Crise Etymologie - crisis = décider - crinen = séparer, juger, décider → Criterian = critère → Critikos = critique → rupture, → changement, création, évolution.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
VBG : Définitions, Prévalence et Conséquences
Advertisements

JOURNEE DE FORMATION INFIRMIERE
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
La gestion de l’agressivité
L’ADOLESCENCE: NORMALITE ET PATHOLOGIE
Pour accompagner et prendre en charge les adolescents et les jeunes adultes de la société d’aujourd’hui, nous devons comprendre ce qui a changé Non pas.
Atelier 3 : CONSTRUCTION D'UNE ACTIVITE TECHNOLOGIQUE : Pôle état de santé et de bien-être social.
LE NIVEAU BAISSE… ETERNEL REFRAIN!
Le développement psycho affectif de l’adulte
LES FACTEURS DE VULNERABILITES
Réflexions sur la sexualité humaine
DEVELOPPEMENT AFFECTIF DE L’ENFANT ET DE L’ADOLESCENT
Docteur J.B. ANDRIEU, pédopsychiatre CROIX, Décembre 07
La violence Pr Lionel Convain.
ADDICTIONS ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
1 du Finistère la meilleure parade contre les violences au travail Faire équipe : du Finistère
Témoignages sur la jeunesse
COMPORTEMENT SEXUEL de l’ ADOLESCENT
Un regard sociologique sur les jeunes daujourdhui Valenciennes 3 décembre
LA PRISE EN CHARGE DES AUTEURS DE VIOLENCES CONJUGALES ET FAMILIALES
Les troubles du comportement chez le jeune enfant
7 & 8 novembre 2005 LES ESPACES SANTE JEUNES DANS LE SYSTEME DE SANTE : PRATIQUES; PARTENARIATS, PERSPECTIVES.
Mort & fin de vie, un chemin personnel
La consommation dalcool JAG JAG Monor 2010 Monor 2010 Comenius Comenius.
Comportements à risque chez les adolescents et facteurs influençant
14e CONGRÈS MAROCAIN DE SEXOLOGIE
Problématiques historique, sociologique, anthropologique et juridique de lenfance et de ladolescence.
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
La famille Il existe différents types de familles:
LE DEVELOPPEMENT AFFECTIF
PREVENTION DE LA MALTRAITANCE Est-ce possible ? Février 2009 Dr Michèle OCCELLI Conseillère Technique Inspection Académique Hautes Pyrénées.
L'impact des médias sur les jeunes
Agressivité - violence
Estime de soi: construction et phases critiques
FORMATION INITIALE DES DIRECTEURS D’ECOLE Lycée Saint-Paul IV – 30 janvier 2015 La gestion des situations de crise.
Les comportements de consommation
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
La psychologie de l’adolescent
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
Entrée en dépendance et tentative de suicide de la personne âgée
Améliorer votre résilience personnelle et professionnelle
Le décrochage scolaire. La genèse Une préoccupation récente Période de plein emploi : l’insertion professionnelle n’est pas directement liée à l’obtention.
Hugues Lagrange « Le déni des cultures » Chapitres 3, 4 et 5
57 éts scolaires public, privé et Cfa de la Charente Maritime 3749 élèves de collège (3°) et lycée (2°) (15à17 ans) tirés au sort dans Données extraites.
La « juste » sanction. Les dimensions des représentations de la « juste » sanction 1. La genèse de la criminalité 2. Les finalités de la sanction 3. Les.
Pédagogie générale Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.
Les situations de violences conjugales
JEUNESSE.
L’ESTIME DE SOI Un bien essentiel.
Adolescences… dans un monde en changement
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
I/. Violence et/ou agressivité
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Cours 1: Savoir expliquer les 3 aspects de la définition de la santé mentale aujourd’hui: - la SM est un continuum (2 axes, 4 cadrans) - la SM est un état.
L’annonce de la maladie
Stigmatisation et Discrimination causées par la Maladie Mentale
Parole d’enfants : outil citoyen
Les Adolescents Les Adolescents Dr Thierry ROCHET Pédopsychiatre – Chef de service Centre hospitalier le Vinatier - Bron.
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
LES REPAS PRIS EN FAMILLE SONT UNE VERITABLE PROTECTION POUR NOS ENFANTS Présenté par : (ajouter nom) Ecrit par Alina Baltazar, Katherine Conopio, Gary.
Peut-on échapper à la dépression en vieillissant
Cet adolescent qui nous interpelle… Mardi 8 mai 2007.
Suicide et risque suicidaire chez l’adolescent. Définitions Le suicide : acte par lequel le sujet se donne volontairement la mort. La tentative de suicide.
Conduites agies Constats  USA: adolescents victimes de crimes violents (2,5 X supérieur aux adultes)  Canada: 21% des jeunes ans sont dans 58%
Autorité discipline et rapport à la loi dans l’école actuelle.
L’impossible rapport au corps, Les problèmes alimentaires d’anorexie et de boulimie. Dr Sophie Maes Unité de psychiatrie pour adolescents Hôpital le Domaine.
Conduites de dépendance /autonomie  Trouver un nouvel équilibre relationnel, redéfinir proximité/distance à l’égard des parents et membres de la famille.
Trouble de Comportement Alimentaire.  Anorexie (Larousse) : diminution ou arret de l’alimentation, par perte d’appétit ou refus de se nourrir.  Anorexie.
Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS B. Les comportements agressifs pathologiques: LES TROUBLES DU COMPORTEMENT.
Transcription de la présentation:

Crise Etymologie - crisis = décider - crinen = séparer, juger, décider → Criterian = critère → Critikos = critique → rupture, → changement, création, évolution = Eros → blocage,perturbation entraînant malaise et souffrance = Thanatos 1

Crise et antiquité (Hésiode) « Je n’ai plus aucun espoir pour l’avenir de notre pays si la jeunesse d’aujourd’hui prend le commandement demain. Parce que cette jeunesse est insupportable, sans retenue, simplement terrible…. Notre monde atteint un stade critique. Les enfants n’écoutent plus leurs parents. La fin du monde ne peut être loin » 2

Anti-crise sociale (X.Pommereau, 2001) « La société dite en crise n’est-elle pas précisément celle de l’anti-crise ou tout se confond, le « montré » avec le « ressenti », le « possible/impossible » avec le «permis/défendu », le signe avec le symbole, le réel avec le virtuel,…? » 3

« Ne m’appelez plus jamais crise» (M.Fize 2003)  « … les tensions enregistrées dans les familles ne sont pas tant le résultat du bouleversement pubertaire que la conséquence de mauvaises relations préexistantes et souvent créées parfois à leur insu par les parents eux-mêmes à l’égard de leurs « enfants »  « … ce que l’on nomme crise de l’adolescence correspond essentiellement à une rise de la responsabilité sociale, qu’elle résulte du sentiment de beaucoup d’adolescents de n’avoir aucune utilité au sein de la Cité » 4

Crise d’adolescence (M.Fize 2003)  Artfact scientifique = étude de populations cliniques et non tout-venant  Défaillance – rupture d’équilibre relations avec les parents (famille infantilisante) et absence de statut social clairement défini (dispositif d’insertion culturelle)  Société simple et homogène = choix de vie restreint et risque de crise réduite Société complexe et plurielle = valeurs nombreuses et risques accrus 5

Adolescent « hypercontemporain »  85% d’adolescents se portent bien (Ph. Jeammet)  5 à 15% d’adolescents consultent : suivi ambulatoire ou consultations psychiatriques Rem: troubles psychotiques apparaissent soit: < 10 ans < 14 ans 6

A dolescent « hypercontemporain »  Puberté précoce (première expérience sexuelle plus précoces chez les parents et découverte de l’autre plus précoce)  Dysharmonie du développement A la fois « petits » et/avec des exigences, et intolérance à la frustration  Processus plus long (« Les Tanguy »)  Processus au niveau des pairs et plus des parents 7

A dolescent « hypercontemporain »  Augmentation globale de la délinquance: aggravation des délits avec violence et rajeunissement de leurs auteurs  Augmentation de la consommation et de l’abus de substances toxiques: cannabis, tabac, alcool, ecstasy  Augmentation du nombre de morts violentes: 70% causes de décès à l’ado. = accidents de la route et suicide 8

Famille contemporaine  Pas de passage du lien nourricier à un lien de filiation  Prévalence du désir (hédonisme) sur le devoir  Déstabilisation des 2 piliers traditionnels: travail et mariage 10

Famille contemporaine  Nucléarisation diversification déclin de la figure paternelle (rapport à la loi problématique ) et renforcement du pôle maternel  Symétrisation des relations et affaiblissement de l’autorité (effacement de la fonction paternelle) → négociation et contrat (>< norme)  Indifférienciation des générations et crise de la transmission 9

Lien social  Crise « éthique » : interdire ou comprendre?  Crise des institutions éducatives (ex.: école) diriger ou accompagner ?  Crise politique : répression ou réinsertion ? 11

Lien social  Satisfaction immédiate des besoins: « tout, tout de suite »  Affaiblissement des médiations sociales, perte de tierceté → augmentation violence (inceste, abus sexuels, agressions violentes, terrorisme, racisme,…) 12

Pathologies contemporaines (PH. Van Meerbeeck, 2007))  Première adolescence: pathologie de l’agir et du comportement → mise en acte, compulsion  Adolescence: pathologie du rapport à soi et du narcissisme (difficulté à se construire une image de soi)  Post-adolescence: pathologie de la relation 13

L ()  C  X