Analyser l’activité professionnelle des enseignants -Pourquoi l’expression « analyse de l’activité (et évaluation) » est-elle si répandue aujourd’hui?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CADRE THEORIQUE DE REFERENCE Il faut préciser les termes.
Advertisements

La didactique professionnelle
Apprendre, cest poursuivre un but 3 façons de donner du sens (Davelay, 1992; Viau, 1994) 1.Compétence 2.Contrôle 3.Utilité
École doctorale CLESCO
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
THÉORISER LA FORMATION D'ADULTES : L'APPORT DE J. MEZIROW.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
FAVORISER L ACTION D ENSEIGNER. Est mis en situation daction avec des ressources et sur des supports techniques. Est mis en situation daction avec des.
Enseigner le management ….en STMG
Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences La didactique professionnelle au service de lévaluation.
La démarche clinique infirmière
Qu’est-ce qu’apprendre? Où en sommes-nous avec l’apprentissage?
Exemple de construction d’une séquence d’enseignement…
GÉOMÉTRIE au COLLÈGE.
Pluralité d’exercice en éducation
L’économie est-elle une science?
Analyses des situations didactiques
Professionnalisation : enjeux et significations
1. La formation des compétences
Apprentissage individuel / apprentissage collectif
La différenciation pédagogique
Les caractéristiques du professionnel 1.Il est compétent : 2.Il tente darticuler savoirs daction savoirs théoriques prendre distance par rapport aux situations.
Vécu corporel et maîtrise du langage
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Relations entre situations professionnelles et situations d’apprentissage Martine Deconinck.
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
Communication Interne
E 1 Ancrer les apprentissages dans le vécu des élèves : levier pédagogique, questions didactiques Michaël Huchette UMR STEF (ENS Cachan/INRP) & IUFM Créteil.
Le RSCA Récit de Situation Complexe Authentique
Méthodologie de recherche
LE RAPPORT 1-Sa définition :
1 BEP métiers de l’électronique Déroulement de l’examen (Candidats scolarisés)
L’épreuve orale de sciences pour la session 2015
LA DEMARCHE DE RECHERCHE
Journées de Rochebrune, 26 janvier 2006, Analyse cognitive de la demande Journées de Rochebrune Journées de Rochebrune Rencontres interdisciplinaires sur.
Approches réflexives en formation universitaire : de quoi parle-t-on au juste? Julie Desjardins Faculté d’éducation Pédagogie en tête - 26 février 2004.
SCIENCES, EDUCATION PHYSIQUE ET EPISTEMOLOGIE
Colloque JOCAIR 2006, Amiens Les forums de discussion en milieu éducatif, Etat de recherches et des questions France Henri, Bernadette Charlier et Daniel.
Comment analyser une situation de travail ?
Colloque Ideki des 18 et 19 octobre 2013 Intégration du TNI dans les pratiques : intérêt d’une modélisation pour comprendre et développer de nouveaux savoirs.
A propos de l’idée de réflexivité 3 ème journée de didactique des formations sanitaires et sociales du CHU de Toulouse jeudi 5 décembre 2013 Le contexte.
Jeux de rôle.
14/04/2017 L’ACCOMPAGNEMENT À L’AUTOFORMATION EN LANGUE ETRANGERE :
Approche ergonomique de la souffrance dans le monde scolaire
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Technologies de communication en éducation Recherche d'informations et ressources numériques Perspectives de recherche G-L Baron 13/09/09.
Penser la compétence dans les métiers relationnels comme le travail social Yves Couturier, Université de Sherbrooke Chaire de recherche du Canada sur les.
La démarche scientifique.
Premiers cours : démarrer
Concevoir une séance ….
Quelle place pour les personnes en situation de handicap dans une recherche-action à visée émancipatoire ? Cédric Routier*, Agnès d’Arripe*, Jean-Philippe.
Le centre d’intérêt dans un cycle de formation
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS ETUDE ET DEFINITION DE PRODUITS INDUSTRIELS Quelques points clés.
Printemps de la recherche en ESPE – Paris – 23 mars 2015 ANALYSE DES PRATIQUES ET DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL DES JEUNES ENSEIGNANTS DE SCIENCES ÉCONOMIQUES.
CROYANCES ET NIVEAUX LOGIQUES
FAIRE ACQUERIR ET EVALUER DES COMPETENCES Séminaire TC – Mars 2008.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
ECEP Atelier CELV 18-19/06/09 LES ATOUTS DU KIT. ECEP LE KIT: POURQUOI? Deuxième partie «modulable», même dans la structure, composée de 70 fiches. Nécessité.
Développement professionnel d’enseignants des 1er et 2 nd degrés - une équipe de recherche (7 EC) qui travaille depuis étudier les tendances communes.
5 mai 2009 Séminaire national BTS Communication 1 REFERENTIEL BTS COMMUNICATION Principes généraux Apports de la didactique professionnelle.
Comprendre le travail enseignant : le point de vue de la didactique professionnelle Pierre Pastré Lyon, 20/11/08.
Page 1 BTS Comptabilité et Gestion BTS Comptabilité et Gestion Séminaire des 28 et 29 mai 2015, ENC Bessière, Paris.
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
Atelier « Contractualisation et partenariat » Province de Namur Namur - 3 décembre 2008.
Professionnalisation des formation : l’émergence de nouveaux savoirs 23 MARS 2015 PRINTEMPS DES ESPE YANN VACHER.
Transcription de la présentation:

Analyser l’activité professionnelle des enseignants -Pourquoi l’expression « analyse de l’activité (et évaluation) » est-elle si répandue aujourd’hui? -s’inscrit dans un nouveau paradigme social valorisant l’action, le sujet et son développement: « figures » sociales de l’«individu acteur et auteur de sa propre vie », de l’ « efficacité immédiate de l’action concrète » (professionnelle, sociale, voire privée) -s’inscrit également dans un nouveau paradigme scientifique visant, en lien avec ce paradigme social, à rendre le plus visible possible ce que font les individus mais aussi à mieux comprendre la façon dont l’activité est occasion d’apprentissage et de développement (en lien avec une nouvelle conception de la formation et des liens travail-formation) -Pour ce qui nous concerne ici, l’analyse comme préalable à l’évaluation -Quelques propositions de définition: -analyser: décrire/ décomposer une réalité en éléments et convoquer un « cadre de référence » (interne ou externe) pour « faire parler » cette réalité (visée compréhensive) -activité: ce que l’individu fait (pour certains: le point de vue d’un tiers à propos de ce que fait un individu) -analyse de l’activité: choisir un modèle d’analyse et un mode d’accès pour « faire parler » le matériau recueilli à propos de l’activité en question

-La nécessité d’« outiller » l’analyse: 1-des modèles d’analyse différents reposant sur des épistémologies différentes (épistémologie constructiviste phénoménologique ou épistémologie constructiviste structuraliste, pour l’essentiel): -(ECP) quelques exemples: *clinique de l’activité (l’activité est dirigée (genre), elle est adressée, distinguer réel de l’activité et activité réalisée, analyser l’activité c’est la développer (la faire exister autrement et ouvrir des possibles): autoconfrontation, instruction au sosie…): Y Clot… *ergologie (la rencontre entre l’individu (patrimoine) et la situation (protocole), savoirs « investis » très attachés aux situation…): Y Schwartz… *courants interdisciplinaire de l’action située (d’inspiration ethnométhodo- logique: l’activité est le produit contingent et momentané de l’échange entre des individus dans un contexte, c’est une configuration singulière (couplage structurel) acteur-situation; arena et setting (Lave)): Hutchins, Cicourel, Theureau…

*courant de la science action (dans le prolongement du courant de l’apprentissage expérientiel: J Dewey, D Kolb): des rapports de co- détermination entre action et pensée (notions de pensée rétrospective et anticipatrice, de « cadre de perception », de « modèle d’action », de « recadrage »…) : C Argyris, D Schön, Y Saint Arnaud… (ECS) quelques exemples: *approches « classiques » en analyse du travail: l’activité est le siège du développement de compétences qui s’incorporent de façon croissante à l’action et font l’objet d’une hiérarchisation: J Leplat, Anderson… *didactique professionnelle : l’activité est le support d’une conceptualisation, elle est composée d’invariants (notions de schème, concept pragmatique), G Vergnaud, P Pastré…

2-des modes d’accès différents à l’activité (selon les modèles convoqués) donc des données recueillies différentes: -Matériau: discours sur (qui est une activité à part entière)/ activité « en contexte »/ traces de l’activité/ combinaison traces-activité-discours sur (dans le même espace/temps ou successivement)…? -Point de vue du chercheur et/ou du sujet? 3-quelques questions naîves mais embarassantes: -Doit-on se méfier de la subjectivité du sujet? -Doit-on se méfier de la subjectivité de celui qui analyse? -Lit-on les mêmes choses selon le modèle d’analyse et le mode d’accès à l’activité choisis? -…