Plan de formation 16-17 Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES LANGUES A L’ECOLE PRIMAIRE
Advertisements

Baccalauréat professionnel en 3 ans Laccompagnement personnalisé Académie de Guyane - J.L.M
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
TIC / TICE / TUIC programmes 2008
USAGES PEDAGOGIQUES Les élèves
Le langage à l’école maternelle
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
FONCTIONNEMENT RAR 1 ER DEGRE / 2 nd DEGRE. Rappel des axes prioritaires définis dans le contrat ambition réussite Prévenir et remédier aux difficultés.
L’AIDE PERSONNALISEE Quels dispositifs retenir
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
Actualité institutionnelle
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
Inspection de l’Education nationale
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
Réunion des IATICE et responsables disciplinaires
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
AQUOPS 2003 Atelier 506 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger Divay.
POURQUOI ? Circulaire n°19 du 4 février 2013 sur lobligation de service. Plaquette dans « Faire entrer lécole dans le numérique du.
Circonscription du 1er degré Marseille 06
Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Synthèse des ateliers Les priorités pour la Nouvelle Calédonie C. Mettoudi, IPR IA.
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Le système éducatif français
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Le club de lecture à l’écran
200 ans de PROGRAMMES Loi du 28 mars 1882 : construire la nation française. Art.1er. L’enseignement primaire comprend : - l’instruction morale et civique ;
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
Vers un nouveau socle et un nouveau collège. Le cadre général de la Loi du 8 juillet 2013 rétablir la performance du système éducatif, assurer la réussite.
Circulaire de rentrée 2015 Synthèse
Mettre en œuvre le socle commun
LA REFORME DU COLLEGE Les textes
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Réforme du collège Rentrée 2016
La réforme du collège à la rentrée 2016
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
FORMATION REFORME DU COLLEGE
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
La Réforme du collège Rentrée 2016.
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
Pourquoi réformer le collège ?
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Le programme du cycle II LLLL09 mars 2016 Lundi 23 mai 2016 ESPE Antenne de Vesoul.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 5° – 26 mai 2016.
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de CM2 – 23 mai 2016
Présentation et mise en œuvre
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Plan de formation Plan tri-annuel

Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de la Réforme

Les neurosciences au service de la pédagogie A la croisée des recherches sur le cerveau et des sciences de l’apprentissage, les neurosciences de l’éducation entrent dans les salles de classe. Les processus cérébraux à l’œuvre au cours de l’apprentissage sont aujourd’hui mieux compris grâce aux sciences cognitives et à l’imagerie cérébrale.

Les neurosciences cognitives  Rendre les pratiques enseignantes plus efficaces  Comprendre ce qui se passe dans le cerveau d’un élève quand il apprend à lire, quand il mémorise une leçon…  Reconnaître les stratégies cognitives en compétition chez nos élèves  Aider les élèves à mieux apprendre, mettre les élèves en situation de réussite

Accompagner l’approche neurocognitive pour proposer des activités pédagogiques appropriées 1. Ce que tout enseignant devrait savoir sur le cerveau et l’apprentissage tout cycle Acquérir des connaissances de base sur le développement et le fonctionnement du cerveau. Être à la fine pointe de ce que nous apprend la recherche en neurosciences sur le cerveau et les conditions d’un apprentissage efficace 2. Apprendre à apprendre tout cycle 3. In telligences multiples tout cycle 4. Pédagogie coopérative C3C4 Approche pédagogique complexe poursuivant la double visée d’apprendre à coopérer et de coopérer pour apprendre, en favorisant des interactions structurées entre élèves, en se basant sur des valeurs qui lui sont propres. Niveau 1: découverte, journées de sensibilisation Niveau 2 : approfondissement, pour Aller plus loin dans la démarche 5. Au-delà de la carte heuristique: de nouveaux outils visuels pour rejoindre les apprentissages C3C4 6. Manipulation outils didactiques maths Montessori C2C3

Accompagner nos élèves dans un parcours différencié  Du repérage aux adaptations pédagogiques 1. Pour une pédagogie de la compréhension: déploiement du ROLL (réseaux des observatoires locaux de la lecture) C2C3C4 2. Prévention des troubles de l’écriture : Bien écrire 1 er degré  Le travail personnalisé au service de la différenciation 1 er degré Niveau 1: découverte Niveau 2 : partage d’expériences pour développer sa pratique

Vers une culture numérique Faire entrer l’école dans l’ère du numérique et favoriser le déploiement des usages numériques dans les classes, ne pourra se faire sans prendre en compte la diversité des besoins de formation.

Poursuivre l’engagement d’accompagnement des équipes vers le numérique  TUIC : Maîtriser les outils de bureautique de base tout cycle Développer les compétences de base nécessaires pour intégrer les TUIC dans sa pédagogie. Niveau 1 Niveau 2 : approfondissement  Les TICE pour créer puis éditer des jeux en maternelles C1 Maîtrisez les nouvelles technologies qui facilitatrices pour la création de jeux  Les nouvelles technologies au service du travail personnalisé C2C3  Créer des contenus numériques pour la classe et les mettre en ligne tout cycle

Accompagnement réforme  Evaluation apprentissage par compétences LPC C3C4  Apprendre à comprendre les textes littéraires C3  Articulation entre socle commun et nouveaux programmes: croiser interdisciplinarité et entrée disciplinaire C3C4

Offre régionale  La place du corps dans les apprentissages Cycle 1 et 2  Grammaire et neurosciences Cycle 2 et 3  Coopération et place de l'oral comme support d'apprentissage Cycle 2 et 3  Atelier philo dans l'éducation morale et civique Cycle 3  Accompagner l'élève chercheur en mathématique Cycle 2  Accompagner l'élève chercheur en mathématique Cycle 3  La production d'écrit Cycle 2  La production d'écrit Cycle 3  Les arts et l'interdisciplinarité en maternelle Cycle 1  Les arts et l'interdisciplinarité aux cycles 2 et sessions  Méthodes et outils pour enseigner/apprendre - 2 sessions Cycle 2 et 3  Les apprentissages fondamentaux pour le nouveau cycle 2  Didactique langue orale et vocabulaire en cycle 1  Enseigner l'anglais, Why not ? 1 er degré

Développement professionnel  Apprendre à gérer les fatigues de la voix école-collège- lycée Découvrir l’instrument »voix » comme source de potentiels et non source de limites Libérer et dynamiser la voix  T2 1er degré  Accompagnement des suppléants 1er degré En complément des groupes d’analyse de pratiques animés en DDEC, proposition en 3 axes: - Boîte à outils préparation de la rentrée - 1 jour didactique français - 1 jour didactique maths

Forum