Cliquez pour modifier le style du titre Réseau de Cancérologie de Midi-Pyrénées 20-24, rue du pont Saint-Pierre 31052 Toulouse Tél : 05 61 16 49 30 Fax.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
NORD ONCOMED - CRONOR le 26 Avril 2008
Advertisements

Les nouvelles technologies au service des CHU
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
INFORMATION / COMMUNICATION
de Midi-Pyrénées Informations C.CLIN Sud-Ouest
Unité Nationale dAnimation du réseau LEADER+ français La coopération dans le programme national français.
Enquête « CME et Organisation en Pôles »
GIP ESTHER - Organigramme fonctionnel
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
1 COMMENT ORGANISER LADMINISTRATION DES THERAPIES INNOVANTES Pr RM. Flipo CHU Lille Journée de partage dexpérience 7 Septembre 2006.
Réseau de périnatalité & d’accès aux soins
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
Le Comité de Laboratoire du LMD Les Activités en 2009 Les Nouveautés 2010 Les Engagements Les Dates Clefs.
2 èmes Assises départementales des Réseaux de Soins en Cancérologie de lAveyron 25 novembre 2007 Eric Bauvin, Bernard Couderc.
Centre de coordination en cancérologie CH de RODEZ réseau ONCOMIP –AVEYRON rapport d’activité 2006 Dr alain marre.
Enquête HAS août 2010.
Des services conçus pour les réseaux : Le Dossier Patient Partagé(DPP) Les espaces collaboratifs Plateforme Télésanté Pays de la Loire
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Forum Infirmier 3 juin 2010 CHU Nîmes
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
MODULE CONVENTION Guide d’utilisation COCONUT
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Le dossier unique de demande de subvention
Sylvia THOMAS Elève Directrice d’Hôpital
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
27 Juin 2007Usage rationnel du médicament. La formation et linformation médicale. Loueslati Mohamed Hédi LNCM.
CONGRES DE LA SOFMER 2007 Quel rôle pour une structure de santé publique dans la prise en charge du traumatisme crânien en Ile-de-France ? J. Bénard, C.
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
L’ADLF Principale organisation professionnelle des diététiciens
Partenariat HAD privée, CHU et Réseau de cancérologie pédiatrique : une histoire toute neuve. Dr DE TRUCHIS B.(Médecin coordonnateur HAD), PRONOST AM (Directrice.
Congrès CSSR-FHP Juin Pertinence et Efficience : Rôle du Système d’Information sur un plan stratégique et structurant Congrès CSSR-FHP Juin 2011.
Scénarios d’évolution des MIG « cancer »
Réseau de Cancérologie de Midi-Pyrénées
L ’ACCREDITATION ET LA QUALITE EN MEDECINE PHYSIQUE ET READAPTATION ________ Docteur Pierre Jean BENEZET.
Le portail achat de la Région Rhône Alpes www. achats-sante-rhonealpes
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
Réunion plénière COREVIH 2012 Jeudi 09 février 2012 de 10h à 12h30 - ARS Raizet Rappel des missions d’un COREVIH et de son Bureau Bilan du premier COREVIH.
Comité de Quartier BORNY Réunion d’installation du Comité de Quartier Mardi 31 janvier 2012.
ASSEMBLEE GENERALE 15 juin ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 15 JUIN2011.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Collecte, Filtrage d’information
ALAUME 2009 Rappel du fonctionnement de la Permanence des soins dans l'EURE ALAUME et son bureau Les EOLE Le fonctionnement de la régulation Analyse statistique.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
D épistage des C ancers en Gironde Cpam de la Gironde Jean-Luc LENAIN 1 Rencontre gynécologues 4 avril 2007.
Législation professionnelle
Le CNRS en région : une organisation déconcentrée
Réseau REDSIAM Avancement
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
l’expert en communication Comité Exécutif • Séoul • 04/03/2015
PICARDIE SANTE TRAVAIL
La PASS du C.H. de Libourne Permanence d’Accès aux Soins de Santé
Pierre BIRON (RRC-RA) Pour nous contacter : Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes Atelier cancérologie Conseil.
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Réunion médicale 14 mars 2013.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
Veille réglementaire Intervention de chirurgie esthétique / Implantation d'un dispositif médical / Information préalable Décret n° du 22 septembre.
Date, direction ou service. Comité de Pilotage de la Semaine Européenne de la Vaccination 2016 Lundi 8 février DSPE.
Antoine ITTEL, Claire GEISS Laboratoire de Cytogénétique Hématologique
1 Améliorer la satisfaction des téléspectateurs. 2 répartition des contacts en 2004 Nombre total de contacts traités en 2004 : contacts.
La Formation Permanente M. Verriez - 20 janvier Journée des Nouveaux Entrants Pourquoi ? Comment ? Quand ? Où ?
Suivi administratif des Projets « Accrojump » financés par le Fonds Social Européen Mardi 8 décembre 2015.
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Transcription de la présentation:

Cliquez pour modifier le style du titre Réseau de Cancérologie de Midi-Pyrénées 20-24, rue du pont Saint-Pierre Toulouse Tél : Fax : Courriel : Site : Tumorothèque Régionale Rapport d’activité 2009, Perspectives 2010 Tumorothèque Régionale Rapport d’activité 2009, Perspectives 2010 Magali Peter Chargée de la coordination de la tumorothèque régionale ONCOMIP Toulouse, Télémédecine Purpan ● 05 mai 2010 Réseau de Cancérologie de Midi-Pyrénées 20-24, rue du pont Saint-Pierre Toulouse Tél : Fax : Courriel : Site : 1

Cliquez pour modifier le style du titre → Changements de porteurs de projet au sein d’ONCOMIP -le docteur Séverine Valmary a été remplacé par le professeur Pierre Brousset -le professeur Jean Jacques Voigt a été remplacé par le docteur Philippe Rochaix → Recrutement d’une technicienne de laboratoire -Mme Sophie Ardouin, juillet Lieu de stockage actuel des prélèvements -Missions: organisation des transports depuis les établissements périphériques vers la tumorothèque réception, enregistrement et prise en charge technique gestion des dysfonctionnements traçabilité des données associées au prélèvement validation médicale mise à disposition pour des examens complémentaires de biologie moléculaire Tumorothèque Régionale Les faits marquants en

Cliquez pour modifier le style du titre Nouvelle organisation de la tumorothèque régionale 3 Pilotage > Réseau ONCOMIP >Porteurs de projet au sein d’ONCOMIP >Responsables des tumorothèques de l’ICR et du CHU >Pathologistes des établissements publics et privés de la région >Professionnels des établissements publics et privés de la région Coordination Animation scientifique et gestion administrative - Harmonisation des pratiques -Gestion opérationnelle - Gestion du budget -Information et formation des professionnels de santé -Evaluation Prise en charge des échantillons - Organisation des transports -Réception, enregistrement et prise en charge technique -Traçabilité -Validation médicale -Mise à disposition pour des examens complémentaires de biologie moléculaire Magali Peter Sophie Ardouin

Cliquez pour modifier le style du titre -Pathologiste référent / pathologiste habituel -Article 8. Groupe de travail-Comité de pilotage Validation Charte 2010 Modifications 4

Cliquez pour modifier le style du titre Intitulé de la réunion● Lieu, ville● Date 5 Article 8. GROUPE DE TRAVAIL - COMITE DE PILOTAGE Les membres de la tumorothèque régionale sont représentés par un groupe de travail de la tumorothèque régionale incluant : -le Pr JJ. Voigt et le Dr S. Valmary-Degano (Tumorothèques de l’ICR et du CHU) -le Dr B. Couderc, le Dr E. Bauvin et Mme M. Peter (Réseau ONCOMIP) -les pathologistes des CHG et les pathologistes libéraux de la région Midi-Pyrénées -les médecins/oncologues/chirurgiens et administrateurs des établissements de la région Midi-pyrénées. La participation à ce groupe de travail est libre. Les réunions sont au minimum bi-annuelles. Ce groupe de travail est représenté au sein du comité de pilotage de la tumorothèque du CHU (lieu de stockage actuel des tumeurs) par l’intermédiaire de : un pathologiste libéral de l’agglomération toulousaine un pathologiste libérale hors agglomération toulousaine un pathologiste du secteur public. Article 8. GROUPE DE TRAVAIL - COMITE DE PILOTAGE Les membres de la tumorothèque régionale sont représentés par un comité de pilotage incluant : -les porteurs de projet au sein d’ONCOMIP -les responsables des tumorothèques de l’ICR et du CHU -les autres pathologistes du CHU et de l’ICR -le Réseau ONCOMIP -les pathologistes des CHG et les pathologistes libéraux de la région Midi-Pyrénées -les médecins/oncologues/chirurgiens et administrateurs des établissements de la région Midi-Pyrénées. Le comité de pilotage se réunit au minimum 2 fois par an pour discuter des orientations du projet. La participation à ces réunions de travail est libre. La cellule de coordination d’Oncomip met en place et anime la tumorothèque régionale. Les porteurs de projet facilitent le fonctionnement de la cellule de coordination d’Oncomip et aident à la préparation des comités de pilotage. Le comité de pilotage se prononce sur les choix stratégiques et financiers de la tumorothèque régionale. Le bureau d’Oncomip (association loi 1901 comprenant tous les établissements de la région) valide les orientations données par le comité de pilotage. Les membres de la tumorothèque régionale sont représentés au sein du comité de pilotage de la tumorothèque du CHU (lieu de stockage actuel des tumeurs) par l’intermédiaire d’un membre de la cellule de coordination d’Oncomip.

Cliquez pour modifier le style du titre Les partenaires de la tumorothèque régionale en 2009 Tumorothèque régionale Tumeurs solides Bilan

Cliquez pour modifier le style du titreTumorothèque régionale Tumeurs solides Les prélèvements 7 → Le nombre de prélèvements envoyés est en constante hausse Evolution du nombre annuels de prélèvements congelés + 157% en 2009

Cliquez pour modifier le style du titre → Part de plus en plus importante des tumeurs colo-rectales → Décembre 2009: Adénocarcinome bronchopulmonaires sur pièces opératoires Tumorothèque régionale Tumeurs solides Types de tumeurs

Cliquez pour modifier le style du titreTumorothèque régionale Tumeurs solides Qualité des prélèvements 9 Type de conditionnement utilisé par les partenaires de la tumorothèque Délai de conditionnement des prélèvements délais de conditionnement < 30 min: 2008: 60% 2007: 50%

Cliquez pour modifier le style du titre → Utilisation sanitaire uniquement : 87 prélèvements (10%) Utilisation des prélèvements 10

Cliquez pour modifier le style du titre → Activité de biologie moléculaire en hausse 11 10,2% 8,3 % 8,6 %

Cliquez pour modifier le style du titreBudget 12 INDEMNISATION MEDECINS Prélèvements public n= 200 Prélèvements privé n=650 Sous TotalXX XXX € INDEMNISATION TUMOROTHEQUES Tumorotheque CHU Tumorotheque Myélome Sous TotalXX XXX € INDEMNISATION BIOLOGIE MOLECULAIREXX XXX € DEPENSES D'EXPLOITATION Transport (ADIMEP, CIL)€ Azote - RNA later€ Divers€ Sous TotalXX XXX € Somme TOTALXXX XXX € Dotation annuelleXXX XXX € Consommation des excédentsXXX XXX € Consommation de l’excédent budgétaire de 2008 Excédents : €

Cliquez pour modifier le style du titre 1 er outil: Mise en place d’une lettre d’information trimestrielle écho de l'activité et de l'actualité de la tumorothèque régionale complément du site Internet, et des réunions d’information chaque trimestre, prochain numéro en juin Objectif: valorisation de l’activité des partenaires, information des nouveautés réglementaires, diffusion de l’information sur les bonnes pratiques…. Public concerné: pathologistes, biologistes, correspondants cancérologiques ONCOMIP, coordonnateurs de RCP, 3C…..\..\..\ONCOMIP\Mes documents\TUMOROTHEQUE\COMMUNICATION\Lettre d'information\Lettre d'information Tumorotheque Regionale ONCOMIP numero 2.pdf Tumorothèque Régionale Tumeurs solides Communication 13

Cliquez pour modifier le style du titre 2 er outil: Communication dans des congrès et des revues scientifiques Tumorothèque Régionale Tumeurs solides Communication 14

Cliquez pour modifier le style du titre Planification des transports →Toute demande de transport doit être faite auprès de Sophie Ardouin (préciser le type de conditionnement (RNAlater ou congélation) et le nombre de tube) soit par mail copie à soit par téléphone au ou au →Toutes demandes logistiques (envoi de tubes, RNAlater…) sont à faire à Sophie Ardouin par mail ou par téléphone ou au →Toutes autres demandes concernant l’animation scientifique et administrative de la tumorothèque régionale sont à faire à Magali Peter, par mail ou par téléphone Perspectives 2010 Guides de bonnes pratiques 15

Cliquez pour modifier le style du titre 850 prélèvements, plateau? Adénocarcinomes pulmonaires Peau  1000 prélèvements prévus en 2010 (300 prélèvements du 1/01/ /04/2010)  > 10% Biologie Moléculaire  90 % Congélation Azote liquide: Question sur les 10% restants RCL2? Perspectives 2010 Prélèvements 16

Cliquez pour modifier le style du titre Tumorothèque Myélome: bilan d’activité du 01/10/2007 au 21/04/2010 Participation du réseau prélèvements depuis le 01/10/07 (environ 1/3 de l'ensemble des prélèvements) - A noter : +50% d’augmentation en 2009 par rapport à Prévision 2010 : stable par rapport à 2009

Cliquez pour modifier le style du titre Tumorothèque Myélome: bilan d’activité du 01/10/2007 au 21/04/2010 Participation du réseau 18

Cliquez pour modifier le style du titre Tumorothèque Myélome: bilan d’activité du 01/10/2007 au 21/04/2010 Respect de la procédure 19 78% des patients ont été présentés en RCP Myélome 61% des prélèvements sont accompagnés de la Fiche de traçabilité 57% des prélèvements sont accompagnés de la Lettre d’information au patient Documents disponibles sur oncomip.fr Dans la grande majorité des cas, pas de prélèvement le vendredi ou la veille des jours fériés

Cliquez pour modifier le style du titre Tumorothèque Myélome: bilan d’activité du 01/10/2007 au 21/04/ /04/2010 Communication : une plaquette format "poche de blouse" 20 Financé par le laboratoire Celgène

Cliquez pour modifier le style du titre Tumorothèque Myélome: bilan d’activité du 01/10/2007 au 21/04/ /04/2010 Communication : une plaquette format "poche de blouse" 21 Financé par le laboratoire Celgène

Cliquez pour modifier le style du titre Tumorothèque Myélome: bilan d’activité du 01/10/2007 au 21/04/2010 Aspects techniques 22 Plasmocytose médullaire moyenne = 20% +/- 22% [0 à 90%] (80% ont > 5% plasmocytes) FISH réalisée dans 70% des cas (72% en 2009, 77% en 2010) Caryotype réalisé dans 62% des cas (72% en 2009, 77% en 2010) Cryoconservation tumorothèque réalisée dans 42% des cas (40% en 2009, 38% en 2010) Au total, 90% des prélèvements : cytogénétique ET/OU cryoconservation NB : en cas de prélèvement paucicelluaire, la priorité est toujours accordée à la FISH puis au caryotype puis à la cryopréservation

Cliquez pour modifier le style du titreTumorothèque Myélome: bilan d’activité du 01/10/2007 au 21/04/2010 Résultats cytogénétiques : CARYOTYPE 23 Normal : 31% (aucune anomalie détectée en FISH dans tous les cas) Hyperdiploïde : 53% des cas (50% dans la littérature, facteur de bon pronostic) (aucune anomalie détectée en FISH dans 90% des cas; les 10% correspondent à une monosomie du 13 isolée) Hypodiploïde/pseudodiploidie : 16% des cas dont 2/3 avec gains 1q (facteur de mauvais pronostic) (tous ont au moins une anomalie en FISH) Dernière actualisation fin 2009 NB : les caryotypes ne sont réalisés que si > 5% plasmocytes

Cliquez pour modifier le style du titre Tumorothèque Myélome: bilan d’activité du 01/10/2007 au 21/04/2010 Résultats cytogénétiques : FISH 24 Dernière actualisation fin 2009 Délétion 13 ou Monosomie 13 : 44% des cas (50% dans la littérature) Translocation (4;14) : 8% des cas (10-15% dans la littérature) (toujours associée à une délétion ou monosomie du 13) Délétion 17p : 11% des cas (10% dans la littérature) (dont la moitié isolée, l’autre moitié associée à une délétion ou monosomie du 13) Remarque : il est désormais bien établi que les anomalies du chromosome 13 n’ont pas de valeur pronostique lorsqu’elles sont isolées (Avet-Loiseau, H. et al. Blood 2007;109: ). Depuis le 1 er janvier 2010, la recherche de cette anomalie est donc remplacée par la recherche de la translocation (14;16). Présente chez 5% des patients, elle est considérée comme un facteur de mauvais pronostic (au même titre que la del(17p) et que la t(4;14)).

Cliquez pour modifier le style du titre Tumorothèque Myélome: bilan d’activité du 01/10/2007 au 21/04/2010 Conclusion 25 Participation croissante jusqu'en 2009, semble stabilisée en 2010 Bonne qualité des prélèvements Difficultés d'obtenir la fiche de traçabilité du prélèvement et la lettre d’information au patient Taux de congélation peu élevé, lié à spécificité du myélome : quantité de matériel limitée +++ Demande croissante des CHU Carcassonne et Perpignan : peut-on les inclure au réseau ? (10 patients/an ?) Demande d'un financement pour un trieur de plasmocytes : - gain de temps pas de ficoll = moins de perte cellulaire = moins d'échec - environ 40K€ Demande croissante des CHU Carcassonne et Perpignan : peut-on les inclure au réseau ? (10 patients/an ?) Demande d'un financement pour un trieur de plasmocytes : - gain de temps pas de ficoll = moins de perte cellulaire = moins d'échec - environ 40K€