La Réforme du collège Rentrée 2016
SOMMAIRE Une réforme globale Un contenu et des méthodes en évolution Une nouvelle organisation du temps scolaire Les enseignements Les parcours éducatifs Les choix à faire par le collège
Réforme du collège (construit à partir de la conférence de Mme Robine, directrice générale des services au ministère, le 12 octobre 2015, à l’attention des chefs d’établissements). 1.Une réforme globale : le sens de la réforme Au collège, beaucoup d’élèves réussissent bien mais pas tous : quels sont les défauts actuels ? a. le collège actuel échoue encore à réduire les inégalités : programmes lourds et cloisonnés, insuffisamment « soclés », organisation parfois trop rigide… b. pour autant il y a des avancées: projets innovants, collège qui s’ouvre de plus en plus, réflexion sur l’évaluation, efforts pour inclure tous les élèves.
Réforme du collège (construit à partir de la conférence de Mme Robine, directrice générale des services au ministère, le 12 octobre 2015, à l’attention des chefs d’établissements). 1. Une réforme globale : le sens de la réforme (suite) C. les leviers : - mieux prendre en compte les temporalités des apprentissages: laisser du temps aux élèves qui n’apprennent pas tous à la même vitesse -varier les démarches pédagogiques : diversifier, différencier, démarche de projet, interdisciplinarité. - Repenser l’évaluation et le suivi des acquis (nouveau livret, nouveau DNB). -Redonner du sens à un projet d’établissement s’appuyant sur des initiatives locales. -Permettre à chacun de développer son potentiel. -favoriser l’engagement des acteurs.
Réforme du collège (construit à partir de la conférence de Mme Robine, directrice générale des services au ministère, le 12 octobre 2015, à l’attention des chefs d’établissements). 1. Une réforme globale : les décrets d’application Décret sur les les cycles d’enseignement Décret sur le conseil école-collège Décret sur les instances pédagogiques (Conseil péda, conseil de cycle3) Décret sur l’évaluation (à venir) Décret sur le suivi et l’Accompagnement pédagogique Décret sur le socle commun La loi d’orientation et de programmation du 8 juillet 2013 Décret sur l’organisation des enseignements au collège
Réforme du collège (construit à partir de la conférence de Mme Robine, directrice générale des services au ministère, le 12 octobre 2015, à l’attention des chefs d’établissements). 2. Les contenus de la réforme : les nouveaux cycles. BO n° 35 du 5 septembre 2013 La mise en place des nouveaux cycles est un élément central de la réforme : - Cycle 3 : CM1 - CM2 - 6 ème - Cycle 4 : 5 ème - 4 ème - 3 ème Les programmes sont « soclés » et écrits dans une logique curriculaire c’est-à-dire que les progressions doivent être envisagées sur tout le cycle. Le CEC est l’instance privilégiée pour le cycle 3 : continuité pédagogique
Réforme du collège (construit à partir de la conférence de Mme Robine, directrice générale des services au ministère, le 12 octobre 2015, à l’attention des chefs d’établissements). 2. Les contenus de la réforme : l’évaluation repensée Trois axes : - un processus unique : des programmes qui déclinent le contenu du socle, une évaluation des acquis en référence au socle dans le cadre des attendus du programme - des échelles de niveau de maîtrise :4 niveaux pour chacun des 8 domaines une restitution plus signifiante acquis/non acquis, un meilleur positionnement grâce aux niveaux de maîtrise définis nationalement selon les cycles - Un outil de suivi : un suivi des acquis pendant toute la scolarité un seul document remplaçant bulletin et LPC.
Réforme du collège (construit à partir de la conférence de Mme Robine, directrice générale des services au ministère, le 12 octobre 2015, à l’attention des chefs d’établissements). 2. Les contenus de la réforme : les nouvelles modalités du DNB (2017) Evaluation des compétences du socle : - des points bonus pour les enseignements de complément. - des points accordés en fonction du niveau de maîtrise attendu en fin de cycle Contrôle terminal : des contenus d’épreuves repensées - 2 épreuves écrites évaluant des compétences en français/HG/EMC et en maths/sciences/technologie - 1 épreuve orale d’EPI
Réforme du collège (construit à partir de la conférence de Mme Robine, directrice générale des services au ministère, le 12 octobre 2015, à l’attention des chefs d’établissements). 3. Le temps scolaire des élèves La journée: - amplitude de 6h de cours maximum pour les élèves de 6 ème - amplitude de 7h de cours maximum pour le cycle 4 - pause méridienne d’ 1h30 La semaine: -Volume horaire modulé en respectant le volume horaire dû à chaque discipline sur la durée du cycle et du volume annuel des enseignements obligatoires dûs à chaque élève. Le cycle : - toutes les disciplines enseignées chaque année du cycle - Répartition du volume horaire identique pour tous les élèves d’un même niveau
Réforme du collège (construit à partir de la conférence de Mme Robine, directrice générale des services au ministère, le 12 octobre 2015, à l’attention des chefs d’établissements). 4. Les enseignements : les 3 formes de l’enseignement obligatoire Enseignements communs + Accompagnement personnalisé + Enseignements pratiques interdisciplinaires les enseignements de complément (en option) Latin - Langue régionale
Enseignements Cycle 3Cycle 4 6e6e 5e5e 4e4e 3e3e Éducation physique et sportive 4 h3 h Enseignements artistiques (arts plastiques + éducation musicale) 1 h + 1 h Français 4 h 30 4 h HG – EMC 3 h 3 h 30 Langue vivante 1 4 h3 h Langue vivante 2 2h 30 Mathématiques 4 h 303 h 30 SVT 4 h 1 h 30 Technologie 1 h 30 Sciences physiques 1 h 30 Total h h par niveau Réforme du collège (construit à partir de la conférence de Mme Robine, directrice générale des services au ministère, le 12 octobre 2015, à l’attention des chefs d’établissements).
Réforme du collège (construit à partir de la conférence de Mme Robine, directrice générale des services au ministère, le 12 octobre 2015, à l’attention des chefs d’établissements). 4. Les enseignements Les horaires de 26h par division - En 6 ème : 26h dont 3 heures d’AP L’AP n’est pas en plus mais dans les disciplines - Au cycle 4 : 26h dont 4 heures d’AP et d’EPI L’AP et l’ EPI ne sont pas en plus mais dans les disciplines
Réforme du collège (construit à partir de la conférence de Mme Robine, directrice générale des services au ministère, le 12 octobre 2015, à l’attention des chefs d’établissements). 5. Les parcours : le parcours avenir (orientation) le parcours EAC (enseignement artistique et culturel) le parcours citoyen
Réforme du collège (construit à partir de la conférence de Mme Robine, directrice générale des services au ministère, le 12 octobre 2015, à l’attention des chefs d’établissements). 6. Les choix à faire par le collège: En 6 ème : marges laissées à l’initiative du collège - Les 3 heures d’ AP : quelles disciplines ? Au cycle 4 : marges laissées à l’initiative du collège - Les 4 heures d’AP et d’EPI : quelles disciplines ? quels choix ? 1 AP + 3EPI ou 2 AP +2 EPI - Comment organiser les 2 EPI obligatoires et les 6 EPI sur le cycle ? - Les enseignements de complément ? ce sont des compléments aux EPI en option (latin, langue régionale)
Réforme du collège (construit à partir de la conférence de Mme Robine, directrice générale des services au ministère, le 12 octobre 2015, à l’attention des chefs d’établissements). 6. Les choix à faire par le collège: Les thématiques des EPI - 6 thématiques sur l’ensemble du cycle et 2 par année scolaire - Prévoir une programmation des thèmes sur les 3 ans - Organisation en trimestre ou en semestre Les 8 thématiques des EPI -Monde économique et professionnel -Culture et création artistiques -Information, communication, citoyenneté -Langues et cultures de l’antiquité -Corps, santé, bien être, sécurité -Langues et cultures étrangères régionales -Transition économique et développement durable -Sciences, technologie et société
Réforme du collège (construit à partir de la conférence de Mme Robine, directrice générale des services au ministère, le 12 octobre 2015, à l’attention des chefs d’établissements). 7. Les choix faits par le collège : L’accompagnement personnalisé en 6 ème : 3h - Français / Mathématiques /Histoire - Géographie /Anglais /EPS L’accompagnement personnalisé en 5 ème : 1h - Français /Maths L’accompagnement personnalisé en 4 ème : 1h - Français /Maths L’accompagnement personnalisé en 3 ème : 2h - Français /Maths / Histoire - Géographie
Réforme du collège (construit à partir de la conférence de Mme Robine, directrice générale des services au ministère, le 12 octobre 2015, à l’attention des chefs d’établissements). 7. Les choix faits par le collège : Les thématiques d’EPI EPI 5 ème 3H- Langues et cultures de l’antiquité - Transition économique et développement durable EPI 4 ème 3H- Culture et création artistiques - Corps, santé, bien être, sécurité EPI 3 ème 2H- Sciences, technologie et société - Culture et création artistiques
Réforme du collège (construit à partir de la conférence de Mme Robine, directrice générale des services au ministère, le 12 octobre 2015, à l’attention des chefs d’établissements). 7. Les choix faits par le collège : L’enseignement de complément : latin 5 ème : 1H 4 ème : 2H 3 ème : 2H
Réforme du collège (construit à partir de la conférence de Mme Robine, directrice générale des services au ministère, le 12 octobre 2015, à l’attention des chefs d’établissements). Merci de votre attention