05/13/2013 – ONDE Processus d'acquisition des données d'observation visuelle des étiages : Contexte : L’ONEMA a développé en 2004 un dispositif d'observation visuelle de l’écoulement des cours d’eau, appelé Réseau d'Observation de Crise des Assecs (ROCA) Certaines régions ont mis en place un Réseau Départemental d’Observation des Etiages (RDOE) Observatoire National des Étiages (ONDE), destiné à remplacer les réseaux ROCA et RDOE, a été mené en ONDE
05/13/2013 – ONDE Objectif ONDE Double objectif –celui de constituer un réseau de connaissance stable sur les étiages estivaux du petit chevelu des cours d'eau (suivi usuel) – et d’être un outil d’aide à la gestion de crise sur ces secteurs où aucun dispositif n'est mis en place.
05/13/2013 – ONDE Qu’est ce qu’une station « ONDE »
05/13/2013 – ONDE Information principale évaluée Résultat de l’observation : –L’observation de l’écoulement est défini comme une action qui consiste à évaluer visuellement l’écoulement au sein d’une station d’observation des étiages.
05/13/2013 – ONDE Problématique : comment gérer ce réseau de mesure ? Et par qui ? L'Observatoire National des Etiages 30 stations d'observation par département. Aucune observation qualitative faite sur cette station. Il ajoute qu'il y a une notion de campagne selon si les observations sont réalisées en période de crises ou non.
05/13/2013 – ONDE DEUX OPTIONS : –Basculer le référentiel des stations « étiages » dans celui des stations « qualités » Avantage économique ? Inconvénient : les caractéristiques de ces stations sont différentes Gestion agence de l’Eau ? –Gérer ce nouveau référentiel de façon indépendante ? Utilisation du MDM ? Problématique : comment gérer ce réseau de mesure ? Et par qui ?
05/13/2013 – ONDE Annexe
05/13/2013 – ONDE