Enjeux/Objectifs / Livrables  Repousser la date d’introduction WLTP pour les Nouveaux Véhicules Tous Types de 09/2018 à 09/2019, car sont en jeu : Pic.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La HQE HQE : Haute Qualité Environnementale.
Advertisements

COMENIUS Identité européenne: l’unité dans la diversité.
Les enjeux de la mise en œuvre de la procédure d’information génétique à caractère familial Réunion scientifique 10/09/2015 Claire FARNOS Emmanuelle RIAL-SEBBAG.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
BIENVENUE!. Objectif de la formation Infocycle au sein de la CTB et lien avec la DGD Infocycle = Introduction générale sur les enjeux globaux actuels.
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Suivi administratif et financier des plans d’action FSE Mardi 8 décembre 2015.
Manœuvre journalière Réaliser une action de formation.
Rôles et missions de l’AIS pour le développement économique de la région Réunion de travail du 17 mars 2016.
Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée… Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée…...ou«choisir.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Réunion communication 8 janvier Points à discuter Participation famelab ? invitées: Antonella Del Rosso (CERN) et Lisa Maymon (CCSTI) Les prochaines.
L’EVALUATION EXTERNE Retours d’expérience. L’Evaluation Externe  Une obligation réglementaire : la loi N° du 2 Janvier 2002  La suite logique.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle VBA sous ACCESS Cours N° 5 Support de cours rédigé par Bernard COFFIN Université.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs.
FORMATION WEBCLASSEUR ORIENTATION 23/10/2012. Programme Accueil 1/ Présentation du contexte institutionnel 2/ Présentation du Webclasseur : définition,
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
1 Comité de cohérence Groupe de Travail GT1b ( Le groupe a intégré la mission du GT1a dédié à l’électricité sur le même périmètre ) Modalités du choix.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
Madame, Monsieur, Cher(e) élève, En raison de nombreuses demandes et face au nombre croissant d’élèves préparant les concours d’entrée aux Instituts d’Etudes.
Réalisation d’un Diaporama. Ne pas oublier ! Les images sont sélectionnées, pertinentes, mises en face du texte correspondant, + légende. Les diapos doivent.
Nos engagements en terme de : Devis Bat Suivi de commandes.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 LE DEVIS.
1 Comité Opérationnel Renault V. I. / Direction projet CRM Arluno, 10 Novembre 2000 Partner CRM Revue de détail au moment du déploiement.
Un usage de la notion d’O.M. pour la préparation de l’épreuve sur dossier du CAPES.
Agnès THIBAULT Représentation de la Commission européenne en France LA GOUVERNANCE ECONOMIQUE : EUROPE 2020 ET LE SEMESTRE EUROPEEN.
Droit de l’Union européenne Arthur Dyevre, MPI Heidelberg.
LE DEPARTEMENT DES COMMUNICATIONS. Importance des communications.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
PROJET INNOVANT TICE - TECHNOLOGIE Liaison collège/Lycée - ENT Mutualisation matériel entre collège Domotique ? M. Freard Professeur de technologie M.
Chapitre 6 Déploiement et gestion des logiciels à l'aide d'une stratégie de groupe Module S44.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
CLOTURE PROJET TRAINING COMPTABLES - avril Traning Avril 2010 Objectif général être capable de préparer la clôture du projets du point de vue administratifs.
Formation des délégués du C.V.L. Qu’est-ce qu’un projet ? Jeudi 8 Janvier 2014 (14h-16h) Lycée Louis Rascol - Albi - Académie de Toulouse - Formation assurée.
UN PROCESSUS D’ARBITRAGE ADAPTÉ Présentation – Conférence des arbitres du Québec (23 avril 2016) Par Yves Girard CRHA Service des relations du travail.
Madame, Monsieur, Cher(e) élève, Face aux demandes croissantes d’élèves souhaitant préparer les concours des écoles de commerce ainsi que les concours.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Je présente Alexandre le Grand Par Moi Pour Mon Prof Remis le lundi 22 septembre 2014.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Application de la méthode des indicateurs de bien-être au sein du Parc Zoologique de Mulhouse Première rencontre internationale des territoires de coresponsabilité.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Révision de la liste des substances de l’état chimique (ESC + EL) DGALN/DEB/GR3.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Le parent correspondant de classe. Parents correspondants de classe Rôle du parent correspondant Dans l’Enseignement catholique, tous les membres de la.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
18/10/2014Auteur Différences entre ancien et nouveau référentiel CAP CERTIFICATION D’APTITUDE PROFESSIONNELLE MAINTENANCE DES VÉHICULES Option A : Voitures.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
PRESENTATION DU RESEAU SEMAPHORE. PREAMBULE : Le RéZo Sémaphore est le 4 ème pilier de l’Avarap (Groupe Avarap, Samedis des compétences, RéZo Sémaphore,
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
1 SDE Introduction des « Substances Dangereuses pour l'Environnement » dans l'assiette de la redevance pour pollution de l'eau d'origine non domestique.
1 Examen des politiques relatives aux aérodromes Évaluation préliminaire de la question et de la consultation (EPQC) n o Réunion/téléconférence.
Programme des formations collectives Bruxelles 2 Présentation - analyse.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
LE SURENDETTEMENT DES MENAGES EN FRANCE. Enquête typologique 2015 réalisée par la Banque de France Fragilité des situations personnelles et professionnelles.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
PARTIE 2 : LE PROJET.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
Enjeux/Objectifs / livrables Enjeux du centre d’essai : 1/ Mutualisation de moyens et de pistes pour les entreprises de la filière automobile en France.
Enjeux/Objectifs / livrables Au niveau UE : transposition de la directive 2014/45 - paquet « contrôle technique » Proposer des amendements à l’acte d’implémentation.
Titre ARH: VOS SOUTENANCES
2 Avril 2009 Les fondations au défi de la crise. 2 Baromètre permanent du climat de générosité des français en partenariat avec \QUALICONTACT. Méthodologie.
Objectifs / livrables Suite à l’adoption le 16/03/2016 par la commission des lois de l’Assemblée Nationale de la PPL “Devoir de vigilance”, porter les.
Transcription de la présentation:

Enjeux/Objectifs / Livrables  Repousser la date d’introduction WLTP pour les Nouveaux Véhicules Tous Types de 09/2018 à 09/2019, car sont en jeu : Pic de charge de développement impossible à absorber pour l’industrie Risque de rupture d’offre Pas de synchronisation avec l’étape réglementaire EURO6D Tous Types / RDE step1  La Commission souhaiterait procéder en 2 étapes « packages » Rejeter cette approche qui ne permettra pas d’obtenir un texte complet avant la fin 2016 Nous avons besoin d’une visibilité complète sur la méthode WLTP pour engager les programmes  Maintenir un système de COP industriellement réaliste. Il existe des dispersions industrielles et de mesure incontournables. Limiter la baisse de la tolérance de mesure du CO2 à 4%.  Clarifier la définition du type  Corrélation NEDC / WLTP : assurer l’iso sévérité (inscription de ce point au 02/06/16) Livrables  Identification des pays qui sont administrativement prêts à déployer le WLTP à 09/2018  Argumentaire expliquant / illustrant le pic de surcharge pour les industriels (et les organismes d’homologation). Introduction WLTP Echéanciers Pilote(s) Filière 1.PSA 2.Renault 3.CCFA 4.ACEA 5.CSTA 9 Commentaires - Documents – Actions connexes Contexte : A noter que notre argument (synchronisation industrielle entre les dates Tous Types pour RDE step 1 et WLTP) visant à plaider le report de la date Tous Types WLTP à sept 2019, pourrait se retourner contre nous si certains Etats Membres sur la base du même argument proposent d’anticiper à sept 2018 la date Tous Types RDE. Les homologations NT (Nouveaux Types) ne concernent qu’un certain % de véhicules (environ 10% à réaliser au fil de l’introduction des applications) alors que celles TT (Tous Types) concernent 100% des véhicules. Plus de 300 applications/homologations chez Renault pour une norme du type Euro 6d (cf audition G. Gascon Abellan du 6/04/2016) => PSA + Renault > 600 homologations dont environ la moitié devraient être couvertes par la notion de famille. Soit une charge de l’ordre de 1,5 homologation WLTP de véh PSA+Renault par jour travaillé sur 1 an (ou de 1 par jour sur 18 mois). Et de nouveau l’année suivante pour l’homologation TT RDE step1. Réaliser 2 années de suite des homologations TT dans un même domaine : c’est à notre connaissance une première (pas d’exemple comparable dans le passé). En préparation TOP 10Veille Mise à jour le : 03/06/2016 Calendrier vote :  TCMV du 14/06/2016  Climate change comitee : 23/06/16 Echéancier actuel des homologations : WLTP = 09/2017 NT, 09/2018 TT RDE step 1 = 09/2017 NT, 09/2019 TT Cibles 1.DGEC (MEEM) 2.DGE (MEIN) 3.Cabinet MEIN 4.Matignon / SGAE 5.Commission Européenne 6.Représentants des EM au TCMV 7.Représentations Permanentes des EM à Bruxelles T03 1/2 Acteurs Filière + contributeurs extérieurs N. Le Bigot + RSA / PSA

Introduction WLTP -Concernant les dates d’introduction : il convient de noter que suite au vote du package 2 RDE, la position tenue par les autorités françaises a été attaquée par S. Royal et par les parlementaires car jugée trop favorable aux constructeurs. Cet épisode a laissé des traces dans les esprits, à ce stade, il est inenvisageable pour les pouvoirs publics de se placer de nouveau dans une telle situation. Notre problématique industrielle est bien comprise mais le caractère politique associé aux questions d’émissions est prépondérant. Il est très probable que la France ne porte pas notre demande, au mieux, elle pourrait « laisser faire » dans le cas où un autre EM mettrait celle-ci sur la table. Après échange avec le VDA, l’Allemagne ne portera pas non plus cette demande. -A ce stade la priorité de lobbying consiste à pousser un ou plusieurs EM à déposer une demande de report. Actions prévues/réalisées En préparation TOP 10Veille T03 Objectif / Référence EchéanceCibleActeur PFADélai prévuRéalisé Tous les objectifs (sauf corrélation)2016 AvrilDGERSA8 avril mai 2016 Tous les objectifs (sauf corrélation)14/06/16DGECCCFA04 mai mai 2016 Tous les objectifs (sauf corrélation)14/06/16Cabinet MEINPFA (FM pour CSTA + NLB pour CAP + EP pour PFA) D’ici le 12/0517 mai 2016 Tous les objectifs (sauf corrélation)14/06/16Matignon / SGAECCFA9 mai mai 2016 Tous les objectifs (cf. diapo 1)14/06/16Commission Européenne (tous niveaux) ACEAD’ici le 14/06En cours Tous les objectifs (cf. diapo 1)14/06/16Représentants des EM au TCMV Coordination ACEA via associations nationales et constructeurs D’ici le 14/06En cours Tous les objectifs (cf. diapo 1)14/06/16Représentations Permanentes des EM Coordination ACEA via les BARS (bureaux de Bruxelles) D’ici le 14/06En cours 2/2 Mise à jour le : 03/06/2016