Réflexions CD Meurthe-et-Moselle sur les contrats à impact social Étienne Poizat directeur de l’économie solidaire et de l’insertion epoizat (at) departement54.fr.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
CPNN Classification 29 juin 2011
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Le diagnostic local de sécurité: méthodologie sur la commune dEtterbeek Première édition, mars 2007.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Projet MAC EAU Life+2011/ENV/745
PROJET STRATEGIQUE Département Vie Coopératif Directoire - le lundi 21 février 2011.
Réunion du jeudi 24 septembre 2009 Les difficultés financières des associations engagées auprès des personnes précaires.
Introduction générale
1 Christian Parent - DPSM Rencontres du DPSM avec les servicesmai-juin 2004.
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
L’accompagnement des TPE par la Banque Populaire Michel ROUX, Directeur du Développement Banques Populaires Observatoire de la Petite Entreprise : conférence.
Participation du secteur privé aux missions dintérêt général.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Le Projet d’école Année 2009/2010 IEN Oloron.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Intergroupe services publics Europe 20 juin 2012 Mission dinformation sur les services dintérêt général.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
PREVENTION DES TMS en EHPAD
Le Projet Educatif Territorial
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Sylvia THOMAS Elève Directrice d’Hôpital
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
Innovation-expérimentation dans lacadémie Les enjeux.
Réalisation dune enquête nationale dématérialisée ACCUEIL DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP DANS LES ASSOCIATIONS SPORTIVES Réalisation dune enquête.
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Le Manager Manager Project/ Programme Organisation Planification
Le rôle du Courtier en Assurances. Dans un Environnement économique et juridique toujours plus complexe, l’entreprise soucieuse d’optimiser la gestion.
Pôle métier télécom Conseil Régional Nord-Pas de Calais / PPIGE
AITF Le rôle de l’ingénieur territorial dans l’évolution des modes de gestion  Paris, 4 octobre 2013.
10/11/ Les acteurs du dispositif des fonds européens.
Les solidarités. Constats et enjeux pour le Sdis 91 Le Sdis, acteur de proximité, solidaire par destination, qui doit : - S ’ouvrir aux personnes handicapées,
du Conseil Général de la Gironde Créer du lien, donner du sens
1 Fonds européens Bordeaux, le 2 décembre 2013.
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
Agenda 21 Uccle - Ukkel Comité 21/Commissie 21 3 & 4 octobre/oktober 2008.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Les différents niveaux de pilotage d’une collectivité territoriale
Management environnemental et dynamique d’apprentissage
1 ER COMITE D’ANIMATION TERRITORIALE VISANT AU DEVELOPPEMENT DE LA VIE ASSOCIATIVE SUR LE PAYS DU SAULNOIS LE 5 février 2010.
Le contenu des contrats de PPP. La mise en place d’un cadre réglementaire et institutionnel adapté : - complet (PPP, domanialité, suretés, protection.
Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels Protégés du Languedoc-Roussillon – 04/02/11 Le Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels.
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
Réunion du 13 février 2015 Sous la Présidence De Monsieur Yvan DRUON Vice Président du Conseil général Chargé de l’Enfance, la Famille et la Prévention.
Politiques territoriales 2007 – 2013 évolution de la politique territoriale régionale 16 avril 2012.
Plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise Orientations
CDESS 25 JUIN 2015 A TELIER C OMMANDE P UBLIQUE R ESPONSABLE.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Présentation de la plateforme numérique collaborative dédiée aux acteurs de l’intégration 14 octobre 2015 – Préfecture à Melun.
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
Version du 28 mai 2013 ProgrammePaideia 4DArdèche 12 C Nom de l’observateur Anne Claire Campese Date : 23/ 08 / 2013 Institution et site web Conseil général.
Pascale Bouveret Anne-Cécile Jahan Guillaume Thiébault
DESS IRH LA GESTION PRÉVISIONNELLE DES RESSOURCES HUMAINES
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
Collège des acteurs locaux 19 février Suite à la réunion de janvier 2016, les associations dans le comité d’acteurs locaux se sont penchés sur les.
Les limites de l’accompagnement dans le dispositif du RSA S. Laguérodie et J-L Outin Journée Revenu universel et minima sociaux Centre d’économie de la.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Immobilier universitaire et gestion financière Enjeux budgétaires, comptables, analytiques et économiques DGESIP > Sous-direction de l’immobilier.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Séminaire national - BTS CI – Décembre 2007 Prospection et suivi de clientèle Atelier D.
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
1 Le Groupe Caisse des Dépôts, acteur clef du Plan Juncker – Pontivy, le 24 mai 2016 – Laurent Zylberberg, Directeur des relations institutionnelles, internationales.
Transcription de la présentation:

Réflexions CD Meurthe-et-Moselle sur les contrats à impact social Étienne Poizat directeur de l’économie solidaire et de l’insertion epoizat (at) departement54.fr

Tous droits réservés Réflexion CD 54 sur les CIS31/05/2016 Département de Meurthe-et-Moselle La démarche engagée par le Département 1.Prise de connaissance et analyse « politique » d’opportunité : engagée dès l’été Recensement de projets ou thématiques : finalisation 3.Etude de la faisabilité « pré-opérationnelle » sur un projet identifié : à venir

Tous droits réservés Réflexion CD 54 sur les CIS31/05/2016 Département de Meurthe-et-Moselle 1.Prise de connaissance et analyse politique d’opportunité 1 ère analyse de fond à l’été Réflexion élus et direction générale en présence d’Hugues Sibille en janvier Convention avec la CDC et débat en commission au 1 er trimestre 2016 Les points d’intérêt pour le département : Logique de coût évité = levier de changement dans la conduite (politique et budgétaire) des politiques publiques Département « tiers payeur » principal sur de nombreuses thématiques (liées aux politiques solidarité) La prise de risque assurée par le financeur Les risques identifiés : La capacité d’une collectivité à « négocier » des contrats (exemple des PPP) et le coût. La capacité à maîtriser les effets pervers de la logique de résultats: sur les objectifs de politique publique, sur les opérateurs, sur les publics eux- mêmes.

Tous droits réservés Réflexion CD 54 sur les CIS31/05/2016 Département de Meurthe-et-Moselle 2. Recensement des pistes opérationnelles Méthode : analyse interne avec l’appui du comptoir de l’innovation. Sur la base d’une grille de critères. 4 pistes identifiées : Insertion : Remobilisation et mise à l’emploi du public féminin au RSA (difficultés linguistiques + priorité à l’éducation des enfants) Prévention perte d’autonomie : équipement de logements en nouvelles technologies (domotique) Prévention perte d’autonomie : Intervention d’un ergothérapeute à domicile pour adaptation de logements Mobilité : Mise en place d’un service de mobilité solidaire

Tous droits réservés Réflexion CD 54 sur les CIS31/05/2016 Département de Meurthe-et-Moselle 3. Etude de la faisabilité « pré-opérationnelle » sur un projet identifié Objectifs : Sensibiliser et identifier des porteurs potentiels. Mesurer l’acceptabilité de la démarche Définir le montage opérationnel : budgétaire, évaluation, outils de mesure statistiques Rédaction du contrat Les enjeux à anticiper : Acceptabilité auprès des partenaires opérateurs du département Le montage budgétaire (identification des tiers payeurs, provisionnement des crédits) Le temps d’ingénierie nécessaire