CM Synthèse A-Énergi motricité I- notion l’intensité II- l’intensité de la tâche dépend III- variables de la tâche IV- efficacité énergétique dépend V- la fonction énergi motrice B-Émotion motricité I- Analyse de tâche et risque 1- exposition et engagement 2- notion de risque: II- La fonction émotionnelle 1- introduction 2- ne pas confondre 3- L’organisation hiérarchique des émotions. 4- Les sous fonctions de l’émotion motricité a- introduction b- émotions et activation c- émotions et système neurovégétatif d- émotions et contrôle cognitif. e- les sous fonctions de la fonction émotion motriceSynthèse : i C- synthèse interprétation de la conduite motrice I- retour sur l’analyse des APS II- Les facteurs de la conduite motrice: les causes fonctionnelles III- l’observation IV- interprétation: les motifs de la conduite motrice
Les variables de transformation des tâches.
L’efficacité énergétique dépend des caractéristiques bio-morphologiques des aptitudes biomécaniques des aptitudes bioénergétiques Connaissance sur soi Efficience: qualité des savoirs moteurs; fonction psycho- sensorimotrice. Pertinence des choix: savoirs stratégiques et fonction sémiotrice. Gestion des émotions
Fonction énergi-motrice permet à l’organisme de produire l’énergie mécanique nécessaire à l’action et d’utiliser au mieux cette énergie tout en préservant cet organisme. activation Production- régulation Ostéo-tissulaire homéostasique énergétique
3- origine des émotions A) Les 5 besoins fondamentaux (la pyramide de A. MAASLOW) : 1-Besoins physiologiques 2- Besoins de sécurité 3- Besoins d’affiliation 4- Besoins d’estime 5- Besoins d’accomplissement
4- Organisation hiérarchique des émotions. réflexes » ou instincts s’appuient sur les émotions archaïques; nécessaires à la survie; réactions de fuite, d’agression, de copulation; sous la dépendance de sécrétions notamment hormonales; importance de l’homéostasie. Les programmes émotionnels innés ; émotions qui se sont inscrites dans l’espèce au cours de la phylogénèse ; réactualisées dans la relation mère- enfant; construction du socius; régulation tonique comme soubassement. programmes émotionnels acquis; imprégnation au cours de la socialisation primaire; implicite. étage cognitif; évaluation situation au regard de ses compétences et du risque par rapport au soi.
E- les sous Fonctions de l’émotion-motricité Elle permet une juste plénitude pour la jouissance de l’action. Elle dépend d’une capacité à lâcher prise et nécessite 3 fonctions processus. Fonction de mentalisation Fonction de concentration Fonction eutonique
II- Les facteurs de la conduite motrice: les causes fonctionnelles. comportement sémiotricité Psycho-sensorimotricité Émotion-motricité Énergi-motricité activation Savoirs cognitifs; aptitudes cognitives et bio informationnelles Savoirs affectifs et sociaux; aptitudes psychologiques Savoirs moteurs; aptitudes psychomotrices Caractéristiques bio-morpho et aptitudes biomécaniques, bioénergétiques tactique stratégie technique Posturo- cinétique Repérage spatio- temporel Synchronisa tion rythmique Homéostasique Ostéo-musculaire énergétique Psycho-sémantique Décisionnelle communicationnelle Mentalisation Concentration eutonique
III- Quoi observer? Thèmes d’observation : Sémiotricité: –-prise d’information pour comprendre –-les décisions et les hésitations dans les décisions –Les communications et contre communications: réseaux de communications directes et indirectes, réseaux de contre communication indirecte, les rôles et échange de rôles. Psycho-sensorimotricité: –- prise d’information pour contrôler l’action –les équilibres (posture, charnières, tonus, tête etc.) –- la locomotion (appuis, trajets,synchronisations, transmission, position etc.) –coordinations (segmentaires, espaces, trajets, d’actions cf coordinations externes) –coordinations visuomotrices (avance, retard, marques cf coordinations externes) Énergimotricité: –Posture et charnières: souplesse, force, position –Énergétique: temps, variations du temps, fatigue etc. –Homéostasie: indices neurovégétatifs (transpiration, rythme respiratoire etc. Émotion-motricité –Tonus –Expressions etc.
IV- Interprétation de la conduite motrice: recherche des motifs 1- Se placer du point de vue du sujet: ses raisons d’agir –motivations –La question du sens (pourquoi: gains et pertes y compris symbolique) –La question de l’identité –Pour formuler L’intention qui organise le sujet 2- mettre en relation ses raisons avec les causes : les motifs de la conduite motrice
Fonctionnement et ressources de l’organisme Causes et raisons= motifs (ou cause structurelles): l’interprétation de la conduite Ce qu’est le sujet Ce qui l’organise Ce qu’il possède, avoir. Soi et remise en cause de soi Intentionnalité et sensibilité Connaissance de soi, sur soi et du soi