1 Séminaire "BTS Technico-commercial" Résultats de l'enquête ABEFIA Analyse des besoins en formation initiale et en apprentissage CGI, Confédération Française du Commerce Interentreprises Grenoble, 26 mars 2007
2 Le commerce interentreprises : principaux pôles d'activités Produits agricoles bruts céréales, animaux… emplois Autres emplois Intermédiaires du commerce tous produits emplois Produits intermédiaires non agricoles matériaux de construction, minerais, métaux… emplois Équipements industriels ordinateurs, matériel électrique… emplois Biens de consommation non alimentaires produits pharmaceutiques, habillement… emplois Produits alimentaires fruits & légumes, viande, boissons… emplois
3 Un million d'emplois Le secteur emploie salariés et environ non-salariés, principalement des chefs de très petites entreprises ou des indépendants comme les intermédiaires du commerce. L'emploi salarié s'inscrit sur un trend de croissance modérée mais plutôt stable (+0,7% sur la période ) malgré sa sensibilité à la conjoncture économique. Des flux d'emplois considérables et diversifiés Les indicateurs de rotation de la main d'œuvre indiquent qu'environ recrutements en CDI sont réalisés chaque année. Compte tenu de la diversité des activités exercées, les besoins en main d'œuvre sont également extrêmement hétérogènes en termes de profils recherchés. L'emploi dans le commerce interentreprises : éléments de cadrage Source : Unédic
4 Les projets de recrutement des employeurs du commerce interentreprises projets de recrutement en % du total des projets formulés par les établissements du secteur privé. 32% des intentions d'embauche exprimées par les opérateurs de l'ensemble du commerce. Les recrutements se concentrent dans les petites unités Plus de intentions d'embauche concernent les établissements de moins de 20 salariés, soit 55% des projets. Une forte diversité sectorielle (équipements industriels, produits alimentaires, produits intermédiaires, biens non-alimentaires, produits agricoles…) à 4 sal. 5 à 9 sal. 10 à 19 sal. 20 à 49 sal. 50 à 99 sal. 100 à 199 sal. plus de 200 sal. 55% des projets Nombre de projets de recrutement selon la taille de l'établissement employeur Source : CRÉDOC-Unédic, BMO % des projets
5 Les projets de recrutement des employeurs du commerce interentreprises Source : CRÉDOC-Unédic, BMO-2006 Les 12 métiers les plus recherchés par les employeurs du commerce interentreprises Libellé métiers Nombre de projets de recrutement En % des projets du secteur privé % recrutements jugés difficiles Vendeurs itinérants %60% Cadres commerciaux et technico-commerciaux %40% Ouvriers non qualifiés de la manutention % 23% Magasiniers qualifiés % 31% Secrétaires, assistantes % 20% Vendeurs autres qu'en alimentation et équipement de la personne %40% Coursiers, conducteurs-livreurs %46% Ouvriers non qualifiés des industries agroalimentaires % Autres ouvriers qualifiés de la manutention (caristes, responsables entrepôt...) % 21% Caissiers, employés de libre-service1 4103%13% Techniciens, agents de maîtrise de la maintenance %53% Vendeurs en alimentation % 32% Ensemble des 101 métiers %40% Une grande diversité de profils recherchés Imputable au poids important des fonctions commerciales, logistiques et techniques Presque tous les métiers sont représentés Un poids considérable sur certaines professions Commerciales (commerciaux itinérants, cadres…) Logistiques et de transport (magasiniers, manutentionnaires, conducteurs-livreurs) Administratives (secrétaires et assistantes)
6 Source : INSEE, Enquête Emploi, ans ans ans ans ans ans ans ans ans ans ans 70 ans et plus Hommes Femmes Les enjeux renouvellement de la main d'œuvre transmission des compétences et des savoir-faire Les entrées dans le secteur Population au deux tiers masculine La prime à l'expérience professionnelle (base de la pyramide) Les départs en retraite Le sommet de la pyramide des âges est plutôt conforme à l'ensemble des secteurs. Cela correspond à environ salariés et non-salariés qui ont 57 ans ou plus. La pyramide des âges du commerce interentreprises Effectif du secteur par tranche d'âge
7 La population mère est constituée des entreprises du champ CGI, soit entreprises dont la très large majorité relèvent de la NAF-51. L'enquête a été réalisée par questionnaires auto-administrés en avril Les questionnaires ont été adressés à la totalité des unités de plus de 5 salariés, à 80% des 0 à 4 salariés. Fiche technique de l'enquête ABEFIA-2006 L'enquête porte sur questionnaires retournés et exploitables, soit un taux de retour de 13%. L'ensemble des résultats présentés sont redressés, et donc représentatifs des entreprises du secteur. Le redressement repose sur une procédure respectant les distributions marginales des trois variables de stratification suivantes : la taille des entreprises (6 tranches), le secteur d'activité (9 au niveau "groupes" de la NAF-220), la région (23 pour la France métropolitaine et les DOM). Source : CRÉDOC-CGI-MEN, enquête ABEFIA 2006 Taux de retour selon la taille des entreprises
8 La diversité des profils recherchés dans le commerce interentreprises Fonctions commerciales : dont : - Itinérants : Sédentaires : Technico-commerciaux : Fonctions administratives : dont : - Secrétaires, comptables, assistants commerciaux… : Cadres administratifs : 590 Fonctions logistiques : dont : - Manutentionnaires : Chauffeurs livreurs : Magasiniers : Fonctions techniques : dont : - Techniciens, agents de maintenance : Autres ouvriers (agents de production, maçons, bouchers…) : Autres fonctions : Source : CRÉDOC-CGI-MEN, enquête ABEFIA 2006 Métier déclaré pour le dernier recrutement réalisé
9 Les besoins de recrutement de technico-commerciaux se concentrent chez les distributeurs de produits techniques Les principaux recruteurs : distributeurs d'équipements industriels (36%) En particulier les distributeurs de fournitures et équipements industriels divers (matériel de manutention et de levage, robots industriels…) Seulement 8% sont embauchés dans la distribution de produits alimentaires et agricoles contre 17% pour l'ensemble des profils Source : CRÉDOC-CGI-MEN, enquête ABEFIA 2006 Recrutements par secteur d'activité Île-de-France Rhône-Alpes PACA Recrutements par région Métier "Technico- commercial" Ensemble des recrutements :
10 Les modalités de recrutement dans le commerce interentreprises Modalités du dernier recrutement réalisé Source : CRÉDOC-CGI-MEN, enquête ABEFIA 2006 Relations 46% ANPE 14% Annonce 11% Cabinet de recrutement 3% Candidature spontanée 11% Intérim 5% Autres 10% Les recrutements sont majoritairement stables et qualifiés Une part majoritaire (58%) de CDI Une proportion importante de cadres (11%) et d'emplois qualifiés (techniciens…) La prime à l'expérience professionnelle Six recrutements sur dix concernent des personnes ayant plus de deux ans d'expérience professionnelle Les moins de 26 ans représentent un tiers des derniers recrutements réalisés 15% des responsables magasins et responsables commerciaux mais 46% des ouvriers des fonctions techniques Les canaux de recrutement informels sont privilégiés 46% des recrutés par relations 52% dans les fonctions logistiques 49% chez les commerciaux Autres moyens : ANPE (14%), candidature spontanée (11%), annonce (11%)
11 Le niveau de formation des personnes recrutées Le profil des recrutés traduit l'élévation du niveau de formation 13% des embauches aux niveaux I et II 55% à un niveau supérieur ou égal au Bac/Bac Pro Tous les niveaux de formation sont représentés dans chacune des principales fonctions Sur-représentation des Bac+2 dans les fonctions administratives et commerciales Sur-représentation des CAP-BEP dans les fonctions logistiques et techniques 2% 9% 10% 12% 8% 4% 5% 7% 5% 17% 30% 32% 23% 14% 16% 22% 25% 19% 31% 32% 13% 19% 36% 13% 10% 6% 15% Logistique Technique Commerce Administration Ensemble Bac +5Bac +3/4Bac +2Bac, Bac ProCAP-BEPSans formation Source : CRÉDOC-CGI-MEN, enquête ABEFIA 2006 Niveau de formation de la dernière personne recrutée
12 Le poids du commerce interentreprises dans les orientations des diplômés Source : CRÉDOC-CGI-MEN, enquête ABEFIA 2006
13 Les formations initiales sont souvent généralistes Source : CRÉDOC-CGI-MEN, enquête ABEFIA 2006 Dominante de la formation initiale Métiers Sans formation commercialelogistique admini- strative techniquenon précisée Fonctions commerciales 10% 20% 0% 8%15% 46% Fonctions "logistique" 36% 3% 2% 3% 14% 41% Fonctions administratives 6%10%0% 42% 6%36% Fonctions techniques 13%2%0%2% 45% 38% Dominante de la formation initiale en % des personnes recrutées dans chacune des grandes fonctions Le domaine de formation initiale au regard des profils recrutés Beaucoup de formations généralistes Forte perméabilité entre les domaines de formation et les métiers exercés Principales passerelles Formation technique : "donneur universel", peut conduire à la plupart des métiers Les métiers de la logistique : "receveur universel", forte proportion de non diplômés
14 Les formations les plus suivies par les entrants dans le secteur Formations de niveau Bac+5 : École d'ingénieur : 969 École de commerce : 733 Autres Bac+5 spécialisés CGI : 167 Autres Bac+5 : Formations de niveau Bac+3/4 : DECF : 201 Autres Bac+3/4 spécialisés CGI : 110 Autres Bac+3/4 : Formations de niveau Bac+2 : BTS Comptabilité et gestion des organisations : BTS Management des Unités Commerciales : 935 BTS Négociation et Relation Client : 749 BTS Technico-commercial : 568 BTS Commerce international : 417 BTS Assistant de gestion de PME PMI : 413 BTS Assistant de direction : 410 Autres Bac+2 spécialisés : 609 Autres Bac+2 : Formations de niveau Bac : Bac général : Bac pro Vente : 777 Bac pro Comptabilité : 541 Bac pro Secrétariat : 461 Bac pro Commerce : 395 Autres bacs professionnels spécialisés CGI : 136 Autres bacs professionnels : Formations de niveau BEP / CAP : BEP Vente action marchande : 355 BEP Métiers de la comptabilité : 285 Autres CAP / BEP spécialisés CGI : 396 Autres CAP / BEP : Source : CRÉDOC-CGI-MEN, enquête ABEFIA 2006 Formation initiale des dernières personnes recrutées dans le commerce interentreprises Effectifs à rapporter aux recrutements examinés
15 Des débouchés essentiellement tournés vers la fonction commerciale Commercial itinérant : 187 Autres fonctions commerciales : 48 dont : - Vendeur SAI (Sans Autres Indications) : 23 - Responsable commercial : 16 Autres métiers : 36 Source : CRÉDOC-CGI-MEN, enquête ABEFIA 2006 Métier déclaré pour le dernier recrutement réalisé Commercial sédentaire : 107Technico-commercial : 122 BTS Technico- commercial Ensemble des recrutements : 568 Fonctions administratives : 68 dont : - Comptable, assistant : 51 - Cadre administratif et / ou financier : 18
16 BTS Technico- commercial Capacité d'adaptation et "opérationnalité" : deux attentes capitales des employeurs Les employeurs attendent de cette formation qu'elle fournisse des jeunes capables de s'adapter aux évolutions de l'entreprise et rapidement opérationnels sur leur poste La polyvalence et la motivation sont également deux critères importants "Tout ne s'apprend pas à l'école, la motivation fait la différence" "L'école doit être plus réaliste, elle est trop dans un monde virtuel" Les qualités personnelles, principal critère de recrutement L’ expérience professionnelle est également un critère privilégié : 54% des personnes recrutées issus du BTS Technico-commercial ont au moins deux ans d’expérience "Le plus important c'est l'expérience" "On peut se débrouiller sans diplôme" Le contenu de la formation, second critère de recrutement Les employeurs sont globalement satisfaits du contenu du BTS Technico-commercial, en particulier du savoir-faire technique applicable en entreprise, bien qu'il reste encore de fortes attentes. Ils souhaitent en effet que les élèves passent davantage de temps en entreprise (alternance, stage) afin de renforcer leurs connaissances pratiques. "La formation ça garantit une base, un minimum de connaissances théoriques" Les employeurs globalement satisfaits du BTS Technico-commercial