L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME TERMINALE CGRH
Advertisements

Académie de la Martinique
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Management des organisations
Rénovation STMG : programme de Management
La nouvelle série STMG Une incitation à réfléchir sur la manière d'enseigner.
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
Présentation de l’étude
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Académie de la Martinique ÉCONOMIE ET GESTION PR É SENTATION.
L’économie-droit en bac pro tertiaire
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
DE LA TERMINALE STT « ACTION ET COMMUNICATION ADMINISTRATIVES » Dubois Muriel.
LA 2 NDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE AU LYCEE ROSA PARKS DE MONTGERON.
Les parcours après la 2 nde Institut Fénelon - Grasse.
M2 Politiques Publiques et Gouvernements comparés Colloque L‘analyse AFOM Utilisations en conception et en évaluation des politiques publiques Nicolas.
Sciences et technologies des services (STS) Présentation du programme Grenoble – 29 avril 2015 Baccalauréat technologique - série STHR Baccalauréat technologique.
PRÉSENTATION DU COURS JEAN-JACQUES QUINTIN TICE, éducation et formation.
F. Montel et S. Chollot - Rénovation STG FORMATION J2 CGRH 01/2006 Le projet peut mettre en œuvre la démarche de résolution de problème Le projet est obligatoirement.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
Rénovation des programmes
L’acquisition de la professionnalité. 3 modalités d’acquisition de la professionnalité Le stage L’étude personnalisée encadrée L’atelier de professionnalisation.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires) en classe de troisième de collège.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
ORIENTATION 3 EME Que faire après la troisième?
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ET ADMINISTRATION BTS ASSISTANT DE MANAGER Du projet de journal à sa présentation au séminaire BAC pro GA Les actus.
PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Quels seront les changements pour mon enfant en 6 e et sur le reste de sa scolarité au collège ?
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Fondement et intérêt de la démarche technologique en STHR Grenoble - 29 avril 2015 Baccalauréat technologique – série STHR (Sciences et Technologies de.
Parcours CODAGE & ALGORITHMIQUE Cycle 3 – Ecole primaire & Collège est une plateforme de formation interactive des personnels de l'éducation.
Terminale scientifique Spécialité Physique Chimie Aucune connaissance nouvelle à acquérir, on réinvestit les connaissances du tronc commun et des années.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Le bac STMG (Sciences et Technologies de la Gestion et du Management) B. Houbart.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
Le Diplôme National du Brevet Le DNB Comment ça marche ?
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE PRATIQUE L’ETUDE.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex.
François Guerrier PNF accompagner Recherche-action ancrochage scolaire Ce qui fait rester et réussir les élèves des.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
Réforme du collège : une ambition pédagogique.
INTRODUCTION GENERALE
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Collège du Bois de la Barthe Réforme du collège Rentrée 2016
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
S ciences et T echnologies du Management et de la G estion STMG1.
Les sciences de gestion 1 ère STMG Les enjeux. 1.Les enjeux 2.Les principaux contenus 3.Conditions de réussite.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
PARTIE 2 : LE PROJET.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
Les sciences en 4 e et 5 e secondaires. Les sciences régulières en 4 e secondaire Il existe deux cours de sciences régulières en 4 e secondaire: Le cours.
Esame de Stato. La dissertation La compréhension et la production.
Comité Exécutif RRS F.GOYA - Bordeaux 18 octobre 2011 Collège GOYA.
La didactique en sciences de l’ingénieur au cycle terminal du lycée
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
S OMMAIRE 01/07/2016 I – Présentation de la séquence pédagogique II – Séance extraite de la séquence.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Les Modalités d’Evaluation en Bac Pro tertiaire..
Pourquoi réformer le collège ?
La discipline sciences de la vie et de la Terre dans le cycle 3 et 4 Les enjeux éducatifs, le cadre institutionnel et les réalités de terrain.
Transcription de la présentation:

L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national programme-seminaire-national presentation-stmg presentation-stmg

Pourquoi une épreuve anticipée d’Etude de Gestion ?

Pourquoi une épreuve anticipée d’Etude de GESTION Continuité logique avec le programme de SDG Programme articulé autour de 5 thèmes :  Facteur humain  Information  Valeur  Performance  Temps et risque

Pourquoi une épreuve anticipée d’Etude de Gestion ? Renforcer le caractère technologique et conceptuel des enseignements de SDG Développer les transversalités

Pourquoi une épreuve anticipée d’Etude de Gestion ? Mobiliser des concepts de gestion non pas comme des instruments opérationnels de maitrise du fonctionnement des organisations mais comme une grille d’interrogation et de lecture : de ce que sont les organisations, de ce qu’elles font, des conditions dans lesquelles elles obtiennent des résultats et de l’impact qu’elles ont sur leur environnement.

Objet de l’Etude de Gestion Concrétiser la démarche d’analyse du fonctionnement des organisations en appui sur les concepts du programme de SDG

Enjeux

1 er Enjeu SDG : Socle commun de capacités Les SDG constituent les prérequis de spécialité de terminale (quelque soit la spécialité)

2 ème Enjeu Qu’est ce qu’une étude ? Définition du dictionnaire :  Travail de l'esprit qui consiste à apprendre ou à approfondir,  Effort intellectuel pour acquérir des connaissances,  Effort intellectuel consacré à l'observation ou à l'intelligence de cho ses, de comportements, de situations.

2 ème Enjeu L’Etude de Gestion doit permettre :  D’apprendre et  De comprendre le fonctionnement des organisations L’Etude de gestion, c’est à la fois :  Une démarche : Moyen d’obtenir cette production  Une production

3 ème Enjeu : cohérence éducative En série générale : TPE  50 à 60% de mention  En S : 30% de mention En STG  15 à 30% de mention Assez Bien  3 à 6% de mention Bien ou Très Bien

3 ème Enjeu : cohérence éducative (suite)  Volonté de valoriser le parcours STMG  Volonté de valoriser la poursuite d’études Par le biais de l’Etude de Gestion qui « s’apparente » aux TPE.

Les principes les 5 principes de l’Etude de Gestion

1 er Principe Une étude propre à chaque élève Chaque élève doit être accompagné par son professeur dans la réalisation de son étude L’Etude doit valoriser l’élève : développer le plaisir, l’intérêt, la découverte …

2 ème Principe Une étude orientée sur La description, L’analyse et La restitution d’une certaine compréhension des situations étudiées au sein des organisations

2 ème Principe (suite) L’Etude de Gestion n’est pas une étude diagnostique avec : Problème Etude du problème Solution  Mais l’étude de gestion c’ est plutôt Projeter une question ou des questions de gestion Contextualiser ces questions dans une organisation

3 ème Principe L’Etude de Gestion doit permettre aux élèves de se situer dans une perspective plus large que la seule question de gestion. L’Etude n’est pas une étude spécialisée et précise. L’Etude peut être mise en relation avec d’autres thèmes du programme (Economie, Droit et Management). Elle doit permettre à l’élève de faire le lien avec les autres matières.

4 ème Principe L’Etude de Gestion s’appuie sur une question de gestion appliquée à une ou plusieurs organisation(s) réelle(s) L’Elève doit faire le lien entre ce qu’il apprend en classe et la réalité de l’organisation (=contextualisation) Ce principe ouvre des possibilités et une plus grande souplesse dans la mise en œuvre.

4 ème Principe (suite) Raccrocher une question de gestion à un contexte d’une ou plusieurs organisation(s) : Rechercher une ou plusieurs organisations qui permettent d’effectuer cette contextualisation Faire des investigations sur ces organisations Identifier dans les organisations à quelle question de gestion cette organisation est susceptible d’apporter un support d’investigation

4 ème Principe (suite et fin) Il est alors possible d’établir un « pont » effectif entre un concept et une réalité L’Etude de gestion n’est pas : Une compilation d’articles Une revue de presse

5 ème Principe Les capacités (3 ème colonne) du programme sont mobilisées dans la réalisation de l’Etude de Gestion Le professeur montre comment une question de gestion peut être utilisée dans le contexte d’une organisation particulière