Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie
Objectifs Renforcer l’acquisition des savoirs fondamentaux en combinant apprentissages théoriques et pratiques. Tenir compte des spécificités de chaque élève pour permettre la réussite de tous Donner aux collégiens de nouvelles compétences adaptées au monde actuel. Faire du collège un lieu d’épanouissement et de construction de la citoyenneté, une communauté où l’expérience individuelle et l’activité collective sont privilégiées.
Cycles - Parcours - Programmes Cycle 1, cycle des apprentissages premiers : maternelle. Cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux : CP, CE1, et CE2 Cycle 3, cycle de consolidation : CM1, CM2 et classe de 6ème Cycle 4, cycle des approfondissements : classes de 5ème, 4ème et 3 ème 4 parcours tout au long de la scolarité – Parcours citoyen – Parcours Avenir – Parcours d’éducation artistique et culturelle – Parcours éducatif de santé
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture s'acquiert durant la scolarité obligatoire. le socle commun s'articule en cinq domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l'issue de la scolarité obligatoire : – les langages pour penser et communiquer – les méthodes et outils pour apprendre – la formation de la personne et du citoyen – les systèmes naturels et les systèmes techniques – les représentations du monde et l'activité humaine Les objectifs : – Comprendre et s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit – Comprendre et s’exprimer en utilisant une langue étrangère – Comprendre et s’exprimer en utilisant un langage mathématique, scientifique et informatique – Comprendre et s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
Horaires ENSEIGNEMENTS classe de 6ème HORAIRES Education Physique et Sportive4 h Enseignements Artistiques Arts Plastiques et Education Musicale * 1 h + 1 h Français4,5 h Mathématiques4,5 h Histoire Géographie, Enseignement Moral et Civique 3 h Langue Vivante 14 h Sciences de la Vie et de la Terre 4 h Technologie Sciences Physiques ENSEIGNEMENTS classe de 5ème, 4ème, 3ème HORAIRES Education Physique et Sportive3 h Enseignements Artistiques Arts Plastiques et Education Musicale * 1 h + 1 h Français 4,5 h en 5 ème et 4 ème 4 h en 3 ème Mathématiques3,5 h Histoire Géographie, Enseignement Moral et Civique 3 h en 5 ème et 4 ème 3,5 h en 3 ème Langue Vivante 13 h Langue Vivante 2 2,5 h Sciences de la Vie et de la Terre1,5 h Sciences Physiques1,5 h Technologie1,5 h
Pédagogie Prise en charge de la différenciation pédagogique dans chaque classe Enseignement de la seconde langue vivante dès la classe de 5ème (espagnol ou allemand) Option latin de la 5ème à la 3ème (ou grec en 3ème) Généralisation de l’accompagnement personnalisé sur l’ensemble des classes Mise en place des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires en classe de 5ème, 4ème et 3ème
Enseignements pratiques interdisciplinaires Pour les élèves du cycle 4, Ces enseignements permettent de construire et d’approfondir des connaissances et compétences par une démarche de projet qui conduit à une réalisation concrète, individuelle ou collective, Toutes les disciplines sont concernées, Comme tous les enseignements, ils contribuent à la mise en œuvre des quatre parcours.
E.P.I5 ème 4 ème 3 ème Corps, santé, bien être et sécurité X Culture et création artistiques X X Transition écologique et développement durable X Information, communication et citoyenneté X Langues et cultures de l’antiquité X X Langues et cultures étrangères XXX Monde économique et professionnel X Sciences, technologie, société. X
Options et langues au collège Curie Heures en plus de l’emploi du temps : – Latin à partir de la 5 ème ( 1h en 5 ème, 2h en 4 ème, 2h en 3 ème ) – Grec, en 3 ème (2h, en priorité pour les élèves n’ayant pas pris l’option latin) – Rugby à partir de la 6 ème = 2h/semaine Choix des langues vivantes: – Anglais obligatoire en 6 ème – À partir de la 5 ème : choix pour la LV2: allemand ou espagnol
Diplôme national du brevet 1.La maîtrise du socle commun s’appuie sur l'appréciation du niveau atteint dans les différents domaines du socle 2. Les épreuves de l'examen terminal trois épreuves obligatoires (dernière semaine de juin) : – une épreuve orale qui porte sur un des projets menés par le candidat pendant le cycle 4 dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires, ou sur un des parcours éducatifs ; – une épreuve écrite qui porte sur les programmes de mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre et technologie – une épreuve écrite qui porte sur les programmes de français, histoire et géographie et enseignement moral et civique. L'attribution du diplôme Premier élément : le niveau de maîtrise des composantes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture Deuxième élément : les résultats obtenus aux épreuves de l'examen
L'attribution du diplôme Le décompte des points prend en compte deux éléments pour un total de 700 points. Premier élément : le niveau de maîtrise des composantes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture – Pour chacun des huit éléments du socle commun pris en compte, le candidat obtient : 10 points pour le niveau « maîtrise insuffisante », 25 points pour le niveau « maîtrise fragile », 40 points pour le niveau « maîtrise satisfaisante », 50 points pour le niveau « très bonne maîtrise ». Deuxième élément : les résultats obtenus aux épreuves de l'examen – Chacune des trois épreuves de l'examen est évaluée sur 100 points. Les élèves ayant suivi un enseignement de complément bénéficient en outre de : 10 points si les objectifs d'apprentissage du cycle 4 sont atteints ; 20 points si ces objectifs sont dépassés. Le diplôme national du brevet est attribué quand le total des points est supérieur ou égal à 350. Des mentions sont octroyées : – « assez bien » si le total des points est au moins égal à 420 ; – « bien » si ce total est au moins égal à 490 ; – « très bien » si ce total est au moins égal à 560.
La maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture s'appuie sur l'appréciation du niveau atteint dans chacune des quatre composantes du premier domaine : – comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit ; – comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale ; – comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques ; – comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps ; et dans chacun des quatre autres domaines : – les méthodes et outils pour apprendre ; – la formation de la personne et du citoyen ; – les systèmes naturels et les systèmes techniques ; – les représentations du monde et l'activité humaine. Ces différents éléments sont évalués selon une échelle à quatre niveaux : – maîtrise insuffisante, – maîtrise fragile, – maîtrise satisfaisante et – très bonne maîtrise. – Le positionnement sur cette échelle s'effectue au fil des évaluations menées au long du cycle 4 par les enseignants.