L’introduction du BIM dans les sujets d’examen

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Transcription de la présentation:

L’introduction du BIM dans les sujets d’examen 1 : le bac pro TEB : 1.1 Les feuilles de route BIM définies par le groupe de permanents     - Ce qui a été fait pour 2016     - Les orientations pour 2017 et 2018 1.2 L'incidence de ces orientations sur la formation des élèves et donc des profs     - Quelle méthodologie (conventions-protocoles)     - Quelles compétences / ND BIM ? 1.3 L'incidence de ces orientations sur les formations, équipements. 2 : Les autres spécialités de bac pro 2.1 L'entrée actuelle du numérique dans les épreuves 2.2 Les orientations : Viewers ? Modeleurs ? Applicatifs ? 2.3 Définition de préconisations nationales à destination des pilotes sujets 2.4 La formation des enseignants et des élèves 3 : L'entrée du numérique dans les épreuve des BP rénovés 3.1 Exemples d'exploitation du numérique en formation BP 3.2 Définition de préconisations nationales à destination des pilotes sujets

Fichier ressource .dwg:

La maquette numérique des fondations du projet :

Épreuve E22 du bac TEB AA Option B: Assistant en Architecture

Travail attendu: CCTP bardage CCTP GO Maquette

Épreuve E22 du bac TEB option A : Études et Économie

La maquette numérique du projet :

Recherche du volume des longrines : Recherche du poids des armatures des longrines :

Les modèles numériques de 3D Méthodologie Les modèles numériques de 3D Le recours obligé au format .ifc Quelles sont les méthodes de modélisation à privilégier ? Ex : un mur doit-il être contraint à chaque niveau comme le réalise le gros œuvre ou reste t’il en enveloppe sur toute la façade comme le conçoit l’architecte ? Travailler sur la mise en place d’un protocole Les .ifc actuels sont-ils suffisants pour être exploitables par tous et sur toutes les épreuves? Il y a trop de perte d’information quand on exporte un fichier .rvt en .ifc ce qui limite l’utilisation de la démarche BIM dans un sujet, seuls les éléments volumiques peuvent être exploités. A court terme on ne peut travailler que sur le volumique, la structure Il existe des conventions que met en place le coordinateur BIM. Nous pouvons commencer par mettre en place une convention existante par diplôme (peut être que le groupe BIM peut faire de la veille là-dessus)

Les modèles numériques de 3D Méthodologie Les modèles numériques de 3D Quels sont les niveaux de détail (ND) attendus de la maquette en fonction des phases du programme ? Se baser sur le cahier pratique du moniteur du 9 mai 2014 Le découpage proposé est le suivant : - ND 1 : Concepts & Esquisses du projet. - ND 2 : Avant Projet Sommaire & Permis de construire. - ND 3 : Avant Projet Détaillé, Pré Synthèse, Phase PRO & DCE. - ND 4 : Synthèse et Phase d'exécution. - ND 5 : Dossier des Ouvrages Exécutés. - ND 6 : Phase d’Exploitation du Bâti. Le Cahier pratique du moniteur 9 mai 2014

Les modèles numériques de 3D Méthodologie Les modèles numériques de 3D Faut-il établir une liste d’outils, de savoirs, à maitriser pour intervenir sur les modèles ? Proposer pour chaque diplôme les compétences à acquérir   Situation professionnelle du TEB AA Créer un modèle numérique de niveau ND1 sur un ouvrage de formes standards en utilisant les bibliothèques génériques fournis par le logiciel propriétaire Harmonisation des outils/savoirs en fonction des logiciels Archicad, Allplan, REVIT

Modélisation Niveau ND1 Esquisse Exploitation Collaboratif Niveau Exemples des savoirs attendus pour le TEB AA Niveau Phase Domaine Situations d’apprentissage Niveau ND1 Esquisse Modélisation Placer un mur- Modifier la composition des murs Placer des portes- Placer des ouvertures Placer des sols –planchers Placer des cloisons Modifier la composition des plancher- Modéliser la toiture par tracé, par extrusion Modéliser les soubassements- Modéliser les fondations Placer un plafond Placer un escalier, un garde-corps - Placer une trémie Placer des composants - importer des composants (Équipements : appareils sanitaire, mobiliers, voiture, luminaire) Exploitation Placer des coupes 2D - 3D Imprimer un modèle en multifenêtrage Exporter en .ifc Nomenclature des pièces - tableau de surface Placer une caméra Effectuer un rendu Affecter un graphisme aux éléments Etude d'ensoleillement Utiliser les plugins gratuits pour les pré-étude - Archiwizard - Dialux Collaboratif Insérer le projet par un fichier lié rvt

Modélisation APD, PRO, DCE Niveau ND3 Exploitation Modélisation Exemples des savoirs attendus pour le TEB EE Niveau Phase Domaine Situation d'apprentissage Niveau ND3 APD, PRO, DCE Modélisation Ajouter des modifications Composition des murs, planchers Utiliser des bibliothèques Placer des composants -importer des composants Exploitation Placer des coupes 2D - 3D Imprimer un modèle en multifenêtrage Exporter en .ifc Quantifier: - des matériaux - des surfaces Renseigner des éléments (prix….) Utiliser les logiciels , plugins, applicatifs métier Exemples des savoirs attendus pour un corps d’état technique Niveau ND3 APD, PRO, DCE Modélisation Modéliser un système ex: ventilation Replacer un élément Exploitation Rechercher des dimensions Utiliser un applicatif métier…  

Les formations - les équipements LES MOYENS Les formations - les équipements Quelles sont les formations possibles pour les collègues? A court terme Objectif 2018 : Un minimum de 5 jours de formation est indispensable pour les profs de GC CE Cf. les compétences des élèves Autres spécialités entre 2 et 3 jours (1/2 BIM Viewer + 1,5 ou 2,5 jours sur logiciel 3D) Pour les formateurs de formateur : Maquette 3D de niveau 2 et 3 Coordinateur BIM/BIM Manager A long terme après 2018 : Coordinateur BIM pour les profs de GC CE Opérateur BIM pour les élèves des section de TEB Autres spécialités : logiciels métiers

Exemple : 4h de formation Les logiciels sont simples Mais tentaculaires par les applications possibles Exemple : 4h de formation Maquette structure Exemple : 4h de formation Maquette d’architecture

Les formations - les équipements LES MOYENS Les formations - les équipements Les sites de ressources sont-ils adaptés aux demandes des collègues ? Remarques des collègues « Trop peu de ressources sont en .doc » « Ce ne peut être que des aides après les formations » L’introduction du BIM se fait par les sujets donc il faut que chaque spécialité mette à disposition les fichiers natifs de ses sujets. Quels équipements ? Doubles écrans Puissance des ordinateurs/taille croissante des fichiers à manipuler 2017/2018 montée en puissance des fichiers Logiciels métiers, plugins… regarder en fonction du contexte pro local

Les formations - les équipements LES MOYENS Les formations - les équipements Diversité de l’offre de logiciels de conception

Les formations - les équipements LES MOYENS Les formations - les équipements Diversité de l’offre de logiciels d’ingénierie

Les formations - les équipements LES MOYENS Les formations - les équipements Les progressions Faut-il orienter nos élèves sur les logiciels spécifiques-métier ou plugins en fonction leur spécialité ? OUI ex : Allplan serait plus approprié pour le GO La transition proposée est-elle en lien avec le supérieur ? ex : le BTS Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique OUI, mais besoin de référentiels des compétences BIM Sommes-nous trop en avance sur les entreprises : MOE, PME, Economistes…? OUI et il faut le rester tout en précisant que la 2D : Autocad, le croquis…. continuent d’être enseignés …..

Les formations - les équipements LES MOYENS Les formations - les équipements Position de l’éducation nationale avec les nouveaux métiers à paraitre : Opérateur/Modélisateur niveau bac (travail sur la maquette en entreprise ou en agence d'archi : dessinateur) Coordinateur niveau BTS (gestion du BIM dans l'entreprise ou en agence: projeteur) BIM Manager niveau Master (gestion du BIM pour tous les intervenants : chef de projet) Positionnement face aux organismes privés de formation

2 : Les autres spécialités de bac pro 2.1 L'entrée actuelle du numérique dans les épreuves 2.2 Les orientations : Viewers ? Modeleurs ? Applicatifs ? 2.3 Définition de préconisations nationales à destination des pilotes sujets 2.4 La formation des enseignants et des élèves

3 : L'entrée du numérique dans les épreuve des BP rénovés 3.1 Exemples d'exploitation du numérique en formation BP 3.2 Définition de préconisations nationales à destination des pilotes sujets

Par exemple BP maçon (non rénové) D’une maquette numérique 3D Allplan (Larry Atchou) Extraction d’un niveau de la structure en 3D Exploitation du plan d’exécution du gros œuvre Quantitatifs des ouvrages du GO : - Béton des poutres et linteaux, - dalle haute du RdC 10,789 m 3 Quantitatif de béton pour linteaux et poutres, dalle… pour une zone 25

Par exemple BP rénové : métiers du plâtre et de l’isolation Dans les référentiels rénovés des diplômes de niveau IV : BP Rappel des dates des arrêtés de création : -- BP rénovés : 2014, 15, 16,… Intégration de l’utilisation de l’outil numérique dans les BP rénovés Des compétences le précisent, les savoirs associés aux compétences l’indiquent clairement : C1, C2,… S2

Par exemple BP rénové : métiers du plâtre et de l’isolation 27

Par exemple BP rénové : métiers du plâtre et de l’isolation 28

S2 : Étude de CONSTRUCTION ET COMMUNICATION TECHNIQUE Par exemple BP rénové : métiers du plâtre et de l’isolation S2 : Étude de CONSTRUCTION ET COMMUNICATION TECHNIQUE Connaissances (Notions, concepts) Limites de connaissances S 2.1 - Outils, normes de représentation et moyens de communication technique 1 - Convention de représentation des ouvrages du bâtiment. En neuf, rénovation, restructuration (démolition). Identifier, traduire et exploiter les pièces graphiques, notamment les vues en plan et en élévation, les coupes… 2 - Représentation à l'aide d'outils manuels et numériques : Relevé sur site. Croquis d'ensemble et de détails. Dessins de définition et de détails. Relevés de gabarit, calepinages… Représenter un ouvrage à main levée. Créer, modifier et compléter des dessins de définition ou de détail d’un ouvrage en respectant les conventions de représentation. 3 - Moyens de communication et de transmission de données : Dont logiciels : Tableurs. Traitements de texte et d’images. De dessin en 2D, en 3D. De création de diaporamas. Banques de données et bibliothèques professionnelles : Catalogues professionnels. Building Information Modeling (BIM). Sites professionnels (branches et organismes professionnels, fournisseurs, industriels…). Choisir le support de communication approprié. Produire des documents à un niveau courant (notes, comptes rendus, lettres, diaporamas…), limités à des détails (2D) ou à l’exploitation de fichier (3D). Rechercher, extraire et exploiter des informations.

Dans les référentiels rénovés des diplômes de niveau IV : BP Rappel des dates des arrêtés de création : -- BP rénovés : 2014, 15, 16,… Intégration de l’utilisation de l’outil numérique dans les BP rénovés Les éléments de ce savoir S2 sont intégrés dans la majorité des compétences professionnelles S2 Utilisation des outils numériques et du BIM pour rechercher ou traiter de l’information , effectuer des choix technologiques, quantifier des ouvrages , préparer une réalisation, une commande, produire des documents complémentaires dans son métier Utilisation d’un viewer « Tekla BIM sight », « BIMvision », Solibri , « Eve BIM », ou directement d’un logiciel « propriétaire type « Allplan, Revit, Archicad,…». Utilisation des logiciels « métiers » permettant d’exploiter la conception, préparer et organiser la fabrication dans son métier. Dans certaines spécialités (bois) ces logiciels contribuent à la mise en œuvre de la chaîne numérique : CAO > FAO L’utilisation des outils numériques (et du BIM) est prévu dans les épreuves d’examen 30

Par exemple BP rénové : métiers du plâtre et de l’isolation D’une maquette numérique 3D Allplan (Larry Atchou) Sélection en 3D des ouvrages du métier : les cloisons de distribution Utilisation d’un plan 2D généré par le modeleur Quantitatif de matériaux de l’ouvrage « cloisons du RdC » avec Allplan 31