Le gisement Les mesures correctives Tri valorisation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développer des partenariats d'affaires fructueux afin de réduire le gaspillage alimentaire Andy Dawe Directeur du Food & Drink Programme, WRAP 26 juin.
Advertisements

AGRICULTURE BIOLOGIQUE
ADEME & METHANISATION 1 – Missions de l’ADEME sur le sujet
renouvellement du marché de restauration scolaire
Consommation de sel au Maroc
LE SERVICE A L’ASSIETTE
Compostage au lycée Jean Michel
Formation des personnels de restauration et de gestion
Formation des personnels de restauration et de gestion
Projet de compostage au lycée Le Dantec Le 24/06/11 Véronique Sauren.
Qu'est ce qu'un déchet ? Définition Un déchet, des déchets
La démarche au Lycée 1- Les acteurs 2- Le tri 2.1 Dans les lieux de vie 2.2 Au nouveau restaurant scolaire 3- Le co-voiturage 4- Le guide eco-responsable.
VERS UNE REDUCTION DES DECHETS MENAGERS ASSIMILES ARTICULATION entre diagnostic de létat initial et le programme de prévention PRODUITS ACTIVITES ACTEURS.
MANGER BIO EN RESTAURATION COLLECTIVE
Langue étrangère dans les formations qualifiantes en Cuisine et service Neuilly sur Marne – 2004 AFPA-DEAT-DST.
Chantiers à faibles nuisances
Le management de l’entreprise
Gestion environnementale d'une entreprise touristique Programme Introduction à l'écotourisme Visite de la structure Gestion environnementale, impacts au.
Rendre utile la consigne sans nuire à l’autonomie
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
E N V I R O N N E M E N T Déchets : changeons nos réflexes Réunion avec les établissements denseignement supérieur 11 mai 2009 w w w. a n g e r s l o i.
Cantine de l'Ecole européenne de Bruxelles I projet de plan daction « CANTINE DURABLE »
« ALIMENTATION et ENVIRONNEMENT »:
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
sur la transformation Fermière
Objectifs Réduire le gaspillage alimentaire en restauration scolaire – repas livrés Comprendre les mécanismes / effets de levier du gaspillage : Gestion.
Trier pour 2 raisons faire des économies avoir un comportement citoyen La collecte et l’élimination des déchets (y compris ceux du restaurant scolaire)
De l’Assiette de Pays Normandie à Chef et terroir Normandie :
Composter, c’est facile !
PLANS D’ACTION REGIONAL
Réduction du gaspillage en restauration scolaire (résumé)
Enseignements technologiques transversaux
C. Concrétiser votre Innovation Objectifs Soutenir linnovation par une offre de service globale : montage du projet, aide à la conception, aide.
Entrepreneurs des Territoires
Compostage individuel Pourquoi ? (1)
Le développement durable
Le compost 1.
Le plan alimentaire circulaire du 21 juin 2001
Logo de la structure portant l’opération
Copyright ENGES ® 1 Votre Solution Énergie et Gaz à Effet de Serre Pour créer de la Valeur ENGES ® – ABIDJAN AVRIL 2008 FORUM IHE Valoriser votre potentiel.
Compte rendu Cercle Qualité -
LES PROBLEMES DU GASPILLAGE ALIMENTAIRE
CPAS DE BERCHEM-SAINTE-AGATHE Zoom sur nos projets d’alimentation durable.
Guide sur le processus de conception intégré Une voie vers l’avenir.
Le gaspillage alimentaire
Surtout ne mélange pas tout!
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Opération collective régionale Accompagnement collectif –Réunions d’information thématiques –Club régional d’entreprises Accompagnement individuel - Prédiagnostics.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Agenda 21 de Cherbourg-Octeville Plan d’actions voté au conseil municipal du 29 septembre 2011.
LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE
Des déchets aux ressources
GE 15 Initiation à la création d’entreprise innovante
Plan d’actions correctives
mini projet maintenance:
Politique de maintien dans l’emploi des personnes reconnues travailleurs handicapés Journée ANFH du 6 novembre 2015.
Le compostage domestique
VISITE RESTAURANT UNIVERSITAIRE « REPUBLIQUE » A LA ROCHELLE.
ELABORÉ PAR DES PROFESSIONNELS POUR DES PROFESSIONNELS.
Un moyen de recycler ses déchets organiques
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
La pratique du compostage en établissement scolaire 1 La Pratique du compostage en établissement scolaire.
EDUCATION Halte au gaspillage alimentaire ! Date : 25 mars 2013.
Réunion d’informations Jeudi 14 Janvier Déroulé -Présentation Api Restauration -Nos enjeux L’équilibre alimentaire -Questions, échanges -Dégustation.
C’est ce qu’a montré l’étude réalisée au printemps 2012 par Sodexo en partenariat avec le Pôle Européen d’Innovation des Fruits et Légumes (PEIFL). Aussi,
SYNTHESE DES TABLES RONDES Déroulement des tables rondes : Par tables rondes : 5 à 6 entreprises, 2 consultants, 2 institutionnels Mise en place des tables.
INTEGRER LA DIMENSION ECOLOGIQUE LORS D’UNE MANIFESTATION (sportive, rallye,atelier…) 1/ Réduire l’impact de la manifestation sur l’environnement :  Minimiser.
Appel à Projet ZDZG Candidature de la Métropole de Lyon.
JEUDI 2 JUIN 2016 SEANCE PARTICIPATIVE DE GARANTIE 28 JUIN 2016.
Transcription de la présentation:

Le gisement Les mesures correctives Tri valorisation

4 Après la phase de collecte, de pesée et suivant la finesse du tri, on pourra déterminer : -La part des déchets du trop cuisinés et celle des retour-plateaux -La part des emballages -La part du pain -La part des aliments qui auraient pu être mangés -La part des aliments fermentescibles -La part des déchets animaux ou végétaux -Les huiles Pesée du gisement

5 Pesée du gisement « CESFO »

6 -50 g à la production -100 g à la distribution (retour plateau) 150 g par jour et par client Soit 150 g par jour et par client Evaluation du gisement des bio-déchets 24 % à la poubelle Soit ~0,56 € Pesée du gisement « CESFO »

7 Nous jetons chaque jour -280 Pt pains -40 kg de viandes -20 kg de fruits -10 kg de légumes INFORMATION PUBLIC Education « CESFO »

8

9 Une analyse à chaque étape Transformation Distribution Commande Mesures techniques

10 Du coté des cuisiniers Du coté des cuisiniers de restauration, si les convives aiment, les bénéfices sont multiples et les solutions diverses : Source de progrès -Pour les clients un moment plus agréable et bon pour la santé -Réduire les grammages -Améliorer les cuissons -Une fabrication à la minute -Une bonne utilisation du matériel de cuisson -Une utilisation optimale des gammes de produit -Une recherche constante de la qualité du produit -Limiter le choix mais renouveler les prestations plus souvent -Respecter le produit -Une meilleure reconnaissance du travail accompli -Promotion du produit Mesures techniques

11 Du coté des personnels Du coté des personnels de restauration, service : Source de progrès -Servir des petites portions en laissant la possibilité de se resservir -Adapter le contenu à l’assiette -Diminuer les tailles des assiettes -Servir les sauces à part -Réfléchir à l’emplacement du pain… -Éviter l’utilisation d’assiette pour mettre le fromage et les fruits -Favoriser les buffets (légumes, hors œuvre fromage, desserts) Mesures techniques

12 Du coté des mangeurs ou euses, car au final, ce sont eux-elles qui terminent ou non leur plateau Source de progrès -Améliorer le cadre -Aménager les horaires pour augmenter le temps de passage -Espace plus confortable -Eliminer les nuisances sonores -Informer du menu -Guider et conseiller -Informer du nombre de « kg déchets » produit chaque jour -Journée d’information nutritionnelle -Journée d’information sur les enjeux environnementaux -Eviter la gratuité -Présenter les enjeux et informer des résultats de la démarche Mesures techniques

3 Tri et acheminement Source de progrès

14 Education

Tri et l'acheminement -audit, bilan, diagnostic -Sensibilisation et formation de vos équipes -Plan d’action et préconisation « Table de tri » -Accompagnement -Suivi et contrôles

Mode d’acheminement Voie pneumatique Voie humide

Quelles solutions de valorisation ?

Les facteurs à intégrer à l’étude de faisabilité Pour Aller Où ?

Valorisation – compost 20 m3 3 m3 Compostage mécanique

Valorisation – système Waster 2,0 en Grande Bretagne "Les bactéries sont parfaitement sûres, naturellement-arrivées et non-pathogènes ’’ 24h00 pour digérer 180 kg

Autres méthode de valorisation séchage Les analyses font ressortir des teneurs qui nous permettent d’obtenir un engrais ou un amendement organique composé de qualité. Ce produit correspond soit à la norme Afnor NF U42001/1981 type 8, soit à la norme NF U44051 suivant sa composition. Sa commercialisation peut être envisagée dans l’Union Européenne.

La Méthanisation

24 LOGICIEL WEB POUR EVALUATION DU GISEMENT ET TENDANCE FORMATION ACCOMPAGNEMENT UN RESEAU (retour d’expérience) Mesures d’évaluation

25 tout le monde Le gaspillage alimentaire est un ensemble de processus, tout le monde y participe à son échelle. C’est donc l’ensemble des personnes qui doivent réussir à coopérer pour parvenir à inverser la tendance. Analyse du gisement Analyse des causes Sensibilisation Actions correctives Evaluations Systémiques, transversales et globales