But et méthodologie de l’entrainement physique Objectifs A la fin de cette séquence, le stagiaire comprendra le but à la méthodologie d’un entrainement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La formation gestes et postures
Advertisements

Programmation Et Organisation des séances
Le stress chez les sapeurs-pompiers
Prendre en charge un groupe pour la découverte du demi-fond
UE7 – "Module" : Méthodologie d’élaboration du projet d’intervention
La formation de formateur gestes et postures
Le projet dentraînement 1 ères assises régionales des entraîneurs francs-comtois 5 novembre 2006.
SOMMAIRE 1 - Modalités de la situation d’évaluation
L’échauffement.
CONCEPTION D’UNE LEÇON
No. de projet : Titre du projet
CONDUITE PRATIQUE DES REENTRAINEMENTS
BABY-GYM Sandrine LORIN.
LA PREPARATION PHYSIQUE
Échauffement souplesse lutte
Fait par: Lydia Cavaiola Remis à: Félix-Dufour-Labrecque.
Étude du cas Padgett Paper Products Co Séance 4. Objectifs d’apprentissage Revoir et savoir appliquer une démarche d’analyse financière complète Revoir.
1 Construire des progressions Emmanuel Bernier (rév. 23/1/09)
SEANCE TYPE DE MARCHE NORDIQUE.
PEDA APEX QU’EST – CE QU’UNE SEANCE ?. PRISE EN CHARGE DU PUBLIC Se présenter Prendre connaissance des pathologies éventuelles Annoncer le programme Prendre.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
L’hypothermie en milieu aquatique Objectifs A la fin de la séquence, le stagiaire sera capable de reconnaître les signes d’une hypothermie et la conduite.
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
Organigramme SAV du Rhône Objectifs A la fin de la séquence, le stagiaire aura une vision claire de l’organisation du SAV dans le département du Rhône.
Accident de la route généralitéObjectifs A l’issue de la séquence l’apprenant sera connaitra les généralités sur les accidents de la route  Introduction.
L’organisation des transmissions
Le rôle et les responsabilités du chef d’équipe Compétences Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité au sein de l’équipe Version actualisée.
Objectifs A l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable de comprendre les raisons de cette évolution organisationnelle et technique Version actualisée.
Version actualisée le 11/04/11  Introduction Introduction  ½ Pavillon ½ Pavillon  Protection d’Airbag, Calage Protection d’Airbag, Calage  Ouverture.
Préservation des traces et indices Compétences Comprendre en tant que chef d’équipe les enjeux de la préservation des traces et indices. Version actualisée.
Physiologie de l’effort et entrainement cardiovasculaire Objectifs Version actualisée le 27/09/12  Le système énergétiqueLe système énergétique  L ’entraînement.
Adaptation et mise en forme : Valéry michau Le texte argumentatif Les sports collectifs Exercices.
Le pilotage par la qualité de service : retour d’expérience Etude de cas Atelier 4 : Le développement de la qualité pour la formation et la formation Jean-François.
Organisation du secours à personne Objectifs  Missions des SP Missions des SP  Décrets du 05/10/2012 Décrets du 05/10/2012 A la fin de la séquence vous.
Travailler ensemble à l’école primaire: qu’en pensent des acteurs de l’ÉPS du milieu scolaire et de la formation à l’enseignement? Jean-Sébastien Tourigny,
Le sport pour la santé - Ed. 09/2015 La bonne pratique du sport de haut niveau Le diaporama « Le Sport pour la Santé »
Principe de commandement et gestion de la chaîne de commandement Compétences S’intégrer dans une chaîne de commandement en qualité de chef d’équipe Version.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 LE DEVIS.
Analyse des tâches en ergonomie
Version actualisée le 31/10/11 ObjectifsSommaire A l’issue de la formation vous connaitrez le cadre requis pour le PRV1 – AP1  Présentation / accueil.
Sommaire Version actualisée le 04/02/13 Objectif de la séquence : Prendre en charge une victime en arrêt cardio-respiratoire. (PSE 1 - P8.1 à P8.6)  Chapitre.
Motivation – Fiche d’observation et d’évaluation Version actualisée le 02/10/12  Introduction Introduction  Pratique sportive : les aspects motivationnels.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  les étapes les étapes  conclusion conclusion A la fin de cette partie,
Version actualisée le 20/10/11 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables, en équipe, de prendre en charge une victime contaminée en limitant.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
Les systèmes de remplissage Objectifs L’objectif à l’issue de cette séquence est pour le grand conducteur d’être capable de remettre son engin opérationnel.
Epreuves sportives de fin de FI Objectifs A la fin de cette séquence, le stagiaire connaitra les épreuves sportives de fin de FI ainsi que les tests annuels.
Les différentes méthodes d’apprentissage Version actualisée le 05/10/12  Introduction Introduction  Pôles d’optimisation de la performance sportive Pôles.
La relation chef d’équipe / chef d’agrès Compétences S’intégrer dans une chaîne de commandement en qualité de chef d’équipe Manager une équipe opérationnelle.
BrancardageObjectifs A la fin de la séquence, vous serez capable de brancarder une victime  Brancardage.
Module Aquatique Objectifs L’objectif de ce module théorique est d’acquérir une approche scientifique pour la conception de vos séances Version actualisée.
L’apnée Objectifs A la fin de la séquence, le stagiaire saura définir l’apnée et les mécanismes des dangers afférents, dus notamment à l’hyperventilation.
Évolution – Placements - Déplacement Commission Formation – Niveau Débutant DNA – 2005.
Manœuvre de base du sauvetage aquatique par courant faible à moyen (inférieur à 2m/s) Objectifs A l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable de.
1 Trophée de la qualité et la sécurité des soins FHF. 25 Mai 2016 Elisabeth ERDOCIAIN, cadre de santé en hémodialyse. La simulation en santé en hémodialyse.
Epreuves sportives de fin de FI Objectifs A la fin de cette séquence, le stagiaire connaitra le cadre réglementaire des APS. Version actualisée le 16/11/10.
Suivi d’un LéA REVEA Ghislaine Gueudet, CREAD, ESPE de Bretagne REVEA Ifé, 28 octobre 2014.
TitreObjectifs À l’issue de la séquence, le participant sera capable d’effectuer la repousse d’un tableau de bord en employant l’outil adapté et l’ordre.
Les immobilisationsObjectifs  Introduction Introduction  L’attelle à dépressions L’attelle à dépressions  L’attelle en traction L’attelle en traction.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
Les consignes de sécurité Objectifs A la fin de la séquence le stagiaire doit être capable de connaître les différentes règles de sécurité et de les appliquer.
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
Principes de prise en charge d’un polytraumatisé Objectifs L’objectif est de rappeler les éléments qui prime dans la prise en charge d’un polytraumatisé.
Système d’injection C.T.D. Objectifs L’objectif à l’issue de cette séquence est d’être capable d’utiliser les systèmes d’injection C.T.D. en opération.
La noyade Objectifs A la fin de la séquence le stagiaire doit être capable de connaitre les risques, les conséquences, les différentes phases de la noyade.
MARCHE NORDIQUE et SANTE à tout âge.
Plan semi-marathon Mardi 30 1°S Jeudi 02 Dimanche 05
Transcription de la présentation:

But et méthodologie de l’entrainement physique Objectifs A la fin de cette séquence, le stagiaire comprendra le but à la méthodologie d’un entrainement physique. Version actualisée le 16/11/10  Introduction Introduction  But de l’entrainement But de l’entrainement  Méthodologie de l’entrainement Méthodologie de l’entrainement  Hygiène de vie Hygiène de vie

1.1 But de l’entrainement  Questions Quelles sont toutes les contraintes physiques qu’un sapeur pompier peut subir en intervention? Quelles qualités physiques doit avoir un sapeur pompier pour faire face à la totalité des situations auxquelles il est susceptible d ’être confronté tout au long de sa carrière ? Introduction  But de l’entrainement But de l’entrainement  Méthodologie entrainement Méthodologie entrainement  Hygiène de vie Hygiène de vie  Conclusion Conclusion

2.1 Méthodologie de l’entrainement, la séance  L’échauffement Pourquoi doit on s ’échauffer avant l ’effort physique ? Échauffement général. Echauffement spécifique. Introduction  But de l’entrainement But de l’entrainement  Méthodologie entrainement Méthodologie entrainement  Hygiène de vie Hygiène de vie  Conclusion Conclusion

2.2 Méthodologie de l’entrainement, la séance  Le corps de la séance Objectif de la séance. Travail en circuit ou par ateliers. Travail de groupe ou individualisé. La séance doit être une partie d ’un ensemble ( planification ). Introduction  But de l’entrainement But de l’entrainement  Méthodologie entrainement Méthodologie entrainement  Hygiène de vie Hygiène de vie  Conclusion Conclusion

2.3 Méthodologie de l’entrainement, la séance  La récupération (retour au calme) Il s ’agit d’un processus de mise en condition aérobie, en sollicitant l ’appareil cardio-respiratoire. Le corps retrouve sa souplesse, ses rythmes cardiaques et ventilatoires redeviennent réguliers. C ’est une phase d’antistress. Etirements Footing de récupération Débriefing Introduction  But de l’entrainement But de l’entrainement  Méthodologie entrainement Méthodologie entrainement  Hygiène de vie Hygiène de vie  Conclusion Conclusion

2.4 Méthodologie de l’entrainement, la séance  La planification des séances Par cycle. Annuellement. En fonction des objectifs. Introduction  But de l’entrainement But de l’entrainement  Méthodologie entrainement Méthodologie entrainement  Hygiène de vie Hygiène de vie  Conclusion Conclusion

3. Hygiène de vie Introduction  But de l’entrainement But de l’entrainement  Méthodologie entrainement Méthodologie entrainement  Hygiène de vie Hygiène de vie  Conclusion Conclusion L ’hydratation. L ’alimentation. L ’équipement. La récupération et le sommeil. Les produits nocifs à la performance et à la santé. Les blessures.

Conception : Lt Gras Année : 2010 Contact : pour toute remarque concernant ce document, merci d’envoyer un mail sur l’adresse suivante :  Introduction Introduction  But de l’entrainement But de l’entrainement  Méthodologie de l’entrainement Méthodologie de l’entrainement L’échauffement L’échauffement Le corps de la séance Le corps de la séance La récupération La récupération  Conclusion Conclusion  Hygiène de vie Hygiène de vie