Réingenierie des processus budgétaires et comptables de l’État Analyse de l’existant Cartographie des SI des processus.
Comptabilités Eléments de comptabilité
FORMATION SUR LA GESTION EN AE/CP
1 L’INSPECTEUR GÉNÉRAL. 2 L’INSPECTEUR GÉNÉRAL ET L’ÉTAT DE DROIT Rôle traditionnel de l’Inspecteur général – informe les dirigeants du statut de la force.
RISQUES CHIMIQUES ET BIOLOGIQUES
Qu’est-ce qu’un S.D.I.S. ?.
EuroMed Justice II CONFÉRENCE D’OUVERTURE Bruxelles, le 30 juin Groupe de travail.
Cours de finances locales
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN),
MINEFI-DRB MP9 Gestion des actifs- Immobilisations MP3 Dépenses P1 Décider une dépenseP2 Réaliser une dépense P1-1 Formalisation du besoin P1-2 Instruction.
Direction de la Réforme Budgétaire Réingenierie des processus budgétaires et comptables de l’État Analyse de l’existant Cartographie des SI des processus.
Bureau international de l’Union postale universelle © UPU 2006 – Tous droits réservés Berne (SUISSE) LA COMPTABILITE ANALYTIQUE, OUTIL DE BONNE GOUVERNANCE.
Cours de Gestion d’entreprise
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
La paie et son univers en matière de paie
SPF FINANCES Administration générale de l’Inspection spéciale des impôts (AGISI)   session d'information
La comptabilité au service de la gestion 4 ET 5 JUIN 2015 COLLOQUE DES AGENTS COMPTABLES D’UNIVERSITE Contrôle budgétaire et comptable ministériel du ministère.
Modifications proposées au cadre de gestion des Biens non publics.
Master 1ère année Sécurité des Systèmes d’Information 1 Rôle et profil de l'administrateur  Profession généraliste peu connue mais très recherchée  Il.
SARA REGIONAL Version auxiliaire de SARA FED DP pour faciliter la saisie décentralisée des dépenses des bureaux régionaux d’un Devis Programme.
ROLES ET RESPONSABILITES DE L’UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME ET
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
La future Convention sur les Jugements de la Conférence de la Haye
L’habilitation électrique
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Notice d’Hygiène et de sécurité
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Etablissement Public à Caractère.
Les relations de travail triangulaires : vue d’ensemble et réglementation de l’OIT GIULIA MASSOBRIO, ACTRAV/ITCILO.
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
Rôle des délégués: Les conseils et commissions Les représentants des délégués participent à des instances du collège et y ont droit de parole et de vote.
CONFIDENTIEL PRESENTATION DE LA CHAINE RH DE L’EMGA PAR LE CNE CHEIKH GUEYE, CHEF DE BUREAU A LA DIVISION GESTION DE LA FORMATION le
Le 24 septembre 2015: le correspondant handicap.  Conduite et coordination de projets  Mise en œuvre de la gestion administrative et logistique  Mise.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

LA CHAINE « ADMINISTRATION » DE L’ETAT-MAJOR GENERAL MAJOR GENERAL DES ARMEES

PLAN I - ORGANISATION II - RESPONSABILITES DU SOUS-CHEF ADM III - ROLE DES DIVISIONS IV - MOYENS

II - RESPONSABILITES DU SOUS-CHEF ADM  SOUS-CHEF ADM = AFFAIRES ADMINISTRATIVES, BUDGETAIRES ET JURIDIQUES. A CE TITRE, IL COORDONNE ET DIRIGE LES ACTIVITES DES DIVISIONS SOUS SON AUTORITE.  SOUS L’AUTORITE DU SOUS-CEMGA, SOUS-CHEF ADM : - D’ETUDIER ET DE PREPARER LES DIRECTIVES DU CEMGA POUR L’ELABORATION DES PROGRAMMES DE FORMATION ET DE PERFECTIONNEMENT DES PERSONNELS SPECIALISTES DE L’ADMINISTRATION ET DE VEILLER A CE QUE LES SEMINAIRES ET LES RECYCLAGES SOIENT TENUS PERIODIQUEMENT A L’INTENTION DES OFFICIERS DE L’ADMINISTRATION. - DE DONNER SON AVIS AU CEMGA SUR TOUTES LES PROJETS RELATIFS A L’EMPLOI DE TOUT OFFICIER A UNE FONCTION COMPTABLE.  LE SOUS-CHEF ADM EST ASSISTE D’ UN OFFICIER TRAITANT.

III- ROLE DES DIVISIONS A)DIVISION BUDGET FINANCES (DBF) CHARGEE :. DE PARTICIPER A LA PREPARATION DU BUDGET DE COOPERATION MILITAIRE ;. DE CENTRALISER LES PROPOSITIONS BUDGETAIRES (BF-BCI) DES ARMEES ;. D’ELABORER LES DIRECTIVES RELATIVES A LA PREPARATION BUDGETAIRE ;. D’ASSURER LA SURVEILLANCE GENERALE DE L’EXECUTION DES BUDGETS DES ARMEES ;. DE SUIVRE LES CREDITS ADMINISTRES PAR L’EMGA ;. DE PARTICIPER A L’ETUDE DE TOUS LES MARCHES ET CONTRATS QUI ENGAGENT LES ARMEES ;. D’EXPLOITER LES DEMANDES D’AUTORISATION DE PASSATION DE MARCHE ;. DE REPARTIR ET SUIVRE LA CONSOMMATION DES FONDS ET BUDGETS DE TOUTE NATURE ;. DE SUIVRE LA GESTION DES FONDS ETRA BUDGETAIRES, NOTAMMENT LES FONDS PROVENANT DES OPERATIONS EXTERIEURES (OPEX) ;

III - ROLE DES DIVISIONS A)DIVISION BUDGET FINANCES (DBF) (SUITE). DE SUIVRE TOUTES LES QUESTIONS RELATIVES AUX CREANCES ET DETTES DES ARMEES VIS-A-VIS DES POUVOIRS PUBLICS ET DES TIERS ET DE PROPOSER TOUTES LES MESURES A LEUR RECOUVREMENT OU A LEUR REGLEMENT ;. DE CONNAÎTRE DE TOUTES LES QUESTIONS AYANT TRAIT AUX PROBLEMES DE PENSION MILITAIRES, EN LIAISON AVEC LA DIRECTION DE L’INTENDANCE DES ARMEES ;. DE SUIVRE TOUT CONTENTIEUX ADMNISTRATIF INTERESSANT LES ARMEES ;. DE PARTICIPER A LA DETERMINATION DES VOLUMES GLOBAUX DES EFECTIFS,EN FONCTION DES POSSIBILITES BUDGETAIRES ;. D’ETUDIER LES RAPPORTS D’INSPECTION ET DE VERIFICATION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE DES UNITES ET SERVICES DES ARMEES ET DES ORGANISMES RATTACHES ;.D’ETUDIER ET PROPOSER AU CEMGA TOUTES LES MESURES DE NATURE A PERMETTRE A CETTE AUTORITE D’EXERCER PLEINEMENT SES ATTIBUTIONS EN MATIERE DE SURVEILLANCE ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE ;

III - ROLE DES DIVISIONS A)DIVISION BUDGET FINANCES (DBF) (SUITE). D’ETUDIER TOUTES LES QUESTIONS RELATIVES A LA MISE EN JEU DE LA RESPONSABILITE DES PERSONNELS MILITAIRES EXERCANT DES FONCTIONS ADMINISTRATIVES OU COMPTABLES ;. D’ELABORER LES DIRECTIVES ET NOTES ADMINISTRATIVES ET FINANCIERES ;. DE SUIVRE LA COMPTABILITE DES FONDS SPECIAUX DESTINES AUX EVACUATIONS SANITAIRES VERS L’ETRANGER ;. DE SUIVRE ET RENDRE COMPTE AU CEMGA DE LA SITUATION FINANCIERE DES ORGANISMES A CARACTERE SOCIAL (COMICO, MUTARMEES, ETC.) ;. DE PARTICIPER A L’ETUDE DE TOUS LES MARCHES ET CONTRATS CONCERNANT LA COMICO ET LA MUTARMEES ;

III - ROLE DES DIVISIONS B) DIVISION CONTRÔLE ETUDES LEGISLATION (DCEL).D’ETUDIER L’ASPECT JURIDIQUE DE TOUTES LES QUESTIONS INERESSANT LES ARMEES;. DE CONCOURIR AUX ETUDES SUR L’ORGANISATION DES ARMEES;. D’ELABORER DES MESURES RELATIVES A L’ADMINISTRATION ;. D’INITIER OU D’ETUDIER LES PROJETS DE TEXTES DE TOUTE NATURE INTERESSANT LA VIE DES ARMEES ;. DE CONTROLER LA CONFORMITE JURIDIQUE DE TOUS LES PROJETS DE TEXTES DE TOUTE NATURE COMPORTANT DES DISPOSITIONS DE FORME LEGISLATIVE OU REGLEMENTAIRE, ELABORES AU NIVEAU DE L’EMGA, ET DE PROPOSER AU CEMGA LES MESURES NECESSAIRES A LEUR MISE EN OEUVRE ;. DE SUIVRE LES ACCORDS ET CONVENTIONS DE COOPERATION.

IV - MOYENS 41. PERSONNEL 01 COL SOUS/CHEF ADM 01 LCL CHEF DBF 01 CDT CHEF DCEL 02 (CDT+CNE) CHEFS DE BUR 06 S/OFF SUP GESTIONNAIRE ET SECRETAIRES 42. MATERIEL LOCAUX OUTILS DE TRAVAIL

QUESTIONS ?