1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

LES LANGUES A L’ECOLE PRIMAIRE
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
Enjeux Informationnels et logiques d'évaluation Janvier CDDP. Mt de M- C.PHILIPPE IA-IPR EVS Enjeux informationnels et logiques dévaluation Le socle.
Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
Animation pédagogique sur le langage oral à lécole maternelle Circonscription de Poitiers Ouest 2007 / 2008.
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Travailler par compétences au cycle I
PROJET DOCUMENTAIRE DU CENTRE de DOCUMENTATION et d’INFORMATION.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Rôle de lenseignement scientifique dans lappropriation du socle.
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Enseigner l'histoire au cycle 3
Inscrire l’EDD dans l’enseignement à l’école primaire avec
Nouveau programme de technologie au collège
E 1 Approche didactique de lenseignement de léconomie dans le cycle terminal.
Evaluer à l’école maternelle
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
LES PROGRESSIONS Sciences expérimentales et technologie.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
ECRIRE pour apprendre à LIRE
Une première culture scientifique à l’école maternelle
ENSEIGNER LES SCIENCES A LECOLE: que disent les IO? AP Cycle 2 – Roanne Décembre 2011.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
6ème Nouveaux programmes
Le socle commun de connaissances et de compétences
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
R ÉUNION DES D IRECTEURS C IRCONSCRIPTION L OURDES / B AGNÈRES A XES SCIENTIFIQUES Lundi 23 Avril: Ecole de Pierrefitte Mardi 24 Avril: Ecole J. Ferry,
Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Synthèse des ateliers Les priorités pour la Nouvelle Calédonie C. Mettoudi, IPR IA.
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
L’histoire des arts.
Les programmes.
Découverte du monde Sciences à la maternelle
EAF : Evaluation de l’épreuve orale
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
Pistes de réflexion proposées par l’équipe des IA-IPR de LV de l’académie de Versailles.
Choix des compétences MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE Groupe académique 1 er degré – Paris – 1 er avril 2008.
Technologie au collège - Séminaire académique 2014 Académie de Besançon 1.
les compétences des élèves dans le domaine du vocabulaire
Les textes qui régissent l’enseignement des langues À l’école élémentaire.
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire.
Programmes de technologie au collège Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Jean CLIQUET Chargé de Mission Inspection Réunion des professeurs contractuel Lycée MLK,
STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – décembre 2015
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
DOCUMENT DE TRAVAIL L’ORAL Première entrée dans chaque cycle du collège, l’oral est mis en avant dans les nouveaux programmes en écoute et compréhension,
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
Enseigner les langues vivantes à l’école : Les textes officiels LH.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

1

La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2

l a veille scientifique 68 Quelques éléments de constat sur le peu de place laissée aux sciences : manque d’ouverture de l’école sur le monde manque de sens de l’école culture scientifique côté enseignant à développer, à encourager, culture académique Pratique des sciences conditionnée à l’utilisation du manuel de sciences curiosité des élèves à mieux exploiter place du débat scientifique et du débat citoyen autour des grandes questions actuelles : le sens du progrès, les avancées techniques et scientifiques dans tous les domaines, l’environnement, le développement durable, prospectives,vérité et croyances… 3

l a veille scientifique 68 Nouveaux programmes 2016 Extrait de la présentation du cycle 2 L’éducation aux médias et à l’information permet de préparer l’exercice du jugement et de développer l’esprit critique. Extrait de la présentation du cycle 3 L’éducation aux médias et à l’information mise en place depuis le cycle 2 permet de familiariser les élèves avec une démarche de questionnement dans les différents champs du savoir. Ils sont conduits à développer le sens de l’observation, la curiosité, l’esprit critique et, de manière plus générale, l’autonomie de la pensée. 4

l a veille scientifique 68 Présentation du domaine sciences et technologie cycle 3 La construction de savoirs et de compétences, par la mise en œuvre de démarches scientifiques et technologiques variées et la découverte de l’histoire des sciences et des technologies, introduit la distinction entre ce qui relève de la science et de la technologie et ce qui relève d’une opinion ou d’une croyance. 5

l a veille scientifique 68 Extrait de la priorité 1 du référentiel REP+ Garantir l’acquisition du « Lire, écrire, parler » et enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maîtrise du socle commun Travailler particulièrement les connaissances et compétences qui donnent lieu à de fortes inégalités Les élèves sont confrontés aux dimensions culturelles et historiques des savoirs enseignés pour les doter d’une culture qui leur donne des références indispensables pour situer les savoirs. 6

l a veille scientifique 68 Une proposition de démarche La veille scientifique se propose de faire évoluer la « posture de l’enseignant » dans la diffusion de connaissances scientifiques. éveiller l’attention des enseignants sur les découvertes, les progrès, les faits scientifiques et leurs enjeux dépasser le cadre de la leçon positionner les enseignants en tant que « passerelle » entre la société et l’école proposer des outils accessibles à chaque enseignant pour parler de « sciences » inciter à la culture scientifique par un affichage évolutif en classe ou dans un lieu identifié de l’école 7

l a veille scientifique 68 Les compétences travaillées (programmes 2016) oral Cycle 2 8

l a veille scientifique 68 Les compétences travaillées (programmes 2016) oral Cycle 3 9 Connaissances et compétences associées Exemples de situations, d’activités et d’outils pour l’élève Écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu  Repérage et prise en compte des caractéristiques des différents genres de discours (récit, compte rendu, reformulation, exposé, argumentation …), du lexique et des références culturelles liés au domaine du message ou du texte entendu. - Écoute à partir de supports variés (textes lus, messages audio, documents vidéo, leçon magistrale) et dans des situations diverses (écouter un récit, un poème pour apprendre à élaborer des représentations mentales, développer sa sensibilité à la langue ; écouter et voir un documentaire, une émission pour acquérir et enrichir des connaissances, confronter des points de vue, analyser une information...). - Restitution d’informations entendues. Participer à des échanges dans des situations de communication diversifiées (séances d’apprentissage ordinaire, séances de régulation de la vie de classe, jeux de rôles improvisés ou préparés).  Présentation d’une idée, d’un point de vue en tenant compte des autres points de vue exprimés (approbation, contestation, apport de compléments, reformulation…). - Tri, classement des arguments ou des exemples trouvés. - Récapitulation des conclusions, des points de vue exprimés.

l a veille scientifique 68 Les compétences travaillées (programmes 2016) oral Cycle 3 10 Connaissances et compétences associées Exemples de situations, d’activités et d’outils pour l’élève Écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu  Repérage et prise en compte des caractéristiques des différents genres de discours (récit, compte rendu, reformulation, exposé, argumentation …), du lexique et des références culturelles liés au domaine du message ou du texte entendu. - Écoute à partir de supports variés (textes lus, messages audio, documents vidéo, leçon magistrale) et dans des situations diverses (écouter un récit, un poème pour apprendre à élaborer des représentations mentales, développer sa sensibilité à la langue ; écouter et voir un documentaire, une émission pour acquérir et enrichir des connaissances, confronter des points de vue, analyser une information...). - Restitution d’informations entendues. Participer à des échanges dans des situations de communication diversifiées (séances d’apprentissage ordinaire, séances de régulation de la vie de classe, jeux de rôles improvisés ou préparés).  Présentation d’une idée, d’un point de vue en tenant compte des autres points de vue exprimés (approbation, contestation, apport de compléments, reformulation…). - Tri, classement des arguments ou des exemples trouvés. - Récapitulation des conclusions, des points de vue exprimés.

l a veille scientifique 68 Mise en œuvre en 2015 /2016 : 15 janvier 2016 En partenariat avec la MSA,des enseignants volontaires (un par école de la circonscription de Mulhouse2 soit 18 enseignants), se réunissent pour se lancer dans une première approche de la veille scientifique à destination des enseignants du premier degré 11

l a veille scientifique 68 Perspectives Rendre la «veille scientifique » visible et accessible à tous les enseignants du Haut-Rhin via le site SCIENCE 68. Alimenter régulièrement l’espace « veille » avec les documents produits par les enseignants. 12

Calendrier STAGEduréeObservations 15 JANVIER 2016 Remplacement brigades rep+ 3 HEURESPrise de contact,définition des objectifs, organisation du fonctionnement, formation sur la veille scientifique, premières découvertes sitographiques… Travail des binômes et mise en forme des premières recherches… 03 FÉVRIER Récupération heures rep+ 1h30Validation des premières créations de ressources accessibles aux enseignants Élaboration de ressources selon le calendrier des productions 22 févrierMise en ligne sur le site de la circonscription de M2 22 AVRIL 2016 Remplacement brigades rep+ 3 HEURESPerspective : mise en ligne sur une page du site sciences 68 ( à définir) 13