ANIMATION PEDAGOGIQUE : rallye patrimoine 2016

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
Advertisements

L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
1 RÉUNION DE RENTRÉE DES CADRES Rentrée Qu’est-ce qu’un parcours ? construit dans l’environnement éducatif de l’établissement ; soutenu par une.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
L’évaluation à la maternelle
INFORMATION PARENTS REFORME DU COLLEGE La loi n° du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
Second débat avec les familles du 12 mai Calendrier école primaire Pas de modification du calendrier scolaire en concertation avec les.
Présentation du projet du Pôle Nord / Est Réunion du thème TICE vendredi 20 mai 2011 Françoise CHENEVOTOT.
6 ans d’utilisation de l’ordinateur avec mes élèves. Présentation : Marc André (instituteur en cinquième primaire à l’école libre de Moustier s/Sambre)
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
L’acquisition de la professionnalité. 3 modalités d’acquisition de la professionnalité Le stage L’étude personnalisée encadrée L’atelier de professionnalisation.
PRÉSENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. PRESENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 2 Ce qui évoluera à la rentrée 2016 Les cycles deviennent triennaux.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires) en classe de troisième de collège.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Les textes règlementaires :  Décret n°2013 – 682 du 24 juillet 2013 (BO n° 32 du 5 septembre 2013)  Décret n° du 11 décembre 2014 (BO n°
PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Quels seront les changements pour mon enfant en 6 e et sur le reste de sa scolarité au collège ?
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
Identités et métissages
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Académie de Lille Natalie Malabre IA IPR Marie-Claire Lenne IEN
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
LE PROJET D’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE Groupe départemental Éducation Artistique et Culturelle Commission PEAC 1 - La notion de projet 2- Le projet.
« ROUTES CULINAIRES, ROUTES CULTURELLES » PROJET UNESCO Collège Gustave Courbet Romainville.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
ORDRE DU JOUR durée prévue 2h00 Mot de présentation de M. l’Inspecteur/Présentation des participants Présentation du projet – Constat – Objectifs – L’aspect.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Bienvenue au COLLEGE PIERRE ABELARD RENTREE 3 e
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
Epreuve d’Histoire des arts Oral HDA DNB coef 2. Organisation Choisir et faire une liste de 5 œuvres relevant de l’histoire des arts (film, photo, peinture,
L’enseignement Moral et Civique. Le Déroulement Accueil, présentation générale Mise en situation en atelier, échanges Pause Restitution du travail en.
RENTREE Collège Jean PERRIN.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF. Constat et Définition Constat : Inégalité dans les conditions de prise en charge des enfants après l’école Définition : Dispositif.
RESSOURCES POUR ENSEIGNER LE VOCABULAIRE A L’ECOLE MATERNELLE Document Eduscol paru le 8 septembre 2010 Animations pédagogiques Saint Médard 2011 M.BONFILS.
CONFERENCE DE PRESSE Présentation des programmes de l’école primaire après consultation Mardi 29 avril 2008 à 11 h 30.
La transversalité du français Islom Berdiyorov.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Collège du Bois de la Barthe Réforme du collège Rentrée 2016
IUFM d'Aquitaine,JLM. Formation continue 1 enseigner les sciences à l'école primaire L ’ enseignement des sciences à l ’ école primaire Le rôle de l ’
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Historique des services de garde en milieu scolaire * Révolution tranquille des années 1960 : l’amorce d’un changement de société *Septembre 1997 : mise.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
L’EPS au quotidien Cycle 1. Déroulement  Les instructions officielles  Une mise en activité : - la course d’orientation - « Vite à la maison » « Après.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE 1 Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 1er et 2 avril Lycée Camille Sée - PARIS Réunion des Interlocuteurs académiques.
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
Comité Exécutif RRS F.GOYA - Bordeaux 18 octobre 2011 Collège GOYA.
Introduction Mon point de vue sur ce projet et cela à deux titres : -mon statut professionnel -mon « lien à la recherche » De nombreux chercheurs ont pu.
LA RÉFORME DU COLLÈGE Préparation de la rentrée 2016
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Bienvenue au COLLEGE PIERRE ABELARD RENTREE 5 e
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Pourquoi réformer le collège ?
Parcours artistique et culturel DUPONT Myriam 01/01/01 REP de LABOUHEYRE.
Le projet du cycle Un projet partagé, à élaborer selon un cadre, des contraintes et des conditions.
Situation actuelle = une école qui produit des inégalités Une moyenne PISA acceptable qui cache des écarts entre élèves Inégalités liées aux CSP des parents.
Le cahier de réussite en maternelle
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
ANIMATION PEDAGOGIQUE Rallye Patrimoine 2016 AVIGNON 2 Mercredi
Projet Educatif Artistique et Culturel
Transcription de la présentation:

ANIMATION PEDAGOGIQUE : rallye patrimoine 2016 AVIGNON 1 30.03.2016

Une animation en trois temps : Rappel des axes de travail au regard des programmes actuels Présentation de l’organisation du rallye 2016 Découverte des œuvres et des pistes pédagogiques à la collection Lambert

QUAND ? Mardi 26 avril, vendredi 29 avril et jeudi 12 mai 2016 Rallye patrimoine QUAND ? Mardi 26 avril, vendredi 29 avril et jeudi 12 mai 2016 POUR QUI ? Classes de CP et CE1 de la circonscription d’Avignon I

Des références : Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de culture Programmes de 2008/ 2016 Arrêté du 07 juillet 2015 : Parcours d'éducation artistique et culturelle Documents EDUSCOL : - Organisation de l’enseignement de l’Histoire des arts - Liste de référence des œuvres

Le rallye patrimoine, un projet qui mobilise... Toutes les disciplines des programmes Maternelle lycée Parcours d'éducation artistique et culturelle (arrêté du 07/07/15) Socle Commun de Compétences, de Connaissances et de Culture ( nouveau socle 2015)

Une démarche sur la durée Du cycle 1 « Proposer au fil du cycle un choix de situations et d’univers culturels à la fois variés et cohérents. » ...Au cycle 3 HDA 20h/an, permet de structurer la culture artistique de l'élève par l'acquisition de repères issus des œuvres et courants artistiques divers. Elle contribue à créer du lien entre les autres enseignements et met en valeur leur dimension culturelle . ...et jusqu'à la fin du collège Dans le livret scolaire, référence au PEAC à chaque niveau du collège

Participer au Rallye patrimoine, c'est… - participer à un projet « Il est souhaitable que des projets spécifiques portant sur les arts et le patrimoine jalonnent le parcours de chaque élève. » arrêté du 07/07/15 mettant en place le PEAC - Faire des rencontres ( avec les œuvres, les monuments, les partenaires culturels, les autres classes...) - Accéder à des connaissances ( patrimoine local, repérage dans l'espace et le temps, identification de quelques éléments constitutifs d'une œuvre…) - Mettre en pratique ( carnet de croquis en lien avec le PEAC, démarche de création …)

Le parcours d'éducation artistique et culturelle arrêté du 07/07/2015 « Ensemble des connaissances acquises par l'élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements suivis, de projets spécifiques, d'actions éducatives. »

- Ouverture : de l'école sur le territoire de vie des élèves, son patrimoine artistique, ses structures culturelles. - Notion de parcours : éducation pensée de façon continue et cohérente, de l'amont à l'aval, sur le temps long des scolarités primaire et secondaire. Ce parcours à n'est pas une fin en soi, il vise à susciter une appétence, à développer une familiarité et à initier un rapport intime à l'art, que chacun cultivera sa vie durant selon ses goûts et ses envies.

- Périodicité minimale : À l'école primaire et au collège, au moins une fois par cycle, il est souhaitable qu'un des grands domaines des arts et de la culture soit abordé dans le cadre d'un projet partenarial ». - un outil de suivi : « (…) régulièrement renseigné qui garde trace des rencontres faites, des pratiques expérimentées et des références acquises. Ce n'est pas un outil d'évaluation des acquis des élèves, mais de valorisation du parcours accompli. Sa forme doit être adaptée à l'âge des enfants et elle est susceptible d'évoluer au fil de la scolarité. Au minimum, l'outil devrait rester le même pour un même cycle.

Cahier de l’élève

L’élève doit garder une trace de sa rencontre avec l’œuvre Le cahier de l’élève Un objet mémoire, mais aussi un support pratique qui doit permettre aux élèves de « réviser » L’élève doit garder une trace de sa rencontre avec l’œuvre Un visuel Une description de l’œuvre ou de la scène représentée Des repères historiques liés à la période de création et à la scène représentée Des indications relatives au sens Des productions personnelles Dessins, croquis, travaux réalisés autour de l’œuvre identification de l’œuvre : Genre : mœurs sociales Auteur : François Millet Titre : les Glaneuses Date : 1857 Dimension/cm: 85 x 110 Lieu : Musée d’Orsay Technique : Huile sur toile MOTS CLES Des commentaires personnels Mes impressions. Ce qui m’a marqué Des questions que nous nous sommes posées et les réponses que nous avons trouvées 12

- les enseignements : Tous les enseignements dispensés à l'école contribuent au développement de la sensibilité et à la formation du goût et du jugement, Place particulière des enseignements artistiques, parce qu'ils ont l'art pour objet et parce qu'ils privilégient la pratique sensible comme mode d'accès à l'expression, à la connaissance et à la réflexion.

DEROULEMENT

Organisation de la journée - regroupement +chants - 1er parcours - repas - 2ème parcours ( heure de fin libre)

Regroupement Chants Place du Palais des Papes ( 10h00) Distribution du matériel (plan de la ville avec les points à visiter) Chants Proposition d’un répertoire - pour passer le Rhône - sur le pont d'Avignon - en passant les Pyrénées (danse à tunnel) - j'ai vu le loup, le renard et la belette - la fille du coupeur de paille

Matériel à prévoir - pour chaque élève : une pochette cartonnée avec le carnet de croquis à l'intérieur, un crayon gris, une gomme, le pique-nique - pour la classe : Quelques crayons gris de rechange, une petite trousse de secours,...

La pause méridienne Sanitaires : Parking Jaurès, Collection Lambert, Square A. Perdiguier, Place de l’horloge Lieux de pique-nique : Rocher des Doms, Square Perdiguier, jardin de la bibliothèque Ceccano...

Les parcours « Avignon hier » - Hôtel des monnaies - Hôtel de la Mirande - Hôtel de ville - Palais des Papes -Musée du petit Palais - Théâtre /Opéra

Les parcours

Les parcours

Les parcours Le parcours bas : « Avignon aujourd'hui » En partenariat avec la collection Lambert. 5 œuvres proposées, 2 œuvres étudiées par classe. Pour les classes y allant le matin : 11-13 h Pour les classes y allant l'après-midi : 13h15-15h15

Pistes pédagogiques En amont: - apprentissage des chants choisis - présentation aux élèves des différents monuments étudiés - le carnet de croquis: le découvrir, le personnaliser - la visite d’un musée: rappel des règles de comportement - découverte des artistes dont les œuvres seront vues  

Pistes pédagogiques En aval: - Maîtrise de la langue :Faire l’inventaire du lexique : mots de vocabulaire spécifique rencontrés et leur définition - Questionner le monde : Repérer et situer quelques événements dans un temps long (évolution des sociétés à travers des modes de vie).  

Des documents à disposition - carnet de croquis à dupliquer (un par élève) - textes réglementaires - les chants ( partition et paroles) - documents d'accompagnement : glossaire, petit historique des monuments visités - collection Lambert : document d'accompagnement pour l'enseignant et modèle des fiches élèves ( données le jour même aux élèves)

PAUSE...puis déplacement vers la collection Lambert   PAUSE...puis déplacement vers la collection Lambert