Baromètre 2011 “Quel regard portent les voyageurs sur leurs déplacements professionnels”

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Transcription de la présentation:

Baromètre 2011 “Quel regard portent les voyageurs sur leurs déplacements professionnels”

Enquête mensuelle réalisée entre septembre 2010 et juin 2011 Interrogation d’un échantillon de 1125 voyageurs, représentatifs du marché du voyage d’affaires en France uniquement. Echantillon construit selon la méthode des quotas établie à partir des données Insee sur la structure du tissu d’entreprises françaises. Les enquêtes mensuelles intermédiaires ont été publiées sur DeplacementsPros.com 1125 voyageurs d’affaires issus:1125 voyageurs d’affaires issus: Des entreprises du CAC 40Des entreprises du CAC 40 Des grandes entreprisesDes grandes entreprises Des PME/PMIDes PME/PMI D’entreprises de services spécialisés (communication, ingénierie...)D’entreprises de services spécialisés (communication, ingénierie...) Des professions libérales (finances et conseil international)Des professions libérales (finances et conseil international) Des administrations (publiques, territoriales)Des administrations (publiques, territoriales)

Important, essentiel et basique “ Voyageur d'affaires n'est pas un métier à part entière mais la conséquence indirecte d'une activité professionnelle ”

- Voyager reste un plaisir - La crise perdure dans beaucoup d’entreprises - Les voyages d’une journée se multiplient - Le prix moyen d’une journée de voyage baisse Quatre points à retenir pour 2011

Diriez vous qu'en 2011, par rapport à 2009/2010, la politique voyage de votre entreprise... S'est améliorée, elle est plus permissive 24 % N'a pas changé, elle est restée identique 63 % S'est dégradée9 % Sans opinion4 %

Entre septembre 2010 et juin 2011, votre volume de voyage à été 2011 Rappel 2010 En baisse 12 % 22 % Quasiment identique 61 % 59 % Supérieur à l’an dernier 27 % 19 %

Entre septembre 2010 et juin 2011, les voyages d'un jour sont dans votre entreprise Rappel2010 A la hausse 63 % 60 % Identique à l’an dernier 22 % 26 % En baisse 15 % 14 %

Entre septembre 2010 et octobre 2011, la durée moyenne de vos déplacements professionnels à l'international était... Supérieure à 4 jours 17 % De 3 à 4 jours 48 % Moins de 3 jours 34 % Sans opinion 1 %

Diriez vous que dans votre entreprise, entre septembre 2010 et juin 2011, la sécurité du voyageur… Est bien assurée, je le sais 17 % Est correctement assurée, on me l'a confirmé 47 % N'est pas une priorité immédiate selon ma direction car je ne voyage qu'en Europe 22 % Je n'ai jamais posé la question 14 %

Vous est-il arrivé de vous sentir en danger lors d’un déplacement professionnel ? Oui 65 % Non 34 % Ne se souvient pas 1 %

Diriez-vous que dans votre entreprise… 2011 On s'intéresse réellement aux conditions de voyages des salariés 21 % On s'intéresse d'abord aux prix 59 % La qualité du voyage n'est pas importante, seul le résultat prime 15 % Je ne sais pas 5 %

Quelle affirmation vous semble la plus proche de ce que vous pensez aujourd’hui ? Quelle affirmation vous semble la plus proche de ce que vous pensez aujourd’hui ? 2011Rappel2010 Je veux bien voyager mais j’aimerais avoir, à mon retour, des journées de récupération 66 % 62 % Je veux bien voyager mais j’aimerais avoir des compensations financières 81 % 72 % Je veux bien voyager mais j’aimerais maîtriser au maximum les dates et les horaires 59 % 69 % Je veux bien voyager mais j’aimerais le faire moins de trois fois par an 19 % 22 % Je veux bien voyager sans aucune demande particulière 82 % 87 % (Réponses multiples possibles rapportées aux valeurs exprimées)

Globalement entre septembre 2010 et juin 2011, vous affirmez.. Mieux voyager qu'entre septembre 2009 et juin % Voyager comme entre septembre 2009 et juin % Moins bien voyager qu'entre septembre 2009 et juin %

Globalement, aujourd’hui, quelle affirmation vous semble la plus proche du regard que vous portez sur vos déplacements professionnels ? Je suis toujours très content de voyager pour mon entreprise quelles que soient les conditions de voyage 29 % Malgré les difficultés, je suis encore content de voyager pour mon entreprise 37 % Je suis content de voyager pour mon entreprise mais j'aimerais que les conditions de voyage s'améliorent 36 % Je suis conscient que voyager pour mon entreprise sert ma carrière. Je voyagerais quelles que soient les conditions de voyage 31 % J'aimerais ne pas faire plus de trois voyages par an pour mon entreprise 17 % Je voudrais arrêter de voyager pour mon entreprise 4 % (Réponses multiples possibles rapportées aux valeurs exprimées)

Selon vous, entre septembre 2010 et juin 2011, la communication avec votre acheteur « voyages » (chargé de voyage, acheteur hors production, travel manager...) ? Pour les acheteurs « voyage » Pour les voyageurs S'est très sensiblement améliorée 67 % 31 % S'est un peu améliorée 19 % 11 % Est identique à ce qu'elle était entre septembre 2009 et juin % 44 % S'est globalement dégradée 2 % 12 % Je ne sais pas 5 % 2 %

Pour vous, la technologie développée autour du voyages d'affaires, sur mobile ou ordinateurs portables est.. Essentielle à mes déplacements 21 % Utile en cas de problème 42 % Parfois intéressante 28 % Complexe et difficile 7 % Sans opinion 2 % (réponses individuelles rapportées à l’ensemble du panel)

Pour voyager, êtes vous équipé... D’un téléphone portable 100 % D’un micro ordinateur 87 % D’un lecteur de MP3 28 % D’une tablette numérique 17 % Aucun de ces outils 1%

Au final, diriez-vous que la crise… 2011Rappel2010 A modifié profondément ma façon de voyager professionnellement 51 % 89 % M’a obligé à réfléchir sur l’intérêt des voyages que je programme 21 % 47 % M’a obligé à changer ma façon de préparer mon voyage 12 % 33 % N’aura rien changé une fois qu’elle sera passée 68 % 53 % M’a donné l’habitude de moins voyager 4 % 11 % (Réponses multiples possibles rapportées aux valeurs exprimées)