Lean Management approach applied to Central Sterilisation Service Department (CSSD) S. MAGNIN S. CORVAISIER, F. ROCHEFORT S. CORVAISIER, F. ROCHEFORT Stérilisation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
Advertisements

 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Solutions Lean © Fujitsu Canada Optimisation de l'urgence et clinique externe du CUO selon l’approche Lean Healthcare Par Frédéric Dionne Doushka Langevin.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Fiche de Tâche Chef de Secteur FDF 4
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
F. Montel et S. Chollot - Rénovation STG FORMATION J2 CGRH 01/2006 Le projet peut mettre en œuvre la démarche de résolution de problème Le projet est obligatoirement.
Rénovation des programmes
Comment nous améliorons notre travail à travers la communication numérique Cas de la société SEFITA au Maroc Comment nous améliorons notre travail à travers.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
Janvier 2014 Guy CLYNCK LIE Coordinateur qualité CHWAPI Coordinateur IC.
1 Docteur, il faut soigner l’activité en précisant son contours, ses valeurs, le besoin qui lui donne sens et le résultat qu’elle produit. Parler de culture.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Le rôle et les responsabilités du chef d’équipe Compétences Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité au sein de l’équipe Version actualisée.
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
La Démarche Qualité Briançon Qu’est ce que la qualité ?  La QUALITE c’est lorsque les CARACTERISTIQUES d’un PRODUIT ou d’un SERVICE sont CONFORMES.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Françoise Fooz - IPSMa nov Evaluation de l’impact d’une nouvelle méthode d’identification de l’instrumentation chirurgicale et d’une nouvelle procédure.
Fondement et intérêt de la démarche technologique en STHR Grenoble - 29 avril 2015 Baccalauréat technologique – série STHR (Sciences et Technologies de.
Dispositif d’évaluation globale de la
Le plan d'Achat et le plan d'Approvisionnement DIU de gestion des approvisionnements pharmaceutiques dans la lutte contre le SIDA, la tuberculose et le.
EDUCATION Halte au gaspillage alimentaire ! Date : 25 mars 2013.
1. 2 La Qualité Introduction La définition internationale normalisée nous indique: –Qualité : Aptitude d’un ensemble de caractéristiques intrinsèques.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 LE DEVIS.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Les méthodes de tests Les grands principes pour réaliser des tests efficaces.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM 1 Séminaire national STMG Atelier « Programme Gestion Finance » Ressources pour le thème 1 Scénarios.
Suivi Participatif et Évaluation des Projets Communautaires – Un Modèle Dakar, Sénégal Du 11 au 15 janvier 2010.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
Le bac Pro Technicien Constructeur Bois Séminaire académique – Génie Industriel Bois Lycée des métiers du bois et de l’habitat en montagne Alpes et Durance.
Thème TIPE 2016 Structures : organisation, complexité, dynamique. L'adéquation du sujet choisi par l'étudiant au thème de l'année s'opérera par l'une ou.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Enquêtes Annuelles des Entreprises (EAE) DIRECTION REGIONALE Rabat – Salé - Kénitra المديرية الجهوية الرباط – سلا - القنيطر Journées Portes.
Le parent correspondant de classe. Parents correspondants de classe Rôle du parent correspondant Dans l’Enseignement catholique, tous les membres de la.
LE « BLOC DES ERREURS » SEMAINE DE LA SÉCURITÉ PATIENT 2015 E. BERGUE - M.PERARD - I.SCHOENFELDER SHEIP – UHE et CELLULE QUALITE Groupement Hospitalier.
18/10/2014Auteur Différences entre ancien et nouveau référentiel CAP CERTIFICATION D’APTITUDE PROFESSIONNELLE MAINTENANCE DES VÉHICULES Option A : Voitures.
1 PRESENTATION DU PROJET NTIC - SERMM. 2 SERMM Fondée en personnes, 6,9 M€ Spécialisée dans l’usinage, la soudure de pièces en métaux difficiles.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
Évaluation et mesures d’amélioration de la gestion des médicaments dans les unités de soins médicales et chirurgicales au sein d’un hôpital universitaire.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Le poste de bed manager – les questions à poser
1 Rappel des objectifs d’Optiflux Objectifs Optimisation des flux financiers et des flux technico-comptables associés Accélération et fiabilisation des.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Action : Prévenir les attentes d’admission des patients en provenance des Urgences Objectifs généraux :  Mener un travail d’analyse sur l’organisation.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C & PGI Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Charte des achats responsables Charte des achats responsables IMA Technologies est engagé dans une démarche sociale et environnementale et souhaite.
RelEx STANDARDISATION ET CALIBRAGE DE PRODUCTIONS ORALES Projet «relier les examens au CECRL » 12 au 15 mai 2009 Gilles Breton Expert associé CIEP.
Titre ARH: VOS SOUTENANCES
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Améliorer ses résultats avec le Benchmarking
Expérimentation d’une situation d’évaluation en aide à l’apprentissage pour le cours SCT-4063 Congrès de l’Association québécoise des intervenantes et.
La Politique Qualité 1.
Transcription de la présentation:

Lean Management approach applied to Central Sterilisation Service Department (CSSD) S. MAGNIN S. CORVAISIER, F. ROCHEFORT S. CORVAISIER, F. ROCHEFORT Stérilisation Centrale, Hospices Civils de Lyon SAINT PRIEST - FRANCE

7-10 oct LE LEAN MANUFACTURING…… inventé dans les années 70 par Toyota entreprise LEAN = entreprise qui a décidé de s’alléger de tout le superflu concept appliqué à l’origine au Manufacturing (KANBAN, SMED, TPM, Zéro- défaut) analyse des processus, élimination des non-valeurs ajoutées, régularisation du flux tout au long de la Supply Chain décloisonnement entre les fonctions et les services montée en compétences du personnel

7-10 oct Principes de bases ? éliminer la non-valeur ajoutée et les gaspillages dans les processus. augmenter la capacité de production, en réduisant les coûts et le temps de cycle. assurer une gestion globale de la Supply Chain Equilibrage des flux, Gestion par flux tirés/poussés s‘appuyer sur :  la compréhension des besoins des clients  la mise en place d’indicateurs de performance  la prise de décisions sur le terrain, la formation du personnel, l’autonomie. Le Lean n’a pas pour objectif la réduction du nombre d’agents ! « ÊTRE PRODUCTIF PLUTÔT QU’OCCUPÉ » LE LEAN MANUFACTURING……

7-10 oct démarche Lean  amélioration de la productivité de 30% à effectif constant LE LEAN MANUFACTURING……

7-10 oct Diagnostic Cartographie des processus Méthodologie Diagnostic de la situation Analyses plus détaillées Proposition Plan d’action. Plan d’action Analyse des risques Analyses Méthodes de résolution de problèmes Méthodologie Mesure des résultats Suivi des Indicateurs Vérification résultats du plan d’actions Les notions telles que la circulation d’un flux, le délai d’un processus, les indicateurs de productivité et de qualité  outils indispensables à la gestion du Process. PRODUCTION FONCTION QUALITÉ L’efficacité du Lean repose sur une approche qui consiste à observer, représenter (cartographies), mesurer, analyser, rechercher les causes et agir. Résultat d’exploitation Satisfaction des clients 86 % LE LEAN MANUFACTURING……

7-10 oct LE LEAN MANUFACTURING……

7-10 oct Groupements Hospitaliers -32 blocs opératoires et 129 Consultations -750 plateaux opératoires et 1800 satellites par jour -3 livraisons sales / stériles par jour (pour chaque établissement) -collaboration avec équipes relais sur chaque site -restitution de l’instrumentation en 24h -gestion de l’activité d’urgence  Données entrées Logistiques  Données entrées Process Stérilisation -Comprendre les attentes des blocs / Process, se rendre sur le terrain -Analyser l’existant et modéliser le flux souhaité -Lisser la charge de travail - Suivre l’exemple de la tortue et non du lièvre -Standardiser les tâches -Mettre en place des contrôles -Former des responsables maîtrisant parfaitement le travail Flux/Qualité -Décider en prenant le temps nécessaire, par consensus, en examinant en détail toutes les options -Appliquer rapidement les décisions LE LEAN MANUFACTURING – Stérilisation HCL

7-10 oct Comprendre les processus et comment ils s’exécutent Définir les données qui permettent d’apprécier la performance du processus (délais, flux, erreurs, etc.), Créer et exécuter un plan de collecte de données Evaluer la capacité et la performance du processus LE LEAN MANUFACTURING – Stérilisation HCL Mesure des différents temps du Process et définir « un ratio agent » - Lavage - Sortie laveur - Conditionnement - Sortie Autoclave Réaliser la cartographie du processus en y intégrant l’analyse de la valeur ajoutée

7-10 oct Cartographie du processus Exemple : A 17h00 Lavage : T2 Groupement Hospitalier LS Conditionnement : Fin T1 Groupement Hospitalier LS Flux : ok Flux : Retard LE LEAN MANUFACTURING – Stérilisation HCL

7-10 oct Analyser le processus en se basant sur des données statistiques - saisonnalité mensuelle + 4% en % en 2015 LE LEAN MANUFACTURING – Stérilisation HCL Objectif : -Optimiser le positionnement du personnel en fonction du besoin réel (charge de travail) -Document transmis aux cadres du service en début d’année afin de lisser les congés - saisonnalité mensuelle

7-10 oct Modélisation du flux des DM à l’intérieur de la stérilsation Respect des horaires d’arrivée des armoires sales Respect du flux LE LEAN MANUFACTURING – Stérilisation HCL

7-10 oct  Vérifier que le processus de jalonnement garantit que les hypothèses de départ sont bien maintenues pendant tout le process.  Identifier les facteurs clés qui ont le plus fort impact sur la performance du processus.  Identifier les principaux dysfonctionnements du processus :  Hiérarchiser / séquencer les solutions à mettre en œuvre (jalons, qui, quand…).  Piloter la mise en œuvre et le résultat des solutions. Etude et force de propositions au cours d’un point régulier avec l’équipe Stérilisation Mode participatif permettant à la fois l’adhésion des acteurs et la pertinence des solutions  Mise en place d’un plan de formation :  Interne (thèmes précis sur problématiques rencontrées…)  Externe (Formation des agents par des chirurgiens, laboratoires, …) LE LEAN MANUFACTURING – Stérilisation HCL

7-10 oct Initier un suivi / contrôle continu - Rapport d’activité chaque semaine  % boites restituées en 24H (Taux service) - (78% en 2013 et 96% en 2014 ) LE LEAN MANUFACTURING – Stérilisation HCL

7-10 oct  Délai de traitement (standard = 12h00 et urgence = 5h00)  Suivi absentéisme : 6,8% en 2015  Réajustement des estimations journalières  Suivi des ratios (Nb de boites / Agent) LE LEAN MANUFACTURING – Stérilisation HCL Signification propre aux HCL

7-10 oct  Suivi qualité Non-conformité transmises par les clients Évaluation de la justesse de l'information transmise aux blocs LE LEAN MANUFACTURING – Stérilisation HCL

7-10 oct Evaluation de la composition des boîtes entre arrivée / départ de la Stérilisation LE LEAN MANUFACTURING – Stérilisation HCL Indicateur - Qualité des unités de soins (vérification du bac / bordereaux)

7-10 oct Fin 2012 Nombre moyenne : 344 Nombre boites maxi : 530 Nombre personnes : 77 Mai ère Montée en charge Janvier 2013 Mise en place du LEAN Sept ème Montée en charge Ouverture Stérilisation 24h/24 Juin 2015 Nombre moyenne : 650 Nombre boites maxi : 935 Nombre personnes : Commentaires Indicateur ProductivitéNombre de boites / personnes7,548,48,8610,4+37% / 2012 Indicateur ProductivitéIndicateur Taux service78%90%97%+23% / 2013 Indicateur QualitéEvaluation de la justesse de l'information transmise aux blocs 86%90%94%+9,3% / 2013 LE LEAN MANUFACTURING – Stérilisation HCL

7-10 oct F. Rochefort, S. Corvaisier, M. Paysant-Vallas (Pharmaciens) - S. Dougère, J-P. Kohler, S. Herbin (Cadres de Santé) - M. Bourduge (Cadre de Santé, en charge de la logistique) - L’ensemble des agents de la Stérilisation Centrale des HCL (96 agents) Remerciements FIN « Le Lean c’est avant tout un travail d’équipe »