CM Synthèse A-Énergi motricité I- notion l’intensité II- l’intensité de la tâche dépend III- variables de la tâche IV- efficacité énergétique dépend V-

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Temps de réaction et facteurs énergétiques
Advertisements

PROGRAMME TERMINALE CGRH
Connaissance de l’activité
Les étapes dans la construction du projet En amont du projet Analyse de la situation Définition des besoins Élaboration d'hypothèses Détermination des.
Le 2 contre 2 I La notion de démarquage II Les changements de rôle
Thèmes du chapitre 10 La motivation, mobilisatrice d’énergie
ACTIVITES D’EXPRESSION
Quelques repères … pour en savoir plus (Elida TURINI janvier 2006)
L’éducation du corps à l’école maternelle
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
L’organisme en fonctionnement
Qu’est-ce qu’apprendre? Où en sommes-nous avec l’apprentissage?
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Élèves en difficulté d’apprentissage : évaluation et intervention
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Par Violaine Castonguay-Bélanger et Amélie Fontaine
Agir et s’exprimer avec son corps
Cas des sports collectifs
Risque, sécurité, plaisir et développement moteur en EPS
Sabine Souny (CPD EPS) & Laurent Massé (CPC EPS) Octobre 2008
L ’évaluation professionnelle
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Le concept de stratégie par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Technologie au cycle central
Analyse de pratique Démarche réflexive
Evaluation individuelle et évaluation globale du système éducatif
Animation Cycle 1 le 26 novembre 2008 circonscription du Golfe.
Séminaire GPE EDHEC Abidjan
Réunion d’information
La motivation au travail
L’épreuve écrite du baccalauréat STG
Département Homme au Travail
LA DYNAMIQUE du Potentiel POTENTIEL
REFLEXION SUR LA COMPÉTENCE
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
Comment analyser une situation de travail ?
La notion de compétence : définitions et notions voisines
UN REFERENTIEL COMMUN Animation Athlétisme C F.Villebrun CPC EPS BJ2.
La TECHNOLOGIE en 4ème.
La prise de décision offensive au handball
Le marketing : comprendre le client
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
PASSER EN MODE ÉCONOMIE D’ÉNERGIE COMMENT Par Lucie Vézina Psychologue SOS ÉNERGIE.
CQP ALS Apprentissage.
Stage Zone Parcours transversal en EPS
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
 Qu’est ce qu’intervenir ? Qu’est ce qu’un projet d’intervention ?  Faire le point sur le travail à fournir, et les infos à recueillir.  Réflexion.
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
CM synthèse Avec résumé énergi motricité et émotion motricité.
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
CM 2: sémiotricité; psychosémantique et décisionnel I- logique interne et APS sémiotrices. 1- Traits caractéristiques à considérer 2- Notion d’information.
L’EPS aujourd’hui : quel enseignement en maternelle ? F. HUOT.
Jeux de raquettes C2 et C3 Groupe des CPC de : Pessac Gradignan Talence.
LA FONCTION D’ EQUILIBRATION
Psycho-sensorimotricité I- Logique interne et activités psychomotrices II- fonction psycho-sensorimotrice : Justifications théoriques – 1- Définition –
CM8. Étude de la locomotion- propulsion. I- Définition et étude de la propulsion 1- définition et caractérisation 2- Analyse de tâche et propulsion a-
CP2: Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains. Adapter ses déplacements aux différents types d’environnement.
CM synthèse Facteurs de la conduite motrice et motifs de cette conduite.
Étude pluridisciplinaire du pratiquant en action CM1: problématique de l’interprétation de la conduite motrice.
CM 1: Analyse de la performance  I- Les aptitudes  1. Définition et limites  2. Classification et listes des aptitudes.  3. Notion de facteurs et capacités.
Émotions, risque et plaisir, gestion des émotions et difficulté
Intensité de la tache et fonction énergimotrice I- notion l’intensité II- l’intensité de la tâche dépend III- variables de la tâche IV- efficacité énergétique.
Ivèmes journées de Santé de Base Mahdia/Monastir Atelier : Gestion des émotions.
CM 4: sémiotricité. I- Caractéristiques des tâches et APS sémiotrices.
G. Orsi CPD EPS Domaine 1 du socle (langage, communication) (L’élève) s'exprime par des activités, physiques, sportives ou artistiques, impliquant.
Activités de cirque Danses Acrosport Mimes GRS Théatre d’ombre Compétence spécifique 1: Réaliser une action mesurée. L’enfant est confronté à lui même.
Psycho-sensorimotricité I-complexit é psycho-sensorimotrice ou r é alisationnelle. II- É l é ments de la tâche à consid é rer. III-Habilet é s fondamentales.
Comportement et conduite motrice
CM synthèse Avec résumé énergi motricité et émotion motricité.
Intensité de la tache, gestion énergétique par le pratiquant et énergi- motricité..
CM4 : Analyse des facteurs de la conduite motrice.
Transcription de la présentation:

CM Synthèse A-Énergi motricité I- notion l’intensité II- l’intensité de la tâche dépend III- variables de la tâche IV- efficacité énergétique dépend V- la fonction énergi motrice B-Émotion motricité I- Analyse de tâche et risque 1- exposition et engagement 2- notion de risque: II- La fonction émotionnelle 1- introduction 2- ne pas confondre 3- L’organisation hiérarchique des émotions. 4- Les sous fonctions de l’émotion motricité a- introduction b- émotions et activation c- émotions et système neurovégétatif d- émotions et contrôle cognitif. e- les sous fonctions de la fonction émotion motriceSynthèse : i C- synthèse interprétation de la conduite motrice I- retour sur l’analyse des APS II- Les facteurs de la conduite motrice: les causes fonctionnelles III- l’observation IV- interprétation: les motifs de la conduite motrice

Les variables de transformation des tâches.

L’efficacité énergétique dépend des caractéristiques bio-morphologiques des aptitudes biomécaniques des aptitudes bioénergétiques Connaissance sur soi Efficience: qualité des savoirs moteurs; fonction psycho- sensorimotrice. Pertinence des choix: savoirs stratégiques et fonction sémiotrice. Gestion des émotions

Fonction énergi-motrice permet à l’organisme de produire l’énergie mécanique nécessaire à l’action et d’utiliser au mieux cette énergie tout en préservant cet organisme. activation Production- régulation Ostéo-tissulaire homéostasique énergétique

3- origine des émotions A) Les 5 besoins fondamentaux (la pyramide de A. MAASLOW) : 1-Besoins physiologiques 2- Besoins de sécurité 3- Besoins d’affiliation 4- Besoins d’estime 5- Besoins d’accomplissement

4- Organisation hiérarchique des émotions. réflexes » ou instincts s’appuient sur les émotions archaïques; nécessaires à la survie; réactions de fuite, d’agression, de copulation; sous la dépendance de sécrétions notamment hormonales; importance de l’homéostasie. Les programmes émotionnels innés ; émotions qui se sont inscrites dans l’espèce au cours de la phylogénèse ; réactualisées dans la relation mère- enfant; construction du socius; régulation tonique comme soubassement. programmes émotionnels acquis; imprégnation au cours de la socialisation primaire; implicite. étage cognitif; évaluation situation au regard de ses compétences et du risque par rapport au soi.

E- les sous Fonctions de l’émotion-motricité Elle permet une juste plénitude pour la jouissance de l’action. Elle dépend d’une capacité à lâcher prise et nécessite 3 fonctions processus. Fonction de mentalisation Fonction de concentration Fonction eutonique

II- Les facteurs de la conduite motrice: les causes fonctionnelles. comportement sémiotricité Psycho-sensorimotricité Émotion-motricité Énergi-motricité activation Savoirs cognitifs; aptitudes cognitives et bio informationnelles Savoirs affectifs et sociaux; aptitudes psychologiques Savoirs moteurs; aptitudes psychomotrices Caractéristiques bio-morpho et aptitudes biomécaniques, bioénergétiques tactique stratégie technique Posturo- cinétique Repérage spatio- temporel Synchronisa tion rythmique Homéostasique Ostéo-musculaire énergétique Psycho-sémantique Décisionnelle communicationnelle Mentalisation Concentration eutonique

III- Quoi observer? Thèmes d’observation : Sémiotricité: –-prise d’information pour comprendre –-les décisions et les hésitations dans les décisions –Les communications et contre communications: réseaux de communications directes et indirectes, réseaux de contre communication indirecte, les rôles et échange de rôles. Psycho-sensorimotricité: –- prise d’information pour contrôler l’action –les équilibres (posture, charnières, tonus, tête etc.) –- la locomotion (appuis, trajets,synchronisations, transmission, position etc.) –coordinations (segmentaires, espaces, trajets, d’actions cf coordinations externes) –coordinations visuomotrices (avance, retard, marques cf coordinations externes) Énergimotricité: –Posture et charnières: souplesse, force, position –Énergétique: temps, variations du temps, fatigue etc. –Homéostasie: indices neurovégétatifs (transpiration, rythme respiratoire etc. Émotion-motricité –Tonus –Expressions etc.

IV- Interprétation de la conduite motrice: recherche des motifs 1- Se placer du point de vue du sujet: ses raisons d’agir –motivations –La question du sens (pourquoi: gains et pertes y compris symbolique) –La question de l’identité –Pour formuler L’intention qui organise le sujet 2- mettre en relation ses raisons avec les causes : les motifs de la conduite motrice

Fonctionnement et ressources de l’organisme Causes et raisons= motifs (ou cause structurelles): l’interprétation de la conduite Ce qu’est le sujet Ce qui l’organise Ce qu’il possède, avoir. Soi et remise en cause de soi Intentionnalité et sensibilité Connaissance de soi, sur soi et du soi