L A PRIMAUTÉ DE LA PERSONNE Du patient-partenaire au professionnel-partenaire Par Mélanie Bergeron, Le Rivage du VSF.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
de l’action sur le terrain à la vision
Advertisements

Létude dopportunité. Capitalisation des expériences Une politique de réinvestissement Une logique de réciprocité et de co- visibilité La constitution.
Formation pour le Commerce ? Quelques éléments de réflexion.
SE REDIRE LESSENTIEL POUR VIVRE LES ESSENTIELS DU PROJET EDUCATIF.
E-Communication libre CIC Les Centres Internet Communautaires en Arménie.
10 décembre 2008 : Journées européennes dinformatique juridique Faciliter la compréhension des normes : présentation des sites de la Documentation française,
Séminaire de restitution du Groupe Accueil Lundi 23 janvier 2012 La Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences, levier du développement des territoires.
Programme Concerté Maroc Ensemble pour accompagner la jeunesse marocaine à être actrice dun développement humain solidaire 16 Mars 2008.
COMPLÉMENTS Sonia Racine, Les 6R de la participation [pour favoriser lengagement] © Coopérative de consultation en développement La Clé,
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Les enjeux de la diversité culturelle : le cas du management des équipes interculturelles Elaboré par: Hanen Cheniour Hanéne Mahjoubi Année universitaire.
Le MACS-NB GUIDE CONVIVIAL DE DÉMARRAGE DUN PROJET DE COMMUNAUTÉ/ORGANISATION EN SANTÉ PAR ET POUR LES GENS : OUTIL DE MOBILISATION DES COMMUNAUTÉS/ORGANISATIONS.
Serge Vogels, Espace Environnement
Orléans, Conseil régional du Centre, 10 décembre Programmes INTERREG IVB NWE & IVC Conseils méthodologiques Marie PREVOST, Point de Contact national.
sur le concept de médiation
Recherche communautaire Principes de base Mélina Bernier, COCQ-SIDA Viviane Namaste, U. Concordia.
Version du 3 octobre 2013 ÉVÉNEMENTS ARTISTIQUES RENDEZ-VOUS avec de GRANDS TÉMOINS ÉCHANGES et RÉFLEXIONS RENCONTRES de toutes sortes ACTIVITÉS.
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
Enjeux de l’entreprenariat agricole
Vision 2014 Vision de lUNICNAM pour 2014 Plan Programme 2012 Laurent Cessac François Hervé 07 Juin 2012.
SCOP Action Conseil Emploi FORMATION LORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME CŒUR DE METIER.
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ DÉFENSE DES DROITS SOCIAUX
La planification stratégique
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Être un leader ou Avoir du leadership
Quelques enjeux autour de la participation citoyenne Colloque revitalisation intégrée Mars 2014 JF Aubin 1.
Colloque sur les nouvelles technologies
1 Présentation de Marie-Josée Noël Au 11 e Colloque annuel de lAssociation des praticiens en éthique du Canada Manoir Rouville-Campbell 5 mai 2009.
ENSEMBLE AU SERVICE DES COLLECTIVITÉS RURALES Portrait de la communauté LGBT de la Baie-des-Chaleurs.
Moi. moi Je veux Il veut grand grande.
Assemblée générale 12 octobre 2011 Profil des gestionnaires en ressources matérielles Assemblée générale FGRM 12 octobre 2011.
BIENVENUE ! REI 3270 LE PROFESSIONNEL DES RESSOURCES HUMAINES ET LA RÉSOLUTION DE PROBLÈMES EN GESTION DES RESSOURCES HUMAINES 13 septembre 2004 Analyse.
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
Visite d’étude La Réunion 4 -8 avril 2011 Maria Szittner de Budapest.
La démarche appréciative… Au cœur du milieu de vie !
«Ensemble, allons-y!» Guylaine Maltais Consultante en communication des risques Trois-Rivières, 27 avril 2011.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
Les communautés de pratique en santé mentale des enfants et des adolescents.
Criquillon Julie, Ergothérapeute Simion Audrey, Psychologue
Projet de réorganisation des soins et du travail.
Projet « Proposer une alternative riche, solide et inspirante pour la France en 2017 » Prototype 0.9.
L’accompagnement à Foi et Lumière Formation 2010 Foi et Lumière international Vivre l’accompagnement comme les disciples de Jésus.
Le soutien professionnel au projet Écoles et milieux en santé comme stratégie de développement des communautés Séminaire conjoint CRCOC - CÉRIS Denise.
Le réseau Outaouais de solidarité internationale ROSI Le 24 septembre 2008 Martine Morissette et Nathalie Proulx.
QUAND LE BEBE REVE EST CASSE …
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Des alliances éducatives pour un univers éducatif renouvelé François Guité AMSE, 2010 Monterrey, Mexique.
Quelques réflexions sur la concertation &
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
L'approche globale en matière de santé psychologique Julie Séguin, conseillère service aux preneurs en gestion et prévention des invalidités Desjardins.
Qualité d’usage. Ce qui ce fait impliquer les locataires en les informant sur les équipements à leur disposition Deux axes systématiques - Pour tout nouveau.
SONDAGE AUPRÈS DES PARENTS SUR L’ÉDUCATION À LA SEXUALITÉ PRÉSENTATION DES RÉSULATS CIUSSS CENTRE-EST-DE-L’ÎLE-DE MONTRÉAL.
M. Rudolf Kolbe Président du CEPLIS. 1. Suivre de près le processus de la directive modifiée sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles.
GESTIONNAIRE PLANIFICATION ET LOGISTIQUE PRÉSENTÉ PAR SAID GUERFI.
12 décembre 2003 Alexandre, Julie, Charline, Lidwine, Florestan, Clarisse PROJET « Ensemble pour les enfants de Ngoma » PRESENTATION LETTRE DE CADRAGE.
LES CPE ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
Objectifs de LA CSTI Développer chez les élèves un regard critique, confronter ses idées et représentations à la réalité. Initier les élèves à la démarche.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
La consolidation d’équipe Plan de sortie Dangers et protection s Nous avons consideré ces éléments: Il nous reste à organiser: Nos participants Nos permis.
Comportement organisationnel MNG-1001
Source: GraphicAmi.com
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Trucs et astuce pour faire passer le bon message dans des campagnes de recrutement Roxanne Dubois CALM 2016 Québec.
Travail réalisé par : Fatima-Zohra HAMIDI. Introduction 1-Mise en contexte du projet GID 2-Vision et objectifs de la capitalisation du projet GID 3-Démarche.
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
LE RÉTABLISSEMENT VUE SOUS UN ANGLE SYSTÉMIQUE Pour un réel changement de paradigme ! Diane Harvey, directrice générale Association québécoise pour la.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Transcription de la présentation:

L A PRIMAUTÉ DE LA PERSONNE Du patient-partenaire au professionnel-partenaire Par Mélanie Bergeron, Le Rivage du VSF

L E CONTEXTE Relation avec le réseau Entente de services Objectifs flous Rivage=dispensateur de services Le choc des cultures Incompréhensions de part et d’autre Malaise Collaboration tendue

L A DÉMARCHE Élément déclencheur: insatisfactions de la part du réseau et prise de position du Rivage Prise de conscience et reconstruction Implication des différents partenaires (CLE, organismes en employabilité)

C ONDITIONS GAGNANTES Rencontres humaines (personne gestionnaire, personne intervenante, personne citoyenne) Souplesse et ouverture, humilité Reconnaissance mutuelle des visions Coconstruction Temps

C ONCLUSIONS À CETTE DÉMARCHE On innove cliniquement parlant… Personne pivot Le PSI, une initiative de la personne, l’apogée de la réflexion de la personne Professionnel-partenaire La personne est plus qu’au centre, elle mène la barque…

Le sens de mon accompagnement… Soutien aux démarches uniques et plurielles Influence et sensibilisation des partenaires Mobiliser la créativité des personnes (personne gestionnaire, personne intervenante et personne citoyenne) Toujours en mouvement… Occasions de s’améliorer, d’aller plus loin M ON RÔLE

L ES EFFETS Ressentis par les personnes « On fait preuve de plus d’autonomie. Ça nous porte à réfléchir davantage sur notre projet, ce qu’on veut faire. On est responsable de notre projet ». (Personne participant au projet PAAS) « Maintenant, tout reste à voir, la balle est dans mon camp. C’est à moi de m’ajuster et d’arrêter d’avoir peur ». (Personne participant au projet PAAS)

« On est pas là pour partager notre savoir académique, mais partager autour du projet de la personnes, de ses rêves. On est près d’eux, avec eux. Et travailler tous ensemble, tout le monde y gagne! ». (Travailleuse sociale de l’équipe SM)

L ES RÉPERCUSSIONS Sur nos organisations Repositionnement dans le partenariat Identité plus forte Rayonnement Processus, mouvement

Q UESTIONS ??? Merci de votre attention!