Cordées de la réussite Une chaîne de compétences et de responsabilités simplifiée qui garantit la mise en oeuvre d’une véritable politique de formation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Advertisements

LES CORDÉES DE LA RÉUSSITE EN GUYANE
Iufm de Bretagne / 12 juin Conceptions de lenseignement Le cours de sciences est utilis é pour d é crire aux é l è ves ce qu ils doivent apprendre.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
FORMATION DES DIRECTEURS LES MISSIONS DE L ECOLE Lundi 22 septembre 2008 Louisette CAUX, IEN BOULOGNE.
..par une chaîne solidaire de compétences et de responsabilités qui garantit la mise en œuvre dune véritable politique de formation juste et équitable.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
Lorientation au LP - En classe de 3 ème préparatoire aux voies professionnelles - Dans le cursus Bac Pro.
1 Le lycée professionnel La nouvelle voie professionnelle : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Lycée Joliot-Curie de Nanterre
Cordées de la Sainte-Victoire
Après la troisième ? La voie générale et technologique La voie professionnelle ou Choisir le diplôme que l’on veut préparer … en fonction de l’élève que.
LA 2 NDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE AU LYCEE ROSA PARKS DE MONTGERON.
Comment choisir ? Un bon choix, c’est faire coïncider : Ses Compétences scolaires Ses Compétences scolaires Ses Intérêts Ses Intérêts Ses Motivations.
INFORMATION PARENTS REFORME DU COLLEGE La loi n° du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Classe. Il s’agit d’ un enseignement d’exploration que les élèves peuvent choisir à leur rentrée en classe de Seconde au lycée d’Apt (1h30 par semaine).
CCREFP, 28 Février 2014, Flash Loi Formation professionnelle Evolution de la formation professionnelle Suite à l’ANI du 14 décembre 2013 Et la loi adoptée.
1 Le lycée professionnel La nouvelle voie professionnelle : ce qu’il faut savoir dès la classe de troisième.
PRÉSENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. PRESENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 2 Ce qui évoluera à la rentrée 2016 Les cycles deviennent triennaux.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires) en classe de troisième de collège.
ORIENTATION 3 EME Que faire après la troisième?
Accompagner l’adolescent en projet dans un collège jésuite. 400 ème anniversaire de la présence jésuite à Namur – 20 octobre 2011 – S. de BRABANT.
Oct /01/13 CONVENTIONS INDUSTRIELLES DE FORMATION PAR LA RECHERCHE EN MIDI-PYRÉNÉES Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie Midi-Pyrénées.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
S’orienteR en fin de 3 ème c’est choisir S’orienteR en fin de 3 ème c’est choisir une voie TOUTES DIRECTIONS STOP !
L’accompagnement Personnalisé et l’orientation au lycée Académie de Lille 15 mars 2012 M-C Groslière.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Présentation AMPHI Ouverture sociale- 21 et 23 septembre 2010.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Lycée Joliot-Curie 1 rue Guy Môquet Romilly/Seine
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Banlieue Est : cap vers les sciences Faculté des sciences et technologie – Université Paris-Est Créteil Val de Marne.
Cycle de formation des DRH La qualité de vie au travail L’intégration des personnels en situation de handicap 8 Avril 2011.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
G.E.A 1 ère Année. Un semestre est constitué de 3 Unités d’Enseignement ou UE. Chaque UE est constituée de plusieurs modules (ou enseignement). Chaque.
L’essentiel du « Décret Marcourt » à l’attention des étudiants.
3, Avenue de la Terrasse Prolongée Athis-Mons Lycée Marcel Pagnol.
AUDIT de la cité scolaire de LECTOURE 21 et 22 mars 2011.
Le bac STMG (Sciences et Technologies de la Gestion et du Management) B. Houbart.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
1Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale Maine-et -Loire Bilan de l’enquête CESC Enquête réalisée par le Pôle Actions.
Accompagnement des élèves : Un système innovant et une organisation originale. Depuis la Rentrée 2010 Accompagnement personnalisé Activités d’ouvertures.
REUNION PARENTS 3ème Mardi 19 janvier 2016 Document élaboré par Catherine FARIZON Conseillère d’orientation-Psychologue.
Au C.I.O.Prendre RDV au – 74 Au C.I.O. : Prendre RDV au – 74 Situé dans la Maison Commune Emploi Formation 17, rue.
Qui sont les étudiants de première année ? Approche du métier d’étudiant Jean-Charles Geslot Journée d’étude « Du lycée à l’université, quelles compétences.
Environnement éducatif et… Commission Lycées Avril 2015.
L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF. Constat et Définition Constat : Inégalité dans les conditions de prise en charge des enfants après l’école Définition : Dispositif.
La politique documentaire académique Académie de Toulouse.
BTS assistant de manager Le métier d’assistant de manager Le profil de l’assistant Accès à la formation Objectif de la formation Les débouchés professionnels.
La réforme du collège, Le collège Gaston Serpette
BTS Transport et prestations logistiques Séminaire des 30, 31 mars et 1er avril 2011 La mobilité européenne NETINVET-TRANSPORT.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
Retour d’un travail collaboratif dans le 31 et d’une expérience dans un collège Catherine AURIOL Principale du collège de Léguevin /10/
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
S ciences et T echnologies du Management et de la G estion STMG1.
Les sciences de gestion 1 ère STMG Les enjeux. 1.Les enjeux 2.Les principaux contenus 3.Conditions de réussite.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
De la robotique à l’école … … à la robotique à BAC+5 ◙ ◙ Innover et expérimenter de nouvelles stratégies pour la réussite de tous les élèves « L’élève.
Janvier S E C O N D E G T 2 nde spécifique SECONDE PRO CAP1 BAC GENERAL BAC GENERAL BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN.
Les filles et le numérique Le numérique pour découvrir les métiers du numérique Le numérique pour choisir les métiers du numérique.
29 janvier 2011 Collège Lycée Sainte Elisabeth L’orientation après la classe de 3 ème.
Les principales sources d’information sur l’enseignement supérieur Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves et.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Pourquoi réformer le collège ?
Mobilisation pour contrer le décrochage scolaire Visioconférence Franco-Québécoise du 31 Mai 2016 MA2E- Anne Petinelli chargée de mission – Rectorat de.
Transcription de la présentation:

Cordées de la réussite Une chaîne de compétences et de responsabilités simplifiée qui garantit la mise en oeuvre d’une véritable politique de formation juste et équitable « Mettre chacun sur un chemin qui le mène vers sa propre excellence »

ECOLE… Quelle égalité des chances ? Lycée-CPGE Établissement ens. supérieur lycée collège Concours A.P.B 3 paliers ‘critiques’ ECOLE Une colonne à distiller…

Accès à l’enseignement supérieur: … égalité des chances ?

Accès à l’enseignement supérieur:...et les filles ?

Sorties: Diplômés de l’enseignement supérieur

…tout au long des études secondaires! Accès à l’enseignement supérieur:

Le rôle décisif des enseignants au lycée auprès des élèves les moins informés par leurs familles Accès à l’enseignement supérieur : Une question d’information ?

L’égalité des chances dans les parcours scolaires …. ASCENCEUR SOCIAL En PANNE une exigence d’équité citoyenne!

Cordées de la réussite « AIDER les ELEVES issus de FAMILLES MODESTES à LEVER les OBSTACLES MATERIELS, SCOLAIRES et CULTURELS …qui les font souvent RENONCER à se diriger vers des ETUDES LONGUES alors qu’ils en ont les CAPACITES »

 Encourager les élèves et les étudiants méritants à oser un projet personnel ambitieux.  Accompagner ces étudiants pour leur donner les repères socio-culturels nécessaires.  Aider les étudiants à construire leur future insertion professionnelle.  Favoriser la mixité sociale dans les grands établissements et les universités technologiques.  Impliquer tous les acteurs, à tous les échelons, pour accompagner ces étudiants sur le long terme. Cordées de la réussite

Comment ? Cordées de la réussite ARTICULER G.E.- CPGE- Lycées- Collèges à petits pas….

Lycée CPGE 1 Établissement Ens. Supérieur  lycée collège Constituer une cordée (1) Un réseau d’établissements: convention Tête de cordée

Lycée CPGE 1 Établissement ens. Supérieur  lycée collège …… … … Constituer une cordée (2) COHORTE Identifier une cohorte …...accompagner son parcours…

Constitution d’une cohorte: critères « Favoriser l’ambition raisonnable » ELEVES BOURSIERS ELEVES AYANT DES RESULTATS SCOLAIRES les situant dans le 1 ER QUART DE LEUR CLASSE ou un POTENTIEL.INTELLECTUEL AV É R É. ELEVES AYANT DES CENTRES D’ INTERET et S’Y CONSACRANT AVEC ENGAGEMENT sans négliger leurs études. ELEVES AYANT UN COMPORTEMENT IRRÉPROCHABLE. ELEVES AYANT UN PROJET, UNE MOTIVATION pour un CHAMP PROFESSIONNEL, un GOUT pour les SCIENCES, de la CURIOSIT É INTELLECTUELLE… Repérage: AU COLLEGE : fin de 4 ème Cordées de la réussite:

Lycée CPGE Établissement ens. supérieur lycée collège TUTORAT- AIDE SOUTIEN Parrainages Approndissement Mettre en place un accompagnement scolaire renforcé… … sécuriser les voies

collège lycée Lycée CPGE Établissement ens. supérieur Associations culturelles, sportives… Entreprises Opérateurs économiques Collectivités … Cordées de la réussite: …Susciter, développer des Partenariats …pour accroître et consolider la Culture… Laboratoires de recherche

Accompagner les élèves de la cordée les études (accès, exigences…) les métiers les débouchés professionnels Développer l’information, notamment sur : Développer l’aide à l’orientation, notamment pour: - En 3 eme : L'entretien d'orientation. Le passage en Seconde. - En Première: 1 journée en établissement d’enseignement supérieur L’entretien personnalisé d’orientation de 1 ere - En Terminale: L’entretien personnalisé d’orientation L’assistance individualisée pour la procédure Admission Post- Bac

Le réseau des établissements de la cordée Partage, mutualisation de ressources humaines, matérielles, documentaires, culturelles… Contributions à l’information et à la formation des personnels. Échanges de (bonnes) pratiques. Collaboration entre équipes d’établissements: liaisons inter-cycles Rôle moteur de la cordée au niveau académique notamment pour la culture scientifique et technologique ….

Lycée CPGE; L V HUGO Lycée V HUGO Lycée J Duhamel Clg Voltaire Clg Diderot Clg M Bastié Cordées de la réussite:labellisation 1 Cordée « … ……….» Finaliser le projet commun -Actions concrètes d’accompagnement -Collaborations -Partenariats -Convention (projets établ.) -Outils de suivi : quels effets? -Programme annuel: …. régime transitoire -…..

Cordées de la réussite:labellisation 2 Cordée « … ……….» Finaliser le projet commun -Périmètre -Actions concrètes d’accompagnement -Collaborations -Partenariats -Conventions … ….projets établ. -Outils de suivi : quels effets? -Programme annuel -….. L Cuvier L Courbet L Lumière L Peugeot L Belin clg LL L L