Enseigner les sciences à l’école Sciences et langage.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

La parole magistrale, le «parler professionnel»
Album écho.
Joelle Girey CPC Voiron 2
De l’oral à l’écrit en maternelle…
Lécrit scientifique à lécole élémentaire. I - Le rôle de lécrit dans la démarche scientifique La démarche scientifique saccompagne décrits Ils correspondent.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Animation pédagogique sur le langage oral à lécole maternelle Circonscription de Poitiers Ouest 2007 / 2008.
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
Enseigner le vocabulaire à l’école maternelle Principes pédagogiques
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
Aide personnalisée en maternelle
Les écrits scientifiques Cycle II – 2 décembre 2006 Plan de lintervention –Quest-ce quécrire ? –Ecrire en sciences –La dictée à ladulte –Regroupement :
Apprendre à lire.
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Mettre en place un « coin sciences » dans sa classe.
Circonscription d’Avion
Le langage à l’école maternelle
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Le texte scientifique Vise une validité générale,
Animation : Agir et s’exprimer avec son corps « Corps, mouvement et langage » Cycle 1 CPC EPS Amiens 2.
Une première culture littéraire à l’école maternelle
Le cahier de sciences Lieu des écrits pour soi
Les apprentissages fondamentaux du cycle 2
La dictée a l’adulte.
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
ECRIRE pour apprendre à LIRE
Une première culture scientifique à l’école maternelle
La trace écrite Patricia MULLER
ENSEIGNER LES SCIENCES A LECOLE: que disent les IO? AP Cycle 2 – Roanne Décembre 2011.
L’aide personnalisée Ce n’est pas :
De l’oral à l’écrit à l’école maternelle
LES ETAPES DE LA DEMARCHE D'INVESTIGATION
Cycle 1 Démarche et lien avec le cahier dexpériences Repères pour lenseignant et les élèves. Jean-Louis Alayrac, EDS.
Découvrir le monde: Que faire à l’école maternelle?
Le langage oral en maternelle
Maîtrise de la langue française
Vécu corporel et maîtrise du langage
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY mes Document daccompagnement des programmes « Le Langage à lEcole Maternelle » mes Document daccompagnement.
ENSEIGNER LES SCIENCES A L’ECOLE: que disent les IO?
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Enseigner le vocabulaire à l’école maternelle
Langage et découverte du monde La pratique des sciences et de la technologie dés le plus jeune âge permet le développement de plusieurs types doral. La.
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Découverte du monde Sciences à la maternelle
Stage liaison écoles-collège Olympique
11 5. La place de l’écrit Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC.
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
Découvrir le monde à l’école maternelle Le vivant, la matière, les objets Synthèse du document du même titre du Ministère de l’Éducation Nationale.
Oral et jeux mathématiques
ANALYSE DE LA SEANCE LANGAGE D’EVOCATION
Les dispositifs de la Langue et Culture Régionales à l’école primaire
De l’oral à l’écrit en maternelle…
Quelques repères sur les apprentissages langagiers à l’école maternelle D’après V. BOUYSSE IGEN.
Activités langagières Les questions à se poser. ACTIVITÉS LANGAGIÈRES DE COMMUNICATION: PRODUCTION ORALE EN CONTINU 2 Dote-t-on l’élève de stratégies.
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
Construire une évaluation avec le socle commun de compétences:
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
Le céleri Ce légume est long et vert.. Le poisson Cette entrée habite dans l’eau.
Mise en œuvre d’un cahier de l’élève en EPS en maternelle
Maternelle Aide Personnalisée. 2 Analyse de la mise en œuvre de l'aide personnalisée Bilan 2008/2009: 97 départements sur 100 Écoles maternelles :
Meilleurs vœux pour 2011!.
Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur Paris 27 mars 2012 BACCALAUREAT.
dans toutes ses dimensions
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
Catégoriser pour comprendre Développement des concepts d'objets chez l'enfant D’après Françoise Bonthoux Laboratoire de Psychologie et Neurocognition (associé.
La place de l’expérience dans l’enseignement des sciences physiques et chimiques Christophe Réhel IA-IPR Académie de Nantes.
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Enseigner les sciences à l’école Sciences et langage

Au cycle 1 Le langage est mobilisé pour : Formuler des connaissances : nommer, étiqueter, classer, comparer, élaborer des référents, transmettre, Formuler des connaissances : nommer, étiqueter, classer, comparer, élaborer des référents, transmettre, Mettre en relation : interpréter, réorganiser, donner du sens, Mettre en relation : interpréter, réorganiser, donner du sens, Faire valoir son point de vue : convaincre, argumenter, Faire valoir son point de vue : convaincre, argumenter, Interpréter des documents : rechercher, se documenter, consulter. Interpréter des documents : rechercher, se documenter, consulter.

Contribution des sciences Enrichissement du lexique : l’acquisition de mots nouveaux et précis s’ancre dans les situations vécues Enrichissement du lexique : l’acquisition de mots nouveaux et précis s’ancre dans les situations vécues Construction d’une syntaxe adaptée : pour rendre compte des caractéristiques des sciences et techniques Construction d’une syntaxe adaptée : pour rendre compte des caractéristiques des sciences et techniques

Conséquences langagières Les élèves apprennent peu à peu à utiliser : des connecteurs logiques, spatiaux, temporels, des connecteurs logiques, spatiaux, temporels, des marques explicites de la généralité (toujours, chaque fois…) ou de la condition (si… alors…) des marques explicites de la généralité (toujours, chaque fois…) ou de la condition (si… alors…) des phrases souvent au présent dont le sujet n’est pas l’expérimentateur. des phrases souvent au présent dont le sujet n’est pas l’expérimentateur.

Les différentes fonctions Le langage dans l’action : c’est la mise en mots induite par le désir de communiquer. Le langage dans l’action : c’est la mise en mots induite par le désir de communiquer. Le langage d’évocation : pour rappeler ce qu’on a fait, vu et compris, il permet d’anticiper, de prévoir, de formuler de manière plus générale. Le langage d’évocation : pour rappeler ce qu’on a fait, vu et compris, il permet d’anticiper, de prévoir, de formuler de manière plus générale.

Les formes de langage Le monologue : temps d’appropriation (faire et refaire, dire et redire) qui permet ensuite une participation plus active en groupe. Le monologue : temps d’appropriation (faire et refaire, dire et redire) qui permet ensuite une participation plus active en groupe. Le dialogue maître/élève : l’enfant appuie sa parole sur celle de l’adulte et consolide ses formes langagières. Le dialogue maître/élève : l’enfant appuie sa parole sur celle de l’adulte et consolide ses formes langagières. Les échanges : ils amènent à formuler, à préciser, à rendre compréhensible, à prendre en compte les points de vue différents. Les échanges : ils amènent à formuler, à préciser, à rendre compréhensible, à prendre en compte les points de vue différents.

Prise de parole L’expression parlée favorise une pensée réfléchie, divergente, flexible et propice à l’invention. L’expression parlée favorise une pensée réfléchie, divergente, flexible et propice à l’invention. Pour aider à la prise de parole, des supports variés sont sollicités (albums, photos, empreintes, enregistrements…). Pour aider à la prise de parole, des supports variés sont sollicités (albums, photos, empreintes, enregistrements…). Les temps de parole s’inscrivent dans la durée grâce au questionnement du maître et à l’organisation du travail entre pairs. Les temps de parole s’inscrivent dans la durée grâce au questionnement du maître et à l’organisation du travail entre pairs.

Questionnement du maître A l’école maternelle, l’élève ne distingue pas clairement les causes des conséquences. Les questions du maître ne doivent pas se formuler toujours en terme de « pourquoi » mais plus souvent en terme de « comment », « à quelles conditions », « quelles caractéristiques ».

Le rôle du maître Au niveau du lexique et de la syntaxe : Au niveau du lexique et de la syntaxe : - il apporte les éléments du lexique pour nommer, qualifier, - il suscite comparaisons et mises en relation, - il reprend les mises en relation pour favoriser les catégorisations de plus en plus liées aux connaissances.

Au niveau des échanges : Au niveau des échanges : - il ménage les temps d’écoute et de reformulation individuels, valorise la parole de chacun dans le groupe, - il permet la discussion entre pairs grâce à des supports sur lesquels ou avec lesquels agir, - il favorise les échanges, les recentre, donne de la rigueur au questionnement.

De l’oral à l’écrit En prenant appui sur l’écrit, la parole peut s’assurer, être remodelée, réécrite. En prenant appui sur l’écrit, la parole peut s’assurer, être remodelée, réécrite. Lorsque la parole précède l’écriture, l’élève passe d’un langage nourri d’implicite à un langage plus précis. Lorsque la parole précède l’écriture, l’élève passe d’un langage nourri d’implicite à un langage plus précis. Ecrire favorise le passage à des niveaux de formulation et de conception plus élaborés. Ecrire favorise le passage à des niveaux de formulation et de conception plus élaborés.

Le lexique à construire L’enseignant doit favoriser la structuration du lexique par : la reprise quotidienne du champ lexical étudié et des images mentales associées, la reprise quotidienne du champ lexical étudié et des images mentales associées, l’utilisation, non seulement des substantifs, mais des verbes qui disent les actions et des qualificatifs qui apportent des précisions. l’utilisation, non seulement des substantifs, mais des verbes qui disent les actions et des qualificatifs qui apportent des précisions.

Exemple de lexique à construire A partir d’un panier de fruits… Substantifs : Ananas, avocat, banane, citron, clémentine, cœur, coque, couteau, épluchure, feuille, fruit, grain, graine, grappe, jus, kiwi, lychees, mangue, noix, noyau, orange, pamplemousse, peau, pépin, poire, pomme, quartier, queue, raisin, tranche…

Verbes : Boire, couper, dessiner, écouter, éplucher, faire cuire, goûter, manger, observer, peler, peser, regarder, sentir, tâter…

Adjectifs : Couleur : jaune, marron, rouge, orange, vert… Couleur : jaune, marron, rouge, orange, vert… Taille : allongé, gros, long, petit… Taille : allongé, gros, long, petit… Forme : ovale, rond… Forme : ovale, rond… Goût : acide, bon, sucré… Goût : acide, bon, sucré… Texture : doux, lisse, piquant, dur, mou… Texture : doux, lisse, piquant, dur, mou…

Transformations attendues Langage événementiel langage scientifique Pas de connecteurs logiques ou connecteurs inappropriés : et, pour que… Pas de connecteurs logiques ou connecteurs inappropriés : et, pour que… présence de connecteurs logiques : parce que... Verbes souvent au passé : j’ai glissé Verbes souvent au passé : j’ai glissé verbes au présent : la glace est glissante.

Description des circonstances : ce matin, dans la cour… marques explicites de la généralité : toujours, chaque fois que…, de la condition : si… Description des circonstances : ce matin, dans la cour… marques explicites de la généralité : toujours, chaque fois que…, de la condition : si… Utilisation fréquente de la première personne : le sujet de la phrase est l’enfant lui-même utilisation de la troisième personne : le sujet de la phrase est l’objet d’étude. Utilisation fréquente de la première personne : le sujet de la phrase est l’enfant lui-même utilisation de la troisième personne : le sujet de la phrase est l’objet d’étude.

Un exemple pour résumer Un élève est tombé en glissant sur une plaque de glace… Un élève est tombé en glissant sur une plaque de glace…